• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage obligatoire vu avec le medecin

Jengo

Montée de lait
Elle prend pas de sucette
Elle dort dans notre chambre
Elle Boi minimum toute les heures nuit et jours
Les 2 seins selon les besoins
Compression du sein oui
Et surtout quand ma filles pleure c'est qu'elle veu le seins je suis obliger de la laisser pleurer pour pouvoir m'occuper un peu de mon autre filles (couches.,bain,repas.. )
 

Jengo

Montée de lait
Je vais appeler une animatrice à 14h15 on verra
Mais a ce jours mon problem c'est que ma filles veu même pas prendre un complément car refuse le biberon donc je ne peu même pas souffler un peu en la confiant à sa grand mère car elle veu pas de biberon même de mon lait
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais appeler une animatrice à 14h15 on verra
Mais a ce jours mon problem c'est que ma filles veu même pas prendre un complément car refuse le biberon donc je ne peu même pas souffler un peu en la confiant à sa grand mère car elle veu pas de biberon même de mon lait
Et avec un autre contenant que le biberon ? cuillère, pipette, voire DAL ?
 

Jengo

Montée de lait
Combien d'entre vous aurai les nerfs assez solide pour vous occuper d'un bébé de 20 moi avec une autre accrocher au sein toute la journée et toute la nuit et ceu depuis un moi et demi et sans dormir
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais appeler une animatrice à 14h15 on verra
Mais a ce jours mon problem c'est que ma filles veu même pas prendre un complément car refuse le biberon donc je ne peu même pas souffler un peu en la confiant à sa grand mère car elle veu pas de biberon même de mon lait
Un dal au doigt marcherait peut-être. On peut en faire un maison juste avec une son gastro pédiatrie 6ch. Je te cherche la vidéo sur le net. Ou du lait a la cuillère. Tu arrives à tirer?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lorsqu'un bébé ne prend pas assez de poids il y a plusieurs méthodes pour le faire reprendre du poids.
Le sevrage n'est pas forcément nécessaire, le lait artificiel non plus.
On peut tout d'abord donner des compléments de lait tiré: après ou avant la tétée (selon l'état du bébé) donner le lait tiré au biberon, au dal, ou à la tasse.
Selon l'âge du bébé, le lait tiré peut être mélangé aux aliments de diversification (surtout si ce sont des légumes, ça rajoute des calories)
On peut aussi compléter les tétées par du lait artificiel le temps que le bébé reprenne du poids.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien d'entre vous aurai les nerfs assez solide pour vous occuper d'un bébé de 20 moi avec une autre accrocher au sein toute la journée et toute la nuit et ceu depuis un moi et demi et sans dormir
Ce n'est pas sur ce forum que tu trouveras des mamans qui te jugent. Ici c'est le soutien, des pistes et des encouragements que tu auras
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien d'entre vous aurai les nerfs assez solide pour vous occuper d'un bébé de 20 moi avec une autre accrocher au sein toute la journée et toute la nuit et ceu depuis un moi et demi et sans dormir
C'est une situation très fatigante et éprouvante que tu vis !
Plusieurs mamans sont passées par des mamans aussi difficiles et savent bien comme le manque de repos est une torture.
Bon courage à toi, quelque soit ta solution !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée je suis pas douée sur le portable. J'arrive pas à retrouver la vidéo du mal au doigt maison
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dès que j'ai accès à mon ordi je te la mets. Tu plonges l'embout de la sonde gastropediatrique dans le lait et tu Scotche l'extrémité sur ton.petit doigt que le bébé tetera
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, j'ai eu le même soucis il y a 7 mois... diversification recommandée, passage au lait artificiel, rien ne vas plus ma bonne dame !!!
J'étais au bout du rouleau, les mamans ici peuvent témoigner.
Puis je suis allée voir une consultante et en une semaine tout était rentrée dans l'ordre. Une semaine intense ceci dit, pour faire repartir ma lactation (tirage après chaque tétée, 3× de suite jusqu'à vider les seins).

Si tu peux voir une consultante, c'est vraiment super. Elle m'a rassurée, m'a écouté vider mon sac (le stress ce n'est pas bon pour les réflexes d'éjection), et m'a proposé des solutions sans me mettre de pression.
Ma fille va avoir 1 an et j'allaite toujours ^^.

Courage, rien n'est perdu. Vous trouverez toutes les deux les solutions.
 

