• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nuit bambin 21 mois

Anne-Claire

Colostrum
Bonjour,

Je viens chercher des conseils pour sevrer ma fille de 21 mois la nuit. Je la sens prête depuis un moment, elle fait de plus en plus de nuits avec 6-7h de sommeil à la suite et parallèlement, je n’arrive vraiment plus à tenir le coup face à la fatigue lorsqu’il y a 3-4-5 réveils. Les « bonnes » et « mauvaises » nuits alternent, avec globalement du mieux petit à petit, mais avec des « rechutes » sévères :eek::eek::eek:
Comment avez-vous expliqué à vos bambins qu’ils ne pourraient plus téter la nuit ou entre 23h et 6h ou équivalent ?
Comment procéder ? Est-ce qu’il vaut mieux que le papa prenne le relais la nuit pendant que « maman se repose parce qu’elle fatiguée » ou au contraire, ne pas tout chambouler d’un coup et continuer à me lever mais sans donner le sein ? Ou alterner ?
Je suis un peu perdue même si bien décidée à l’aider à franchir cette étape !
Merci :joie:
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Ici aussi on commence à diminuer les tétées de nuit... à 22 mois :)
Au début, Papa s'est levé mais franchement l'Ourson pleurait beaucoup et je finissais par y aller. Alors j'ai pris l'habitude de lui demander s'il voulait que ce soit Papa ou Maman qui vienne la nuit et il répondait toujours Maman, donc je m'y collais. Je lui expliquais qu'on essayer de moins téter, ou alors qu'on faisait maximum une tétée la nuit.
Pendant la nuit, je lui proposais d'essayer d'abord de dormir sans tétée et "promis si ça marche pas on tète". Il s'est rendormi quelques fois comme ça, il y a quelques fois où j'ai dû le faire téter tout de suite car il pleurait vraiment trop fort et ne pouvait pas m'écouter, et une fois où il a essayé puis demandé la tétée.
Et depuis quelques nuits, je me dis que c'est mieux si Papa y va. Ils passent beaucoup de temps ensemble, encore plus que d'habitude avec le confinement donc c'est équivalent. Et avant de le coucher, je lui demande plutôt : "si tu te réveilles cette nuit, tu veux que Papa te rendorme en chantant quelle chanson", il choisit, on le dit au Papa, on se le redit juste avant de dormir. Quand Papa y va, l'Ourson m'appelle un peu au début mais pour le moment ça a été... on verra la suite.
Voilà ce sont nos essais pour le moment. Pas forcément la solution, mais ça peut te donner des idées :)
Sachant qu'on présente tout ça en douceur, dans la journée, l'air de rien, depuis un moment...
 

Châtaigne

Montée de lait
Salut, ma petite a 19 mois et depuis une semaine il n'y a pas de tétées à ses réveils nocturnes. Je sais pas comment expliquer mais je sentais qu'elle était prête pour cette "nouveauté". On lui a expliqué que les "tetou" dorment la nuit. On a toujours dormi en cododo avec son lit collé au grand lit. Si elle se réveille je lui parle, lui tiens la main. Elle apprend à se rendormir c'est pas facile, elle pleure, je l'encourage, la caline. Si elle demande à téter je rappelle qu"ils" dorment. Elle a une tétée vers 6h/7h. On va voir ce que ça donne, moi je suis décidée !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On lui a expliqué que les "tetou" dorment la nuit. On a toujours dormi en cododo avec son lit collé au grand lit.
Ça peut intéresser @Cactus2002 ça non ?
Je n'ai pas encore sevré de nuit mais nous avons écourté toutes les tétées au temps d'une chanson par sein. Ensuite on s'endort en câlin, histoire et chanson donc plus de sein dans la bouche en s'endormant. Depuis ses 22-23 mois. On reste à cette organisation là pour le moment, ça permet de temps en temps un réendormissement sans qu'il réclame. Ça permet aussi à mon mari de réussir quelques endormissements :pom pom:
 
Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sevrage de nuit plus abrupt ici vu que ça m'a pris d'un coup à 20 mois . J'ai expliqué que dorénavant il n'y aurait plus de tetees au lit ( on est en cododo ), et listé les alternatives . Elle a protesté mais après 2 nuits elle ne réclame plus. Quand elle se réveille c'est veilleuse retrouvage de doudou et récemment berceuse .
Faut vraiment faire comme tu le sens mais je crois que c'est important d'être décidé et de se sentir légitime dans la démarche.
Passer de tout à rien me correspond mieux, j'aime pas quand c'est flou parce qu'il faut re réfléchir à la limite à chaque fois.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça peut intéresser @Cactus2002 ça non ?
Je n'ai pas encore sevré de nuit mais nous avons écourté toutes les tétées au temps d'une chanson par sein. Ensuite on s'endort en câlin, histoire et chanson donc plus de sein dans la bouche en s'endormant. Depuis ses 22-23 mois. On reste à cette organisation là pour le moment, ça permet de temps en temps un réendormissement sans qu'il réclame. Ça permet aussi à mon mari de réussir quelques endormissements :pom pom:
Oui. Je suis un peu toutes les discussions sur le sujet. Depuis quelques jours, elle s'endort sans avoir le sein dans ma bouche, d'elle même (mais après avoir tété quand même). Je vois cela comme une belle évolution. Et nous parlons beaucoup du fait que ses amis de la crèche (à part 2 ou 3 d'entre eux) ne tètent plus car ils sont assez grands pour faire d'autres choses et manger des repas. Elle aime bien parler de cela. Ça permet de supprimer une ou deux tétées de temps en temps (mais elle reste assez accro)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je viens chercher des conseils pour sevrer ma fille de 21 mois la nuit. Je la sens prête depuis un moment, elle fait de plus en plus de nuits avec 6-7h de sommeil à la suite et parallèlement, je n’arrive vraiment plus à tenir le coup face à la fatigue lorsqu’il y a 3-4-5 réveils. Les « bonnes » et « mauvaises » nuits alternent, avec globalement du mieux petit à petit, mais avec des « rechutes » sévères :eek::eek::eek:
Comment avez-vous expliqué à vos bambins qu’ils ne pourraient plus téter la nuit ou entre 23h et 6h ou équivalent ?
Comment procéder ? Est-ce qu’il vaut mieux que le papa prenne le relais la nuit pendant que « maman se repose parce qu’elle fatiguée » ou au contraire, ne pas tout chambouler d’un coup et continuer à me lever mais sans donner le sein ? Ou alterner ?
Je suis un peu perdue même si bien décidée à l’aider à franchir cette étape !
Merci :joie:
Perso je te dirais que ça serait mieux que papa se lève, si tu y va toi ça risque d'être plus dur de ne pas donner le sein, mais ce n'est que mon avis perso vu que nous faisons comme ça, peut être que d'autres mamans auront pratiqué le sevrage seule.

Notre fille a 21 mois et On est en plein dedans actuellement.
Sevrage de nuit commencé il y a 15 jours.
On la sentait prête, elle acceptait son père la nuit, avait enchaîné plusieurs nuits complètes (bon c'était déjà arrivé plusieurs fois, plus petite mais elle n'acceptait pas son père la nuit à cet époque et puis il y avait son poids aussi en question donc je ne voulais pas réduire la nuit.. Son père n'était pas prêt à tenir plusieurs réveils plusieurs nuits etc Bref là elle a vraiment grandit et tout le monde était prêt).
Le premier soir on lui a parlé
Expliqué que la nuit tout le monde fait dodo, que si elle a besoin ça sera papa qui viendra la voir, donner sa gourde d'eau, câliner, que maman restera au lit et que les titis dorment tant qu'il ne fait pas jour.
(gros avantage elle sait nommer jour et nuit donc savait de quoi on parlait.. Et elle n'a pas de volet 1 sa chbre juste un rideau qui laisse passer un léger halo lumineux au lever du jour)
Ma fille parle plutôt bien pour son âge et c'est un énorme avantage elle nous a prouvé dès le premier soir qu'elle avait compris car en pleine tétée elle a lâché le sein et m'a dit '' après fini '', '' après dodo titi, dodo moi ''
Et le lendemain soir son frère lui a demandé si elle allait téter la nuit elle a répondu '' non dodo titi la nuit '' et si elle allait dormir dans notre lit sa réponse :'' non lit de lili ''

