• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage nocturne 20 mois

Nellya

Colostrum
Bonsoir

J'allaite ma fille de 20 mois et je retente pour la 3eme fois un sevrage nocturne car elle se réveille vraiment beaucoup et je suis complètement épuisée ! J'ai vraiment passé une année épuisante entre les nuits hachés et le boulot, j'ai pas envie de revivre la même année 🥲
J'écris ici car j'aimerai des conseils et des témoignages de mamans qui sont deja passé par là. J'ai allaité aussi mon aîné, j'avais d'abord sevré le jour puis fait le sevrage nocturne en dernier car il ne se réveillait qu'une fois où 2 dans la nuit...le sevrage s'est fait sans pleurs, en douceur c'était vraiment top !
Pour ma fille c'est difficile, elle pleure vraiment beaucoup quand je refuse la tété quand elle se réveille. Pourtant j'accueille ses émotions, je reste bienveillante. Hier , première nuit où je retente, je m'étais fixé de ne pas donner la tété avant 1h, elle s'est réveillée à 23h et a pleuré par intermittence pendant 1h, elle se calmait puis essayait de se rendormir ,puis se mettait dans tout ces états , elle pleurait en disant " tété maman "comme si elle me suppliait franchement c'était vraiment difficile 🥲 j'ai fini par craquer au bout d'1h...je l'ai fait tété. Je me demande si cela n'est pas contradictoire de faire ça ? J'aimerai y aller progressivement et réduire la plage horaire où j'autorise les tétés jusqu'à conserver celle du matin vers 5/6h.
La journée je lui explique que quand ce sera la nuit les tétés feront dodo. Je me demande si cela sera quand même efficace et pas trop contradictoire même si je fini par craquer quand vraiment je sens que c'est trop difficile pour elle ?

Quand elle se met dans tout ces états, je culpabilise à fond et je me dis qu'elle ne doit pas être prête mais bon moi je ne tiens plus à être réveillé toutes les deux heures...
Svp les mamans donnez moi des conseils 🙏

Nellya

Colostrum
Et je rajoute que je me demande si l'enfant comprends la nuance entre " c'est ok de téter la journée mais pas la nuit" à son âge ?
Parfois je me dis que ce serait sûrement plus simple d'arrêter tout mais j'ai pas envie de mettre fin à mon allaitement comme cela je voudrais bien continuer encore 😕

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
salut,
J'ai sevré mes filles à 19 mois, d'abord la journée puis la nuit. C'était aussi la 2 ou 3eme tentative, et j'en avais marre des nuits. J'en avais marre de l'allaitement tout court.
Normalement elle peut comprendre la différence jour/nuit, on peut mettre des repères simples (après le brossage de dents, plus de tétée, etc....).
Effectivement, si tu finis par craquer, ça n'ira pas trop, elle comprendra qu'il suffit de brailler assez longtemps. Pas de secret malheureusement, il faut tenir, et pour tenir il faut 1/ être decidee et certaine de sa posture et 2/ endurer des nuits pire qu'avant, pendant une durée variable selon les enfants. Le hic, c'est qu'on prend souvent cette décision après avoir dépassé son seuil de.fatigue.
Pour ma part j'avais attendu des vacances pour commencer, ça a mis 3 semaines en gros pour que les filles arrêtent de réclamer la nuit.
Quant à savoir si elle est prête, si toi tu n'en peux plus, ben tant pis, c'est quand même ton corps à toi. Il y a des enfants qui arrêtent tous seuls de teter la nuit, et d'autres qui y seraient encore à 3, 4, 5 ans... si on les laissait faire. J'ai guette en vain des signes de désintérêt pour le sein chez mes filles, ça allait plutôt dans le mauvais sens, et j'étais trop fatiguée pour tenir encore des mois.
Le sommeil n'est pas un luxe, c'est un besoin vital, teter la nuit à 20 mois, non (je pars du principe que tu nourris ton enfant la journée).
Mais les " maaaamaan, teteeeeee" hurles à gros sanglots pendant des heures, en chœur, jusqu'à ce que les deux s'endorment d'épuisement sur ma poitrine, ça a été un passage obligé. Les boules quies aidaient un peu. \Et limiter la fatigue pour moi, je restais couchée au maximum en les serrant contre moi et en fredonnant entre mes dents comme une psychopathe.
Bon courage !

Hirondel

Hyperlactation
J'ai sevré mon fils de nuit très progressivement entre ses 20 mois et 24 mois.
Ca aurait pu être un peu plus rapide mais il a été hospitalisé une nuit à 21 mois pour la scarlatine et en a été complètement traumatisé donc j'avais bien-sûr apporté de la souplesse à ce sevrage. Je pense que si cet évènement n'étais pas arrivé en 1moi et demi - 2 mois c'était plié.

