• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage impossible (Bébé allergique)

Lilie123

Colostrum
Merci pour vos réponses.

Je lis qu'effectivement, ce serait mieux un sevrage progressif. Le problème étant que je ne sais pas bien comment faire. J'ai dû mal m'exprimer lors du post précédent. Nous avons tenté la réintroduction du lait de chèvre (sur conseil du pédiatre allergologue), mais ça n'a pas marché (retour des symptômes). Donc pour l'instant la seule alternative au lait maternel est le lait allernova (ou lait de riz) que bébé n'apprécie pas du tout (première goutte dans la bouche il grimace, recrache et refuse d'ouvrir la bouche par la suite).

On m'a conseillé (comme dit plus haut) de mélanger le LA petit à petit avec mon lait, mais ça me fait tellement mal au cœur de jeter mon lait (durement tiré, car je n'arrive pas à en tirer beaucoup - d'ailleurs si vous avez aussi des conseils là dessus, c'est encore un autre souci-), car bébé n'en veut pas dès que c'est mélangé à autre chose :/

Mon souci, c'est que réduire progressivement, j'ai peur qu'il n'ai pas les apports suffisant vu qu'il mange peu, et pour l'instant, il en mange malheureusement pas plus (en quantité) lorsqu'on saute une tétée. Mais peut-être lui faut-il plus de temps ?

@Catherine06 Selon l'allergologue, il n'y pas de tests pour les allergies retardées car ce n'est pas une réponse immunitaire. Le seul moyen de savoir c'est éviction/réintroduction. Sur ses conseils nous avons tenté de réintroduire le lait de chèvre, car il y avait une chance que ça passe vu que ce n'est "que" une allergie croisée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lili123 et bienvenue,
Je lis qu'il est temps pour toi de commencer le sevrage car tu reprends prochainement le travail, ton régime d'éviction est compliqué et les nuits restent hachées.
C'est ça ?
D'autre part, ton bébé n'accepte aucun substitut à ton lait pour le moment et il est très peu diversifié.
Est-ce que c'est ça ?

Quelle est ta priorité ? Qu'est-ce qui t'est le plus important ?
 

Catherine06

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses.

Je lis qu'effectivement, ce serait mieux un sevrage progressif. Le problème étant que je ne sais pas bien comment faire. J'ai dû mal m'exprimer lors du post précédent. Nous avons tenté la réintroduction du lait de chèvre (sur conseil du pédiatre allergologue), mais ça n'a pas marché (retour des symptômes). Donc pour l'instant la seule alternative au lait maternel est le lait allernova (ou lait de riz) que bébé n'apprécie pas du tout (première goutte dans la bouche il grimace, recrache et refuse d'ouvrir la bouche par la suite).

On m'a conseillé (comme dit plus haut) de mélanger le LA petit à petit avec mon lait, mais ça me fait tellement mal au cœur de jeter mon lait (durement tiré, car je n'arrive pas à en tirer beaucoup - d'ailleurs si vous avez aussi des conseils là dessus, c'est encore un autre souci-), car bébé n'en veut pas dès que c'est mélangé à autre chose :/

Mon souci, c'est que réduire progressivement, j'ai peur qu'il n'ai pas les apports suffisant vu qu'il mange peu, et pour l'instant, il en mange malheureusement pas plus (en quantité) lorsqu'on saute une tétée. Mais peut-être lui faut-il plus de temps ?

@Catherine06 Selon l'allergologue, il n'y pas de tests pour les allergies retardées car ce n'est pas une réponse immunitaire. Le seul moyen de savoir c'est éviction/réintroduction. Sur ses conseils nous avons tenté de réintroduire le lait de chèvre, car il y avait une chance que ça passe vu que ce n'est "que" une allergie croisée.
Ah merci, je ne croyais qu'on ne parlait d'allergie qu'en cas de réponse immunitaire :).
 

Lilie123

Colostrum
Bonjour Lili123 et bienvenue,
Je lis qu'il est temps pour toi de commencer le sevrage car tu reprends prochainement le travail, ton régime d'éviction est compliqué et les nuits restent hachées.
C'est ça ?
D'autre part, ton bébé n'accepte aucun substitut à ton lait pour le moment et il est très peu diversifié.
Est-ce que c'est ça ?

