• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage impossible (Bébé allergique)

Lilie123

Colostrum
Du coup non, pour le laisser pas trop, vu que je devrais le changer d'école à chaque fois.
Le point d'eau, je ne sais pas. Je n'ai aucune connaissance de la configuration des lieux.
Pareil pour les surveillance, je pense que je peux demander à n'avoir qu'une récréation sur les deux, si je fais celles d'accueil du matin ou du soir. C'est très flou niveau organisation.
 

Lilie123

Colostrum
Oui, semaine prochaine, à partir de lundi, petit à petit.
J'ai réfléchi toute la nuit (ça me travaille mine de rien) et en me posant les bonnes questions grâce à toi (auxquelles je n'avais pas pensé), je me dis de plus en plus qu'il est temps d'arrêter, au risque d'être complètement dépassée entre l'allaitement, le travail, les enfants, la gestion quotidienne et de mal de le vivre.

Maintenant, il faut que je trouve comment arrêter en douceur d'ici la reprise le 1er mars. Tu penses que c'est possible ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En 15 jours, c'est court pour un sevrage "complet" mais ça peut être suffisant pour les tétées "de jour" pour quand tu seras au boulot. Ainsi tu reprendras le boulot en "mixte" avec des biberons en journée et des tétées le soir, le matin et la nuit, et il te restera le temps que tu veux pour finir ton sevrage. Qu'en dis-tu ? :)

Sinon si tu veux avoir des témoignages de mamans enseignantes en primaire (moi je suis au lycée donc l'orga est différente) il y en a sur le forum, veux-tu que je les "appelle" ? ;)
 

Lilie123

Colostrum
Oui il reste 15 jours (dont une semaine d'adaptation chez la nounou)

J'imagine en effet que 15 jours c'est un peu court pour un sevrage complet, mais on va essayer de faire au mieux. C'est vraiment de tirer au boulot qui m'inquiète en fait. S'il y a des témoignages pourquoi pas, mais je me dis que ça dépend tellement des écoles et de la configuration des locaux.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imagine en effet que 15 jours c'est un peu court pour un sevrage complet, mais on va essayer de faire au mieux. C'est vraiment de tirer au boulot qui m'inquiète en fait. S'il y a des témoignages pourquoi pas, mais je me dis que ça dépend tellement des écoles et de la configuration des locaux.
il y a des mamans qui ne tirent pas au boulot et qui y arrivent sans. Beaucoup qui font du mixte (lait tiré et lait artificiel si pas assez de lait tiré.) Cela permet de ne pas être trop stressée par la reprise et d'agir sans que ce soit une contrainte trop importante. As-tu une pause de midi? Tu pourrais tirer à ce moment là? Sinon, on peut tirer n'importe où même si ce n'est pas forcément idéal. J'ai déjà souvent tiré en voiture (au tire lait manuel), dans les toilettes (on dit souvent que ce n'est pas agréable mais en fait si c'est propre je trouve que ça va très bien et que c'est calme), dans un local technique dont j'avais fermé la prote à clé et même à plusieurs reprises dans l'avion (vol transatlantique, assise tranquillement sur mon siège, personne ne m'a rien dit)

Pour le fait que le lait ne vient pas assez vite après le tirage, peut-être pourrais tu tirer entre deux tétées? Attendre au moins 30 minutes après la fin de la tétée et pas juste avant que ton bébé ne réclame? C'est un peu difficile à planifier s'il n'a pas de rythme fixe mais tu pourrais peut-être tenter? En fait pour chaque maman il faut trouver quelle est le meilleur moment pour tirer et chacune a une réponse différente. Et parfois il faut tester divers moment pour voir avant de trouver ce qui nous convient.
 

