• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage la nuit à 20 mois

clem clem

Colostrum
Bonjour,

Alors ça fait maintenant 1 mois et demi que j’ai entamé le sevrage nocturne. Au début, les premiers jours c’était nickel elle a dormit d’une traite et ensuite, les nuits ont été catastrophiques, elle se réveillait +++ en pleure et réclamait le sein constamment.

Je lui faisais un gros câlin et l’a bercé dans mes bras. Je prenais son doudou et imitait une voix pour lui dire qu’il fallait dormir puis elle se rendormait. Petit à petit, quand le doudou ne marchait plus, je lui demandais si elle voulait faire un câlin ou un bisous aux seins pour l’a rassurer.

Ah oui, je mets aussi à disposition une gourde d’eau. Quand elle réclamait le sein, je lui proposait sa gourde à la place.
Génial merci beaucoup! Ça me rassure tellement... je suis en plein dans "tes nuits catastrophiques" et elle suis le même schéma que ta fille... c'est dur dur!! Et maintenant, elle dort sans se réveiller?? Il faut de la patience et du courage... +++

clem clem

Colostrum
Moi, elle ne veut pas de calins quand c'est moi qui l'a frustre.
Si elle refusait de dormir alors que j'étais réveillée et occupée. J'essayais de rester à côté d'elle, puis au bout d'un moment, je partais continuer mes trucs. Parfois la frustration me gagnait mais dans l'ensemble j'arrivais bien à accompagner ses pleurs.
Si c'était en pleine nuit et qu'elle me reveillait, c'était horrible. Car comme nous sommes en cododo, elle m'empêchait de dormir en faisant de nombreuses demandes dés que je me recouchais ou en pleurant ou criant fort. Je n'ai pas gardé mon calme.
La matin, j'en discutais avec elle, on parlait de ce qu'il se passait la nuit.
Un jour je lui ai dit un truc du genre que j'étais clairement pas la meilleure maman la nuit et qu'il vallait mieux qu'elle dorme pour toutes les deux.
Les réveils de nuit ont commencés à être plus serein car plus rapide, on était loin des 2h d'éveils. Elle faisait des demandes groupées. Et elle a prit beaucoup sur elle.
Whaouuu, ben franchement bravo!!!
Je crois qu'il faut que je lui en parle plus souvent, un peu toute la soirée, elle sera peut être plus prête à affronter ses réveils nocturnes sans Tété...

clem clem

Colostrum
Merci pour vos retour d'expériences ça me donne des pistes, ça me réconforte profondément et m'aide à faire face à cette période difficile .... mille mercis les mamans👸😊

Helene_sg

Hyperlactation
Génial merci beaucoup! Ça me rassure tellement... je suis en plein dans "tes nuits catastrophiques" et elle suis le même schéma que ta fille... c'est dur dur!! Et maintenant, elle dort sans se réveiller?? Il faut de la patience et du courage... +++
Non elle ne se réveille plus du tout. Peut-être qu’une seule fois vers 6h du matin pour téter. Sinon, quand elle se réveille la nuit, soit elle réclame un câlin soit sa gourde et elle se rendort de suite.

C’est sûre qu’il faut beaucoup de patience mais beaucoup de courage pour tenir le cap (surtout quand on manque cruellement de sommeil) 🙂

clem clem

Colostrum
Non elle ne se réveille plus du tout. Peut-être qu’une seule fois vers 6h du matin pour téter. Sinon, quand elle se réveille la nuit, soit elle réclame un câlin soit sa gourde et elle se rendort de suite.

C’est sûre qu’il faut beaucoup de patience mais beaucoup de courage pour tenir le cap (surtout quand on manque cruellement de sommeil) 🙂
Merci beaucoup! J'ai bon espoir alors😉🤞😊

SarahAy

Montée de lait
Bonsoir

Mon coco de 20 mois boit encore souvent la nuit. L’affaire c’est que j’aimerais réussir à l’arrêter de téter la nuit. Il n’a jamais voulu de suce. Et on fait du Cododo

D’autres ont sevrer la nuit après 12 mois? Trucs? Expérience? J’aimerais vous lire
Bonjour j’en suis au même point que vous aujourd’hui. Mon fils a 20 mois et prends mes seins pour une sucette, il ne peut s’endormir sans, il se réveille toutes les 90 minutes pour téter la nuit. C’est épuisant!

clem clem

Colostrum
Bonjour j’en suis au même point que vous aujourd’hui. Mon fils a 20 mois et prends mes seins pour une sucette, il ne peut s’endormir sans, il se réveille toutes les 90 minutes pour téter la nuit. C’est épuisant!
Le livre est bien "nursies when the sun S shining" et je lui en parle beaucoup dans la soirée, genre "regarde il fait bientôt nuit, les tétés vont aller se coucher, ils vont dormir et toi aussi, tu va dormir toute la nuit sans te réveiller...." j'ai l'impression que ça l aide. Et je lui redisau moins dix fois avant qu'enfin je la couche. Bon courage à nous toutes, on va y arriver...💪💪💪😉😊

MLGH89

Période de pointe
J'ai sevré de nuit à 2 ans en m'inspirant de la méthode Gordon : lui expliquer, puis plus de tétée de 23h à 6h. Je disais que les tétées faisaient dodo et je faisais un calin. Cododo inversé aussi. Il y a eu des pleurs que j'ai accompagné mais c'est vite passé.
Je crois que j'ai d'abord essayé à chaque réveil de la faire téter puis la poser réveillée mais ça me demandait trop d'énergie.

D'autres envoient le papa, pas de maman pas de tétée.
J’ai commencé à envoyé le papa. Première partie de nuit lui et deuxième moi .
Mon petit tete tout le temps et se réveille encore plusieurs fois par nuit. Il a pleuré un peu avec papa mais pas si longtemps que ça. franchement je trouve que ça se passe bien. Il va pleurer de moins en moins.

MLGH89

Période de pointe
Le livre est bien "nursies when the sun S shining" et je lui en parle beaucoup dans la soirée, genre "regarde il fait bientôt nuit, les tétés vont aller se coucher, ils vont dormir et toi aussi, tu va dormir toute la nuit sans te réveiller...." j'ai l'impression que ça l aide. Et je lui redisau moins dix fois avant qu'enfin je la couche. Bon courage à nous toutes, on va y arriver...💪💪💪😉😊
C’est une bonne idée. Il a 18 mois encore un peu petit mais je lui dirai ça aussi dans 2-3 mois

clem clem

Colostrum
J’ai commencé à envoyé le papa. Première partie de nuit lui et deuxième moi .
Mon petit tete tout le temps et se réveille encore plusieurs fois par nuit. Il a pleuré un peu avec papa mais pas si longtemps que ça. franchement je trouve que ça se passe bien. Il va pleurer de moins en moins.
J'ai fait ça aussi durant un temps ça m'a permis de reprendre des forces. Puis finalement, je m'y suis à nouveau collé toute la nuit mais c'était beaucoup plus bref et moins fatiguant pour moi. Papa lui avait beaucoup de mal à se rendormir...