• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage la nuit à 20 mois

Kitkate

Colostrum
Bonsoir

Mon coco de 20 mois boit encore souvent la nuit. L’affaire c’est que j’aimerais réussir à l’arrêter de téter la nuit. Il n’a jamais voulu de suce. Et on fait du Cododo

D’autres ont sevrer la nuit après 12 mois? Trucs? Expérience? J’aimerais vous lire

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai sevré de nuit à 2 ans en m'inspirant de la méthode Gordon : lui expliquer, puis plus de tétée de 23h à 6h. Je disais que les tétées faisaient dodo et je faisais un calin. Cododo inversé aussi. Il y a eu des pleurs que j'ai accompagné mais c'est vite passé.
Je crois que j'ai d'abord essayé à chaque réveil de la faire téter puis la poser réveillée mais ça me demandait trop d'énergie.

D'autres envoient le papa, pas de maman pas de tétée.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cododo inversé c'est qu'elle dort dans son lit dans sa chambre, et moi aussi.
Lit au sol assez grand et selon les besoins soit je reste avec elle soit je regagne mon lit.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Solo aussi et j'ai sevré de nuit à 20 mois. En disant que les tetees au lit c'est fini mais qu'elle peut avoir un câlin, de l'eau, une chanson à la place. On est restées en cododo . Au début on se levait très tôt du coup mais ça a fini par se décaler

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comme les filles, j'ai donné un horaire où les titi faisaient dodo et cododo inversé. Quand elle pleurait j'accueillais ses pleurs et petit à petit on a réussi. C'était pas du jour au lendemain par contre

clem clem

Colostrum
Bonjour à toutes! Je suis en plein dedans, 3eme nuit sans tétée et je me demande combien de temps il vous a fallu pour que le sevrage de nuit soit terminé et est ce que suite au sevrage il y avait encore des réveils... merci pour vos réponses et vos retours d'expérience ! Et bravo pour vos allaitements longs 🤩

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
combien de temps il vous a fallu pour que le sevrage de nuit soit terminé et est ce que suite au sevrage il y avait encore des réveils..
Bonjour. En 3 nuits c'était plié pour ma part. À la suite de ça il y a eu 2-3 nuits complètes mais ensuite les réveils sont revenus.

Dernière édition:

clem clem

Colostrum
Merci pr votre retour😊 4eme nuit passée et pas de réveil entre 00h30 et 5h30, un bon début, je croise les doigts pour que ça se continue et même que cette durée augmente...🤞

Helene_sg

Hyperlactation
Cela fait maintenant 2 semaines que j’ai entamé le sevrage nocturne. Ma fille a 23 mois. La dernière tétée est au moment du couché puis je lui donne le sein au petit matin.

Ella m’a fait 2 nuits complètes mais les réveils sont revenus. Elle me réclame constamment le sein à chaque réveils mais j’accompagne ses pleurs.

Low2021

Période de pointe
Bonjour les mamans ;) nous venons de passer par ce chemin là aussi il y a quelques semaines. Depuis décembre on tente avec papa de stopper les tétées nocturnes suite à ma 2e grossesse qui m’a beaucoup épuisé au premier trimestre. Épreuve de la nuit mega dur les premières semaines papa se levait puis moi puis papa … et à force de persévérance aujourd’hui chaton a 16 mois et fait ENFIN ses nuits sans tétées et sans réveils (ou presque mais juste un mot doux et il se rendort).si on m’avait dit il y a 6 mois que je dormirais enfin je n’y aurais pas cru tellement le sommeil est compliqué depuis la naissance 😅 comme quoi il ne faut pas désespérer et faire confiance à nos petits loups ;)

Tautau

Hyperlactation
Bonjour à toutes! Je suis en plein dedans, 3eme nuit sans tétée et je me demande combien de temps il vous a fallu pour que le sevrage de nuit soit terminé et est ce que suite au sevrage il y avait encore des réveils... merci pour vos réponses et vos retours d'expérience ! Et bravo pour vos allaitements longs 🤩
Sevrage 3 mois avant ses 3 ans en moins de deux semaines c'était plié, mais c'était dur pour elle, elle a beaucoup pleuré et ne voulait pas se sevrer. Ca n'a pas éte un sevrage doux ici. On en a parlé beaucoup la journée elle et moi, histoire de désamorcer ce qui se passait la nuit, car je n'ai pas réussi à accueillir comme il aurait fallu faire ses émotions. Et je perdais beaucoup patience.

