• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage naturel: comment ça se passe et vers quel age

MLGH89

Période de pointe
Bonjour
Ma fille va vers ses 17 mois. Je donne toujours le sein. Elle mange très bien et des laitages à la crèche. Je ne sais pas quelle quantité de lait elle tete mais elle tete régulièrement matin et soir et dans la journée pour se consoler, s endormir (ou quand moi je suis fatiguée de jouer!) (Ça c’est quand je bosse pas)
Bref. Tout se passe très bien et je prends beaucoup de plaisir avec cet allaitement.
je sais que j’allaiterai pas ma fille toute sa vie... xD
Du coup je me demande comment ça s’arrête quand on ne force pas l’enfant. Et quand? J’envisage aussi de lui faire un petit frère ou une petite sœur d ici un an -un an et demi et peut être que ça n aide pas pour tomber enceinte.
enfin.. j’aimerais avoir des retours d expérience du sevrage naturel: comment ça s’est arrêté sans refus de la maman.
merci beaucoup!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je trouve qu'on est en sevrage naturel mais clairement c'est moi qui suis à l'initiative de la suppression des tétées au fur et à mesure : sevrage de jour (22 mois), écourtement des tétées d'endormissement et de rendormissement (23 mois), sevrage de nuit (29 mois), suppression de la tétée du réveil définitif (30 mois).
Il nous reste une micro tétée avant l'endormissement et une micro tétée vers 6h pour le rendormir le matin.

Si je l'écoutais il teterait beaaaaaucoup plus souvent mais il accepte mes règles, je lui explique beaucoup.

Ma première ovulation a eu lieu quand il avait 18 mois et qu'il a sauté 2 nuits de suite la tétée de 3h du matin.
Pendant la grossesse il a été très très très pot de colle, c'est ce qui m'a poussé à sevrer de jour.

Dans la nature les mères repoussent souvent leurs petits quand elles en ont assez, qu'elles pensent leurs petits suffisamment autonomes pour se passer de teter..
 

MLGH89

Période de pointe
Ici je trouve qu'on est en sevrage naturel mais clairement c'est moi qui suis à l'initiative de la suppression des tétées au fur et à mesure : sevrage de jour (22 mois), écourtement des tétées d'endormissement et de rendormissement (23 mois), sevrage de nuit (29 mois), suppression de la tétée du réveil définitif (30 mois).
Il nous reste une micro tétée avant l'endormissement et une micro tétée vers 6h pour le rendormir le matin.

Si je l'écoutais il teterait beaaaaaucoup plus souvent mais il accepte mes règles, je lui explique beaucoup.

Ma première ovulation a eu lieu quand il avait 18 mois et qu'il a sauté 2 nuits de suite la tétée de 3h du matin.
Pendant la grossesse il a été très très très pot de colle, c'est ce qui m'a poussé à sevrer de jour.

Dans la nature les mères repoussent souvent leurs petits quand elles en ont assez, qu'elles pensent leurs petits suffisamment autonomes pour se passer de teter..
Oui c’est vrai qu’en grandissant ils comprennent mieux les règles. C’est plus facile pour nous. Aussi ils ont plus d’autres occupations que téter: jouer manger découvrir etc.. mais peut être avant 24 mois j’aurais dû mal à lui dire non parce qu elle a encore besoin du LM et ça la réconforte encore
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le sevrage naturel se fait entre 2 ans et demi et 7 ans, petit à petit l'enfant et/ou la maman espacent les tétées jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus du tout.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le mien est de plus en plus accroc en grandissant. Il a 22mois et quand il veut téter, il ne veut pas autre chose 😅 le sevrage est carrément impossible pour l’instant. J’aimerais pourtant qu’il espace un peu plus la nuit mais pour l’instant il en a trop besoin. Pour mon grand j’avais commencé le sevrage de nuit vers 2ans et entamé le sevrage de jour à un peu plus de 2,5 ans il arrêté à 3ans et 3mois complètement. Ça s’est fait en douceur sans souffrance et pourtant je croyais que jamais il arrêterait tellement il était accroc lui aussi 😅
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @MLGH89 ,

Ici il a d'abord fait sauter de lui-même certaines tétées auparavant incontournables : d'abord celles des retrouvailles après la crèche (je ne sais plus à quel âge... en tout cas d'abord il la prenait avidement, puis il jouait un peu avant, et puis un jour il a oublié :p), puis la tétée du lever (il a commencé à ne plus la demander systématiquement et on l'a soutenu dans cette voie en posant qu'il n'y en aurait plus du tout à cette heure quand il a, quelquefois, voulu y revenir). À la fin, il ne restait que la tétée d'endormissement. Pour celle-là, je suis intervenue (le papa pressait pour le sevrage :( ) et j'ai proposé un choix entre livre et tétée : dès le premier soir et avec la même alternative chaque soir, il a systématiquement choisi le livre. Sans doute, il était prêt ! Sevrage à 3 ans.
 

