• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage induit par la grossesse mais bébé refuse le lait de croissance?

Rchrysalid

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Eh bien voilà, moi qui demandais comment j'allais gérer l'allaitement et ma seconde grossesse, je découvre aujourd'hui que mon corps a choisi à ma place et que je n'ai plus de lait. Ça fait déjà plusieurs jours que je n'entends plus mon fils déglutir et tout à l'heure, en pressant mes bouts de sein, rien, rien qu'une petite goutte minuscule, et puis la sécheresse.

Ça me fait un pincement au coeur mais je ne pense pas pouvoir y faire grand-chose.

Ce qui me préoccupe d'autant plus c'est que mon fils ne semble pas du tout apprécier le lait de croissance que j'essaie de lui proposer le soir en remplacement de mon lait. Il prend déjà quelques produits laitiers dans la journée depuis que je soupçonne une baisse de lactation, mais je ne sais pas si c'est adapté et suffisant. Est-ce qu'il risque des carences? Il a 14 mois.

Des astuces ou des recommandations pour lui faire accepter un lait autre que le mien?

Merci d'avance :)
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas une spécialiste mais en Suisse - en tout cas pour certains pédiatres- on peut remplacer le LM ou le LA par du lait de vache entier ou équivalents laitages à partir de 1 an, si le bébé est bien diversifié (apports en fer suffisants ). Bien meilleur en goût que le LA et moins transformé. Ma puce en boit ( au verre) depuis ses 1 an avec ses céréales du matin et lorsque je m’absente ( direct sorti du frigo de préférence 🤪) alors qu’elle refuse le LA (j’allaite encore à 32 mois mais je m’arrive plus à tirer depuis longtemps).
 
Dernière édition:

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

Félicitations pour cette nouvelle grossesse :)

Je n'ai pas vécu ta situation ; plusieurs mamans du forum pourront te renseigner mieux que moi sur l'allaitement pendant la grossesse.
Il me semble qu'une baisse de lactation est quasiment inévitable. Certains enfants se sèvrent donc à ce moment là. D'autres continuent de téter "à vide" et retrouvent le plaisir du lait maternel en fin de grossesse / après l'accouchement (co-allaitement).
L'histoire de votre allaitement peut s'arrêter tout doucement ici ou non. Tout va dépendre de toi et ton enfant, de ce que tu as envie de faire, de ce que tu peux supporter et accepter.

Ton fils a plus d'un an. Il peut donc tout à fait compenser avec d'autres produits laitiers s'il en consomme. Comme dit précédemment, le lait de croissance n'est pas nécessaire (c'est principalement un produit marketing), le lait de vache, les yaourts, les fromages,... font l'affaire.
https://www.lllfrance.org/vous-info...qlaits-de-croissanceq-ne-sont-pas-necessaires
 
C'est fréquent que les bébés allaités qui n'ont jamais connu les substituts, refusent du lait 2nd age ou de croissance, passé un certain âge -6 mois). le goût est vraiment très différent du lait maternel.

Dans ces cas là, vous pouvez accentuer la prise de produits laitiers ou de lait liquide animal (lait entier de préférence).
L'un des arguments marketing du lait de croissance est son enrichissement en fer par rapport au lait de vache.
Si vous avez des inquiétudes pour ses apports en fer ou pour l'équilibre, vous pouvez demander au professionnel de santé qui suit l'enfant ou un diététicien des conseils nutritionnels.
la viande, les oeufs, les lentilles par ex apportent du fer.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
S'il prend quelques laitages en journée et qu'il est bien diversifié, il n'a pas besoin de plus.
Propose-lui des aliments variés et il piochera ce dont il a besoin.
Tu peux continuer à lui proposer le sein aussi si tu veux, même s'il n'y a pas grand chose il est possible qu'il en trouve un peu quand même.
 

Rchrysalid

Montée de lait
Merci pour vos réponses rassurantes :) Je vais donc continuer de lui proposer une alimentation variée et éventuellement un peu plus de produits laitiers.

Pour l'instant il continue de venir au sein matin et soir, et aussi pendant ses siestes, alors on va rester comme ça si ça lui convient malgré l'absence de lait.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello! Il s’est passé exactement la même chose pour ma grossesse, ma fille avait alors 13 mois. Elle a pris des biberons de lait de vache (entier) quelques mois, avant de refuser catégoriquement. Depuis, elle prend des laitages et du fromage. Ça m’inquiétait un peu au début, mais elle est en pleine santé.
 
Haut