• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage : obligée de tirer pour éviter l’engorgement?

Anafr2t

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je vous écris aujourd’hui car après 18 mois d’allaitement, cette merveilleuse aventure doit malheureusement s’arrêter en raison de soucis de santé pour moi.

je souhaite votre avis sur l’obligation de tirer son lait après un sevrage pour éviter un engorgement. Est-ce toujours pertinent à 18mois, alors que la lactation semble stabilisée et se faire “à la demande” plutôt que par montée de lait régulières ?

Je lis partout qu’il faut tirer pour éviter l’engorgement, mettre des feuilles de choux, boire des tisanes anti lactation …
J’aimerai avoir vos conseils informés sur les risques d’engorgement et la meilleure manière de les éviter.

Cela fait 72h que nous avons stoppé l’allaitement, et j’ai peur qu’en tirant je ne fasse que stimuler la lactation plutôt que de la laisser disparaître gentiment.

Qu’en pensez-vous?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a aucune tétée ni tirage depuis 72h ?
Je dirais que si tu n'as pas d'inconfort, pas besoin de tirer. Les conseils que tu lis semblent plus adapté au début de l'allaitement effectivement.
Au pire une petite expression manuelle si tu en ressens le besoin, sinon tu peux attendre et voir, ça se passera sûrement sans problème.
Comment tu vis ce sevrage forcé ? Et bébé ?

Anafr2t

Colostrum
Bonjour !
merci beaucoup @Astraz pour votre réponse. Je reviens avec mon retour d’expérience, en effet pas d’inconfort et pas d’engorgement, ouf!
Sur le plan émotionnel c’est plus compliqué aha, bébé comprends bien quand je dis “c’est finis tétée” même si pour moi une grosse envie de pleurer (et de céder) à chaque fois qu’il est revenu réclamer.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est tellement dur quand le sevrage n'est pas choisi :calin:

Dernière édition: