• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage ou poursuite de l'allaitement ?

CailleKai

Colostrum
Bonjour,

J'allaite exclusivement mon bébé de 15 mois mais cela fait plusieurs semaines que je me pose beaucoup de questions sur le sevrage ou l'allaitement mixte et je ne parviens pas à prendre de décision.

Pour donner un peu de contexte, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment fonctionnait l'allaitement, les débuts ont été durs pour moi car j'avais énormément de crevasses mais le bébé n'avait aucun problème à téter. J'ai tenu bon car je refusais de donner du PCN. J'ai repris le travail à temps plein, le bébé a été accueilli à 3 mois en crèche 4 jours par semaine avec du lait tiré. Ça s'est très bien passé, nous n'avons pas eu de problème, il a pris tout ce qu'on lui proposait.

J'ai tiré mon lait une fois par jour dans les derniers mois mais il a fini par prendre des solides. Aujourd'hui, il tète à la demande quand je suis la, plusieurs fois le matin et plusieurs fois le soir. Si je suis là le midi ou l'après-midi, il prend aussi le sein. La nuit, il prend encore le sein (vers minuit et 4h du matin, puis il est levé à 6h15, il tète et commence sa journée). Il ne s'endort pas au sein (tétée, histoire, les dents et au lit).

Je voudrais pouvoir faire garder mon bébé la nuit chez ses grands parents par exemple mais je n'ose pas à cause des réveils nocturnes. Je voudrais réduire l'allaitement voire arrêter mais j'ai beaucoup de peine à accepter le PCN. Est-il possible de moins allaiter ? Puis-je ne pas donner de PCN ? je précise aussi que lorsque le bébé tète beaucoup, j'ai encore des douleurs (pas des crevasses mais ce n'est pas ultra agréable)

Bref, je suis perdue, nous venons de déménager dans une nouvelle région, je vais avoir un nouveau poste en septembre et j'aimerais retrouver un peu de liberté et laisser la famille le garder quand c'est possible. Que me conseillez-vous ? Qu'ai je le droit de faire ?

Merci à vous pour vos éclairages, conseils et retours d'expérience.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Tu peux décider de réduire les tétées de nuit, ou celles qui ne te conviennent plus, et/ou faire garder ton bébé une ou plusieurs nuits. Les bébés de cet âge comprennent assez vite que quand maman n'est pas là, il ne sert à rien de réclamer une tétée. Les biberons de nuit ne sont pas nécessaires à cet âge, de l'eau et des câlins suffisent. Le lait entier du commerce, les laitages, le fromage... suffisent en journée, sachant que l'équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours / semaine.