• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage naturel sans frustration?

chanel

Montée de lait
Bebe va avoir 7 mois dans quelques jours et apres avoir passe la reprise le 15 septembre et le pic des 6 mois , je crois bien que cette fois bebe n'est plus satisfait avec le sein...
depuis quelques jours, la journee, il reclame mais se cambre et rale...il tete si je marche...je pensais qu'il etait distrait par les grands...la nuit derniere, il a reclame vraiment tres souvent (quand je suis la la nuit, il reclame toutes les 2h d'habitude) mais sans raler par contre. Je sens bien les montees de lait a chaque tetee, mais je vois bien aussi que ca l'agace.je fais deja tiut ce que je peux pour maintenir ma lactation (tisane, biere tout les jours et homeopathie quand je bosse ou que je sens une baisse)
ce week end mon ami m'a parle de lui donner de la bledine, ce que je refuse (je bosse de nuit et c'est papa qui gere avec des biberons de LA) et ce soir, comme il pleurait malgre le sein et mes calins, il lui a prepare un biberon qu'il a bu et dodo dans la foulee...papa essaye de me pousser vers un sevrage car il est fatigue...moi aussi je suis fatiguee, mais tellement fiere de mon allaitement et j'adore ce contact avec bebe. Aujourd'hui je me dis que si bebe prend le biberon, finalement, il n'a plus besoin de moi...et je le vis tres mal. Deja au pic des 6 mois j'ai cru aller au sevrage et je n'etais pas prete...j'ai pleure tout le temps du biberon...
Je trouve ca frustrant et finalement, je ne sais pas trop comment m'y prendre...est ce que je dois reduire les tetees ou lui proposer le sein et completer avec les biberons?et le lait que j'ai congele, je lui donne ou pas? (Je trouverai ca d'autant plus frustrant de lui donner mon lait au biberon)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lié beaucoup de tristesse et de détresse dans ton message.
Tout d'abord tu dois savoir que le sevrage naturel et sans frustration (pour maman et bb) n'intervient absolument pas à cet âge. La preuve en est que tu parles de remplacement donc tu te rends bien compte que ton tout petit à encore besoin de lait.
Maintenant ce dont tu parles à plutôt l'air de ressembler à une confusion sein tétine.
Apparemment ton mari donne des biberons. Savais tu que la succion au biberons et au sein sont si différentes que certains bb finissent par se désintéresser du sein qui nécessite plus de travail pour eux ?
Parfois c'est simplement l'usage d'une tétine.
Bref tout ça pour t'expliquer qu'en effet tu te diriges apparemment vers un sevrage de ton bb. Si tu souhaites en profiter pour terminer ton allaitement c'est "l'occasion " puisque bb prend sereinement le bib. Tu peux toujours terminer tes reserves de lait en les donnant au bib et conserver des tt qui s'espaceront progressivement pour disparaître.
Si tu veux continuer l'allaitement maternel il va falloir mettre en place des choses pour réhabituer ton bb à tt au sein. Il faut supprimer les bib en premier lieu et la tétine s'il y en a une. Le lait peut être donné à la pipette, au DAL .... personnellement j'avais utilisé le bib calma de medela qui demande beaucoup de travail au bb pour obtenir du lait
À toi de prendre une décision sereine. C'est ton choix de maman que personne ne peut t'imposer.
 

