• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Sevrage nécessaire à 16 mois, help

mamanbio

Voie lactée
Bonjour à tous,

Mon fils est atteint d'une malformation du larynx. Ca a rendu sa vie TRES compliquée surtout la première année. C'est en cours d'amélioration.
Avec mon aînée nous avons fait le sevrage naturel et ça s'est passé à merveille. Pour mon fils j'imaginais la même chose, pensant idéalement que ça se passerait après ses 2 ans pour qu'il garde mes précieux anticorps le temps que son larynx mature (ce qui le rend plus vulnérable aux infections).

Je me retrouve pourtant confrontée à une réalité différente. Il a 16 mois, il adore téter...il réclame dés qu'il a faim/est fatigué/s'ennuie/a du chagrin.

Seulement je peux clairement différencier les tétées où il boit vraiment (qui n'arrive qu'à la tétée du matin en fin de nuit vers 6h, il boit calmement et goulument avant de se rendormir un peu) des tétées où il tétouille, s'agite, me pousse avec ses pieds...bref vous comprenez que ces tétées ne sont pas agréables pour moi et ne semblent pas non plus l'être tout à fait pour lui vu comme il se tortille et change parfois de positions n'importe comment.
Quand il est avec papa il peut se passer de téter pendant très longtemps et s'endormir sans soucis.

Surtout, il mange bien maintenant et je soupçonne l'allaitement de lui donner du reflux qui l'empêche de dormir.
(Sa pathologie entraîne un tirage respiratoire qui lui donne déjà du RGO, avoir l'estomac trop rempli + avec quelque chose de liquide aggrave la situation).
Je m'aperçois maintenant que s'il s'endort sans téter (avec papa) il fait de très bonnes siestes, il est plus apaisé pcq il est moins fatigué.
Quand il s'endort avec moi (avec forcément une tétée même petite avant de se coucher bien qu'il ne s'endorme pas au sein), il se réveille systématiquement 30 ou max 45mn après en étant ronchon et pas bien et en voulant à tout prix téter de nouveau (ce qui me fait penser au RGO car il réclame à mon avis pour calmer la brulure).
A noter aussi qu'il a du mal à sortir ses rots à cause de son larynx donc il peut facilement être réveillé parce qu'il n'arrive pas à roter.
On a déjà tenté de laisser papa gérer seul la nuit : notre fils a fait ses premières nuits à ce moment là, et puis pendant une période plus compliquée (mal aux dents etc) mon mari a lâché et m'a réclamée et depuis notre fils se réveille de nouveau souvent en demandant de téter. Mon mari peut le rendormir quand même en quelques minutes sans téter mais il ne dort plus d'une traite et souvent il réclame +++ avant de dormir le soir (mais si je lui donne, il se réveille en pleurs au bout de 30mn systématiquement et on est sûrs qu'il va se réveiller très fréquemment ces nuits là c'est à chaque fois le même scénario).

Tout ça m'amène à prendre cette décision : il a besoin d'être sevré pour pouvoir enfin dormir. Il n'a pas pu dormir pendant de très longs mois et maintenant qu'il pourrait au niveau respi je vois que l'allaitement l'en empêche...

Idéalement j'aimerais vraiment garder la tétée du matin car là il boit vraiment, ça lui permettrait d'avoir tous les bénéfices de mon lait + de garder l'aspect relationnel important pour nous deux.

Mais j'ai peur que ça crée de la confusion et que ce soit plus facile à comprendre pour lui de tout stopper plutôt que de n'en garder qu'une (comprendra t il pourquoi une fois c'est oui et le reste du temps c'est non ? ).

Dans la journée il peut très facilement accepter le non, s'il joue et qu'il s'ennuie, il vient me réclamer, je lui dis doucement non et il repart directement tranquillement jouer sans se plaindre. Pour le coucher il a vraiment associé l'arrivée dans la pénombre à téter. Quoi qu'il arrive même s'il vient de manger énormément, dés qu'on éteint la lumière il supplie pour téter quitte à arracher mon tshirt ou s'énerver...

Du coup me voilà en quête de vos conseils éclairés ! Comment pensez vous que je pourrais m'y prendre ?

J'avais pensé à modifier le rituel du coucher mais quoi qu'il arrive à un moment donné j'éteins et ça ressemble à ça...il finira par retrouver ce schéma quand même ...

Je vous écoute ! Merci beaucoup d'avance à toutes pour avoir lu mon message et pour vos réponses ;)

mamanbio

Voie lactée
Oh et bien sûr j'avais pensé idéalement à le laisser à chaque fois à mon mari pour être couché le temps qu'il s'habitue à se coucher systématiquement sans téter mais malheureusement ça tombe à une période où mon mari est absent +++ à cause du boulot donc je ne peux pas compter là dessus...

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je pense qu'il n'y a pas de souci à garder la tétée du matin seulement. Je crois que quand c'est un jour oui un jour non que c'est confus mais s'il peut téter tous les matins 1 fois, c'est clair et régulier .

bzoui

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @mamanbio, contente d’avoir des nouvelles ;).
Tu peux très bien garder la tetee du matin. Il comprendra. Mes aînés ont eu que celle ci pendant longtemps.
Après, c’est comment supprimer celle du soir. Tu peux déjà lui expliquer pourquoi, il peut déjà comprendre pleins de choses. Changer de rituel parait aussi une bonne idée.
y aller progressivement avec un timer en réduisant la durée peut aideraussi.
Ta lactation risque par contre de baisser avec une seule tétée. Si tu veux continuer l’allaitement il faudra peut être envisager de tirer une fois.

mamanbio

Voie lactée
Merci beaucoup, je suis soulagée de voir qu'une seule tétée est possible. En plus je me rends compte qu'il y a des repères pour celle là : il se réveille avec papa et je ne suis pas là, il m'appelle (je dors ailleurs pour qu'il se rendorme la nuit sans le sein) j'arrive et on se recouche pour téter.

