• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nocturne ?

sophiez

Hyperlactation
Bonjour !
Je reviens vers vous avec le sacro saint sujet du sommeil, de l'allaitement nocturne etc etc...
Je m'excuse pour ce énième poste sur le sujet mais j'ai l'impression qu'aucune situation n'est comparable (certainement le désespoir qui parle 😅)

Mon problème est le suivant :
Ma fille est une grosse dormeuse... Mais en contact uniquement.
Elle a 10 mois et fait encore 2 siestes d'1h a 2h chacune suivant les jours. Elle fait des nuits en moyenne de 11h a 12h (sauf en cas de percées dentaires, canicule, constipation etc etc)
Nous dormons en cosleeping inversé, j'essaie de passer le début de nuit dans le lit conjugal (souvent un échec)

Bien sûr on m'explique que le problème vient du fait qu'elle ne s'endort qu'au sein. Et a vrai dire j'en ai marre donc je suis la première à rêver de l'endormir autrement !
Malheureusement, chez nous, ça s'est soldé par : 1h30 d'essai infructueux puis 2h pour réussir a la calmer et l'endormir malgré le sein...
Avant la canicule, sans que l'on sache pourquoi, son père a pu l'endormir 4-5 jours d'affilée. Depuis, des qu'il la prend dans ses bras aux heures de sommeil elle hurle et se débat férocement...

Enfin, ce qui me plonge dans un doute et une tristesse terrible pour ma fille c'est que nous avons récemment voyagé en voiture : nous sommes partis à l'heure de la sieste, confiants... Elle n'a fait que pleurer tout le trajet ... Nous nous sommes arrêtés toutes les heures pour la consoler mais ça a été terriblement dur... Et malgré tous mes efforts elle n'a dormi que 20 mins en 11h de temps (3h de temps d'éveil avant le départ puis 8h de trajet)
Ça m'a fendu le cœur, bien sûr. Mon conjoint a également passé le trajet à me rabâcher a quel point je l'avais rendue dépendante a mon sein, que c'est de pire en pire etc. Et maintenant arrivée dans ma famille ça n'est que jugement sur les siestes contact etc.

J'ai l'envie de changer les choses mais quand je vois qu'elle peut passer 11h sans sommeil ça m'angoisse juste pour elle...
En ce moment, en début de nuit elle peut faire 2* 1h30 de sommeil et on s'extasie dessus alors que je me rend compte que c'est ridiculement peu... J'aimerais juste tellement pouvoir la poser pour la sieste du matin et avoir qqs heures au début de nuit.
Je ne sais pas par quel bout prendre les choses, ça m'a donné tellement d'espoir que son père puisse l'endormir, ça s'est fait sans pleurs ni rien ! Mais la chute n'en est que plus terrible 😅

Le débat est la : continuer d'attendre, arriver a des micro changements comme ceux ci (malgré des retours en arrière parfois pire) ou essayer de forcer les choses (comment?) malgré des pleurs qui peuvent durer plusieurs heures ...

Bref désolée pour ce pavé, je m'excuse je suis juste perdue !
Je crois que je cherche des témoignages de gens pour lesquels les nuits se sont faites d'un coup sans pleurs 😅 mais il me semble que c'est impossible donc plutôt des témoignages/conseils sur des transitions relativement douces, des idées que nous n'aurions encore pas eues pour la faire dormir sans sein et sans réveils toutes les 30 mins la nuit...
Merci à celles qui ont lu jusque la 😅

Déméter

Hyperlactation
Hello @sophiez

Je compatis fort fort fort....... Déjà bravo pour ton endurance !!
Je n'ai effectivement pas de solution magique 🥲 Mais je voulais te dire que les petits changements peuvent finir par arriver tous seuls, c'est ce qui s'est passé avec ma fille qui est un peu plus vieille que la tienne (18 mois). Son sommeil s'est beaucoup amélioré il y a 1 ou 2 mois, sans que l'on change quoi que ce soit.

Petite question, est-ce que ta fille a un doudou ?