chanel

Montée de lait
Oui, bebe prend des biberons de LA avec papa les nuits ou je suis au boulot et chez nounou biberon de LM depuis 1 mois et demi maintenant. Et je ne pourrais pas changer les choses. Pour le papa ce sera un non categorique...deja au bout d'un mois et demi il n'en peut plus de se lever la nuit...et il ne donne pas mon lait car trop "chiant"a rechauffer. Pour lui 6 mois c'etait deja bien.
J'avoue que je suis decue d'arreter, meme progressivement...je ne m'etais pas fixe de limite, mais je ne suis pas prete. Cette nuit bebe a pleure 2h apres le biberon, il a juste tetouille et s'est rendormi au sein. Pareil sur le latin, il a pris le sein et une heure apres il a juste tetouille. Il ne fait pas ca d'habitude. Il a encore besoin...
pourtant des que je suis avec lui, c'est tetee a volonte, meme la nuit. Et souvent il profite. Quand il passe la journee chez nounou, quand je le recupere, il tete toutes les heures le soir.Bon, a la base mon glouton tete toutes le 2h de jour comme de nuit, alors ca fait pas beaucoup plus finalement
De toute facon, il faut reconnaitre que c'est a moi que ca pose probleme...bebe semble bien le vivre. Pourtant depuis lundi je suis a la maison pour les vacances...mais bon, meme a disposition, bebe ne veut pas ou difficilement...j'ai l'impression de le forcer alors que ce n'est mas le but...
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Chanel,
Ce n'est pas facile si avec le papa vous n'êtes pas d'accord. Est-ce que les biberons de LA règlent le problème des réveils de nuit quand tu n'es pas là ? Qu'est-ce qui change exactement entre faire chauffer de l'eau pour le LA et réchauffer du LM ??
Je suis d'accord avec Elodie, il est probable que depuis l'introduction des biberons ton bébé trouve plus facile le débit du biberon, ce qui fait qu'il s'énerve au sein qui ne coule pas si facilement. Quel genre de tétine utilisez-vous ? Avec ma fille on a utilisé une tétine débit nouveau né jusqu'à ses 11 mois pour les biberons de lait maternel en mon absence. De cette façon le lait ne coulait pas trop vite et elle mettait un certain temps à le boire. Il y a aussi la tétine calma où le lait ne coule que si le bébé tète. En combien de temps ton bébé boit-il son biberon ?
Je trouve que l'allaitement est avant tout une relation entre la mère et l'enfant, si ça te rend triste d'arrêter c'est que ce n'est pas le bon moment pour vous. Il n'y a pas de sevrage naturel à 7 mois, par contre ton fils peut être perturbé (par les biberons, par ta reprise du travail, sûrement les deux).
 

chanel

Montée de lait
Pour le lait maternel, il ne faut pas chauffer au micro onde et mon ami n'a pas voulu se servir du chauffe biberon ( achete expres pour bebe) car trop long et plus "complique" que le micro onde.il n'est pas contre l'allaitement, vu que de toute facon ce n'est pas lui qui gere bebe quand je suis la, mais pour lui 6 mois c'etait suffisant. Du coup, il ne se sent pas concerne par ma "detresse" face au sevrage...
quand bebe prend des biberons de LA, il n'en prend qu'un en pleine nuit, vers 4h, alors qu'avec moi, c'est tetee toutes les 2/3h, en gros 1h, 3h, 5h.
pour les biberons, j'utilise les bebes confort a large goulot. Tetine taille 1 car taille 0, bebe n'aime pas! Il met 15/20 minutes a boire que ce soit le LM ou le LA. J'ai repris les memes biberons que pour mes grands, je n'en ai pas teste d'autres. D'autant plus que bebe les a tout de suite adopte.
j'adore ce relationnel pendant la tetee...bebe me tend sa main oijr que je lui fasse des bisous, il joue avec mes vetements ou mes bioux, caresse ma peau, et moi je le caline, je le caresse c'est indescriptible ce bonheur a chaque tetee...je revais d'allaiter mes 2 grands et je n'ai pas reussi a faire aussi bien qu'avec bebe. et malgre mes 2 grands et les tetees toutes les 2h, ca roulait bien, personne n'etait mis de cote ou penalise...Alors c'est decevant d'arreter comme ca...j'avais imagine un sevrage a la suite de la diversification...mais la, on commence juste a lui faire gouter les pots de legumes...
c'est horrible, parce que du coup, j'ai l'impression de ne plus etre utile ( indispensable) a mon bebe...c'est egoiste...mais ces moments n'etaient qu'a nous...
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonsoir Chanel,

C'est bien normal que cette situation t'attriste, le sentiment de ne plus être indispensable et d'être "remplacée" par un biberon est douloureux.

Pourquoi penses-tu que tu vas arrêter d'allaiter : parce que ton bébé semble préférer le biberon ? Parce qu'il refuse le sein ? Parce que tu as l'impression d'avoir une baisse de lactation ? Parce que ton mari aimerait que tu sèvres ?

J'ai l'impression que toi tu aimerais continuer, non ? Comme un bébé de 7 mois ne se sèvre pas naturellement, ça devrait être possible de poursuivre cet allaitement si tu le souhaites. Il faut identifier la cause de sa réaction au sein. Ca peut être une confusion sein-tétine, ça peut être aussi que ton bébé se désintéresse momentanément du sein parce qu'il est distrait par son environnement. Je lis que tu as envisagé cette raison, c'est peut-être le cas, surtout s'il tète normalement la nuit (quand il y a moins de distraction). ça peut être que la quantité de biberons de LA donnés est trop importante et cela conduit à une baisse de lactation.

