• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage impossible !

Oceane2706

Colostrum
Bonjour à toutes !
Maman d’un petit garçon de bientôt 5 mois qui doit entrer en crèche dans un mois, j’essaie par tout les moyens de passer au LA mais impossible jusqu’ici malgré toutes mes tentatives … (essai de toutes les marques de lait, contentant et astuces différentes …) j’en arrive à regretter mon allaitement ! Il mange encore presque toutes les 2h, arrive à boire (difficilement) mon lait au biberon si je lui donne, mais refuse si quelqu’un d’autre lui donne. Il peut se retenir plus de 6h pour en pas avoir à prendre autre chose que le sein.
des mamans ont-elles été dans cette situation? Avez-vous réussi à sevrer bébé ?
merci d’avance pour vos conseils et belle journée !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour cette situation compliquée ! :)

Le coup du bébé qui refuse le biberon, c'est (malheureusement) un classique. Il arrive même pas rarement d'avoir des bébés au LA qui se mettent à refuser le biberon quand il est donné par quelqu'un d'autre... Et oui ça cause pas mal de soucis quand on est parent (je m'en souviens...).

On va essayer de découper le problème en petits problèmes.

Premier souci : le biberon de lait tiré c'est OK avec toi, masi pas avec quelqu'un d'autre. Donc ce n'est pas une histoire de contenant, mais de personne.
Qui a essayé jusque là ? Ton/ta partenaire ? Parfois quand maman n'est pas loin, certains bébés refusent parce qu'ils attendent leur maman...
Parfois il faut juste un peu de temps (même si ce temps peut être stressant !).

Une idée est parfois d'en parler au personnel de la crèche. Elles ont l'habitude. Si tu dis qu'avec toi bébé prend bien le biberon de lait, honnêtement, il y a de très bonnes chances que les puér de la crèche y arrivent, c'est leur boulot et des bébés "récalcitrants" elles en ont vu plus d'un ! Elles sont stressées quand on leur amène un bébé qui n'a jamais vu un biberon de sa vie mais ce n'est pas le cas de ton bout de chou :). Elles vont y arriver j'en suis sûre !

Deuxième souci : le LA vs le lait de maman. Le goût n'est pas le même !
Quel est ton objectif en terme d'allaitement ? Profiter de cette reprise pour sevrer vraiment, faire de l'allaitement mixte, ou souhaites-tu poursuivre l'allaitement ? Tirer ton lait pour le donner à la crèche est-elle une option qui t'intéresse (tu sais déjà tirer ton lait après tout) ?
Si tu souhaites que bébé accepte le LA, je connais des mamans qui "mélangent" progressivement le LA avec le LM. Au début 3/4 LM et 1/4 LA, faire quelques jours comme ça, puis faire moitié/moitié... des astuces existent !

Dernier joker : la diversification. Ton bébé va aller en crèche à 6 mois environ, c'est un peu tôt pour qu'il se passe totalement de lait, mais le fait qu'il mangera probablement un peu de solides permet qu'il ne se laisse pas mourir de faim(*) et des fois, accepter un peu de solides d'abord finit par débloquer l'option biberon... ça avait bien marché pour mon Petit Loup, réfractaire au biberon, à son entrée à la crèche !

(*) Oui un bébé peut très bien attendre 6h ou plus parce qu'il ne veut pas du biberon. Mais souvent ça se débloque petit à petit, ma première journée de boulot "complète" mon Petit Loup avait bu... 10mL de lait et c'est tout o_O. La fois suivante il a bu un peu plus (30 ou 40 ?) et petit à petit il s'est mis à boire normalement... il lui fallait un peu de temps !

Dans tous les cas la reprise c'est pas toujours super facile, plein de courage à toi ! :pom pom:

Oceane2706

Colostrum
Tout d’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !
Effectivement c’est le papa qui a essayé lorsque j’étais de sortie , malheureusement bébé a décidé d’attendre mon retour pour manger !
Mon souhait était de pouvoir arrêter complètement l’allaitement, mais vu les difficultés, je pense que je devrais tirer mon lait et le fournir à la crèche en espérant qu’il finisse par accepter autre chose et que tout se passe bien !
je relativise, l’essentiel est qu’il soit en bonne santé …
Merci encore pour cette réponse !

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon aîné sevré entre 4 et 5 mois à catégoriquement refusé le LA de longues semaines, on a fait des mélanges... il refusait. À 1/10ième de LA et 9/10ième de LM il a accepté le bibi, on a dû y aller ainsi... trèèès lentement !
Pas facile ces transitions, courage à toi, vous allez trouver votre chemin.

Oceane2706

Colostrum
Mon aîné sevré entre 4 et 5 mois à catégoriquement refusé le LA de longues semaines, on a fait des mélanges... il refusait. À 1/10ième de LA et 9/10ième de LM il a accepté le bibi, on a dû y aller ainsi... trèèès lentement !
Pas facile ces transitions, courage à toi, vous allez trouver votre chemin.
C’est vrai que j’ai essayé de mélanger, mais plutôt moitié moitié ou 3/4 LM 1/4 LA… J’y suis sûrement allé trop vite, je vais réessayer de cette manière, merci beaucoup !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui bon courage ! L'avantage c'est que le fait que bébé soit gardé va probablement accélérer les choses et donc ça va se faire :).
J'espère qu'en attendant l'allaitement ne te "pèse" pas ! :)

Un truc que tu pourras essayer "des fois que", à la crèche chez nous ils fournissent le LA pour les bébés concernés. Je ne sais pas si c'est comme ça chez vous.
Mais du coup tu pourras essayer de leur proposer de lui donner un biberon de LA (un petit pour le test), si ça se trouve bébé le prendra parce que ce n'est pas la maison ! :lol: Et si ça ne marche pas tu auras fourni ton lait en "backup"... ;)

Ça va le faire :)

Oceane2706

Colostrum
C’est surtout épuisant de ne pas pouvoir passer le relai sereinement 😅
Chez nous il faut fournir le LA…. Je ne sais pas lequel je donnerai, j’aurais peut être réussi à lui en faire accepter un d’ici la 😅
Merci encore et belle journée !

aurrr

Colostrum
C'est une situation pas évidente en effet

je te donne tout mon soutient et comme tu le dis, tant que les enfants sont en bonne santé c'est le plus important !