• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nuit 20 mois

Niniel

Colostrum
Bonjour à toutes !

Besoin de vos retours d'expériences !
Ma fille 20 mois me fait passer des nuits très très très fatiguante (des réveils toutes les heures, au seins plusieurs heures...). J'atteins le bout de mes capacités physiques et morales à supporter ça depuis 20 mois. Je voudrais dans deux semaines la sevrer de nuits mais j'angoisse beaucoup je ne sais pas comment m'y prendre. Que le papa prenne le relais direct toute la nuit ? Y aller par étape ? Ça sera très très dur pour elle et je suis déçue de devoir la forcer à arrêter mais ma santé mentale en dépend.
Elle ne s'endort qu'au sein et ne veut que maman pour le sommeil (enfin mes seins quoi). Si le papa tente de prendre le relais c'est des hurlements de dingue.
J'angoisse déjà, de l'entendre hurler, mais d'un autre côté je suis à bout !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, j'ai pour ma part craqué à 9 mois.
Oui le sevrage de nuit est possible.
Il faut je pense:
Être décidée et ne pas vaciller
Être soutenue, pour ma part, je ne vois pas comment faire autrement que passer la main, soit toute le nuit , soit sur une tranche horaire
L'expliquer à l'enfant, tout le monde dort la nuit pour être en forme le jour, les parents, les animaux, les seins, les enfants, etc..
Et ne pas flancher

Mon mari avait bercé, proposé des bib, etc et redis que maman dormait (en fait je regardais un peu l'heure et surtout j'essayais de me reposer sachant mon bébé contrarié mais la nécessité de changer ce rythme épuisant)

Bon courage, ce n'est pas facile mais en 3-4 nuits j'ai pu dormir plus de 6 heures consécutives

Tu nous diras?

PS: cela s'entend bien sûr pour un petit ( et pas un nouveau né) en bonne santé
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sevrage de nuit à 11 mois ici. Je ne sais pas si c'est plus simple ou plus compliqué plus tard, ça doit dépendre des enfants comme tout le reste. 😵
Nous on était encore en cododo dans le lit parental donc on a géré à deux.

Dans tous les cas, tu es très forte d'avoir tenu ce rythme jusqu'à présent. Je te conseille de bien parler à ta fille, de lui expliquer tes raisons, tes besoins, la rassurer sur l'amour que tu lui portes, lui dire comment ça va se passer, etc. Il paraît que quand on est vraiment décidé, c'est plus simple.🤔
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour @Niniel je vais suivre ton post. Mon Boubou a le même âge. Quasi sevré de jour (il demande encore de temps en temps quand ensemble, mais pas de nuit). Pour autant il a su se passer du sein toute une semaine lors d’un déplacement professionnel alors que juste avant il faisait (et a toujours fait) plusieurs réveils et demande par nuit, ce qui était épuisant. Il est resté avec le papa et s’il réclamait la tétine ou l’eau convenait. Je pense qu’il associe maman au sein. Peut-être devrais-tu essayer. Après est-elle toujours autant en demande? Revenue de mon déplacement professionnel il est resté une semaine en ne se réveillant plus que 2 fois la nuit. Ensuite à nouveau de nombreuses périodes de réveils et de demande. Peut-être aussi une phase d’acquisition? J’ai aussi remarqué que souvent je pouvais remplacer la tétée d’endormissement par du contact (il passait plusieurs minutes littéralement couché sur moi avant de s’endormir). La tétée est sans doute plus un besoin de réassurance physique et/ou de succion avec la maman ou le papa/ En tout cas bonne chance et bon courage. De mon côté je vais tenter de proposer quand je peux la tétine et sinon de faire avec car je ne suis pas prête à le laisser pleurer une heure jusqu’à ce qu’il se rendorme même si cette réflexion est court-termiste: au fil des mois j’ai pu constater que ses évolutions de demande se faisaient sans aucun changement de ma part ou un très léger encouragement par la mise à disposition de tétine ou doudou. Bref il changera quand il sera prêt. mais avec lui c’est long ;-) en tout cas depuis le début je pratique le cododo dans le lit, sauf pour les siestes, ce qui est un peu moins fatigant. N’hésite pas à tenter si cela te convient et si cela n’est pas le cas. Et peut-être à t’octroyer un week-end en solo pour te requinquer. Nos bébés sont pleins de ressources et de surprise. Moi qui angoissais de mon déplacement je suis revenue rassurée sur notre capacité à nous séparer et à bien le vivre de part et d’autre. Et reposée. Par contre je lis que ta fille pleure dès que tu ne l’endors pas. Je pense que de mon côté l’expérience a été positive car il avait déjà l’habitude de s’endormir de temps à autre avec le papa. Peut-être dans votre cas y aller par étape. Es-tu déjà sortie pour une virée shopping et laissé le papa gérer la sieste? Puis peut-être une sortie en soirée. Puis un week-end ? Ta fille passera le temps avec son papa et sera peut-être plus encline à s’endormir avec lui. En tout cas quand je suis dans les parages le boubou demande le sein. Et quand je ne suis pas là il s’en passe très bien et dort mieux….bref il s’adapte. encore une fois bon courage!!!! Tiens nous au courant
 
Dernière édition:
Haut