• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage impossible

EveM

Colostrum
Bonjour,
Le titre de ce post correspond à mon ressenti actuel.
Ma fille a 2 mois et je reprend prochainement le travail.
Au début, nous étions en allaitement mixte. Le père donnait un biberon de lait artificiel la nuit et notre fille l'acceptait facilement.
Depuis sa reprise du travail, nous avions arrêté, ne voyant pas l'intérêt de continuer. Cela a duré 2 ou 3 semaines
Malheureusement, cela fait deux semaines maintenant qu'on essaye de réintroduire le biberon mais c'est un vrai moment de torture pour notre fille.
On a essayé que ce soit le père qui le donne, que je sorte de l'appartement, de proposer en plusieurs fois, de proposer du lait artificiel ou du lait maternel, on a changer de débit, on a changé de tétine, on a mis des gouttes de mon lait sur la tétine, on l'a mise en position d'allaitement, en position assisse, dans les bras, dans le transat... À chaque fois, c'est une bataille de 30 min et elle boit de 0ml à 60 mL quand on a de la chance alors qu'elle est censé boire 150 mL...
J'ai réussi à prolonger mon arrêt de 2 semaines ce qui nous laisse encore 2 semaines et demi pour le sevrage mais ça me paraît impossible. Elle refuse catégoriquement le biberon. Je ne sais plus quoi faire. Le passage chez la nounou va être si brutale pour elle : elle ne sera plus avec sa maman et en plus elle n'aura plus la tétée. Je ne la verrai pas de 7h à 17h45.
Si vous avez des conseils, des astuces, je suis preneuse.
Mzrci d'avance
 

Shamisen

Hyperlactation
Salut @EveM ! Félicitations pour cette naissance et ce beau début d'allaitement !
Tu veux la sevrer juste la journée pour qu'elle prenne des biberons chez la nounou, c'est bien ça ?
Je n'ai pas connu ce genre de soucis, mais je voulais t'apporter du soutien quand même 🥰
Les freins ont-ils été vérifiés ? Quand elle tète, tout va bien ? La prise du sein est bonne ?
 

EveM

Colostrum
Oui c'est bien ça 😊 ton soutien est adorable !
Le frein a été coupé à la maternité pour l'aider à la tétée. Depuis tout va bien, elle mange très facilement et à la demande.
Je ne parviens pas à lui imposer un rythme ou des heures mais ça ne me gêne pas.
Elle fait ses nuits depuis 4 soirs, on a beaucoup de chance. Elle dort de 23h à 7h
 

Shamisen

Hyperlactation
Yes, magnifique !!!!!! Bravo pour ces nuits, nous c'était pareil avec le petit Loup, à 2 mois c'était parti pour des nuits complètes, c'est trop trop bien <3 tu vas grave pouvoir te la péter ! Et tu vas pouvoir récupérer :)
Niveau rythme à cet âge ça me paraît pas affolant non plus... Ceci dit nous on galère un peu à être réguliers alors qu'il a 13 mois (je suis pas un exemple 🤫)
J'ai vaguement entendu parler du biberon-paille, je sais pas si c'est trop jeune encore. D'autres mamans vont sûrement venir te donner des astuces pour t'aider :)
 

EveM

Colostrum
Yes, magnifique !!!!!! Bravo pour ces nuits, nous c'était pareil avec le petit Loup, à 2 mois c'était parti pour des nuits complètes, c'est trop trop bien <3 tu vas grave pouvoir te la péter ! Et tu vas pouvoir récupérer :)
Niveau rythme à cet âge ça me paraît pas affolant non plus... Ceci dit nous on galère un peu à être réguliers alors qu'il a 13 mois (je suis pas un exemple 🤫)
J'ai vaguement entendu parler du biberon-paille, je sais pas si c'est trop jeune encore. D'autres mamans vont sûrement venir te donner des astuces pour t'aider :)
Whaou tu allaites tjs à 13 mois ?! Ce doit être génial de pouvoir le faire si longtemps ! Il prend le biberon parfois ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu veux continuer à l'allaiter en dehors de tes heures de boulot et qu'elle ne prenne le biberon que chez la nounou, ou tu veux la sevrer complètement ?
Tu as la possibilité de tirer ton lait au travail ?