Que penses-tu de continuer à proposer le sein régulièrement à ton bébé ? Tu peux essayer de le faire téter au calme et dans la pénombre pour éviter les distractions, ou en marchant comme tu l'as déjà fait. Peux-tu tirer ton lait pour que ton mari donne des biberons de LM à la place des biberons de LA, afin d'entretenir ta lactation ?
 

Félinéa

Période de pointe
Pour le lait maternel, il ne faut pas chauffer au micro onde et mon ami n'a pas voulu se servir du chauffe biberon ( achete expres pour bebe) car trop long et plus "complique" que le micro onde.
Probablement n'est-il pas au courant, mais normallement le LA aussi (ou l'eau qui y est destinée) on ne doit pas le chauffer au micro-onde, de mémoire il me semble que c'est d'ailleurs indiqué sur les boites.

Tu dis qu'il ne se sens pas concerné par ta détresse face à un sevrage, as-tu pu en discuter avec lui ? Peut-etre qu'il ne se rends pas compte tout simplement.
 

chanel

Montée de lait
Mamalexa, depuis plusieurs jours bebe se cambre et s'agite quand je lui propose le sein (alors qu'il reclame). Une fois la montee de lait passee, il boit correctement.
Je n'ai pas l'impression d'avoir une baisse, je tire des que je peux quand bebe n'est pas la (3 fois sur ma nuit de 12h, en rentrant avant de dormir et en me levant)et tetee a volonte des que je suis la. Et je prend des "aidants" depuis le debut. Je ne sais pas si les choses seraient differentes sans, mais ca me rassure.
Papa ne veut pas vraiment sevrer mais si bebe pouvait dormir en etant gave le soir, ca lui plairait bien...il est fatigue depuis qu'il s'occupe de bebe la nuit...et jeudi quand bebe s'est agite au sein, il s'est precipite lui preparer un biberon...que bebe a engloutit. C'est ce qui m'amene a me poser la question du sevrage. Est ce que bebe en a marre du sein? Hier il a rechigne le sein et gros sourire devant le bib ( mais il etait aussi agite pendant qu'il buvait)
je suppose que bebe prefere le biberon car plus facile et plus vite repu aussi, mais je n'ai pas de solution de remplacement quand je suis absente...il faut bien qu'il mange. Jusque la, il prenait le sein sans probleme apres les biberons chez nounou. Souvent il tete toutes les heures apres chez nounou.

C'est vrai que au debut j'ai suppose qu'il etait distrait par ce qu'il se passe autour. Surtout qu'avec les vacances, les grands sont la et on vadrouille pas mal. Hier il a a peine pris le sein, 8h, midi, 16h parce que je lui ai propose. Je ne sais pas comment interpreter son comportement. Une nuit il tete tres souvent, le lendemain a peine...

ca fait 2 nuits qu'il reclame (1fois sur la nuit) mais ne boit pas, la 1e nuit il a tetouille et cette nuit, avec la tetine et des caresses il s'est rendormi dans mes bras. Par contre, je le tenais en position d'allaitement et j'ai du changer de cote comme s'il tetait vraiment aux 2 seins comme d'ordinaire et je l'ai recouche dans son lit sans probleme...c'est deroutant...

je lui propose le sein surtout qu'etant en vacances, je suis a sa disposition !!! Je ne veux pas lacher, mais en meme temps je ne veux pas lui imposer le sein. C'est assez ambigue...du coup, on se ballade dans la maison pendant la tetee!!

Felinea, on a toujours utilise le micro onde pour chauffer l'eau. Je pense que pour le coup c'est une question de securite ( bien qu'apres avoir teste le chauffe biberon, je ne trouve pas ca plus securise de faire chauffer l'eau avec!!!bien au contraire)alors que pour le LM c'est une question de qualite de lait.

