• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage naturel bébé de 7 mois ?

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression de lire une préférence biberon sur sein.
Mon premier allaitement a été victime de ça, vers 6 mois et demi, alors que ma fille prenait indifféremment le biberon ou le sein depuis le début (en raison de plusieurs semaines d'hospitalisation à la naissance). Vers 5 mois et demi, elle a commencé à refuser le sein par moments. Un mois plus tard, elle ne voulait plus téter.
Je n'etais pas informée, j'ai subi...

Tu sais qu'il y a des choses à faire, c'est déjà une bonne chose ! Genre enlever les biberons, proposer d'autres contenants quand le sein n'est pas dispo. A minima, s'assurer de donner le biberon avec une tétine nouveau-né, à l'horizontal, en faisant des pauses...À voir en fonction de ce qui te convient et de tes souhaits.
Courage 💪💪
 

Amnesyj

Colostrum
J'ai l'impression de lire une préférence biberon sur sein.
Mon premier allaitement a été victime de ça, vers 6 mois et demi, alors que ma fille prenait indifféremment le biberon ou le sein depuis le début (en raison de plusieurs semaines d'hospitalisation à la naissance). Vers 5 mois et demi, elle a commencé à refuser le sein par moments. Un mois plus tard, elle ne voulait plus téter.
Je n'etais pas informée, j'ai subi...

Tu sais qu'il y a des choses à faire, c'est déjà une bonne chose ! Genre enlever les biberons, proposer d'autres contenants quand le sein n'est pas dispo. A minima, s'assurer de donner le biberon avec une tétine nouveau-né, à l'horizontal, en faisant des pauses...À voir en fonction de ce qui te convient et de tes souhaits.
Courage 💪💪
Merci beaucoup pour votre message. Ça fait du bien d'avoir un peu de soutien et de se sentir comprise.
Votre fille n'a jamais repris le sein ensuite? J'espère toujours que la mienne va s'y remettre mais plus le temps passe et plus je désespère. Surtout que ma lactation va sûrement s'arrêter si elle ne tête plus 😭
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi non, elle n'a jamais plus tété, mais j'ai cru que c'était inéluctable, je n'ai pas assez insisté je pense, et on continué avec les biberons...

Est-ce que tu continues à tirer, pour entretenir la lactation ? Ça fait combien de temps qu'elle n'a plus tété ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère toujours que la mienne va s'y remettre mais plus le temps passe et plus je désespère.
@Liliju&Co a vécu une confusion sein tétine et à 6 mois elle a stoppé net le biberon.
Que souhaites-tu pour votre allaitement ?
Ton bébé prend encore une fois la nuit si j'ai suivi ?
Tu complètes toute la journée au biberon ?
Ton bébé est gardé demain ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Effectivement. Mon fils etait gardé depuis ses 4 mois et prenait de petites quantités au biberon pourtant : entre 50 et 70 ml maxi, deux voire trois biberons sur 8h de garde, et se rattrapait la nuit.
Puis vers 5 mois il a commencé à pleurer sur le sein, s'énerver, et écourter les tétées dans les larmes. Plus aucune tétée n'était paisible, il hurlait, se cabrait...
Je me suis bcp remise en question, je n'avais pas l'impression d'être rejetée mais j'ai vraiment questionné les raisons qui me poussaient à allaiter, s'il ne serait pas plus simple et plus paisible d'en finir avec l'allaitement, tant il avait l'air de ne plus aimer téter...
Finalement j'ai décidé que le sein était là avant, et ouis c'était viscéral chez moi, ça devait marcher.
Donc aux grands maux les grands remèdes: on a tenu bon, je fournissais le minimum à la nounou, à la maison c'était zéro bib, je multipliais les petites tétées, elles se faisaient soit allongés dans le noir pour qu'il n'y ait aucune distraction, soit debout en le berçant de manière très rythmée.
Puis vers 6-7 mois la diversification était bien lancée, donc on a supprimé les bibs totalement. A la place en mon absence il mangeait des laitages (yaourt, fromages, bouillies au lait maternel et céréales en poudre), on ajoutait du lait à ses purées qu'on faisait vien épaisses... on a multiplié les sources d'apport en lait pour qu'il ait son compte.
Et ça a fonctionné 🙂 Il n'a jamais été adepte des longues tétées, mais il a tété jusqu'à 27 mois, donc je suis fière de notre parcours.

Comment se passe la diversification de ton côté? Comment te sens tu avec cette idée d'arrêter les biberons ?
 

