• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nocturne bébé 9 mois

AnisEtoilé

Colostrum
Bonjour à tous,
Je venais ici pour demander conseil pour un sevrage nocturne, bébé gardé dans la journée et pas une grosse mangeuse.
Pourtant, elle est capable de dormir 5/6h d'affilée sans manger.

L'objectif pour nous est que la louloute puisse faire des nuits sans maman. Je suis épuisée, en arrêt cette semaine car je commence à faire de l'insomnie à force de ne pas respecter mes besoins en sommeil et j'ai décidé de ne plus entrer dans une logique de "courage, ça va le faire".

De toute façons, on envisage le sevrage à moyen terme, car je ne souhaite pas allaiter un enfant qui marche et parle.
Pour mon premier, on avait commencé par sevrer de jour à peu près à cette époque et arriver au sevrage de nuit vers 13/14 mois. Mais là, avec les histoires de lait artificiel contaminé et un épuisement plus grand (ou moins de patience/naïveté ?), ça me semble plus logique de commencer par la nuit. Dans l'idée qu'elle ne se rattrape pas encore plus sur la nuit.

Mais au vu des autres messages sur le sujet, ça me fait un peu peur ! Je lis beaucoup de témoignages de bébés qui ne dorment pas, indépendamment de l'allaitement.

Dans mon cas, il y a clairement une problématique de rythme d'alimentation, depuis qu'elle est gardée (5 mois 1/2) elle se rattrape sur le soir et la nuit. Et ne mange pas grand chose. On fait de la DME car elle refuse les purées (on est encore à 4 cuillère à café grand MAX par repas !!). Mais elle dort bien mieux le soir depuis qu'on a introduit un dîner. Donc logiquement, si on la cale encore mieux dans la journée ?? Honnêtement, j'ai un peu de doutes, je crois qu'elle a encore besoin de la tétée de 2/3 h du matin qui ne saute jamais.

Bref, c'est donc plus un témoignage/ journal qu'une demande de conseil car j'ai déjà lu ce qui est dit sur d'autres posts (ça va pas forcément changer grand chose à part qu'on pourra l'endormir autrement, ce qui est le but).

Merci de m'avoir lue !

SmileySmile

Montée de lait
Salut AnisEtoilé,

Je rebondis sur ton message juste sur un point, sur le lait artificiel contaminé : j'ai eu l'impression que les problèmes en France en tout cas (avec donc les marques vendues en France) n'étaient pas liés de manière certaine et prouvés au lait artificiel pour le moment. Je veux dire par là que je ne cherche pas à défendre à tout prix le lait artificiel :fou: mais je n'ai pas eu l'impression que pour l'instant en France le lien était certain (ou alors j'ai pas bien suivi, mais info entendue sur un canal a priori fiable, genre France Info). Donc je me dis si jamais tu trouves une source sérieuse sur le sujet, peut-être tu peux avoir une boite de LA (genre lait bio ?) si jamais tu trouvais que ça tournait mal la nuit ? (et me voilà à conseiller du LA sur le forum de la leache league, bon j'abuse un peu !! mais tu vois l'idée c'est histoire d'avoir une sécurité. Ou tu tires le soir avant d'aller te coucher si tu as le courage ?)

Est-ce que tu sais comment est sa courbe de poids ? Je veux dire par là, est ce qu'elle décroche, est-ce qu'elle est limite ou malgré le peu qu'elle semble manger ça va quand même ?

Je ne sais plus exactement ce qu'elle devrait manger à 9 mois, j'ai imprimé un tableau qui était dans un livre de recettes que je trouve super, par une diététicienne pédiatrique. Il me semble (grosso merdo) que c'est lait le matin, repas avec légumes, féculents, viande / poisson / oeuf le midi, gouter avec lait et compote de fruit et repas avec seulement légumes le soir. Avec possibilité de mettre des légumineuses (en plus) certains jours. Bon tu sais probablement déjà tout ça de toutes façons.
Bon bien sur, le lait est à heure fixe dans les recommandations de ce bouquin mais si tu continue à allaiter ou à tirer ton lait de jour, tu fais bien comme tu veux pour les horaires, la fréquence, la quantité.

Pour la nuit, moi j'ai sevré à 8 mois révolus (début décembre donc) parce que j'ai l'impression (que j'ai toujours, j'attends le RDV chez le dentiste) que mon petit commençait à avoir des caries sur ses dents de lait, et bon bref, il tétait pas mal la nuit et bon, bref, que ce soit fondé ou pas, ça m'a fait peur qu'il reçoive du lait sur les dents sans brossage de dents la nuit (je ne vais pas réouvrir ce débat et je ne juge absolument pas, moi ça m'a fait peur car je trouvais ses dents vraiment abimées mais plein de bébés n'ont eu aucun problème avec un allaitement de nuit beaucoup plus tardif). Bref, j'arrête de tirer le sujet à moi !!

Comme tu le dis, la fin de l'allaitement de nuit n'a pas entrainé la fin des reveils nocturnes pour mon petit (ce ne serait pas drôle :fou:) et nous avons continué à nous lever pour l'aider à se rendormir (il ne dort bien que depuis qu'il va en collectivité donc depuis quelques semaines). Par contre, clairement, on a vu la différence d'alimentation sur la journée et notamment sur le matin. Il ne tétait presque rien le matin (il avait tété toute la nuit le coquin) et dès le sevrage, il s'est mis à manger franchement le matin. Sur l'aspect émotionnel du sevrage, il y a eu 3/4 nuits où il ne comprenait pas (le pauvre) mais c'est passé assez vite, ça n'a pas été le chaos horrible dont j'avais peur. On lui donnait un peu d'eau au biberon mais il ne buvait pas spécialement.

Quand tu dis problématique depuis qu'elle est gardé, que veux tu dire par là ? Elle ne mange pas correctement chez la nounou, tu trouves ?
La DME c'est chouette je trouve, moi j'aimerais en faire plus pour mon petit (au delà du quignon de pain, de la banane, de la tranche de kiwi), mais je ne sais pas pourquoi, on ne s'y met pas sérieusement (on a peur qu'il n'ait pas assez !).

Bref, tu ne demandais pas spécialement de conseils et j'ai pas pu m'en empécher (merci les conseils non sollicités !). Bon courage en tout cas, tiens nous au courant