Mon ami n'est pas pro allaitement et pour lui, 6 mois c'etait deja bien!!! Pour lui ca n'est plus utile et surtout bebe ne quitte pas maman...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée de te lire.
Non tu ne feras pas de mal à ton bb en lui imposant l'allaitement. Si on écoutait nos enfants ce serait probablement frites et pâtes à gogo.... mais ce n'est pas pour autant ni ce qu'il leur faut ni ce qui est bon pour eux.
Tu n'as pas des centaines d'options si TU veux maintenir l'allaitement. Vire tes bib et passe aux calma ou un débit plus lent que les actuels. A défaut de te soutenir demande au papa d'aller dans le même sens que toi (nouveau bib et bib uniquement en ton absence ).
Cette grève des tt peut se transformer en sevrage mais tu es en congé. Prends ton bb le plus souvent contre toi en peau à peau, faites des siestes à 2, propose des tt régulièrement et pas seulement quand il a faim, donne les tt au calme et dans la pénombre. ..... tu peux maintenir l'allaitement mais cela ne se fera pas sans une volonté de ta part. Et un sevrage naturel ne fait de mal ni à bb ni à maman.
Je comprends très bien ta douleur de te sentir inutile, pour des raisons de maladie mon fils de 18 mois à fait une grève de tt de 48h. Et bien il a beau avoir 18 mois, cet arrêt absolument pas "prémédité " à été très difficile à vivre! Et ton bb n'a que 7 mois !!
Aller courage, la décision t'appartient.
 

Mamalexa

Période de pointe
Ma fille vers 7 mois tétait très peu en journée, elle était trop intéressée par ce qui se passait autour et réclamait peu. Et dès qu'elle était au sein elle gigotait, les tétées étaient très sportives (et désagréables) je me rappelle...heureusement elle se rattrapait la nuit. ça a duré 2 ou 3 semaines et puis à 8 mois elle s'est remise à téter normalement. Les choses changent très vite avec les bébés : à 7 mois elle prenait très bien les biberons, mais depuis ses 11 mois comme j'ai arrêté de tirer mon lait, elle ne sait plus boire au biberon...

Tu es en vacances ça tombe bien, profites-en pour passer du temps avec ton bébé et lui proposer le sein.

Je pense comme Elodie que tu peux insister auprès de ton ami pour changer de biberon, et donner plutôt du LM (c'est dommage si tu tires ton lait d'utiliser du LA !!!). As-tu essayé d'en parler avec lui, de lui expliquer que c'est important pour toi et que tu serais malheureuse d'arrêter maintenant ?
 

chanel

Montée de lait
J'ai repris du poil de la bete. Vos commentaires me rassurent et me motivent. J'ai pas du tout envie d'arreter et bebe ne semble pas non plus etre devenu anti doudous!!! Alors tant pis si ca doit etre sportif, mais je vais incister. Aujourd'hui, hormis qu'une fois sur 2 il s'agite, je dirait que ca va. Quand je vois qu'il ne veut pas, je le berce et soit il prend, soit on patiente.

bad mom, je vais voir pour reprendre des tetines plus petites. Acheter de nouveaux biberons risque de mal passer...mais si ca dure, je verai. Tu sais c'est notre 3e bebe allaite et en gros, ca fait 6 ans que je lutte pour lui faire comprendre le principe de l'allaitement...et pour bebe je lui ai tout de suite dit que je n'ecouterai personne a part moi meme!!! L'allaitement de ma 1e a ete gache par les mauvais conseils a la maternite et a l'entetement de mon ami a les appliquer...je ne sais pas comment se passe les choses chez vous, mai j'estime qu'il a aussi son mot a dire et n'ayant pas d'experience particuliere personnelement, il a toujours eu son mot a dire...meme si j'ai souvent regrette...mais il a aussi sa place et son avis a donner, non? et aujourd'hui si j'ai reussi a allaiter 7 mois, c'est parce que je ne me suis pas laisser faire, mais je pense avoir atteind ses limites en terme d'effort pour accepter l'allaitement tel qu'il est...

Sur le principe, bebe n'est cense prendre le biberon qu'en mon absence de toute facon, mais comme mon ami etait fatigue et moi un peu perplexe...j'ai laisse faire...

mamalexa, je me retrouve dans ce que tu decris. Surtout que bebe est deja tres curieux a la base. J'espere que ce n'est qu'une phase et que ca va passer. Mais c'est assez deroutant...

je passe le maximum de temps avec bebe. De toute facon, il adore jouer avec les grands, alors on est colle tous les 4 toute la journee!!!

