• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage nocturne : bébé se réveille à 4h

Manon.thaon

Colostrum
Bonjour à toutes,

J’ai sevré mon bébé de 9 mois. Elle s’endort sans difficulté dans son lit avec ma présence. Elle mange très bien tout au long de la journée. Elle a toujours refusé le biberon et nous lui donnons donc des yaourts et bouillies en plus de sa purée du midi et du soir. Cependant, elle se réveille chaque nuit à 4h du matin « en colère ». Impossible de la rendormir au bras, en la berçant. La seule chose qui fonctionne et de lui donner une bouillie puis attendre un peu avant de la recoucher. Je ne sais pas si j’adopte la bonne attitude en préparant cette bouillie nocturne : sa courbe de poids est bonne et il me semble qu’à son âge, elle devrait pouvoir se passer d’un repas en pleine nuit. Le soir elle mange une purée avec des féculents, un yaourt et la moitié d’une bouillie. Elle semble rassasiée au moment du couche. Je suis preneuse de conseils afin de l’aider à enchaîner les heures de sommeil. Merci beaucoup
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !
À la suite de son sevrage nocturne à 11 mois, ma fille se réveillait très tôt aussi (4h30-5h). En plus des réveils nocturnes. Je vais pas aider beaucoup. Personnellement j'ai attendu et elle s'est recalée tout en restant plutôt du matin 😁
À quelle heure se couche ta fille ? Elle dort d'une traite jusqu'à 4h ?
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Manon.thaon,
Quand tu dis que tu as sevré ton bébé de 9 mois, c'est uniquement en nocturne ou aussi en journée ? Est-ce que tu lui donne du lait maternel ou artificiel en journée ? À quelle heure ? Quel âge à ta fille à ce jour ?
 

Manon.thaon

Colostrum
Bonjour,

nous avions déjà enlevé les tétées de jour. A ce jour elle a 9 mois et ne tète plus du tout. Comme elle refuse le bibi elle a du lait en bouillie et des yaourts à la place. Elle se couche à 19h et dort en une traite jusqu’à 3h30/4h du matin.
Merci pour vos retours 🤗
 

Manon.thaon

Colostrum
Bonsoir @Manon.thaon,
Quand tu dis que tu as sevré ton bébé de 9 mois, c'est uniquement en nocturne ou aussi en journée ? Est-ce que tu lui donne du lait maternel ou artificiel en journée ? À quelle heure ? Quel âge à ta fille à ce jour ?
Bonjour,

nous avions déjà enlevé les tétées de jour. A ce jour elle a 9 mois et ne tète plus du tout. Comme elle refuse le bibi elle a du lait (artificiel) en bouillie et des yaourts à la place. Elle se couche à 19h et dort en une traite jusqu’à 3h30/4h du matin.
Merci pour vos retours 🤗
 

Manon.thaon

Colostrum
Bonjour et bienvenue !
À la suite de son sevrage nocturne à 11 mois, ma fille se réveillait très tôt aussi (4h30-5h). En plus des réveils nocturnes. Je vais pas aider beaucoup. Personnellement j'ai attendu et elle s'est recalée tout en restant plutôt du matin 😁
À quelle heure se couche ta fille ? Elle dort d'une traite jusqu'à 4h ?
Bonjour,

nous avions déjà enlevé les tétées de jour. A ce jour elle a 9 mois et ne tète plus du tout. Comme elle refuse le bibi elle a du lait en bouillie et des yaourts à la place. Elle se couche à 19h et dort en une traite jusqu’à 3h30/4h du matin.
Merci pour vos retours 🤗
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

nous avions déjà enlevé les tétées de jour. A ce jour elle a 9 mois et ne tète plus du tout. Comme elle refuse le bibi elle a du lait (artificiel) en bouillie et des yaourts à la place. Elle se couche à 19h et dort en une traite jusqu’à 3h30/4h du matin.
Merci pour vos retours 🤗
Bonjour @Manon.thaon,
Merci pour tes précisions.
Je ne suis pas experte en allaitement ni nutritionniste, mais de ce que j'ai retenu, le lait (maternel comme artificiel) reste l'aliment n°1 jusqu'à 1 an. Peut-être qu'une des animatrices LLL, @Tatian@ ou @Sylvie, pourra confirmer ou me contredire ?
Ma fille aussi a totalement refusé le bib... Papá a réussi à lui faire prendre le lait, d'abord à la cuillère (fastidieux, oui), puis au verre (plusieurs modèles à tester : à paille, mag*c cup, etc).
Sinon, effectivement, je suis malheureusement pour toi assez d'accord avec @Nienna. C'est déjà de la bonne nuit à 9 mois... 😅
 

Manon.thaon

Colostrum
Bonjour @Manon.thaon,
Merci pour tes précisions.
Je ne suis pas experte en allaitement ni nutritionniste, mais de ce que j'ai retenu, le lait (maternel comme artificiel) reste l'aliment n°1 jusqu'à 1 an. Peut-être qu'une des animatrices LLL, @Tatian@ ou @Sylvie, pourra confirmer ou me contredire ?
Ma fille aussi a totalement refusé le bib... Papá a réussi à lui faire prendre le lait, d'abord à la cuillère (fastidieux, oui), puis au verre (plusieurs modèles à tester : à paille, mag*c cup, etc).
Sinon, effectivement, je suis malheureusement pour toi assez d'accord avec @Nienna. C'est déjà de la bonne nuit à 9 mois... 😅
Merci pour vos réponses 🤗 effectivement ça fait tôt mais on va s’adapter !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après Rosa Jové dans son livre "dormir sans larmes", les réveils sont encore possibles une à plusieurs fois par nuit à cet âge.
Si bébé dort à 19h, j'imagine qu'elle a mangé avant (au plus tard à 18h30) donc à 4h elle peut avoir faim, ça fait déjà une bonne plage horaire de jeune! Les bébés allaités tètent dans ce cas-là, donc un "petit déjeuner" très tôt semble être l'équivalent pour ta bambine sevrée ^^
 
Haut