Si tu as besoin de tester des choses, tu es tout à fait légitime de le faire. Tant que tu fais toujours attention à ce qu'elle ressent elle, tu es en droit d'expérimenter et d'essayer d'améliorer les choses pour toi ! 💪

sophiez

Hyperlactation
Son sommeil s'est beaucoup amélioré il y a 1 ou 2 mois, sans que l'on change quoi que ce soit.
Ça donne de l'espoir 🙏🏻 mes sentiments oscillent d'un jour a l'autre entre "tout passe" et "j'en peux plus"

Petite question, est-ce que ta fille a un doudou ?
Petite (plus que ça quoi 🤣) elle adorait un doudou, on l'a acheté en double et... Elle le boude 😅 on en a essayé plein mais la nuit elle les prend et les jette au loin 😅 la sucette ne l'intéresse pas non plus évidement.

Si tu as besoin de tester des choses, tu es tout à fait légitime de le faire. Tant que tu fais toujours attention à ce qu'elle ressent elle, tu es en droit d'expérimenter et d'essayer d'améliorer les choses pour toi ! 💪
Le problème c'est qu'on tourne en rond sur les tests avec le papa qui ne cesse des suggestions qui me semblent absurdes (la mettre dans le lit parapluie alors que 9*/10 quand je la pose dans son lit au sol elle se réveille et je dois m'allonger a côté d'elle 5-10 mins avec le sein pour qu'elle parte pour une session de sommeil +/- longue, la laisser se rendormir seule alors que les pleurs ne cessent pas etc etc)

Ce qui me déprime c'est que tout le monde y va de son petit avis mais je ne me sens pas épaulée (j'ai propose au papa de la mettre dans le lit parapluie et qu'il me l'amène à chaque réveil pour l'allaiter car moi j'ai pas la force de me lever d'où le cosleeping, mais il trouve que ça fait trop de manipulation (et il veut pas se lever la nuit surtout mais il ne le dira pas 😅))

SmileySmile

Période de pointe
Salut @sophiez , je n'ai pas non plus de solutions miracles, mais mon opinion (en espérant avoir bien lu ton sujet) : 10 mois, malgré tout, c'est encore très très petit et je trouve, par ailleurs, que c'est une des pires périodes niveau sommeil pour certains enfants. Ça a été le cas pour le mien aussi, entre 7 et 10 mois on va dire. Ensuite, comme @Déméter, ça s'est arrangé petit à petit mais ça a été très long.

Il me semble qu'il faut vraiment arriver à dire merde à tous ceux qui se croient de bon conseil et qui souvent n'y connaissent rien (et de toutes façons, ne s'occupent pas de ta petite au quotidien, donc leurs avis n'est pas du tout intéressant à mon avis). Moi aussi, j'ai vécu ce que tu décris, les essais de 40 000 trucs différents, mais qui au final, je pense, perturbe le bébé plus qu'autre chose, car tout change tout le temps. Je trouve quand même les gens gonflés (c'était pareil avec mon entourage), les bébés aiment bien les siestes contact et aiment bien dormir avec une présence, on peut comprendre qu'on veuille essayer de modifier cela si ça ne convient pas aux parents au bout d'un moment, mais ça reste quand même un fait que les bébés ont besoin de contact donc c'est un peu vouloir aller contre le courant d'une rivière que de vouloir changer les gosses à ce point !

Bon, je te dis de dire merde aux conseils, mais je vais te dire ce qui s'est passé pour nous quand même :lol:
Ce qui a fonctionné pour nous, c'est effectivement un lit qui s'ouvre sur le côté car de soulever le bébé pour le reposer le réveillait à tous les coups (alors que simplement le glisser sur le côté, ça passait un peu mieux) : mais là j'ai l'impression que la tienne se réveille aussi même si tu la glisses sur le côté ? Je pense que cette sensibilité aux "mouvements" dans le sommeil va passer petit à petit et ta petite va avoir un sommeil de plus en plus lourd, surtout en début de nuit. Pour mon petit, j'ai sevré la nuit vers 8 mois car mon petit a un problème aux dents (un émail abimé) et j'avais l'impression qu'il commençait à avoir des caries. Donc, on a du, qu'on le veuille ou non, l'endormir différemment et ça a été aux bras : moi, je le berçait et lui chantait une chanson, mon compagnon, le prend sur ses genoux pour lui lire une histoire. Il a 15 mois révolus aujourd'hui et on fait toujours comme ça. C'est difficile aussi car ça pose problème chez la nounou (puisqu'il ne s'endort pas tout seul) mais merde à la fin, on fait ce qu'on peut...