Plusieurs pistes :
- certains bébés ne veulent pas du biberon avec papa ou maman, mais l'acceptent sans problème quand ils sont gardés. Autre lieu, autres personnes... Si tu souhaites continuer les tétées quand tu ne travaille pas, surtout si tu peux tirer ton lait pour entretenir ta lactation, tu n'as pas forcément besoin de préparer ta fille au biberon : la nounou ou la crèche trouvera ses propres méthodes pour le lui faire accepter.
- avez-vous essayé un autre contenant que le biberon ? À la cuillère, directement à la tasse (bébé "lape" le lait), avec une pipette, ... ?
 

Shamisen

Hyperlactation
Whaou tu allaites tjs à 13 mois ?! Ce doit être génial de pouvoir le faire si longtemps ! Il prend le biberon parfois ?
J'ai arrêté l'allaitement à ses 1 an. Il s'est sevré de lui-même à 8 mois et j'ai continué au tire-lait jusqu'à son anniversaire :) ayant eu pas mal de galères de lactation il a presque toujours connu l'allaitement mixte, et il n'a jamais fait de confusion sein/tétine.
L'infirmière de la PMI m'avait dit que c'était très loin d'être systématique cette confusion, mais on entend un peu tous les discours là-dessus !
Et désolée pour ceux qui écrivent les articles sur LLL, mais y'a un article assez anxiogène du genre "si votre enfant regarde un biberon plus de 45 sec, alors votre allaitement est foutu", c'est assez culpabilisant je trouve !
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou @EveM ,

Je t'envoie pleins de courages pour que cela fonctionne !

Pioupiou a eu 1 an la semaine dernière, et il est toujours allaité. Il est chez la nounou depuis ses 2.5 mois et donc il prenait son LM au biberon chez elle sans soucis. Il a arrêté les biberons cette semaine, et je suis en cours d'arrêt du tire lait.
Nous avions testé une ou deux fois les biberons de LM avant ma reprise du travail, toujours donné par le papa, avec moi hors de la pièce. Il ne les prenait pas spécialement bien, mais la nounou a parfaitement géré et pioupiou a compris que c'était tétée à la maison et biberon chez nounou.

Est ce que tu veux arrêté l'allaitement définitivement ? tu vas tiré ton lait ?

Je comprends que cela te stress cette histoire de biberon, mais je voudrais juste te rassurer : les nounous savent très bien gérer ce genre de soucis... Est ce que tu vas avoir une période d'adaptation ? notamment sur les heures de tétées ? cela permettra peut être de te rassurer ?

Au niveau du rythme, pioupiou est rythmé au niveau des repas solides, mais le we ou le soir, c'est très aléatoire : c'est quand il veut 😅 et super pour tes nuits, ici c'est tjrs le bazard ! il a fait quelques nuits complètes mais je pense qu'il est en pleine régression (encore !)


Bon courage à toi :calincoeur:
 

EveM

Colostrum
Tu veux continuer à l'allaiter en dehors de tes heures de boulot et qu'elle ne prenne le biberon que chez la nounou, ou tu veux la sevrer complètement ?
Tu as la possibilité de tirer ton lait au travail ?

Plusieurs pistes :
- certains bébés ne veulent pas du biberon avec papa ou maman, mais l'acceptent sans problème quand ils sont gardés. Autre lieu, autres personnes... Si tu souhaites continuer les tétées quand tu ne travaille pas, surtout si tu peux tirer ton lait pour entretenir ta lactation, tu n'as pas forcément besoin de préparer ta fille au biberon : la nounou ou la crèche trouvera ses propres méthodes pour le lui faire accepter.
- avez-vous essayé un autre contenant que le biberon ? À la cuillère, directement à la tasse (bébé "lape" le lait), avec une pipette, ... ?
Dans l'idéal j'aimerai la sevrer que le temps chez la nounou, je vais essayer de tirer mon lait au travail.
J'espère de tout cœur qu'elle arrivera à prendre le bib chez la nounou. Ça me fait très peur, elle se met dans un état pas possible quand on lui propose le biberon... Elle n'en boit plus une seule goutte.
La pauvre, elle va vivre le choc de ne plus être avec moi toute la journée mais en plus d'être dans l'obligation de boire dans un biberon. Je trouve ça si dur!
On n'a pas essayé d'autres contenant. On veut surtout qu'elle se fasse au biberon...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans l'idéal j'aimerai la sevrer que le temps chez la nounou, je vais essayer de tirer mon lait au travail.
J'espère de tout cœur qu'elle arrivera à prendre le bib chez la nounou. Ça me fait très peur, elle se met dans un état pas possible quand on lui propose le biberon... Elle n'en boit plus une seule goutte.
La pauvre, elle va vivre le choc de ne plus être avec moi toute la journée mais en plus d'être dans l'obligation de boire dans un biberon. Je trouve ça si dur!
On n'a pas essayé d'autres contenant. On veut surtout qu'elle se fasse au biberon...
Si elle se met dans tous ses états je te conseille d'arrêter. Inutile de la braquer. Continue les tétées tranquillement sans te prendre la tête.

