• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage ou pas ?

Internette

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je souhaiterais recueillir votre point de vue ou des témoignages vis à vis de mon ressenti … car je me pose la question d’un sevrage.
Mon bébé a presque 2 mois et est exclusivement allaite au sein, tout se passe bien pour lui.
Pour ses 7 semaines de vie nous avons vu un espacement des réveils nocturnes, depuis 48h il se réveille de nouveau très souvent, il fait maximum 2h de dodo de suite, une nouvelle phase.
Mi août le papa a repris le travail et comme il est à haute responsabilité, nous avons décidé qu’il dormirait la semaine dans une autre chambre. J’assure donc les nuits seules et les jours seules, le papa prenant le relais le soir et le week-end.
Tout semble bien se passer sauf une chose : je suis épuisée.
J’aime allaiter mon bebe mais certaines tétées sont « robotiques », du fait de la fatigue.
Aussi je me questionne : passer aux biberons de lait artificiels, est ce que ça améliorerait ma fatigue et donc mon moral, est ce que ça améliorerait son sommeil et donc le mien ?
Je veux le meilleur pour mon bebe mais j’ai peur d’allaiter en me forçant « car j’ai commencé et ça se passe bien », j’aimerais être plus en forme et sereine pour mon tout petit.
J’ai l’impression de « ne pas avoir de vie » et surtout de ne pas vraiment profiter de notre enfant avec mon mari.
J’ai aussi peur que le sevrage soit difficile et qu’on se retrouve dans le rush et l’angoisse à ma reprise du travail.
Ou devrais je m’accrocher encore un peu ? J’ai d’autre part peur de regretter, de déprimer en perdant ce lien avec mon bébé..
Je reprend le travail pour ses 5 mois et demi et dans tous les cas a ce moment là je compte passer aux biberons de lait artificiel.

Dernière édition:

rubichic

Colostrum
Bonsoir,

Pour avoir donner seulement le biberon à mon 1er enfant et allaité exclusivement mon 2 ème et bien j'étais beaucoup + fatiguée quand je donnais le bib. Je trouve que le biberon est + contraignant surtout quand on est crevé et qu'il faut se lever pour le préparer. Il faut aussi rester assise alors que le sein s'est déjà prêt, on peut rester au lit et bb se rendort + vite et nous également. Les tétées vont s' espacées au fur et à mesure du temps. Les 2 premiers mois sont les + galères , tu as passé le + dur donc je serai toi je continuerai au moins jusqu'au 6 mois (ce qui est conseillé par l'OMS) ou au moins jusqu'à la reprise du boulot.

Myriam9

Hyperlactation
Pour avoir testé (mais plus tard, vers 6 mois) les biberons avec mon aîné tandis que mon second est toujours allaité (10 mois), je confirme que je trouve que l'allaitement est moins fatiguant.

C'est vrai qu'avec le biberon, en théorie, quelqu'un d'autre que la maman peut le lui donner mais dans les faits c'est souvent la maman qui s'y colle. Donc ça ne la décharge pas de ce niveau-là.

Avec un biberon il faut:
- gérer la quantité d'eau
- géré la quantité de lait en poudre
- vérifier la date de péremption
- racheter de l'eau et du lait en poudre
- chauffer l'eau
- mélanger le biberon
- vérifier la température
- nettoyer le biberon
- gérer quand bébé n'a pas envie du biberon (donc à jeter au bout d'un moment)
- gérer si bébé a plus faim (donc plus de quantité à faire)
Etc

Avec l'allaitement :
- lever le t-shirt et proposer
- baisser le t-shirt

Je schématise mais c'est en gros ça.
Donc je ne pense pas qu'arrêter l'allaitement aide pour la fatigue.

Par contre pour la fatigue, ça serait bien que tu puisses trouver quelqu'un pour t'aider (pas forcément ton mari mais de l'entourage) pour t'aider à te reposer.

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Il n’y a que TOI qui peut répondre à cette question.
Indépendamment du choix, tu as besoin de dormir et de ne pas rester seule.

- faire sieste en même temps (même si petit cycle)
- laisser tomber un max le ménage etc
- Un LAEP prêt de chez toi?
- des réunions LLL?
- la PMI?

J’ai l’impression de « ne pas avoir de vie »
Tu trouveras de nombreux témoignages sur ce forum, je pense qu’on a toutes vécues ce que tu décris. On comprend 100%.
Tu n’es pas seule.

FORCE ET COURAGE

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Internette
Pour la fatigue je rejoins ce qui a été dit plus haut, l'avantage de l'allaitement c'est de supprimer une bonne partie de la logistique et de pouvoir dormir (ou tout au moins se reposer) en même temps que l'on nourrit bébé.
Pour l'impression de ne faire que ça, et la lassitude que ça peut engendrer, je compatis totalement. J'ai eu bien des phases où je voulais arrêter mais tout en me sentant coincée car, il faut bien le dire, il est tout aussi compliqué de subir un allaitement que de l'arrêter. Surtout comme tu le dis quand il est bien parti.
Je me souviens avoir passé des journées entières sur le canapé ou dans mon lit et me revois me préparer le matin, avant que mon conjoint ne parte au boulot, comme si j'allais être en état de siège, la boule au ventre. J'ai lu comme jaja durant cette période, c'était mon réconfort. Tout ce que je peux te dire c'est que tu es dans la période où c'est encore très intense mais que ça va s'améliorer.
Quand j'ai repris le boulot vers les 4 mois du mien, je me souviens très clairement avoir pensé "ah mais non je vais pas arrêter maintenant parce que ça commence justement à devenir cool"
Quoi que tu decides, tu trouveras ici ce dont tu as besoin pour mener à bien ton projet.
Plein de courage !