Voilà comment j'ai procédé, c'est à peu près ce que tu veux faire je crois :
Je lui ai d'abord expliqué en journée, dans un moment calme (pendant une tétée d'ailleurs je crois) que maintenant mes tétés étaient fatigués et qu'ils avaient besoin de dormir plus la nuit, et que lui était grand et avait moins besoin de lait.
Je me donnais, comme toi, une heure limite : pas de tétée avant telle heure. En premier lieu j'ai visé "tôt", minuit il me semble. A cette époque je dormais en cododo inversé dans sa chambre. J'ai commencé à cette période à me coucher le soir dans mon lit et à le rejoindre pour dormir avec lui uniquement à partir de la première tétée. S'il réclamait avant j'allais le voir et lui expliquais que ce n'était pas encore l'heure, que les tétées faisaient encore dodo. Je lui proposais toujours de l'eau dans sa gourde à paille à la place (ça a ENORMEMENT aidé !), et des caresses dans le dos pour l'aider à se rendormir. Les premiers jours il a pleuré beaucoup, vraiment beaucoup. Il refusait que je le touche donc je restais simplement à côté de lui, j'essayais des choses : chanter, lui tenir la main, raconter une histoire, faire shh shh shh, et c'est ainsi que j'ai découvert que lui frotter le dos (il dormait sur le ventre popotin en l'air, c'était tellement chou) l'apaisait. Les premières nuits j'ai parfois cédé pour la tétée, jusqu'à ce que je me dise qu'il devait être complètement perdu et que je décide fermement d'attendre l'heure de la tétée. Cette décision a été salvatrice. Et comme au début l'heure de la tétée venait finalement assez vite, il n'avait pas trop longtemps à attendre (et je notifiais bien haut, s'il pleurait encore "oh ça y est c'est l'heure de téter !"). A partir de là je dormais avec lui et c'était open bar.
Au bout de quelques jours c'était intégré, il ne pleurait plus lorsque je disais que ce n'était pas encore l'heure de téter, demandait de l'eau à la place et se recouchait, au pire en chouinant un peu mais plus de grandes crises de larmes.
Alors je repoussais l'heure de la tétée de 1h, ou 30 minutes, selon le feeling.
Et idem, dès que c'était intégré et à peu près accepté au bout de quelques jours, je repoussais un peu l'heure.
On est restés longtemps bloqué sur 6h du matin car la tétouille du matin était hyper dure à enlever pour lui, et que c'était assez acceptable pour moi.
Et un jour... je dormais dans ma chambre et je me suis réveillée en panique à 8h30 car il ne m'avait pas appelée. J'ai débarquée en trombe dans sa chambre terrifiée à l'idée qu'il se soit passée quelque-chose...et je l'ai simplement réveillé en sursaut (et on était en retard pour aller chez la nounou 😅). c'était la veille de son deuxième anniversaire. Il n'a plus jamais redemandé à téter la nuit après.
Et du coup ça a été aussi la fin du cododo, sans même s'en apercevoir.

Nos bébés allaités ne connaissent pour la plus part que ce mode de fonctionnement pour s'endormir : téter. Cela leur permet d'activer le système nerveux parasympathique et de se laisser aller au sommeil. Si on les prive de ce mécanisme alors qu'ils sont épuisés c'est panique à bord. Ils ont donc besoin qu'on les aide à s'apaiser autrement. Si tu trouves un autre super truc qui peut endormir ta fille, tu auras gagné :)
J'ai frotté le dos de mon bambin jusqu'à plus de 3 ans, et maintenant à bientôt 4 ans il me le réclame encore parfois.
Il a cessé de lui-même de téter complètement à 33 mois.

Par contre attention... Mon fils n'a fait ses nuits qu'à 30 mois 😬. Donc même s'il n'y avait plus de réveils pour les tétées depuis ses 24 mois, il y a eu de nombreux réveils câlins pendant plusieurs mois. Mais c'était plus rapide et moins contraignant pour moi.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'avais d'abord sevré de l'endormissement (vers 22 mois) il pouvait téter le temps d'une chanson (plus ou moins longue selon mon humeur et mes sensations) puis il devait lâcher et on trouvait d'autres façon de s'endormir. Ça a duré une dizaine de jours pour que ce soit acquis. Il a pleuré. Il a fallu que je sois décidée.
J'ai sevré de nuit plus tard, ça n'a pas empêché les réveils.

Pour la cadette on a fait différemment vers 20 mois. Je donnais une tétée dans le fauteuil, puis on se brossait les dents, et après le brossage, elle n'avait le droit qu'à l'eau. Comme toute la famille. On avait fait un passage chez la dentiste et elle avait entendu la parole de l'experte.
Elle a pleuré, ça a duré un peu mais je ne me rappelle plus combien de temps. J'ai dû le noter dans mes témoignages sur le forum. Ça n'a pas empêché les réveils mais elle ne tétait plus avant le matin.