Amnesyj

Colostrum
Moi non, elle n'a jamais plus tété, mais j'ai cru que c'était inéluctable, je n'ai pas assez insisté je pense, et on continué avec les biberons...

Est-ce que tu continues à tirer, pour entretenir la lactation ? Ça fait combien de temps qu'elle n'a plus tété ?
Non je ne tire pas mon lait. J'essaie toujours de lui donner le sein avant le biberon. Depuis hier, elle recommence à téter mais très très peu. Elle a toujours besoin d'un biberon ensuite pour être rassasiée.
 

Amnesyj

Colostrum
@Liliju&Co a vécu une confusion sein tétine et à 6 mois elle a stoppé net le biberon.
Que souhaites-tu pour votre allaitement ?
Ton bébé prend encore une fois la nuit si j'ai suivi ?
Tu complètes toute la journée au biberon ?
Ton bébé est gardé demain ?
J'essaie de le maintenir en lui proposant le sein dès qu'elle montre des signes de soif. Elle a repris le sein hier mais c'est très léger. Elle tête très peu et elle a besoin du biberon ensuite pour se rassasier malheureusement
 

Amnesyj

Colostrum
Effectivement. Mon fils etait gardé depuis ses 4 mois et prenait de petites quantités au biberon pourtant : entre 50 et 70 ml maxi, deux voire trois biberons sur 8h de garde, et se rattrapait la nuit.
Puis vers 5 mois il a commencé à pleurer sur le sein, s'énerver, et écourter les tétées dans les larmes. Plus aucune tétée n'était paisible, il hurlait, se cabrait...
Je me suis bcp remise en question, je n'avais pas l'impression d'être rejetée mais j'ai vraiment questionné les raisons qui me poussaient à allaiter, s'il ne serait pas plus simple et plus paisible d'en finir avec l'allaitement, tant il avait l'air de ne plus aimer téter...
Finalement j'ai décidé que le sein était là avant, et ouis c'était viscéral chez moi, ça devait marcher.
Donc aux grands maux les grands remèdes: on a tenu bon, je fournissais le minimum à la nounou, à la maison c'était zéro bib, je multipliais les petites tétées, elles se faisaient soit allongés dans le noir pour qu'il n'y ait aucune distraction, soit debout en le berçant de manière très rythmée.
Puis vers 6-7 mois la diversification était bien lancée, donc on a supprimé les bibs totalement. A la place en mon absence il mangeait des laitages (yaourt, fromages, bouillies au lait maternel et céréales en poudre), on ajoutait du lait à ses purées qu'on faisait vien épaisses... on a multiplié les sources d'apport en lait pour qu'il ait son compte.
Et ça a fonctionné 🙂 Il n'a jamais été adepte des longues tétées, mais il a tété jusqu'à 27 mois, donc je suis fière de notre parcours.

Comment se passe la diversification de ton côté? Comment te sens tu avec cette idée d'arrêter les biberons ?
Merci beaucoup pour ton partage d'expérience. Ça me fait plaisir de lire cela. Elle recommence gentiment à téter mais malheureusement il est impossible pour nous de supprimer les biberons car elle n'arrive pas à avoir son compte au sein.
La diversification alimentaire se passe super bien. Elle est très gourmande et mange de tout. Par contre elle n'est pas fan des laitages. Donc je pense qu'il serait très difficile pour moi de procéder comme tu l'as fait.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
supprimer les biberons car elle n'arrive pas à avoir son compte au sein
Et toi que souhaiterais tu ?
Ça fait combien de temps'qu'elle a des compléments au biberon ?
Tu souhaiterais sevrer doucement ou bien repasser à plus d'allaitement ?
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est super positif qu'elle ait repris les tétées !
Ça me paraît cohérent qu'elle ne soit pas rassasiée après la tétée, puisque ta lactation a nécessairement baissé depuis ces deux semaines.
Je pense que, à ta place, je tirerais en plus des tétées, afin de relancer la lactation plus vite, pour que les tétées soient rapidement plus importantes en quantité.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un petit poids, ton bébé ?
Si tu tires ton lait en mode power pumping et que tu stoppes net les biberons, elle risque de râler mais elle relancera très vite la machine, qu'est-ce qui fait que tu as décidé de donner les biberons supplémentaires ? Cela ajoute à sa potentielle confusion.
Je ne sais pas la grève est arrivée plus tard chez nous, mais selon moi, au plus mon bébé refuse le sein, au plus je fais de peau à peau les seins à l'air sans proposer d'alternative de prise de lait..
Moi je me dis, il en a besoin, il n'a qu'à se servir là où il y en a....
Pour la motiver à teter, faire perler du lait avant pour lui montrer qu'elle peut avoir ce qu'elle cherche par ici. Prendre un bain avec elle. Voir d'autres bébés ou bambins allaités.
Quand elle essaie de prendre mais qu'elle pince plutôt que de téter, compresser pour faire arriver le lait plus vite, plus fort car si confusion biberon (ça peut arriver à n'importe quel âge) il faut lui montrer que le lait peut couler aussi du sein.

