• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 sevrage impossible ! Besoin d'aide !

fafahoho06

Colostrum
Bonsoir à toutes !
Mon fils a bientôt 5 mois, je l'ai allaitais exclusivement avec beaucoup de plaisir jusqu'à la reprise du travail à ses deux mois et demi. Les premiers temps, je l'allaitais et je tirais mon lait pour que ma mère puisse le lui donner dans des biberons lorsque je travaillais. Depuis sa naissance, il se levait 3 à 4 fois par nuit pour téter).
A ses 4 mois, j'ai décidé d'introduire tout doucement des biberons de lait infantile la journée entre deux tétés, car je voulais le sevrer, et surtout, peut être pouvoir commencer à faire des nuits "correctes". Et oui, fameuse rumeur disant qu'avec le lait infantile, je passerai de meilleures nuits ...
J'ai fini par ne donner le sein que la nuit !!!
Les problèmes ont commencé ...
Bébé a vite compris, la journée à bientôt 5 mois, il ne boit que trois biberons de 90 à 100 ml (avec bien du mal, alors qu'il devrait boire 180 à 200 ml minimum), mais la nuit : il se défoule et me vide littéralement les seins (3 à 4 tétées ou il déglutit comme s'il n'avait jamais bu de sa vie !)
Résultat des courses : je dors encore moins la nuit !
J'ai commencé la diversification midi et gouter : il adore, mais pour l'instant ca ne change rien.
Comment faire ? Je suis à bout !
Je suis épuisée (je travaille 50 h semaine avec un boulot à responsabilité (soignante), je ne prend plus plaisir à allaiter, mes journées sont longues, je n'en peux plus ... mais je ne veux pas faire souffrir mon enfant en arretant brutalement ou en le laissant hurler la nuit.. que faire ?
 

Radadah

Hyperlactation
Bonsoir, je vois que tu es épuisée car rout ce que tu as mis en place pour sevrer et te reposer n'a pas abouti.

Il est possible de faire un sevrage de nuit même quand on ne souhaite continuer à allaiter. Malheureusement c'est souvent difficile les premiers temps et tres souvent il faut l'aide du papa pour s'en charger. J'ai choisi cette option mais à 13 mois avec ma fille ainée.
On conseille de bien expliquer a l'enfant ce qui va se passer avant de commencer et de le faire sur une periode de vacances.

Sinon, autre solution, recommencer à tirer ton lait en journée pour remplacer le LA et voir si il aime mieux ça ? C'est un peu hasardeux mais je propose seulement l'idée.
 

fafahoho06

Colostrum
Bonsoir, je vois que tu es épuisée car rout ce que tu as mis en place pour sevrer et te reposer n'a pas abouti.

Il est possible de faire un sevrage de nuit même quand on ne souhaite continuer à allaiter. Malheureusement c'est souvent difficile les premiers temps et tres souvent il faut l'aide du papa pour s'en charger. J'ai choisi cette option mais à 13 mois avec ma fille ainée.
On conseille de bien expliquer a l'enfant ce qui va se passer avant de commencer et de le faire sur une periode de vacances.

Sinon, autre solution, recommencer à tirer ton lait en journée pour remplacer le LA et voir si il aime mieux ça ? C'est un peu hasardeux mais je propose seulement l'idée.
Oui, une nuit, mon mari lui a proposé un biberon ... Il l'a siffoné, puis a hurlé pendant deux heures ... j'ai cédé et lui ai proposé le sein, il a bu pendant 15 minutes (bu car dégluti +++). Depuis, laa solution de facilité est de lui donner le sein pour qu'il boive et se rendorme sans pleurer, mais je rentre dans son "jeu" et donc je n'en finirai jamais .
Je suis tellement épuisée que je me dis que le prochain enfant je ne l'allaiterai pas ... je suis déçue d'avoir commencé même ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés mettent plus de temps que d'autres à se laisser sevrer.
C'est parfois compliqué.

Tu as donné beaucoup d'énergie dans cet allaitement et tu attendais le sevrage pour pouvoir trouver du repos.
Et finalement, tu te sens encore plus fatiguée.
J'entends ta frustration et ton épuisement !

Ton bébé mange "le minimum vital" durant la journée et "fait le plein" de maman quand elle est là !
Allaitement ou pas, certains bébés sont très demandeurs de présence, de contacts et de réassurance avec maman, surtout quand l'absence est longue.

As-tu essayé de donner le biberon de nuit ?
Avez-vous essayé de proposer le sein en premier puis le biberon ensuite ?
Avez-vous essayé de proposer le biberon en peau à peau ( adulte torse nu, bébé en couche ) ?

Courage !
Tous les bébés arrivent à être sevrés, même s'ils ne le veulent pas.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, bon courage, l'allaitement ne modifie pas le sommeil des petits. Mon fils aussi prenait le minimum en journée et se rattrapait au sein la nuit.
J'ai bien vu que tu souhaites stopper la nuit. Je prends le contre pied, as-tu pensé à modifier ta gestion de la nuit pour le moins possible te réveiller tout en répondant à ses besoins? Pour ma part, je donnais dans mon lit dans le noir quitte à m'endormir avec mon bébé dans les bras. J'avais pris l'option "survie" puis vers 9 mois, papa s'est chargé des réveils nocturnes en expliquant que maman avait besoin de dormir.
C'est très long quand on le vit mais qq mois d'écrat à son age c'est énorme et ton bébé va peut être trouver un autre rythme de lui même
Penses-tu pouvoir aller dans cette voie?
Bon courage
 

fafahoho06

Colostrum
Je ne propose jamais de gros volumes, var il boit entre 60 et 120 ml max, et jamais à heure fixe, j’attend qu’il me réclame… doudou aussi mais il s’en fiche. Je crois que je suis son doudou lol
 
Dernière édition par un modérateur:

fafahoho06

Colostrum
Certains bébés mettent plus de temps que d'autres à se laisser sevrer.
C'est parfois compliqué.