Quelle est ta priorité ? Qu'est-ce qui t'est le plus important ?
Merci !
Oui c'est bien ça. Pas de substitut à mon lait pour l'instant et très petite quantité pour la diversification.
La priorité c'est surtout de pouvoir le faire garder quand je vais retourner au travail. Je me dis qu'il saura attendre pour les tétées, mais j'ai peur que cela se répercute sur les nuits (il va devoir compenser la nuit, pour avoir sa dose) et je n'arrive pas à tirer beaucoup de lait actuellement, et je ne suis pas sûre que mon boulot me permette de le faire (je suis enseignante, donc seulement une récré le matin ou l'aprem et le midi). Puis, même si j'aime beaucoup l'allaiter, je crois que j'arrive au terme de ma motivation pour continuer le régime d'éviction.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que ce qui t'inquiète au fond, c'est la fatigue occasionnee par les nuits pendant lesquelles tu prévois que ton bébé sera davantage demandeur.
C'est ça ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m'a conseillé (comme dit plus haut) de mélanger le LA petit à petit avec mon lait, mais ça me fait tellement mal au cœur de jeter mon lait (durement tiré, car je n'arrive pas à en tirer beaucoup - d'ailleurs si vous avez aussi des conseils là dessus, c'est encore un autre souci-), car bébé n'en veut pas dès que c'est mélangé à autre chose :/
il n'est pas nécessaire de jeter ton lait. Tu peux en prélever une petite partie à mélanger avec du LA pour voir si elle en prend. Et congeler le reste à garder pour plus tard.
Tu dis que tu n'arrives pas à tirer beaucoup. C'est parce que tu tires en plus des tétées. Mais quand ton bébé sera gardé ce sera plus facile. De plus, certaines mamans trouvent plus facile de tirer le matin que l'après midi ou le soir. Lorsque je tirais du lait, j'avais de très grandes quantités vers 5h du matin, et cela diminuait au cours des tirages dans la journée.
Il est très possible que ton bébé n'accepte pas le lait artificiel quand c'est toi qui le donne car il sait qu'il peut avoir du lait maternel. Il ne comprend donc pas pourquoi on le lui refuse. Mais lorsqu'il sera gardé, les personnes qui s'occuperont de lui arriveront sans doute plus facilement à lui faire prendre du lait artificiel (c'est leur métier aussi).
Si c'est la reprise du travail qui te fais peur quant à l'allaitement, tu peux parfaitement, au début en tout cas, choisir de passer à un allaitement mixte: bébé tète quand il est avec toi et reçoit des biberons quand il est gardé. C'est moins radical et peut être plus progressif pour faire accepter à ta fille ce lait artificiel qu'elle semble peu apprécier. Qu'en penses-tu?
 

Lilie123

Colostrum
@Cactus2002 Oui, je parlais de jeter celui que j'aurais mélangé avec le LA, mais effectivement, c'est un moindre mal si ça lui fait accepter le LA (je n'ai pas précisé mais c'est un petit garçon en fait).

Le souci pour tirer du lait, c'est qu'effectivement, comme il tète encore très souvent, je ne peux pas tirer, sinon il y a trop peu à la tétée d'après. Ce me pose question c'est que je n'ai donc pas de stock. Si par exemple le dimanche il tète normalement, je ne pourrais pas en tirer pour le lundi au travail :/ ou alors il va devoir patienter les premiers jours de garde sans lait maternel pour que j'ai le temps de me constituer une réserve.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le souci pour tirer du lait, c'est qu'effectivement, comme il tète encore très souvent, je ne peux pas tirer, sinon il y a trop peu à la tétée d'après.
En fait c'est juste une impression. Il y a toujours assez de lait. Il va juste devoir faire plus d'efforts pour faire venir le lait, ce n'est pas grave si tu as tiré avant. Et si tu prends l'habitude de tirer à certains moments précis de la journée, ton corps va mettre queleuqes jours à s'y habituer mais ensuite il va tout simplement produire plus de lait. Comme si ton bébé avait augmenté sa demande (c'est ce qui se passe lors des pics de croissance).

Si tu ne veux pas jeter trop de ton lait (quand il n'aime pas le mélange avec le la), tu peux peut être faire de minuscules biberons. A peine quelques millilitres pour tester. Afin de ne pas trop jeter ?
 

Lilie123

Colostrum
@Sylvie Justement, j'ai du mal à me projeter, car je me demande si de tirer 2 fois par jour ce sera suffisant pour avoir assez de lait (pour le lendemain) pour remplacer les 3 tétées qu'il a habituellement quand je suis là (10h/13h/16h). Et du coup le mercredi quand je suis avec lui et que j'ai du mal à tirer, je demande comment faire pour le jour suivant.

@Cactus2002 Je vois bien quand j'ai tiré du lait, qu'effectivement, après il y en a, mais jusqu'à présent, ça n'a pas déclencher un nouveau rythme avec plus de lait. Les tétées suivantes sont du coup très compliquées, car il doit faire plus d'efforts (téter à vide pendant bien 4 minutes) et avec son histoire d'oralité (due notamment à un frein restrictif), il n'est pas très endurant (du coup il s'énerve et il mord le coquin, ou alors il hurle, selon sa faim). Et quand finalement, ça fini par arrivée, la quantité est moindre par rapport à quand je ne tire pas ( du coup il redemande plus rapidement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelles sont les choses que tu penses possible en matière d'organisation pour toi ?
 

Lilie123

Colostrum
Quelles sont les choses que tu penses possible en matière d'organisation pour toi ?
En terme d'organisation, je pense que je pourrais tirer 2 fois par jour (une fois à la récréation matin ou après-midi, et le midi), plus ce ne sera pas possible en terme de temps. J'espère aussi qu'une récréation de 15 minutes me laisse assez de temps pour tirer (ça va être speed), mais ça je ne le saurais que quand je l'aurais mis en pratique.

Par contre, plus j'y pense et plus je me projette dans la reprise du travail, plus je me dis que ce sera quand même la fin de l'allaitement, dès que ce sera possible (peut être quelques semaines le temps de faire la transition et voir comment ça se passe). Car le temps passer à tirer revient à ne pas travailler et me rajoute donc une charge supplémentaire le soir (ce qui va être dur avec les 2 enfants).
 

Lilie123

Colostrum
Je ne sais pas encore, c'est une école (deux en l'occurence en fonction des jours) dans laquelle je ne suis jamais allée. Mais dans la classe j'imagine :/ mais bon ce n'est pas idéal. Je n'y avais pas pensé en fait.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'était juste pour savoir si tu pouvais avoir un endroit pour laisser le tire-lait.
Avoir un point d'eau est pratique.

Tu ne seras pas de surveillance de récré ?
 
Haut