J'ai lu pas mal de témoignages de mamans, ici, dont les enfants ne prenaient pas le biberon avant de commencer à être gardés. C'était parfois difficile les premiers jours de garde mais dans la majorité des cas la nounou finissait par trouver ses propres méthodes.

J'ai eu trois enfants et trois expériences différentes. Bon, déjà, pour aucun des trois, je n'ai essayé de les préparer au biberon avant qu'ils ne soient gardés, mais il m'est arrivé de m'absenter et de les laisser à leur père avant ma reprise du travail.
Pour le premier, pas de souci, il prenait le biberon sans problème avec son père.
La deuxième a refusé le biberon les fois où je me suis absentée, avant ma reprise du travail, mais une fois gardée ça n'a posé aucun souci chez la nounou, elle a pris le biberon direct.
La troisième n'a pris le biberon ni avec son père avant ma reprise, ni avec la nounou... mais elle était plus grande, et déjà diversifiée, et j'ai fait des flans avec mon lait, qu'elle prenait à la cuillère.

Bref, profite de tes dernières semaines avant la reprise du travail sans te prendre la tête, et tu verras bien comment ça se passe avec la nounou. J'imagine que vous prévoyez une adaptation ?
 

EveM

Colostrum
Ça me rassure ce que tu me dis. J'espère quecla nounou trouvera une méthode. Elle aura que 3 mois donc je n'imagine pas d'autres solutions !
Elle va avoir 4 jours d'adaptation. Je vais arrêter de lui proposer le biberon, on verra. La nounou pourrait nous refuser la prise en charge si la petite ne prend pas le bib ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La nounou pourrait nous refuser la prise en charge si la petite ne prend pas le bib ?
Tu l'as déjà rencontrée ?
Je ne peux pas te répondre, si c'est une nounou indépendante elle peut rompre le contrat si elle veut mais il y a un préavis.
 

Émeline O

Hyperlactation
Je comprends tes craintes @EveM
A 2,5 mois-3 mois ce n’est pas facile ni pour bébé ni pour maman
Et même plus tard !
J’espère que tu pourra tirer ton lait régulièrement si tu souhaites continuer à allaiter

Pour ma première papa lui donnait des biberons de mon lait tiré le soir (elle faisait de longues nuits très tôt donc j’étais obligée de tirer sinon j’engorgeais)
A 3-4 mois ca passait crème
A 5-6 ou j’ai eu quelques absences plus longues, elle refusait le bib
Avant ma reprise a ses 9 mois je n’ai pas réessayé le biberon et en voyant ses refus les premiers jours la nounou a vite opté pour les laitages puisqu’elle était diversifiée et n’était gardée que 3 jrs par semaine, donc allaitée les 4 autres. Nounou aurait plus insisté pour un bébé plus petit je pense

ma deuxième, j’ai tenté de la familiariser des ses 5 mois avec une tasse , un biberon spécial bébé allaités … Elle l’a pris une fois ou deux puis plus du tout
Je me suis dit nounou trouvera sa méthode
Donc jusqu’à 7 mois je n’ai plus essayé
Sauf que je ne suis pas tombée sur la bonne, Elle mangeait bien mais refusait le biberon
J’ai tenté de suggérer la tasse, la cuillère, la pipette, mélanger le lait à la purée.
Au final ce qui a le mieux marché ce sont les flans de lait (puis semoule vers 8 mois).