En voiture, on lui donne un biberon de lait (lait artificiel maintenant puisque je ne tire plus mon lait) et de téter aide bien à le détendre. Mon compagnon lui lit aussi des histoires en voiture, ce qui l'endort au bout d'un moment. Dernier recours, on met France Musique, il aime bien. Mais on a eu aussi quelques moments difficiles en voiture : dans ce cas là, on s'arrête, on va manger avec lui (dans un MacDo car bizarrement, c'est le truc le plus baby friendly ouvert à n'importe quelle heure) et on repart au bout d'un moment quand ça va mieux...

Ce serait bien quand même que ton compagnon comprenne qu'il faut qu'il assure la nuit : oui, te l'amener la nuit et que tu restes au lit ce serait bien. Ca a été dur avec mon compagnon aussi quand les nuits étaient horriblement hachées, mon compagnon en est un peu traumatisé je crois 🤯
Mais il a été hyper présent, a dormi avec le petit, s'est levé vachement de fois. S'il ne l'avait pas fait, on aurait implosé en vol je pense.

Courage à toi, tiens nous au courant

sophiez

Hyperlactation
Il me semble qu'il faut vraiment arriver à dire merde à tous ceux qui se croient de bon conseil
Dur dur sur ce point car ma sœur a eu son bébé 6 mois après moi et c'est un gros dormeur, en autonomie bien sûr (il "fait ses nuits" la plupart du temps, c'est son deuxième, pour la première ils ont laissé pleurer). Pareil les réflexions sur l'allaitement (elle est en train de le sevrer a 4 mois alors que je n'ai pas encore d'idée de quand sevrer ma puce). Ce n'est pas évident.
Bon, je te dis de dire merde aux conseils, mais je vais te dire ce qui s'est passé pour nous quand même :lol:
Un retour d'expérience c'est différent puis c'est moi qui demande 🤭

mais là j'ai l'impression que la tienne se réveille aussi même si tu la glisses sur le côté ?
Oui elle est très sensible a "tout" (bruits, mouvements, lumière) mais je trouve tout de même que ça s'atténue. Elle a un lit cabane au sol et moi un matelas a côté, j'essaie de la laisser dans son lit et m'éloigner sur mon matelas mais qd elle se réveille toutes les 10 mins j'abdique et garde mon buste dans son lit 😅
Dans l'absolu ça ne me gênerait pas tant... Vers ses 6-7 mois ça se passait bien : elle dormait de 23h a 4h contre moi, je la mettais a téter de l'autre côté qqs mins et la reposait pour dormir jusqu'à 6h ou elle tetait en continu jusqu'à 7h-7h30. Mais depuis il ya eu 7 dents et des nuits horrible en conséquence , de plus elle refuse le sein droit donc je suis dans la même position toute la nuit et je souffre vraiment physiquement (douleurs dos, hanche avec des fourmis et irradiation douloureuses dans la jambe droite).

Les bercements, ça ne l'endors jamais... Elle pleure en continu jusqu'à avoir le sein... Avec son père elle pleure tellement que quand je la récupère après 5-10 mins elle a des hoquets de pleurs en tétant pendant 10-15 mins, ça me fend le cœur...
Honnêtement si j'avais l'assurance qu'elle est capable de s'endormir même si elle hurle avec son père je laisserai (elle est en sécurité, aimée, accompagnée) mais je n'en ai vraiment pas l'impression... Je ne sais pas si on doit persévérer ou non 😥

C'est difficile aussi car ça pose problème chez la nounou (puisqu'il ne s'endort pas tout seul) mais merde à la fin, on fait ce qu'on peut...
J'avais lu tes déboires sur le sujet 🫣 j'espère que cette nounou vous embêtera moins sur le sujet ! Notre puce doit commencer en septembre, j'espère que ça l'aidera si elle arrive a s'endormir avec qqu d'autre

