• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nocturne

Lucie69

Montée de lait
Bonjour les mamans ! J’ai besoin de votre aide ...
Mon fils aura 10 mois demain et prend encore 6/8 tétées par nuit et je veux réduire voir cesser ça.. il est diversifié et mange à chaque repas en quantité classique.
Qui a vécu ça et saurait m’apporter son aide.. car les pros me disent laisser le pleurer 3/4 jours et ça ira... je ne peux pas trop le laisser pleurer surtout qu’il ne se calme pas et risque de s’endormir angoisser .. j’ai essayer de le bercer donner la tétine mais il me fait bien comprendre ce qu’il a envie
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Lucie69 !

Mon pédiatre disait pareil. Ben oui il n'y a pas de solutions miracle et ce n'est pas un problème médical, donc ils n'ont pas d'autre réponse pertinente.

D'abord combien ton fils prend de tétées en journée ? Peut-être qu'il se rattrape la nuit pour avoir sa dose. Avant un an, le lait reste l'aliment principal.

Ensuite as-tu essayé de lui parler ? De lui dire pourquoi tu souhaitais supprimer ces tétées ? À un moment, si tu es décidée, oui il va pleurer c'est normal, il est frustré. Tu peux lui dire que tu comprends sa tristesse et sa frustration mais que pour x et y raisons tu le réconfortes d'une autre façon, que tu seras toujours là pour lui, etc.
Et proposer de l'eau, un yaourt, un truc qu'il aime à la place ?
 

Lucie69

Montée de lait
En journée il est bien à 5/6 donc c’est correct je pense. Je lui parle beaucoup je lui explique et mon mari aussi.
Je n’ai pas essayer de lui proposer autre chose sachant que était la nuit et qu’il est à moitié endormi finalement.. la tétée est juste son moyen de se rendormir paisiblement
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet la tétée le rendort paisiblement. Mais si tu la lui refuses, il va se réveiller complètement non ? D'où l'idée de proposer d'autres choses.
Sinon laisser le papa gérer aussi, s'il en est d'accord.
 

Lucie69

Montée de lait
En effet la tétée le rendort paisiblement. Mais si tu la lui refuses, il va se réveiller complètement non ? D'où l'idée de proposer d'autres choses.
Sinon laisser le papa gérer aussi, s'il en est d'accord.
Oui c’est ça hier soir il s’est réveillé en plein transpirait hurlait (ça n’était plus des pleurs). Je vais essayer et avec papa il pleurait quand même on a justement commencer un week end pour que mon mari soit là car autrement il est en déplacement
 

MarieOr

Voie lactée
En journée il est bien à 5/6 donc c’est correct je pense. Je lui parle beaucoup je lui explique et mon mari aussi.
Je n’ai pas essayer de lui proposer autre chose sachant que était la nuit et qu’il est à moitié endormi finalement.. la tétée est juste son moyen de se rendormir paisiblement
Avez vous trouvé des astuces pour le sevrage de nuit?
 

Anna75

Colostrum
Oui c’est ça hier soir il s’est réveillé en plein transpirait hurlait (ça n’était plus des pleurs). Je vais essayer et avec papa il pleurait quand même on a justement commencer un week end pour que mon mari soit là car autrement il est en déplacement
Bonjour Lucie,

Je suis passée un peu par la même situation que toi avec mes 2 enfants : le 1er s'est réveillé 6 a 8 fois par nuit jusqu'à ses 10 mois et le second 3 a 4 fois jusqu'à très récemment (12 mois).. pour téter a chaque fois..

Pour le 1er, épuisés depuis ma reprise du travail, a ses 10 mois nous avons décidé d'arrêter les têtées de nuit, (on a suivi les recommandations d'une pédiatre a l'époque consultée spécialement pour ça).

Grosso modo (car on oublie vite), on a procédé comme ça:

- bien expliquer les choses a bébé en journée a un moment où il est réceptif, et valoriser le fait de dormir,

- d'abord arrêter de l'endormir au sein si c'est le cas,

- essayer de l'attacher a un doudou s'il n'en n'a pas (pendant quelques jours emmener le doudou un peu partout avec lui et le personnifier, un peu comme un copain "doudou se balade avec toi, déjeune a côté etc etc puis finalement doudous fait dodo avec toi".... Cet aspect la n'a jamais pris avec notre 1er enfant mais plutôt bien avec le 2e..)

- a chaque réveil de la nuit le rendormir au maximum sans le sortir du lit, avec des caresses et paroles rassurantes... Et si possible par le papa (il a pleuré mais jamais seul et il a surtout contesté, même si a cet âge ça se matérialise pareil)

- avoir de la constance : il faudrait minimum 3 nuits avec la même attitude pour que ça change (de notre côté on avait eu 8 réveils le 1er soir, 4 le 2eme, puis 2 le 3eme jour.. après 15 jours on est restés a un seul réveil... Le paradis pour nous a l'époque!)

Voilà, évidemment c'est ce qui nous a été conseille et qui a fonctionné pour nous et nous paraissait acceptable, mais chaque enfant et chaque parent est différent.. j'étais devenue incapable d'assumer mon travail et ça nous a vraiment permis de refaire surface, même si j'aurai rêvé que les réveils nocturnes diminuent naturellement...

Bon courage, j'espère vraiment que vous trouverez une façons de faire qui vous convienne à tous les 3 car c'est tellement dommage quand la fatigue prend le dessus..
 
Haut