Il peut peut être comprendre que quand on est actifs et que papa n'est pas avec nous on ne tète pas ?

En tous cas j'aurai vraiment eu mal au coeur de me passer de celle là, alors que les autres tétées par contre commencent vraiment à me faire peiner.
Je sature un peu de me sentir obligée en sachant par avance que ce sera désagréable pour moi, et d'être coupée aussi dans mes activités pour donner le sein à un bébé qui n'en a pas vraiment besoin et qui va s'agiter.

Sans compter que moi non plus je n'ai pas dormi depuis un bail : grossesse pratiquement sans sommeil et fatiguée +++, puis sa malformation qui m'a poussée pendant presque un an à tourner sur 24h. Je n'avais même plus de rythme jour/nuit parce que je devais systématiquement le mettre en porte bébé et rester debout au moins 30mn après chaque tétée (donc la nuit pour un tout petit bébé je vous laisse imaginer..). Et que la journée il fallait s'occuper de la grande en plus, et du bébé qui souffre et ne dort pas, qui se réveille au bout de 10mn à cause d'une apnée du sommeil...et papa qui part bosser dans un autre département plusieurs semaines pendant que bébé est au plus mal parce qu'on a vraiment besoin de son salaire malgré tout...
Nous n'avons aucune famille ici, pas de relais, et j'ai fait l'erreur de refuser l'aide des copines pendant tout ce temps (qui proposaient de prendre la grande, ou de venir les garder à la maison le temps que je dorme même 30mn, je ne voulais pas les déranger) et du coup elles ont arrêté de proposer.

Je suis vraiment fatiguée, mon mari et moi on a pris 10 ans en un an physiquement ;) et surtout je commence à ne plus avoir la patience de supporter des tétées où je me prends des coups de pieds, on me tire les cheveux,où mon fils se retourne dans tous les sens en tirant sur mon sein...

Bon c'était l'instant "je vide mon sac" pardon mais dans ma vraie vie je suis en mode "wondermum" non stop et j'adore ce forum car il permet de lâcher et de s'autoriser ce genre de propos ;) merci à toutes celles qui le font vivre !

mamanbio

Voie lactée
Me revoilà déjà !

Avoir passé un moment sur ce forum ce matin m'a fait du bien car je me suis sentie plus assurée dans ma démarche (les enfants sentent bien quand on n'est pas sûrs...) + ça m'a donné une idée.
Une des mamans du forum raconte qu'elle a proposé de la tisane comme alternative à son fils. Du coup je me suis dit que je pouvais essayer.
Avant de monter j'ai dit à mon fils que c'était fini de téter, qu'on allait monter mais qu'il n'aurait pas à téter. Que s'il voulait manger ou boire avant on pouvait mais il ne voulait rien à part un peu d'eau.
J'ai quand même rempli sa gourde de tisane en me disant que ça lui ferait peut être du bien de boire chaud au moment où il voudrait téter.

Et bien oui!!!!!

On a fait le même rituel que d'habitude, il referme le livre, se retourne et me dit "téter".
Là je lui rappelle que c'est fini de téter mais qu'il peut avoir de la tisane, il goûte et il semble satisfait.
Finalement il m'a fait un gros câlin tout en buvant sa tisane, parfois en se redressant, parfois en buvant tout contre moi, parfois en lâchant la tisane et juste en étant content d'un câlin. Un petit moment magique de complicité et de douceur sans maltraiter mes tétons haha.

Pour demander le gobelet il signe toujours "eau" en LSF, et pour demander le sein il dit oralement depuis très longtemps "téter". Ce matin, au bout de plusieurs gorgées/câlins etc il s'est mis à dire "téter" en se penchant vers le gobelet : il a donc déjà fait l'association !

Mon fils adore boire de l'eau il réclame très souvent et il n'a pas une seule fois dit "téter" en le demandant. Donc c'est vraiment exceptionnel qu'il ait dit ça, j'ai l'impression qu'il a vraiment compris que c'était la substitution du coup. Et ça me conforte dans l'idée qu'il est prêt et que je ne suis pas une affreuse tortionnaire égoïste haha.

Du coup je lui ai laissé la fin de son gobelet au lit pour qu'il puisse reprendre quelques gorgées avant de dormir s'il voulait.

Merci merci merci, hier j'avais voulu commencer à refuser les tétées et ça s'était super mal passé : je n'étais pas à l'aise, je me sentais en même temps nostalgique et coupable et en même temps plus capable de supporter de continuer ces tétées...et là je me sens sûre, forte et compétente et c'est grâce à ce forum !

Pourvu que ça dure comme ça !!

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça fait plaisir à lire :joie:

Pour les copines, c'est pas trop tard pour accepter leur aide . Elles te l'ont proposé donc tu sais que c'est ok . Ne le vois pas comme un dérangement: je suis sûre que à tes copines et à tes filles ça leur ferait super plaisir de passer du temps ensemble . Et le fait de savoir que ça te soulage c'est un bonus .

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je passe juste pour dire : chouette que la tisane fonctionne pour toi, ici on n'a pas essayé mais papa a depuis peu dégainé la gourde d'eau la nuit ;)
Et pour les copines, moi à leur place ça me ferait plaisir que tu m'appelles alors essaie !