Elle m'a réclamé les 4 premières nuits, une seule où elle a vraiment pleuré, (la ème ou 4ème je ne sais plus) mais pas longtemps quelques minutes de pleurs qui m'ont paru très longues mais elle s'est vite calmée avec son père.
Depuis elle alterne, soit elle dort toute la nuit soit elle se réveille
Avant-hier nuit complète.
Cette nuit 4 réveils.
Parfois un seul etc

Les premières nuits le papa a dû rester longtemps, même si elle ne pleurait pas, elle mettait bcp de temps à se rendormir (1h les deux premières nuits puis ça a vite baissé les nuits suivantes)
Maintenant quand elle se réveille elle lui dit '' boire un coup '' et veut un câlin mais ça va vite.

Voilà pour nous

Bon sevrage
 

Châtaigne

Montée de lait
Ça peut intéresser @Cactus2002 ça non ?
Je n'ai pas encore sevré de nuit mais nous avons écourté toutes les tétées au temps d'une chanson par sein. Ensuite on s'endort en câlin, histoire et chanson donc plus de sein dans la bouche en s'endormant. Depuis ses 22-23 mois. On reste à cette organisation là pour le moment, ça permet de temps en temps un réendormissement sans qu'il réclame. Ça permet aussi à mon mari de réussir quelques endormissements :pom pom:
Depuis le jour de mon message plus de réveil entre 20h15 et 5h et quelques. Elle attend 7h (apparition du jour ) la tétée.
Pour la tétée d'endormissement il y a quelques mois je lui ai dis qu'on faisait un sein, l'autre puis que je la mettais dans son lit (collé au notre ). Là elle baragouine et bouge pendant maximum 25minutes et s'endort seule. Quand on va changer un truc dans le déroulé du coucher je lui en parle tout le temps, lui rappelle. Là dans quelques semaines on va tenter les siestes et nuit dans sa chambre, on lui en parle déjà et on lui demande où est ce que tu vas dormir bientôt, elle dit dans sa chambre. Avant ses 14-15 mois je crois on avait rien tenté pour le sommeil, c'était le sein et maman. Voilà si ça peut aider ou aussi @Cactus2002
 

Anne-Claire

Colostrum
Quelques nouvelles aussi de mon côté : le jour de mon message, le papa a expliqué que maintenant, ça serait lui qui viendrait la nuit si elle avait besoin. On a répété plusieurs fois le "si tu as besoin cette nuit, qui est-ce que tu appelles ? " et elle était très fière de répondre "Papa !". On a eu un premier réveil très tôt, après 2h de sommeil et quand mon mari y est allé, elle s'est levé d'un coup et est venu me chercher d'un pas très assuré dans le noir (genre parfaitement réveillée :lol:), elle qui ne s'était jamais levée une seule fois la nuit ! J'y suis évidemment allée et elle ne s'est ensuite plus réveillée jusqu'à 5h du matin. Les nuits suivantes se sont très bien passées, pas de réveil entre 22h et 4h-5h, la dernière nuit, elle nous a même fait 8h à la suite. On répète plusieurs fois par jour que si on se réveille la nuit, on voit qu'il fait noir, donc on se tourne, on ferme ses yeux et on se rendort. A priori, ça lui plait, on a même expliqué comment faire à Nounours, aux poupées et même à un escargot dans le jardin :lol:
Du coup, c'est ok pour moi comme ça et on oublie le sevrage nocturne. Pourvu que ça dure :D:D:D
Je suis bien contente de l'avoir quand même envisagé et de parler avec elle de comment ça se passe la nuit, je sens que c'était le déclic qu'il fallait et que ça a joué dans l'amélioration des nuits.
Courage à toute et bonne nuit :joie:
 
Haut