Nellya

Colostrum
salut,
J'ai sevré mes filles à 19 mois, d'abord la journée puis la nuit. C'était aussi la 2 ou 3eme tentative, et j'en avais marre des nuits. J'en avais marre de l'allaitement tout court.
Normalement elle peut comprendre la différence jour/nuit, on peut mettre des repères simples (après le brossage de dents, plus de tétée, etc....).
Effectivement, si tu finis par craquer, ça n'ira pas trop, elle comprendra qu'il suffit de brailler assez longtemps. Pas de secret malheureusement, il faut tenir, et pour tenir il faut 1/ être decidee et certaine de sa posture et 2/ endurer des nuits pire qu'avant, pendant une durée variable selon les enfants. Le hic, c'est qu'on prend souvent cette décision après avoir dépassé son seuil de.fatigue.
Pour ma part j'avais attendu des vacances pour commencer, ça a mis 3 semaines en gros pour que les filles arrêtent de réclamer la nuit.
Quant à savoir si elle est prête, si toi tu n'en peux plus, ben tant pis, c'est quand même ton corps à toi. Il y a des enfants qui arrêtent tous seuls de teter la nuit, et d'autres qui y seraient encore à 3, 4, 5 ans... si on les laissait faire. J'ai guette en vain des signes de désintérêt pour le sein chez mes filles, ça allait plutôt dans le mauvais sens, et j'étais trop fatiguée pour tenir encore des mois.
Le sommeil n'est pas un luxe, c'est un besoin vital, teter la nuit à 20 mois, non (je pars du principe que tu nourris ton enfant la journée).
Mais les " maaaamaan, teteeeeee" hurles à gros sanglots pendant des heures, en chœur, jusqu'à ce que les deux s'endorment d'épuisement sur ma poitrine, ça a été un passage obligé. Les boules quies aidaient un peu. \Et limiter la fatigue pour moi, je restais couchée au maximum en les serrant contre moi et en fredonnant entre mes dents comme une psychopathe.
Bon courage !
Hello ton message m'a fait rire à la fin 😂 merci pour ton témoignage ! cela devait être une sacré épreuve de sevrer tes jumelles !
j'ai passé une nuit atroce elle est restée plus d'une heure à pleurer/ hurler par intermittence et j'ai fini par craquer car j'en pouvais plus de ne pas dormir...tes filles pouvaient mettre combien de temps à se rendormir ? hier j'ai pas été très cohérente elle s'est réveillée en faisant un cri d'effroi à minuit, on aurait dit un cauchemar, je l'ai fait tété puis elle n'a pas arrêté de téter de minuit à 2h, j'ai refusé la tété car j'en pouvais plus et c'est là que le drame a commencé....j'ai fini par craquer au bout d'1h30 je pense...elle a mis énormément de temps à se rendormir...
tu as supprimé les tétés progressivement la nuit ou tu as été plutôt radical ?

Nellya

Colostrum
J'ai sevré mon fils de nuit très progressivement entre ses 20 mois et 24 mois.
Ca aurait pu être un peu plus rapide mais il a été hospitalisé une nuit à 21 mois pour la scarlatine et en a été complètement traumatisé donc j'avais bien-sûr apporté de la souplesse à ce sevrage. Je pense que si cet évènement n'étais pas arrivé en 1moi et demi - 2 mois c'était plié.