MaylisF

Période de pointe
Le DAL a vraiment vraiment aidé mon allaitement, pour ne pas dire sauvé :rolleyes: Je le mettais au sein au début pour stimuler et puis ça m'est arrivée d'être un peu paresseuse et de le mettre au doigt, ce qui m'a rassurée : au doigt, on peut sentir que bébé positionne bien sa langue et fait le bon mouvement pour téter. Courage, tiens bon :calin: et fais toi conseiller, ça te fera beaucoup de bien. Aussi pour le DAL la nuit, c'était mon conjoint qui allait le préparer, c'est bête mais ça me soulageait, j'avais "juste" à mettre bébé au sein et puis de l'avoir réveillé avec moi, parfois juste pour apporter du soutien moral, au début, ça aussi ça aide :)
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Jengo,
Cette situation est difficile et épuisante. C’est très stressant quand bébé ne prend pas beaucoup de poids et on culpabilise à mort:calin:. C'était mon cas les premières semaines, j'ai dû faire du mixte. Je suis d'accord que l'essentiel est que ton bébé puisse manger à sa faim.

On peut essayer de donner des compléments (ce que te conseillent les "pro" actuellement mais ton bébé n'a pas l'air d'accord) ou bien creuser et trouver ce qui cloche dans cet allaitement. Dans mon cas, ça a valu le coup de creuser , car je n'avais pas été bien conseillée par les SF et le pédiatre :ennui:et j'ai failli foirer mon allaitement. C'est une consultante en lactation qui m'a permis de relancer efficacement ma lactation, avec une prise de poids de 1kg par mois en exclusif. J'espère que mon témoignage t'encouragera :joie:

- Il arrive qu'une femme ne soit pas physiologiquement capable de produire assez de lait , par ex suite à une chirurgie mammaire. A priori ce n'est pas ton cas... Dans de rares cas, une immaturité des glandes mammaires (genre pré-pubère) ne permet pas à la femme de produiresuffisamment de lait. Vu comme tu a pu allaiter ton premier, je pense que cette cause est exclue. Le lait "pas assez nourrissant" , comme le disent les filles , n'existe (quasiment) pas, la composition du LM reste étonnamment stable même quand la mère est malade (à moins d'une situation extrême de famine, d'anorexie etc, ce qui n'est pas ton cas à priori...).
En revanche, il arrive qu'on ne produise pas assez en quantité, ou que le transfert de lait se fasse mal.... Je penche pour la 2e hypothèse et voilà pourquoi...

- Il faudrait réévaluer l'efficacité de la succion de ton bébé par une personne compétente (je pense à une consultante en lactation). Si tu avais un réflexe d'éjection assez fort aux débuts de l'allaitement , certains "problèmes" ont pu passer inaperçu, ton bébé n'a peut-être pas eu besoin d'adopter une bonne technique de succion , le lait sortant plus ou moins "tout seul". Avec le passage naturel et progressif en lactation autocrine, ton bébé aurait maintenant davantage de difficultés à extraire le lait, d'où les tétées interminables et le ralentissement de la prise de poids. D'autant plus s'il a un frein de langue ou de lèvre restrictif. Idem si ton bébé a gardé des douleurs /blocage/tension suite à l'accouchement (ostéo ?) . Moins bien stimulée à force, la lactation a probablement diminué, renforçant le problème. C'est à mon sens l'hypothèse la plus probable, qui rejoint aussi les autres commentaires.

D'autres pistes :
- Quand je suis trop stressée/pressée , cela me bloque le réflexe d'éjection du lait. Idem si je ne bois pas assez. Le lait sort quand même, mais trèèèès lentement, les tétées sont interminables. Idem si je suis mal installée. La fatigue extrême peut aussi impacter négativement la lactation.
- des variations hormonales (contraception , problèmes de thyroïde ou autre) peuvent faire baisser la lactation.
- une faible prise de poids peut être associée à une anémie chez le bébé, une intolérance ou une allergie (éventuellement via le LM) .