En voiture, on lui donne un biberon de lait (lait artificiel maintenant
C'est ce que l'on fai(sai)t mais cette fois elle hurle et rejette le biberon... Je lui lis des histoires, on joue avec des livres musicaux, on essaie de mettre la musique classique, je lui fais des câlins/histoires avec ses peluches, je la caresse, couche ma tête sur elle bref je tente TOUT et au mieux on obtient 5 mins sans pleurs...
On s'est arrêtés sur les airs d'autoroute pour des câlins on l'a posée dans les airs de jeux pour qu'elle puisse se dégourdir les pattes mais rien n'y fait : a peine repartis elle pleure a nouveau.
C'est terrible à voir on se sent démunis et on passe notre temps à se disputer avec le papa.

serait bien quand même que ton compagnon comprenne qu'il faut qu'il assure la nuit : oui, te l'amener la nuit et que tu restes au lit ce serait bien. Ca a été dur avec mon compagnon aussi quand les nuits étaient horriblement hachées, mon compagnon en est un peu traumatisé je crois 🤯
J'imagine le traumatisme pour ton compagnon... Ici je pense sincèrement qu'il en dépression, je vais prendre rdv pour une consultation psy de couple en espérant qu'il poursuive seul par la suite.

SmileySmile

Période de pointe
Dur dur sur ce point car ma sœur a eu son bébé 6 mois après moi et c'est un gros dormeur, en autonomie bien sûr (il "fait ses nuits" la plupart du temps, c'est son deuxième, pour la première ils ont laissé pleurer). Pareil les réflexions sur l'allaitement (elle est en train de le sevrer a 4 mois alors que je n'ai pas encore d'idée de quand sevrer ma puce). Ce n'est pas évident.
Je me dis que chaque enfant est différent, certains ont plus de mal à dormir pour des raisons diverses et variées, je me dis qu'on se fait du mal à comparer...C'est super pour ta sœur si son petit dort bien (sincèrement !), mais ça ne dit rien sur vous a contrario, ni sur ta petite...Enfin, moi je vois ça comme ça...Et puis justement a contrario aussi, on pourrait lui dire que il vaudrait mieux poursuivre son allaitement, normalement l'OMS recommande au moins jusqu'à 6 mois...donc finalement, personne n'est vraiment dans les clous si on examine tout à la loupe...

Mieux vaut essayer de jeter aux orties la culpabilité, car finalement, ça ne fait qu'empirer les choses. Certains bébés dorment mal, pleurent beaucoup : on peut essayer d'arranger les choses, mais sans culpabilité pour les parents qui font ce qu'ils peuvent !
Oui, pour aller voir un psy avec ton compagnon, ou lui tout seul, s'il est en dépression, il doit avoir du mal à garder ses nerfs sur ce sujet (ou sur d'autres sans lien avec votre bébé). Mais ce que je veux dire, c'est que cette période où le couple tangue à cause notamment du sommeil me semble fréquente, vous n'êtes pas les seuls (ça ne change rien de te dire ça, mais c'est vraiment vrai !). On est passés par là aussi, mais ça va beaucoup mieux à 15 mois et ce depuis 4-5 mois je dirais : honnêtement, j'aurais jamais cru que ça irait mieux. Bon bien sur, on a d'autres soucis (dont chez la nounou rires jaunes) mais le sommeil, ça va beaucoup mieux alors que ça a été l'enfer :fou:

jas

Voie lactée
Je comprends ta détresse. J'ai vécu ça les comparaisons et sous-entendus que ça implique. Avec un ami/collègue que je voyais tous les jours au boulot et qui se vantait tous les jours littéralement que son enfant était un gros dormeur (il a fait ses nuits depuis ses 3 mois et demi et faisaient des grosses siestes en journée avec endormissement autonome) : je n'en pouvais plus! C'était surtout un moyen de se valoriser et d'y voir ses propres qualités de père. Il sous-entendait en permanence que c'était la faute des parents si leur enfant ne dormait pas (il parlait sans cesse du bébé qui était chez la meme ass mat que son fils et qui dormait très peu en incriminant les parents). J'ai fini par arrêter de parler sommeil avec lui et ne plus du tout évoqué mes nuits, son sommeil, ses siestes, ses endormissements. Pour me préserver des remarques blessantes j'ai sous-entendu que tout se passait très bien :lol:
La mienne dormait pas si mal mais peu en comparaison (40 min de sieste matin et aprem quand il y avait 2 siestes, cosleeping la nuit jusqu'à ses 16 mois mais moi je dormais bien car les hormones d'allaitement me plongeaient dans un sommeil récupérateur malgré les réveils nocturnes donc j'ai bien dormi jusqu'à que ces 1 an environ). On était très stressé la journée de ses petites siestes (mais on était raccord avec le papa qui arrivait à l'endormir pour les siestes, il a fait beaucoup beaucoup de tentative pour trouver sa technique), il a fallu attendre ses 1 ans pour qu'elles s'allongent!
J'ai fini par choisir l'évitement avec cet ami alors que la première année on se voyait souvent! J'ai évité les pauses avec lui, j'ai choisi de ne plus manger le midi à la cantine les jours où il y allait et j'ai trouvé pas mal d'excuses pour espacer les invitations. Là c'est ta propre famille donc j'imagine que ce genre de stratégie est plus difficile à mettre en œuvre si ils sont à proximité.
Car en plus de ça, les discussions avec lui ne tournait qu'autour des enfants et moi j'avais besoin d'air au boulot et surtout ne pas parler que de ça quand on se voyait chez nous.
J'ai fini par me rendre compte qu'il voyait son enfant comme un prolongement de lui-même, un miroir de ses propres capacités! C'est toujours le cas et je me rends compte que sa façon d'éduquer son fils ne me convient pas du tout, l'enfant est toujours poussé à faire mieux, à aller plus loin, comme si il voulait qu'il fasse plus rapidement toutes les étapes du développement. Ils sont parfois très durs avec lui dès qu'il ne se comporte pas comme ils le voudraient et je me suis mal à l'aise des remarques qu'ils lui font (et ce dès le plus jeune age, à 6 mois il l'empechait de faire des grimaces sous prétexte que c'était pas beau). Ils sont toujours derrière lui à lui demander de faire ci plutôt que ça et ils voient vraiment l'enfant comme une chose à modeler selon en plus un modèle dépassé pour moi. Et surtout ils sont sans-cesse dans la comparaison avec tous les autres enfants qui les entourent. Bref pour moi, cela instaure un climat malsain, pas seulement pour l'enfant mais aussi avec l'entourage qui se sent jugé en permanence (avec des remarques incessantes sur notre fille, qui ne sont pas toujours négatives loin s'en faut mais qui n'ont pas lieu d’être à mon sens - non je n'ai pas besoin de recevoir des louanges parce que ma fille mange son yaourt toute seule à 1 an-:)). Je me suis un peu éloignée du sujet au final. Mais je voulais te dire que je compatis pour le climat de comparaison. Tu n'y es pour rien si les choses se passent ainsi, ton enfant est encore tout petit.
L'été dernier , j'avais du rester pas mal de temps seule chez mes parents avec ma petite qui avait 15 mois et j'avais quelque fois délégué à mon père ou ma mère les siestes (je partais voir une copine ou sortait faire une course) et ça m'avait aidé (mais mes parents n'étaient pas jugeant et plutôt aidant). C'était pas toujours concluant mais voir qu'elle pouvait s'endormir sans moi m'avait aidé à être moins stressée.

sophiez

Hyperlactation
Je me dis que chaque enfant est différent, certains ont plus de mal à dormir pour des raisons diverses et variées, je me dis qu'on se fait du mal à comparer...
C'est sûr, c'est ce que j'essaie de me dire la plupart du temps mais ya des moments où on ne voit que le négatif 🫣