Voilà comment j'ai procédé, c'est à peu près ce que tu veux faire je crois :
Je lui ai d'abord expliqué en journée, dans un moment calme (pendant une tétée d'ailleurs je crois) que maintenant mes tétés étaient fatigués et qu'ils avaient besoin de dormir plus la nuit, et que lui était grand et avait moins besoin de lait.
Je me donnais, comme toi, une heure limite : pas de tétée avant telle heure. En premier lieu j'ai visé "tôt", minuit il me semble. A cette époque je dormais en cododo inversé dans sa chambre. J'ai commencé à cette période à me coucher le soir dans mon lit et à le rejoindre pour dormir avec lui uniquement à partir de la première tétée. S'il réclamait avant j'allais le voir et lui expliquais que ce n'était pas encore l'heure, que les tétées faisaient encore dodo. Je lui proposais toujours de l'eau dans sa gourde à paille à la place (ça a ENORMEMENT aidé !), et des caresses dans le dos pour l'aider à se rendormir. Les premiers jours il a pleuré beaucoup, vraiment beaucoup. Il refusait que je le touche donc je restais simplement à côté de lui, j'essayais des choses : chanter, lui tenir la main, raconter une histoire, faire shh shh shh, et c'est ainsi que j'ai découvert que lui frotter le dos (il dormait sur le ventre popotin en l'air, c'était tellement chou) l'apaisait. Les premières nuits j'ai parfois cédé pour la tétée, jusqu'à ce que je me dise qu'il devait être complètement perdu et que je décide fermement d'attendre l'heure de la tétée. Cette décision a été salvatrice. Et comme au début l'heure de la tétée venait finalement assez vite, il n'avait pas trop longtemps à attendre (et je notifiais bien haut, s'il pleurait encore "oh ça y est c'est l'heure de téter !"). A partir de là je dormais avec lui et c'était open bar.
Au bout de quelques jours c'était intégré, il ne pleurait plus lorsque je disais que ce n'était pas encore l'heure de téter, demandait de l'eau à la place et se recouchait, au pire en chouinant un peu mais plus de grandes crises de larmes.
Alors je repoussais l'heure de la tétée de 1h, ou 30 minutes, selon le feeling.
Et idem, dès que c'était intégré et à peu près accepté au bout de quelques jours, je repoussais un peu l'heure.
On est restés longtemps bloqué sur 6h du matin car la tétouille du matin était hyper dure à enlever pour lui, et que c'était assez acceptable pour moi.
Et un jour... je dormais dans ma chambre et je me suis réveillée en panique à 8h30 car il ne m'avait pas appelée. J'ai débarquée en trombe dans sa chambre terrifiée à l'idée qu'il se soit passée quelque-chose...et je l'ai simplement réveillé en sursaut (et on était en retard pour aller chez la nounou 😅). c'était la veille de son deuxième anniversaire. Il n'a plus jamais redemandé à téter la nuit après.
Et du coup ça a été aussi la fin du cododo, sans même s'en apercevoir.

Nos bébés allaités ne connaissent pour la plus part que ce mode de fonctionnement pour s'endormir : téter. Cela leur permet d'activer le système nerveux parasympathique et de se laisser aller au sommeil. Si on les prive de ce mécanisme alors qu'ils sont épuisés c'est panique à bord. Ils ont donc besoin qu'on les aide à s'apaiser autrement. Si tu trouves un autre super truc qui peut endormir ta fille, tu auras gagné :)
J'ai frotté le dos de mon bambin jusqu'à plus de 3 ans, et maintenant à bientôt 4 ans il me le réclame encore parfois.
Il a cessé de lui-même de téter complètement à 33 mois.

Par contre attention... Mon fils n'a fait ses nuits qu'à 30 mois 😬. Donc même s'il n'y avait plus de réveils pour les tétées depuis ses 24 mois, il y a eu de nombreux réveils câlins pendant plusieurs mois. Mais c'était plus rapide et moins contraignant pour moi.
Merci beaucoup, c'est exactement comme ça que je veux procéder ! cela m'a encouragé pour persévérer pour les prochaines nuits , je comprends mieux pourquoi ma fille était complètement chamboulé cette nuit pour se rendormir. Le soir et à la sieste, elle s'endort avec sa tétine et son doudou. Le problème c'est surtout pour la rendormir. Mais même avec le doudou et la tétine c'est hyper compliqué... j'espère qu'on va y arriver 🙏

Nellya

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses, témoignages et conseils !
Je me sens plus déterminée malgré la fatigue pour continuer ce sevrage. Je vais poster ici le processus si ça peut servir à d'autres mamans car c'est vraiment une sacrée étape le sevrage !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'y ai été à la dure, tout d'un coup. Je n'ai pas chronométré la durée des réveils, souvent ça se chevauchait entre les deux... par contre j'avais des bébés toujours plus alertes en début de nuit qu'en fin de nuit, elles réclamaient sur une plage 23h-1h, puis 3-4h en général, une fois qu'elles avaient lâché l'affaire, j'étais assurée de pouvoir dormir au moins 2h de 5 à 7h, ça m'aidait à être un peu moins défoncée quand même.

Hirondel

Hyperlactation
Merci beaucoup, c'est exactement comme ça que je veux procéder ! cela m'a encouragé pour persévérer pour les prochaines nuits , je comprends mieux pourquoi ma fille était complètement chamboulé cette nuit pour se rendormir. Le soir et à la sieste, elle s'endort avec sa tétine et son doudou. Le problème c'est surtout pour la rendormir. Mais même avec le doudou et la tétine c'est hyper compliqué... j'espère qu'on va y arriver 🙏
C'est clair que c'est vraiment difficile au début. Mais à partir du moment où tu te montreras déterminée, même si les premières nuits seront difficiles, ça ira vite mieux ensuite !
La détermination est vraiment la clef je trouve. Avec le recul toutes les nuits où j'ai fini par craquer et le faire téter après 1h30 de hurlements déchirants ont été faites... dans le vent (alors qu'elles ont été hyper éprouvantes, et nombreuses car comme toi j'ai fait plusieurs essais).
N'hésite pas à mettre une limite accessible au début :)