C'est vraiment dur 'es grèves de tétées et je peux imaginer ton sentiment de rejet et de tristesse..
Je t'envoie plein de soutien !
Si tu trouves qu'elle boit de toute façon peu au biberon, est-ce qu'il y aurait autre chose à explorer ? Tu la sens comment toi ? Qu'est-ce que ton coeur te dit ?
La diversification alimentaire se passe super bien. Elle est très gourmande et mange de tout. Par contre elle n'est pas fan des laitages. Donc je pense qu'il serait très difficile pour moi de procéder comme tu l'as fait.
L'idée ce serait justement de privilégier la prise de lait au sein, non ? Qu'est-ce qui te fait dire que ce serait difficile pour vous ? On s'en fiche des laitages à 7 mois ce n'est pas essentiel
 

Céline.

Hyperlactation
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur cette discussion assez récente et qui résonne avec notre expérience actuelle avec mon oursonne de 7,5mois.

Exclusivement allaitée depuis sa naissance, une petite grève de tétées à 4mois (durée=5jours) à son actif, ma fille a commencé à être gardée dans une MAM il y a deux semaines, avec ma reprise du travail. Je trouvais que l'adaptation se passait vraiment bien à part sur un point: elle refuse de prendre mon lait ailleurs qu'au sein (on a testé plusieurs contenants, sans succès). Donc elle tète beaucoup moins en semaine, et le weekend je sentais déjà une demande en baisse de sa part. Apparemment elle mange très bien les solides, laitages, etc.

Avant-hier soir, en lui proposant le sein (peut-être un peu avec insistance), elle m'a mordu le téton (j'ai une plaie qui a du mal à guérir depuis), donc j'ai été surprise et ai crié sans faire exprès. Je lui ai dit que c'était pas bien, que ça me faisait mal. Elle a tété normalement pour aller dormir et une fois dans la nuit suite à ça (comme d'hab). Et hier matin, elle a refusé de prendre le sein pour la première tétée de la journée. Quand on s'est retrouvées l'aprèm, elle a refusé aussi, en me mordant à chaque fois et en s'enlevant, fermant la bouche, se cambrant en arrière pour se dégager. Hier soir pour la tétée du dodo, j'ai eu beaucoup de mal, elle a fini par prendre sur la chaise à bascule puis s'est endormie. Cette nuit, réveil comme d'hab mais refus du sein aussi. En mordant évidemment. Donc j'ai super mal aux tétons...

Sauf qu'elle n'a aucun apport en lait liquide si elle ne tète pas puisqu'elle ne veut pas de mon lait (que je tire 2 fois par jour au travail)... Et au-delà de ma tristesse, c'est ce qui m'inquiète le plus.

Elle prend une tétine uniquement pour s'endormir, depuis cet été. Et pour la rendormir cette nuit, c'est la seule chose qui ait fonctionné.

Mes règles sont censées arriver dans 2 jours (retour de couches le mois dernier). Peut-être que ça peut jouer sur le goût de mon lait ?
Aussi, je suis assez stressée en ce moment au travail. Et fatiguée. Mais je n'ai pas l'impression que ça joue trop sur ma quantité de lait.

Je ne sais pas trop quoi faire. Je veux le meilleur pour elle, j'aurais aimé continuer à l'allaiter, mais surtout j'aimerais qu'elle ne soit pas carencée. J'ai acheté une boîte de LA car j'ai trop peur qu'elle manque de lait. Je suis très triste, même si son attitude n'a pas trop changé par ailleurs (souriante, joueuse, pas de pleurs...), et perdue.

J'ai l'impression qu'en écrivant tout ça, ça va m'aider à y voir plus clair ou accepter ce sentiment de séparation douloureuse que je ressens... Merci de m'avoir lue en tout cas.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur cette discussion assez récente et qui résonne avec notre expérience actuelle avec mon oursonne de 7,5mois.