Mais ce que je veux dire, c'est que cette période où le couple tangue à cause notamment du sommeil me semble fréquente, vous n'êtes pas les seuls (ça ne change rien de te dire ça, mais c'est vraiment vrai !). On est passés par là aussi, mais ça va beaucoup mieux à 15 mois et ce depuis 4-5 mois je dirais : honnêtement, j'aurais jamais cru que ça irait mieux. Bon bien sur, on a d'autres soucis (dont chez la nounou rires jaunes) mais le sommeil, ça va beaucoup mieux alors que ça a été l'enfer :fou:
Oui j'ai l'impression que la vie de couple en prend un coup. On a beau le savoir, essayer de s'y préparer, le "baby clash" met une sacré baffe 😱
Ahah je te suis sur "jamais croire que ça ira mieux"... Je m'imagine avec mon enfant de 10 ans qui ne dort toujours pas 🙃 mais bon on va essayer de garder espoir 🤞🏻🙏🏻

sophiez

Hyperlactation
J'ai vécu ça les comparaisons et sous-entendus que ça implique. Avec un ami/collègue que je voyais tous les jours au boulot et qui se vantait tous les jours littéralement que son enfant était un gros dormeur (il a fait ses nuits depuis ses 3 mois et demi et faisaient des grosses siestes en journée avec endormissement autonome) : je n'en pouvais plus
J'imagine la difficulté que ça a dû être, d'y être confronté chaque fois au travail, surtout si tu avais envie de pouvoir justement parler d'autre chose, être autre chose que la maman dans ces moments là !
C'est triste et a la fois je ressens cette distension dans l'abord a l'enfant, les différences "d'éducation" / impression vis a vis de son enfant, ça éloigne de personnes qu'on pensait si proches !
La maternité change tellement d'aspects de la vie je pense que le sommeil est aussi la goutte d'eau qui fait
déborder le vase. Pas d'échappatoire, car je suis 100% dédiée à mon enfant, sinon elle ne dort pas...

C'était pas toujours concluant mais voir qu'elle pouvait s'endormir sans moi m'avait aidé à être moins stressée.
Oui j'étais si heureuse quand mon mari a réussi a l'endormir.... Mes parents sont gentils mais ne supportent pas de l'entendre pleurer (ça leur fait mal au coeur) donc ils n'arrivent pas a essayer de l'endormir.

Je me sens hyper seule dans ce "problème", ça rajoute à la difficulté de supporter la situation. En même temps je m'en veux d'espérer une solution extérieure a un problème que j'ai "créé"

Lulele

Colostrum
Hello @sophiez,

j’allais poster un message sur l’endormissement au sein et puis j’ai vu ton message 🤪

Alors oui tu n’es pas la seule je te rassure ! Ma petite de 4mois ne s’endort qu’au sein le soir (la journée elle s’endort en portage) et pareil si elle se réveille, c’est sein direct … j’ai aussi pensé que c’était peut être ma faute d’avoir instauré cette habitude… mais en même temps je pense qu’il s’agit d’un réel besoin chez le bébé.
je n’ai pas de solution miracle car moi même en recherche de conseils 🥲 c’est vrai que je commence à être fatiguée surtout avec la reprise du travail, alors j’essaye d’être patiente… à voir si quelque chose change avec le temps.

Bon courage 🙏🏼✨

Lulele

Colostrum
Hello @sophiez,

j’allais poster un message sur l’endormissement au sein et puis j’ai vu ton message 🤪

Alors oui tu n’es pas la seule je te rassure ! Ma petite de 4mois ne s’endort qu’au sein le soir (la journée elle s’endort en portage) et pareil si elle se réveille, c’est sein direct … j’ai aussi pensé que c’était peut être ma faute d’avoir instauré cette habitude… mais en même temps je pense qu’il s’agit d’un réel besoin chez le bébé.
je n’ai pas de solution miracle car moi même en recherche de conseils 🥲 c’est vrai que je commence à être fatiguée surtout avec la reprise du travail, alors j’essaye d’être patiente… à voir si quelque chose change avec le temps.

Bon courage 🙏🏼✨
J’avais lu cet article qui m’avait bien rassuré : https://www.lllfrance.org/vous-info...dorm-allaitement-ou-comment-dorment-les-bebes