Tu as donné beaucoup d'énergie dans cet allaitement et tu attendais le sevrage pour pouvoir trouver du repos.
Et finalement, tu te sens encore plus fatiguée.
J'entends ta frustration et ton épuisement !

Ton bébé mange "le minimum vital" durant la journée et "fait le plein" de maman quand elle est là !
Allaitement ou pas, certains bébés sont très demandeurs de présence, de contacts et de réassurance avec maman, surtout quand l'absence est longue.

As-tu essayé de donner le biberon de nuit ?
Avez-vous essayé de proposer le sein en premier puis le biberon ensuite ?
Avez-vous essayé de proposer le biberon en peau à peau ( adulte torse nu, bébé en couche ) ?

Courage !
Tous les bébés arrivent à être sevrés, même s'ils ne le veulent pas.
Oui, c’est difficile. Physiquement je ne tiens plus … en effet j’ai essayé le biberon la nuit … il l’a bu, puis a hurlé deux heures non stop jusqu’à ce que je cède et lui donne le sein … ce jour là je suis partie au travail sans dormir 😥
Je voulais meme le laisser à ma mère plusieurs nuits, elle me l’a proposé, quand il verra que je ne suis plus là la nuit, peut etre qu’il oubliera la tetee de la nuit . C’est la méthode « forte », certains me disent que ca fonctionne, d’autres me disent que ce n’est pas sain de faire cela … qu’en pensez vous ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et toi, que te dit ton coeur de maman ?
C'est toi qui connais le mieux ton bébé et qui sais ce qui est bon pour lui.

Je lis beaucoup de fatigue, et aussi de la tension entre ton bébé et toi, notamment dans le mot "cédé", comme si vous meniez un combat l'un contre l'autre, au premier qui gagne.
Il y a de ça dans votre relation ?
 

fafahoho06

Colostrum
Et toi, que te dit ton coeur de maman ?
C'est toi qui connais le mieux ton bébé et qui sais ce qui est bon pour lui.

Je lis beaucoup de fatigue, et aussi de la tension entre ton bébé et toi, notamment dans le mot "cédé", comme si vous meniez un combat l'un contre l'autre, au premier qui gagne.
Il y a de ça dans votre relation ?
Mon coeur de maman me dit que si je veux pouvoir continuer à m’occuper correctement de lui, si je veux pouvoir continuer à travailler et donc subvenir aux besoins de mon bébé à long terme, il faut que je puisse dormir un peu plus pour tenir le coup et travailler …
Je suis l’ombre de moi meme et je ne supporte pas ca. J’adore l’allaitement, mais avec mon metier et la cadence, ce n’est plus compatible. 5 mois de bons et loyaux services me semblent déjà assez .
non pas de tension avec mon fils, c’est toute ma vie je l’aime plus que tout, je comprend que ce n’est qu’un bébé et qu’il a besoin de moi, du contact, mais je ne peux plus … j’ai terriblement besoin de sommeil … 😭
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vous organisez-vous pour la nuit ?
As-tu un système de lit cododo
Arrives-tu à t'assoupir quand tu donnes le sein ?

Je envoie une montagne de soutien,de réconfort, de courage... :calin: c'est tellement dur quand l'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'espéré...
 

fafahoho06

Colostrum
Comment vous organisez-vous pour la nuit ?
As-tu un système de lit cododo
Arrives-tu à t'assoupir quand tu donnes le sein ?

Je envoie une montagne de soutien,de réconfort, de courage... :calin: c'est tellement dur quand l'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'espéré...
Cododo … plutôt dans mon lit, nez collé contre nez ! Sinon il ne dort pas . Je n’arrive pas à m’assoupir car trop peur, je ne peux fermer l’oeil tant que lui ne dort pas ….
merci quand même
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as peur pour lui ?
Est-ce que cela te rassurerait de lire des documents sur le partage de lit ?
 

Pièces jointes

  • Co-sleeping-and-SIDS-A-Guide-for-Health-Professionals.pdf
    222.8 Ko · Affichages: 0
  • sharingbedleaflet_french.pdf
    126.2 Ko · Affichages: 0

Radadah

Hyperlactation
@fafahoho06 sache que quel que soit le choix que tu fera, ce sera le bon choix pour vous tous. Je vois que tu as vraiment essayé pleins de chose et ton bébé met beaucoup de temps à accepter le sevrage. C'est horrible le manque de sommeil, c'est beaucoup beaucoup de souffrances. Alors quand on y ajoute les pleurs d'un bébé... cela rend littéralement maboule.

Je vois également que ton entourage te
soutiens et c'est super. Ils t'ont surement proposé plein de choses et peut être qu'avec nos propositions tu te sens un peu perdue.
Tu connais bien ton bébé, en fonction de sa personnalité et de tes possibilités, as tu des idées ou des souhaits qui pourrait faire avancer ta réflexion ? Tu peux nous en faire part ici.

En tout cas tu as tout notre soutien et n'hésite pas à venir te confier ici.
 
Haut