Pour le lait, je le tire et c'est la nounou qui le donne, il n'est pas tire pour rien...mais pour en avoir discute avec mon ami avany ma reprise, il ne veut pas s'embeter avec le LM...

il connait tres bien mes regrets pour mes grands et le plaisir et le bonheur que represente les tetees. Mais je pense que pour lui c'est assez abstrait comme sentiment...aujourd'hui bebe m'a mordu..il m'a dit "c'est agreable a part ca?" Bah oui, sauf quand il mord, lol, ce qui n'est arfive que 2 ou 3 fois!!!pourtant jamais je ne me plaind d'etre fatiguee, il ne se leve jamais la nuit quand je suis la...il devrait y trouver son avantage...mais pour mon ami, la politique avec les enfants, c'est soit sage et tait toi...bebe ca ne l'interesse pas et grand, ca le fatigue!!! Mais quand il est decide il s'occupe super bien d'eux...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour te répondre mon mari était à l'origine anti allaitement. Il ne pensait pas pouvoir trouver sa place de père. Avec le temps. ... et quelques frictions. ... il a trouvé sa place de père, à donné des bib de lm (lui qui donnait que des bib de la n'a jamais trouvé ça compliqué ) et à accepté un allaitement long. Il "bute" actuellement sur l'idée d'un coallaitement mais on a encore quelques mois avant de voir venir.
Bref. Mon mari a pris son parti de l'allaitement car ça lui permettait de dormir au début mais avec le temps c'est surtout l'épanouissement de son fils et de sa femme qui ont "gagné".
 

chanel

Montée de lait
avec un peu de volonté!! tu prouves que tout est possible.

je pense qu'ici, un allaitement sera plus délicat. En même temps je ne sais pas combien de temps je veux allaiter...je ne pensais deja pas tenir 7 mois!!! et encore moins réussir a maintenir l'allaitement a la reprise du boulot!!! je crois que mon ami me laisse faire parce qu'il voit que ça nous plait et qu'il n'est pas contre. Surtout que bébé est super sociable. Tant qu'on s'occupe de lui, il sourit et va vers les gens. il ne peux pas me reprocher d’étouffer bébé, ce que je ne voudrais pas. mais je sais que je ne suis pas prête pour arrêter...ça me tient trop a cœur. Par contre je n'arrive pas a me projeter dans le temps...je ne sais pas jusqu’où je veux aller en allaitant.plus le temps avance et plus j'ai envie de continuer en fait, même si a la base je trouve ça étrange de voir un enfant de 3 ans téter encore (je respecte et trouve bien si c'est le choix de la famille, evidement mais je ne m'y voit pas) Vous le saviez en commençant? et du coup, d’après vous, a quel age intervient un sevrage naturel?

aujourd'hui ça s'est plutôt bien passé. J'ai pas mal marché!!! et je me suis plusieurs fois isolée dans notre chambre mais bébé a mangé régulièrement, sans trop de problème. Je crois que bébé a besoin d’être au calme pour manger, sinon il est trop distrait. Et a la maison, les distractions, ce ne sont pas ça qui manquent!!! entre les grands, les animaux, et aujourd'hui la deco pour Halloween!!!
 

Félinéa

Période de pointe
Le sevrage naturel c'est très très variable, entre deux et sept ans je dirais, ça ne t'avance pas beaucoup je crois :p

Sinon à te lire j'ai l'impression que ton homme a le sentiment que bébé dormirait plus s'il n'était pas allaité, que vous pourriez plus vous reposer en général, non ?
Parce que si oui, alors il faut qu'il comprenne qu'un bébé gavé au LA ne va pas forcément mieux dormir qu'un bébé allaité, des nourris exclusivement au LA et qui se réveillent x fois par nuit jusque tard il y en a à la pelle !
Un bébé fait de belles nuits quand il y est prêt physiologiquement et psychiquement, et l'âge est très très variable selon les bébés, avec souvent des progrès, des retours en arrière, à nouveau des progrès, etc ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne me suis jamais fixé d'objectifs d'allaitement. J'allaite c'est tout. Ma fille de 9 ans s'est sevrée à 20 mois mais les circonstances étaient particulières (chez sont père un we sur 2 et je ne tirais pas mon lait). Un matin la tt qui restait à disparu pour le lait chocolat habituel.
Mon mari aimerait imposer un sevrage à notre mini sumo de 19 mois car je suis enceinte. Pour l'instant nous ne sommes pas prêts. Peut être que si/quand mon lait va se tarir il se sevrera de lui même mais je ne veux rien imposer. .... on verra.
Laissés toi le temps de voir venir et profite. L'allaitement c'est au jour le jour et on apprend à s'écouter et à écouter nos bb. Vous déciderez du moment .... avec le papa :)
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Chanel,

