• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage le jour de son anniversaire 3 ans

fresia

Colostrum
Bonjour,
c'est mon premier message sur le forum de LLL. Ma fille aura 3 ans dans deux semaines, je suis enceinte de 6 mois. Elle tête encore matin, midi et soir (mais plus dans la journée). Elle sait se passer de téter pendant plusieurs jours si je m'absente.
Là les tétés deviennent vraiment douloureuses et j'ai le sentiment qu'une pause de l'allaitement m'est nécessaire afin de prendre plaisir à allaiter mon 3ème enfant qui va naître !!
J'ai dit à ma fille qu'à partir de son anniversaire elle ne téterait plus.
Je crois qu'il faudra que je sois ferme sur cette décision, mais c'est vrai que c'est difficile pour moi. J'ai besoin d'être rassurée par rapport à ça car je suis toujours partagée au moment de concrétiser le sevrage.
Mon mari pense que je peux lui dire qu'elle pourra retéter quand le bébé sera là, moi je me demande si ça ne va pas la rendre confuse puisque d'un côté je lui dis stop tu es grande, de l'autre quand tu seras grande soeur tu pourras retéter.
Qu'en pensez vous?
merci pour votre aide
Frésia
 

nojupa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Fresia,

Ce n'est pas toujours facile de concilier nouvelle grossesse et allaitement d'un précédent enfant....
Nos coeurs de mères vacillent pendant cette période riche de boulversements hormonaux, affectifs, physiques ....

Pour ta question, je pense que c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux, ce qui est possible pour toi, ta petite et ton mari...
Si l'allaitement devient insuportable, alors oui, tu dois écouter ton coeur et faire ce qui te semble préférable pour toi et ta petite afin que chacune trouve la solution la plus proche du respect de chacune.

Je ne peux donc pas te dire ce que tu dois faire mais je peux partager mon témoignage.
Je suis actuellement enceinte et maman (entre autre) d'un petit garçon de 3 ans. Les premiers temps de la grossesse, les douleurs étaient très vives pour moi. Mon loulou tétait alors un certain nombre de fois par 24 heure(je peux pas te dire exactement mais assez souvent).
Nous lui avons demandé d'espacer au mieux les tétées de nuit en lui expliquant juste que j'avais mal au moment de la tétée (en insistant sur le fait que ce n'était pas de sa faute).
Très rapidement, il s'est sevré de nuit même si encore aujourd'hui, il n'hésite pas à demander un calin si besoin sur le matin...
Tout s'est passé en douceur. Je ne me sentais pas prête à lui imposer un sevrage.
Au fil des mois, il a moins tété, a fait très attention à sa sucion et aujourd'hui, il ne téte que lorsqu'il est en détresse!!!
Je suis très heureuse de ne pas l'avoir sevré complètement car il y a quelques mois, il s'est cassé le coude, et le seul "antalgique" qui l'a soulagé à été le sein. Malgré mon mal être, j'étais heureuse de le voir moins souffrir grâce à ce rapport si magique!!!

Depuis quelques temps, il exprime clairement que mon lait n'est plus bon, qu'il n'y en a presque plus, mais que lorsque bébé sera là, il y en aura pour tout les deux s'il le souhaite... Reprendra t il son allaitement??? Ce sera la surprise du moment mais ce sera son choix personnel....

J'espère avoir pu t'apporter un peu de réconfort à travers ma petite expérience même si elle ne correspond pas à tes propres besoins. Ecoutes ton coeur et tu auras ta solution...
Je te souhaite un bon dimanche.
Amicalllement

Céline
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu souhaites donc la sevrer en lui disant qu'elle est grande maintenant, c'est cela ?

Tu peux aussi tout simplement lui dire ce que TOI tu ressens afin qu'elle coopère = les enfants trouvent généralement des solutions eux-même aux problèmes :D (le solution sera peut-être une réduction drastique des tétées jusqu'à la naissance ...)

Certains parents font une "fête du sevrage" en invitant diverses personnes et en offrant un petit cadeau (cela peut être l'album "on a volé mes tétées" sur le sevrage ou "Toi, moi et la tétée").

Je te souhaite une belle naissance pour ce nouveau bébé !
 

fresia

Colostrum
voilà le sevrage a bel et bien eu lieu.
Une longue tétée le matin de son annif et puis plus rien pendant de nombreux jours... puis une petite envie de téter de temps en temps un matin (j'ai du l'allaiter 2 ou 3 fois qques secondes ce mois ci ...).
Elle me semble si grande maintenant !
Elle dit " je pourrai retéter quand le bébé sera là, je lui montrerai comment on fait"
Enfin bref un sevrage en douceur qui s'est bien déroulé, mettant fin à 3 ans de tétées !!!!
Je ne pensais pas que ça se terminerai aussi facilement pour nous 2.
merci pour vos réponses, elles m'ont fait avancer.
 

Sealine

Hyperlactation
waou 3 ans !! c'est beau, très bonne continuation et si je comprends bien, je te souhaite de bonnes TT pour ton futur bébé.
 

maloudaine

Période de pointe
alala oui je rêve du même sevrage! Mais je crains que mon mari (qui me demande régulièrement quand je vais sevrer mon fils ) ne soit d'accord....
 
Haut