• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage nocturne : y a t-il un risque pour bébé ?

Hirondel

Montée de lait
Bonsoir,

mon fils va avoir 1 an dans quelques jours. Il tète encore très très souvent la nuit (en fait il a toujours plus tété la nuit que la journée) et je suis vraiment fatiguée par tous ces réveils, même en cosleeping/dorm’allaitement.
Enfin pour être plus exacte ce pas tant les tétées nutritives en elles-mêmes qui me dérangent mais plutôt le mode tétouillage sans fin, mon sommeil est beaucoup plus léger quand il fait ça et j’en ai un peu marre de me faire poncer le téton toute la nuit 😄

Je me suis donc mise en tête de faire un sevrage nocturne selon la méthode Gordon, en visant 23h-5h sans tétée dans un premier temps puis en augmentant progressivement. J’ai commencé il y a 4 jours. Bon il n’est pas super ravi forcément mais ça progresse un peu de nuit en nuit malgré tout.

Toutefois je m’interroge : en septembre il a eu une grosse perte de poids (-500 gr) suite à un enchaînement de petites maladies (vomissements, diarrhées + refus des solides, ça n’a pas pardonné !). Depuis son poids est reparti à la hausse mais il n’a pas encore rattrapé son retard sur sa courbe et reste légèrement sous la courbe la plus basse (ça a toujours été un petit gabarit).

En journée il tète 5 fois en moyenne. Puis la nuit habituellement c’est au minimum 3 tétées, ça peut être beaucoup plus.
Si je vais vers un sevrage nocturne complet, ça supprime pas mal du coup…
Il est bien diversifié mais ce n’est pas un gros mangeur et à la moindre contrariété (un peu fatigué, une dent qui pousse, trop de bruit, whaterever) il refuse de manger, du coup il y a régulièrement des repas de solides qui sautent…
Est-ce que ce n’est pas risqué pour lui de supprimer toutes ces tétées ? Alors même qu’il a encore un poids plutôt limite ?
Qu’en dites-vous ?
Je culpabilise d’un coup 😬
 

Hirondel

Montée de lait
Si ça peut aider voilà sa courbe des derniers mois. Normalement il suivait très bien la ligne jaune, désormais il est sous la ligne rouge foncée, mais il regrimpe la pente petit à petit. Jusqu’à ce qu’une autre maladie lui tombe dessus 🫣
IMG_1360.jpeg
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que te dit ton cœur @Hirondel ?

On sent que tu n'es pas tout à fait sereine de supprimer des tétées qui pourraient booster la reprise de poids de ton bambin.
Te semble t'il envisageable d'adapter le sevrage nocturne en choisissant un plage horaire un peu plus restreinte par exemple?

Penses tu que ton bambin pourrait compenser si tu lui propose des aliments bien caloriques (le gras c'est la vie) qu'il apprécie particulièrement?
 

Hirondel

Montée de lait
Oh désolée je n'avais pas vu vos réponses !

Je lui donnes déjà des repas très riches pour booster sa prise de poids, difficile de faire plus à moins de le nourrir exclusivement de saucisse de morteau et de tartiflette (qu'il aime passionnément) mais bon c'est très salé tout ça 🫠

En effet je ne me sens pas hyper sereine de lui "supprimer des repas" via un sevrage nocturne... mais je suis tellement fatiguée ! Bon depuis mon post j'ai trouvé un entre deux consistant à le laisser téter lorsqu'il déglutit et à au moins lui refuser le mode tétouille sans fin. Il râle encore un peu mais s'endort finalement assez vite en se blottissant contre moi (très choupinou d'ailleurs).
C'est toujours ça de pris.

Je réenvisagerai le sevrage nocturne lorsqu'il aura rattrapé sa courbe de poids initiale.

Merci pour vos retours !
 
Haut