MLGH89

Période de pointe
Coucou @MLGH89 ,

Ici il a d'abord fait sauter de lui-même certaines tétées auparavant incontournables : d'abord celles des retrouvailles après la crèche (je ne sais plus à quel âge... en tout cas d'abord il la prenait avidement, puis il jouait un peu avant, et puis un jour il a oublié :p), puis la tétée du lever (il a commencé à ne plus la demander systématiquement et on l'a soutenu dans cette voie en posant qu'il n'y en aurait plus du tout à cette heure quand il a, quelquefois, voulu y revenir). À la fin, il ne restait que la tétée d'endormissement. Pour celle-là, je suis intervenue (le papa pressait pour le sevrage :( ) et j'ai proposé un choix entre livre et tétée : dès le premier soir et avec la même alternative chaque soir, il a systématiquement choisi le livre. Sans doute, il était prêt ! Sevrage à 3 ans.
Et du coup quand vous arrêtiez une tête vous remplaciez par du lait de vache? Ou rien du tout?
 

MLGH89

Période de pointe
Souvent c’est moi qui lui propose. Elle demande plus systématiquement. Le matin elle est trop occupée à explorer la maison. Le soir je pense qu’elle en a encore besoin. Parce que je suis là mais sinon elle s endormirait très bien avec son papa. Si jamais je ne lui proposais pas le matin. Est ce que je propose du lait de vache? Mais pour l’instant les fois où j’ai essayé de lui en faire boire, peu importe le contenant, elle a toujours refusé : le liquide blanc dans un récipient ça ne lui inspire pas. Même si c’est au chocolat: refus
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas besoin de proposer un autre lait non.
Tu peux proposer de l'eau, à manger, un câlin...
À partir du moment où l'enfant est prêt à se sevrer naturellement, c'est qu'il n'a plus besoin de lait. Il peut en consommer si c'est dans les habitudes familiales mais ça n'est pas nécessaire.
C'est seulement lorsqu'on sèvre beaucoup plus tôt, et que ce n'est pas un sevrage naturel, qu'il faut proposer un substitut à base de lait pour remplacer.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MLGH89 non aucun remplacement. Dans la journée la question ne s'est pas posée car il a de lui-même "remplacé" les tétées par des jeux et autres activités : il n'y avait donc pas vraiment de "manque" à combler. Le soir, là ça a été replacement par une lecture plus longue que d'habitude, mais rien côté boisson/bouche. Par contre je ne disais jamais "les tétées, c'est fini" : je lui donnais tous les soirs le choix : "tétée ou livre ?". J'ai bien aimé car ça évite les choses définitives qui stressent. Peut-être que dans sa tête, il allait retéter le lendemain ^^.

Et sinon // ce que dit @cerise , vu que c'était quand même largement un sevrage naturel, a priori il n'avait plus besoin de lait sur le plan des apports, sinon il aurait continué à en réclamer. Donc je ne me suis pas préoccupée de cela et Nounours ne boit strictement plus de lait, quel qu'il soit, depuis ses trois ans, à part le peu qu'il peut y avoir dans certains recettes de cuisine. Il mange en revanche pas mal de fromage car il l'adore.
 

MLGH89

Période de pointe
Ça marche. Oui et c’est vers ça que ça tend aussi. Quand elle réclame pas c’est qu’elle n à besoin de rien d autre. Elle aime bien boire d l’eau. Surtout pour le principe de boire au verre xD. Enfin. J’ai encore du temps jusqu à 30 mois. Et ça se trouve c’est elle qui voudra plus avant moi vu que je lui cours déjà après pour lui proposer les tetés !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend vraiment des enfants. Petit castor, 2 ans et demi, est encore loin de se sevrer. Mais elle tète moins souvent que quand elle avait 9 mois. Elle est particulièrement accro au sein quand elle est fatiguée
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après y'a des périodes aussi suivant leurs besoins et leurs occupations... Mon fils tetait moins vers 12-14 mois qu'actuellement à 22 mois...
 
Haut