A partir de là, il y a diverses solutions possibles, en fonction de ce qui te conviendra le mieux. En voici quelques-unes:
- On peut libérer un frein de bouche (ORL)
- On peut aider bébé à mieux prendre le sein (corriger la position, compression du sein pendant la tétée, amorcer le réflexe d'éjection au tire-lait etc...)
- On peut tirer son lait (en fin de tétée, il est plus gras à volume égal) et le donner à bébé (avec le DAL de préférence, sinon , utiliser au moins un autre contenant que le bib qui aggrave les problème de succion)
- On peut booster la lactation en mettant bébé +++ au sein - tu fais déjà- aussi avec un (bon) tire-lait , galactogènes, boire manger repos suffisant (dur dur pour le repos!)
- écarter les causes médicales (pds ?)
- Tenter la diversification en plus des tétées (mais comme l'ont dit les filles, c'est rarement un moyen efficace d'occuper l'estomac par un truc moins calorique que le lait)
- Passer à l'allaitement mixte de manière temporaire ou définitive ( avec le DAL de préférence, sinon , utiliser au moins un autre contenant que le bib qui aggrave les problème de succion, compenser si besoin la moindre stimulation avec un tire-lait)
- sevrer ...

Si tu es amenée à donner du lait (LM ou LA) avec un contenant, pour limiter le risque de problème de succion au sein, je te conseille vraiment d' utiliser :
- le DAL
- la technique du petit doigt à téter (ongle tourné sur la langue) et on injecte lentement le lait par un coin de la bouche à l'aide d'une seringue
- la tasse à bec dur avec valve d'aspiration
- la cuillère à café (voire à soupe)
- le gobelet (le bébé lape le liquide qui affleure, prévoir une bavette imperméable pour les débuts)
- la tasse 360
Sytèmes à proposer quand bébé est de bonne humeur si possible, pas exténué, pas affamé, le laisser jouer avec le nouveau contenant pour qu'il l'accepte plus facilement. Si possible, le faire donner par quelqu'un d'autre , quand tu es réellement absente de l'appart.

Je t'envoie une tonne de courage :calin::calin::calin:!
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non mais je sais bien qu'il lui faut du lait mais le mien la fait pas grossir et elle veu pas prendre de biberon
Excuses moi, j'avais compris que le médecin préconisait la diversification pour faire prendre du poids à bébé.
Je pense qu'elle boit suffisamment en quantité car elle urine très bien
Mais mon lait ne doit plus être assez riche
La fatigue ne doit pas arranger le problem comme je vous l'ai dit dans le premier message j'ai 2 bébé une de 21 mois et une de 5 mois
La qualité du lait n'est pas en cause, une mère est toujours en capacité de produire du lait suffisamment riche. Des études ont analysé le lait de femmes à travers le monde et la composition était la même.

On se sent vraiment à fleur de peau, :calin: c'est épuisant de s'occuper d'un bambin de 21 mois et d'un nouveau né qui a des besoins intenses.
Dans ce type de situation, les mamans disent qu'avoir du soutien au quotidien est très important, as tu un relais (famille, amis, aide ménagère) pour les tâches de la vie courante?

En ce qui concerne le poids de bébé, c'est vrai que l'infléchissement est présent dès le 2éme/3éme mois. Il arrive parfois que les mères aient une production très abondante au début, le bébé reçoit du lait même sans "travailler" le sein en "profondeur". Puis, au bout de quelques semaines, la lactation se régule et si le bébé n'a pas une succion optimale, il extrait moins de lait. Un bébé qui tète très souvent et longtemps peut être un bébé qui ne "termine" pas la tétée.
Voici une série de vidéos qui peuvent aider à se rendre compte si bébé reçoit assez de lait :

Cette vidéo explique que si le bébé ne prend pas suffisamment de mamelon dans la bouche, il reçoit moins de lait

Une prise de poids lente peut avoir des origines variées (chez la mère : problème hormonal, SOPK, souci de thyroïde, chirurgie mammaire... ; chez l'enfant : freins de langue ou de lèvre, difficultés de succion, mais aussi infection urinaire, tétées insuffisantes...)
Il faut parfois du temps pour mettre le doigt sur ce qui perturbe l'allaitement. En attendant, les mamans sont comme toi à la recherche de moyens d'augmenter l'apport calorique de bébé. Si bébé refuse le biberon, l'alimentation au doigt ou même directement au gobelet (avec le capuchon d'un biberon par exemple) peuvent être des pistes. Les mères disent aussi qu'il faut parfois essayer différentes températures de lait, différentes positions, conditions, pour donner le biberon. Parfois le bébé acceptera mieux de boire un complément au biberon si il a déjà tété avant.
 
Haut