• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Sevrage nocturne difficile... pour Maman !

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bonsoir, bonne nuit

Un petit post pour occuper mon insomnie. 😄

Voilà que ma "grande" bébé, bientÎt 2 ans, dort de mieux en mieux. Elle "fait ses nuits" depuis peu. "Enfin !" me direz-vous ? Mais vraiment, j'aurais aimé que ce temps n'arrive que bien plus tard.

Les gens me regardent avec un air Ă©trange quand je le leur dis : je n'ai jamais aussi bien dormi que depuis que je suis maman.

C'est pourtant trÚs vrai. J'ai depuis toujours des troubles de l'endormissement. Depuis le début de l'allaitement, j'avais parfaitement conscience de son rÎle sur mon sommeil. Eh oui, jamais je n'étais tombée aussi vite dans les bras de Morphée. Et tous les soirs en plus ! Incroyable...

Mais voilĂ , ma fille grandit et n'a plus autant besoin de son lait pour s'endormir, ni se rendormir. Alors voilĂ  que je retrouve mon Ă©tat normal d'insomniaque.

C'est un des effets secondaires de l'allaitement que j'ignorais totalement avant de ne l'expĂ©rimenter. Je me remercie chaque nuit d'avoir fait ce choix, pour elle, pour moi. Rien que pour ça, l'allaitement long en vaut la peine en ce qui me concerne ! 😄

Je ne cherche pas de solution en Ă©crivant ici, je les connais et leurs efficacitĂ©s relatives avec. Je sais d'ailleurs ce que j'ai Ă  faire pour rĂ©cupĂ©rer un sommeil de qualitĂ© : un deuxiĂšme bĂ©bĂ© ! đŸ€Ł

J'imagine que, si mon cas n'est pas une gĂ©nĂ©ralitĂ©, je ne suis pas non plus l'exception. D'autres mamans concernĂ©es sur le forum ? 🙂
 

Émeline O

Hyperlactation
Alors je ne suis pas trop insomniaque mais oui clairement l’allaitement m’a aidĂ© Ă  m’endormir
Surtout les 4-5 premiers mois ou j’avais coutume de dire que je « collapse »
A savoir que des que je m’allongeais je m’endormais en 2 secondes et partais en sommeil profond directement
Bon avec bĂ©bĂ© deux soyons honnĂȘte, je ne pouvais pas tant que ça me laisser aller en journĂ©e puisqu’il fallait gĂ©rer bĂ©bĂ© 1 et 2
Par la suite c’était moins flagrant mais le soir clairement ça m’aidais Ă  m’endormir mais n’empĂȘchait pas un rĂ©veil Ă  2-3 h sans se rendormir
Et les tĂ©tĂ©es nocturnes n’aidaient plus Ă  se rendormir. Elles fractionnaient ma nuit et me maintenaient en hypervigilence. C’est donc sans regrets que j’y ai mis un terme Ă  ses un an pour bĂ©bĂ© 2
BĂ©bĂ© 1 a arrĂȘtĂ© de tĂ©ter la nuit Ă  6 semaines !

Quand j’ai arrĂȘtĂ© la tĂ©tĂ©e du soir ça m’angoissait de perdre cette facilitĂ© mais j’ai repris un bon rythme

le cÎté de stressant aussi me manque
Pour bĂ©bĂ© 1 en particulier j’ai adorĂ© nos tĂ©tĂ©es de retrouvaille quand j’ai repris le travail
Je n’ai jamais eu de moment aussi apaisant et de moyen de dĂ©connecter rapidement du boulot !
Avec bĂ©bĂ© 2 ça n’a pas marchĂ©, j’étais stressĂ©e car elle ne buvait pas de lait en garde au dĂ©but et quand je rentrais on se prĂ©cipitaient mutuellement l’une sur l’autre
Quand je me suis calmĂ©e sur ce plan la, elle a gardĂ© cette habitude de se jeter sur moi Ă  mon retour parfois c’était de stressant d’autres moins 

 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'étais pas une grande insomniaque mais j'avais eu des problÚmes de sommeil à l'entrée en fac, avec quelques mois de traitement.
C'est revenu avec Le numéro 2...depuis je fais gaffe et si je sens que je retombe dans la boucle, je fais une cure de sédatifs légers quelques jours et ça suffit.
Pareil qu'Emeline, l'effet apaisant de l'allaitement s'est dissipe au bout de quelques semaines.
Par contre j'ai Le sommeil plus profond depuis que j'ai des mÎmes, et je peux faire des grasses mat jusqu'à 8h sans me sentir mal toute la journée.
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est fou ce que les effets sont différents d'une maman à l'autre.

Merci pour vos témoignages. Ils me font me poser d'autres questions.... Je me demande de plus en plus si ce n'est pas aussi lié au retour de couches.

Sans vouloir ĂȘtre trop indiscrĂšte (pas besoin de rĂ©pondre si c'Ă©tait le cas, Ă©videmment), est-ce que l'arrĂȘt de cet effet "sĂ©datif" de l'allaitement Ă©tait concomitant avec vos RDC ?

Je me pose la question parce que je n'ai moi-mĂȘme toujours pas eu mon RDC mais je commence tout de mĂȘme Ă  sentir que ça ne saurait tarder. Dans mon cas l'un semble ĂȘtre liĂ© Ă  l'autre, mais Ă  y rĂ©flĂ©chir c'est peut-ĂȘtre plus le changement hormonal du RDC, plus que les tĂ©tĂ©es nocturnes, qui est Ă  l'Ɠuvre... đŸ€·
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non. Ça a marchĂ© les 4-5 premiers mois, retour de couches Ă  15 mois. Pas de modification du rythme de tĂ©tĂ©es, notamment la nuit.
 

Émeline O

Hyperlactation
Moi non plus RDC a 5 et 8 mois
Ma premiĂšre avait arrĂȘtĂ© les tĂ©tĂ©es nocturnes d’elle mĂȘme Ă  6 semaines (grosse dormeuse) et ma deuxiĂšme Ă  12 sous notre impulsion
Pour la premiĂšre j’ai eu l’effet collapse un peu moins longtemps (a un mois prĂšs) mais j’étais en forme
 
DerniĂšre Ă©dition:
Haut