Comme beaucoup je m'étais fixé 6 mois. Mon compagnon me soutenait parce qu'il vient d'une famille nombreuse où tout le monde a été allaité 1 an, 1 an et demi. Sa mère m'a offert un tire-lait en me disant que si je pouvais allaiter au moins jusqu'à 6 mois ce serait super pour le bébé. Mais quand on a passé le cap d'allaiter en travaillant (j'ai repris quand ma fille avait 3 mois et demi), on n'a aucune raison d'arrêter à 6 mois, ou même après...Il n'y a plus vraiment d'échéance en fait. Donc là je n'ai plus d'objectif, je me dis que tant que ça nous convient, on continue.

Mon compagnon pense que le bébé dormirait mieux si je n'allaitais pas la nuit. Il y a eu une période tendue il y a 2 mois, mais c'était en grande partie ma faute : je piquais de plus en plus de crises de nerfs la nuit quand je devais sortir mon sein. Nos nuits étaient agitées plus à cause de moi qu'à cause des réveils du bébé. Un jour il m'a dit : laisse-moi prendre les choses en main, tu me la laisses quelques nuits sans intervenir et tu vas voir ça va être réglé ce sevrage de nuit. Il avait sans doute raison, mais là je me suis aperçue que moi je ne voulais pas, et j'ai refusé net. Je n'ai même pas argumenté, j'ai simplement dit : non, je ne veux pas. C'est là que je me suis rendu compte que si en théorie l'allaitement était une décision à 2, en pratique ce n'est pas négociable pour moi...Il a son mot à dire, mais pas son mot à faire :p Depuis que j'ai pris la décision de continuer, y compris la nuit, je suis plus sereine, et nos nuits aussi, même si ma fille continue de se réveiller.

Il faut voir pour qui c'est le plus important, et qui risque le plus de souffrir de telle ou telle décision. Dans votre cas, il me semble que tu vas davantage souffrir d'un sevrage involontaire, que lui de faire un effort pour respecter quelques principes (pas de biberons quand tu es là, et quand tu n'es pas là essayer une tétine débit nouveau-né et donner du LM).

Après, un sevrage est sans doute plus facile à 7 mois qu'à 12 ou 15 mois. Plus ils grandissent plus ils savent manifester leur désaccord :) Là ma fille a 13 mois et je ne m'imagine pas une seconde essayer de la sevrer...
 

chanel

Montée de lait
Felinea, oui, il pense que bebe dormirait mieux au LA et bledine. Il dort deja un peu plus quand il a du LA. Heureusement d'ailleurs, vu que papa fatigue vite!!! Lol. Mais par conviction et par experience, je ne veux pas donner de bledine le soir. Ma 1e a fait ses nuits rapidement sans et mon 2e, a fait ses nuits a 18 mois en passant par la bledine, les soupes...et finalement ca n'a rien change. Du cote de mon ami, ils ne sont pas maternage...je dirait qu'au contraire...mon ami a reconnunun jour que sa mere ne jouait pas avec lui et son frere car a 2 ou 3 ans, ils etaient autonomes...elle les a laisse joues seul a l'etage tot, avec une barriere pour les marches...parques...pour lui un bebe doit pleurer et ma 1e a pleure, moi autant qu'elle...mais ce n'est pas le sujet.

bad mom et mamalexa, pour l'instant ca marche comme ca...je vois en avancant...c'est vrai qu'une fois passe la reprise, si tout se passe bien, pas de raison de stopper ce qui convient a bebe. Apres j'avoue que des jours, je suis naze...mais pour rien au monde je n'arreterai pour ca...alors que mon ami est insupportable quand il est fatigue. Il est vite infecte....pourtant je fais tout pour lui faciliter la vie comme je peux...et pourtant, avant d'avour des enfants, j'aurai dormi 12h par nuits sans probleme!!!

cette nuit c'est bien passee.bebe a une dent qui le chatouille...alors a 5h, il faisait la java!!!!doliprane et tetee, et gros dodo dans la foulee.

Merci pour vos reponses en tout cas
 

chanel

Montée de lait
Bebe a repris son rythme...toutes les 2h, de jour comme de nuit!!!! Et ce coquin a mange 2 fois dehors. Sortie accrobranche avec mes grands...j'apprehendais les tetees...et bah nickel. Il a mange sans faire de chichi!!!
 
Haut