clem clem

Colostrum
Whaouuu bravo! Et merci pour votre temoignage.
De mon côté, je tiens bon ça fait 3 semaines maintenant, les 4-5 premiers nuits, elle était cool, elle se rendormait sur mon épaule dans le jardin. Puis les choses se sont corsées les niits suivantes, elle a pleuré et réclamé le Tété, elle finissait par s'endormir avec la main sur le Tété en marchant dans le jardin. Je lui avait bien expliquait que les Tétés dormaient la nuit et qu'ils étaient toujours là. On lit régulièrement " nursies when the sun shines" un super livre que je recommande.
Au bout de plis d'une semaine comme ça, j'étais épuisée, mon mari à pris quelque fois la relève, au moins 1 fois par nuit, ça m'a fait beaucoup de bien. Puis maintenant c'est moi qui me lève à nouveau... mais voilà cette nuit elle a dormi sans se reveiller de 21h à 5h30... je ne crie pas victoire trop vite mais vous imaginez ma joie et mon soulagement 🤗🤩

clem clem

Colostrum
Cela fait maintenant 2 semaines que j’ai entamé le sevrage nocturne. Ma fille a 23 mois. La dernière tétée est au moment du couché puis je lui donne le sein au petit matin.

Ella m’a fait 2 nuits complètes mais les réveils sont revenus. Elle me réclame constamment le sein à chaque réveils mais j’accompagne ses pleurs.
Bonjour, où en êtes vous maintenant? Quand tu dis que tu accompagnes ses 'n pleurs ça veut dire qu'à tu fais quoi? Moi je galère toujours....😟

clem clem

Colostrum
Sevrage 3 mois avant ses 3 ans en moins de deux semaines c'était plié, mais c'était dur pour elle, elle a beaucoup pleuré et ne voulait pas se sevrer. Ca n'a pas éte un sevrage doux ici. On en a parlé beaucoup la journée elle et moi, histoire de désamorcer ce qui se passait la nuit, car je n'ai pas réussi à accueillir comme il aurait fallu faire ses émotions. Et je perdais beaucoup patience.
Trop fortes!!! Bravo à toutes les deux !! Nous on galère toujours...

Helene_sg

Hyperlactation
Bonjour, où en êtes vous maintenant? Quand tu dis que tu accompagnes ses 'n pleurs ça veut dire qu'à tu fais quoi? Moi je galère toujours....😟
Bonjour,

Alors ça fait maintenant 1 mois et demi que j’ai entamé le sevrage nocturne. Au début, les premiers jours c’était nickel elle a dormit d’une traite et ensuite, les nuits ont été catastrophiques, elle se réveillait +++ en pleure et réclamait le sein constamment.

Je lui faisais un gros câlin et l’a bercé dans mes bras. Je prenais son doudou et imitait une voix pour lui dire qu’il fallait dormir puis elle se rendormait. Petit à petit, quand le doudou ne marchait plus, je lui demandais si elle voulait faire un câlin ou un bisous aux seins pour l’a rassurer.

Ah oui, je mets aussi à disposition une gourde d’eau. Quand elle réclamait le sein, je lui proposait sa gourde à la place.

Tautau

Hyperlactation
Moi, elle ne veut pas de calins quand c'est moi qui l'a frustre.
Si elle refusait de dormir alors que j'étais réveillée et occupée. J'essayais de rester à côté d'elle, puis au bout d'un moment, je partais continuer mes trucs. Parfois la frustration me gagnait mais dans l'ensemble j'arrivais bien à accompagner ses pleurs.
Si c'était en pleine nuit et qu'elle me reveillait, c'était horrible. Car comme nous sommes en cododo, elle m'empêchait de dormir en faisant de nombreuses demandes dés que je me recouchais ou en pleurant ou criant fort. Je n'ai pas gardé mon calme.
La matin, j'en discutais avec elle, on parlait de ce qu'il se passait la nuit.
Un jour je lui ai dit un truc du genre que j'étais clairement pas la meilleure maman la nuit et qu'il vallait mieux qu'elle dorme pour toutes les deux.
Les réveils de nuit ont commencés à être plus serein car plus rapide, on était loin des 2h d'éveils. Elle faisait des demandes groupées. Et elle a prit beaucoup sur elle.