Exclusivement allaitée depuis sa naissance, une petite grève de tétées à 4mois (durée=5jours) à son actif, ma fille a commencé à être gardée dans une MAM il y a deux semaines, avec ma reprise du travail. Je trouvais que l'adaptation se passait vraiment bien à part sur un point: elle refuse de prendre mon lait ailleurs qu'au sein (on a testé plusieurs contenants, sans succès). Donc elle tète beaucoup moins en semaine, et le weekend je sentais déjà une demande en baisse de sa part. Apparemment elle mange très bien les solides, laitages, etc.

Avant-hier soir, en lui proposant le sein (peut-être un peu avec insistance), elle m'a mordu le téton (j'ai une plaie qui a du mal à guérir depuis), donc j'ai été surprise et ai crié sans faire exprès. Je lui ai dit que c'était pas bien, que ça me faisait mal. Elle a tété normalement pour aller dormir et une fois dans la nuit suite à ça (comme d'hab). Et hier matin, elle a refusé de prendre le sein pour la première tétée de la journée. Quand on s'est retrouvées l'aprèm, elle a refusé aussi, en me mordant à chaque fois et en s'enlevant, fermant la bouche, se cambrant en arrière pour se dégager. Hier soir pour la tétée du dodo, j'ai eu beaucoup de mal, elle a fini par prendre sur la chaise à bascule puis s'est endormie. Cette nuit, réveil comme d'hab mais refus du sein aussi. En mordant évidemment. Donc j'ai super mal aux tétons...

Sauf qu'elle n'a aucun apport en lait liquide si elle ne tète pas puisqu'elle ne veut pas de mon lait (que je tire 2 fois par jour au travail)... Et au-delà de ma tristesse, c'est ce qui m'inquiète le plus.

Elle prend une tétine uniquement pour s'endormir, depuis cet été. Et pour la rendormir cette nuit, c'est la seule chose qui ait fonctionné.

Mes règles sont censées arriver dans 2 jours (retour de couches le mois dernier). Peut-être que ça peut jouer sur le goût de mon lait ?
Aussi, je suis assez stressée en ce moment au travail. Et fatiguée. Mais je n'ai pas l'impression que ça joue trop sur ma quantité de lait.

Je ne sais pas trop quoi faire. Je veux le meilleur pour elle, j'aurais aimé continuer à l'allaiter, mais surtout j'aimerais qu'elle ne soit pas carencée. J'ai acheté une boîte de LA car j'ai trop peur qu'elle manque de lait. Je suis très triste, même si son attitude n'a pas trop changé par ailleurs (souriante, joueuse, pas de pleurs...), et perdue.

J'ai l'impression qu'en écrivant tout ça, ça va m'aider à y voir plus clair ou accepter ce sentiment de séparation douloureuse que je ressens... Merci de m'avoir lue en tout cas.

Coucou,

Bravo pour ton allaitement ! C'est super 7 mois et demis !

Alors pour notre part c'est lorsque notre fils a une dent qui sort qu'il a tendance à mal gérer pendant les tétées. Heureusement jamais jusqu'à la blessure mais je remarque ça à chaque épisode dentaire comme si il perdait un peu ses repères et était dérouté dans la succion. Est-ce que ça pourrait être une piste ?

Pour la 'grève' que tu sens se profiler, je ne sais pas trop quels conseils ou Tipps te donner puisque jusqu'à présent nous avons été épargné... Mais peut-être lui proposer un bain avec toi ? Ou du câlin +++?

Pour les règles, je crois que pour moi ça joue au moins sur la quantité de lait mais c'est passager. C'est possible cependant que ça agace nos petits.

Éventuellement, que penses-tu d'expliquer à ta petite que tu comprends qu'elle ait été déroutée, que tu as eu peur et as réagi mais que ce n'est pas grave, que tout comme elle, elle apprend à grandir, toi, tu apprends à être maman. Que tout n'est pas inné et que par conséquent parfois tu as des réactions plus percutantes que d'autres mais que c'est passé, que vous allez faire plein de câlins et que ça va être super de revenir à des tétées toutes les deux maman-bebe ?

Courage et plein de réconfort à l'autre bout du message :)
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que c'est dur, les grève de tétée....
Plein de soutien, j'en ai vécu une et c'était vraiment une expérience difficile, pour mon fils et pour moi :calin:
J'ai réapprivoisé mon fils grâce aux tétées nocturnes. Il refusait 4 fois sur 5 la nuit mais je parvenais à lui proposer le sein entre deux cycles, avant qu'il ne se réveille, c'était vraiment une expérience difficile j'avais l'impression d'être une étrangère pour lui dans ces moments de tétées refusées..
Il accepte le lait en biberon avec toi ?
 
Haut