Au bout de 4 semaines de garde elle a finit par accepter le biberon (on a juste changé le bib spécial allaitement pour un bib classique tétine bas débit comme quoi …)
Depuis elle prend très bien le biberon, on a changé de nounou et elle est toujours allaitée

ne t’inquiètes pas ils s’adaptent toujours
Courage à toi et bébé
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai arrêté l'allaitement à ses 1 an. Il s'est sevré de lui-même à 8 mois et j'ai continué au tire-lait jusqu'à son anniversaire :) ayant eu pas mal de galères de lactation il a presque toujours connu l'allaitement mixte, et il n'a jamais fait de confusion sein/tétine.
L'infirmière de la PMI m'avait dit que c'était très loin d'être systématique cette confusion, mais on entend un peu tous les discours là-dessus !
Et désolée pour ceux qui écrivent les articles sur LLL, mais y'a un article assez anxiogène du genre "si votre enfant regarde un biberon plus de 45 sec, alors votre allaitement est foutu", c'est assez culpabilisant je trouve !
Je suis vraiment désolée de lire qu'un article du site ai pu t'apporter plus de stress que de réconfort. :calincoeur:

Mais je ne pense pas que le contenu de cet article dise que "c'est foutu" si bébé prend un biberon ^^
Parfois, l'allaitement ne coule pas de source et faire un allaitement mixte c'est tout de même allaiter son bébé. <3
A LLL nous avons à cœur que les mères puissent recevoir l'information la plus complète pour prendre des décisions éclairées concernant la façon dont elles conduisent leur allaitement. L'introduction de tétines, biberons et autre substitut au sein peut perturber la bonne mise en route ou même la poursuite de l'allaitement. Le dire ne signifie pas que tous les bébés qui reçoivent ces substituts se détournent du sein, mais certains oui ;)
Chez certains bébés, l'introduction de tétines, biberons peut hâter le sevrage qui arrive entre 2 et 7 ans dans les populations où ces substituts au sein n'existent pas.
Le terme confusion est imparfait car le bébé n'est pas confus : ce qu'il veut c'est du lait et il peut parfois préférer recevoir ce lait avec un biberon.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @EveM , on lit ton inquiétude face à cette reprise du travail , c’est dur et ça ne devrait d’ailleurs pas être comme ça ! Dans des pays bien plus bienveillants envers les enfants et les parents le congé maternité peut aller jusqu’à 1 an .. en France on a la possibilité de prendre du parental pour une petite compensation de la caf. Ton emploi est conservé et l’employeur ne peut pas te le refuser. J’imagine que tu as déjà étudié toutes ces possibilités , mais je te le rappelle quand même.

toujours est-il que je voulais t’apporter mon soutien et aussi te dire que les nounous en ont vu plein des bébés, avec leurs particularités et leurs divers « problèmes ». Pour ma fille mon gros stress était qu’elle ne s’endormait QUE au sein, mais alors QUE au sein. Je connaissais pourtant la nounou qui avait gardé ma première mais je me disais qu’elle allait nous virer car elle ne pourrait jamais la faire dormir.
Le jour J, lorsque je l’ai laissée 2h sans que j’y sois, elle s’est endormie dans ses bras en quelques minutes. Et ça n’a plus jamais posé de soucis . Chez la nounou pas de vague, à la maison si je la couche elle réclame toujours le sein et elle a 14 mois !! 😅

Bon, même si elle est petite et même si c’est bien normal pour toi d’appréhender fais toi confiance ainsi qu’à ta fille. Tu peux aussi lui expliquer en lui parlant de tout ça, elle aura le sein au lever et dès vos retrouvailles l’après-midi et tous tes jours off, le reste du temps il faudra se nourrir avec nounou.
Courage pour ces moments à venir et surtout bravo pour cette petite fille et cet allaitement réussi 🙏🏼
 

Shamisen

Hyperlactation
@Tatian@ ne t'inquiète pas, les commentaires rassurants de mamans sous l'article m'ont rassurée à l'époque... Elles disaient que c'était anxiogène et beaucoup ont témoigné qu'elles ont fait de l'allaitement mixte et que ça s'est très bien passé ^^
Je ne retrouve plus l'article en question, mais je me souviens bien que l'auteur disait "un bébé à qui on propose le biberon finira fatalement par refuser le sein", y'avait vraiment un ton définitif qui m'avait angoissée. Je suis d'accord que dans l'idéal c'est de faire du 100% sein, mais on fait comme on peut et avec la lactation (insuffisante pour ma part) qu'on a 😅
J'ai l'impression que dans le domaine de la maternité y'a la théorie... et le vécu qui peuvent être très différents !

@EveM nous on avait acheté des tétines bas débit justement, pour 1) éviter qu'il torpille 120mL cul sec et qu'il se torde de douleur après, et 2) l'habituer à un débit faible pour qu'il continue à accepter le sein ! Ca a très bien fonctionné :)
Tu reviendra nous dire comment ça s'est passé ??
 
Haut