Lullalynne

Lactarium
Me voilà ;)

Bonjour,
J'ai repris le travail aux 4 mois 1/2 de ma chouette. Les premiers temps, je rentrais à la maison tous les midis pour la faire téter (elle était gardée par le papa).
L'année scolaire suivante, j'ai dû changer d'organisation : nouvelle école (trop loin), nouveau rythme (3j 1/2 de travail par semaine), nouvelles classes et entrée en crèche pour ma fille (elle avait 8 mois).
Donc j'ai commencé à tirer mon lait au boulot. Je le faisais sur la pause méridienne, les récrés me semblaient trop courtes pour le faire sans stress (le temps de sortir le tire-lait, de l'assembler, de se laver les mains et de mettre les bibs au frais). Je m'installais dans mes salles de classe (2 différentes sur la semaine), pas le choix. Je fermais les portes à clé quand c'était possible (pour éviter les intrusions de collègues ou d'élèves), je tirais les rideaux (pour ma classe de maternelle, avec ses grandes baies vitrées, je me mettais même derrière une grosse armoire pour éviter les regards). En moyenne, ça me prenait 15'. Je rangeais ensuite les bibs et les téterelles (dans un sachet congélation) dans un petit sac isotherme et hop au frigo.
Je ne tirais que le midi et le soir ensuite, après avoir couché ma chouette (mais je n'avais pas besoin de grosses quantités de lait puisque ma fille ne buvait quasi rien en mon absence).
Elle se rattrapait un peu pendant les nuits mais pas tant que ça. Grosse tétée de rettouvailles par contre.
J'ai fait ça pendant 8 mois environ. Les premiers mois, les tirages étaient salvateurs (bonjour les engorgements sinon) et, petit à petit , ma lactation s'est adaptée, je n'avais plus les seins ultra gonflés dans la journée. Aujourd'hui, ma chouette a 2 ans et elle est toujours allaitée :)

Je m'inquiétais aussi pas mal de toute cette organisation pratique. Et puis j'ai finalement rapidement trouvé mes marques.
Tu ne connais pas encore la configuration de tes salles de classe, c'est ça ? Au pire, il y a toujours la possibilité de tirer dans les toilettes ou dans ta voiture, si tu es équipée.
En principe, toutes les écoles disposent d'un petit frigo. Sinon, peut-être que tu pourras t'arranger avec la cantine.
Quant aux collègues, je me suis pas mal posé la question et puis j'ai décidé qu'ils n'étaient pas obligés de savoir (je n'étais pas très à l'aise avec eux). Sur la 20aine de personnes qui composaient l'équipe de mon école, seule la stagiaire qui partageait ma classe était au courant que je tirais mon lait, parce qu'elle je lui faisais confiance.
S'il y a des interrogations auxquelles je n'ai pas pensé à répondre, n'hésite pas à me solliciter surtout !

Je me permets aussi : concernant les allergies, si tu en as la possibilité, peut-être pourrais-tu prendre un 2e avis ? Je ne suis pas spécialiste mais je m'étais renseignée pour ma fille. Il me semble effectivement que les allergies retardées ne sont pas forcément détectées par prise de sang mais il existe d'autres tests (cutanés).

Bon courage !
 
Dernière édition:

Lilie123

Colostrum
Merci pour ton témoignage, ça montre en effet que c'est possible!
Comme tu dis, je pense qu'une récréation ce n'est pas suffisant pour tirer sans être speed.
Pour l'instant,non je ne connais pas la configuration des écoles, ni des classes. On verra bien de ce côté là, je ne pourrais pas savoir avant la reprise.

Concernant les allergies, pour l'instant je vais me renseigner. Mais dans tous les cas, on se base surtout sur ce qu'on observe : dès qu'on lui donne quelque chose avec du lait ou que je mange quelque chose qui en contient, 2/3 jours après, ce sont des journées de hurlements, il se tord dans tous les sens et le reflux revient puissance 10.

Merci encore!
 

Lilie123

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses, j'ai pu mieux cerner mes attentes et mes possibilités, maintenant, à voir ce que ça va donner avec la reprise.
Je pense faire un sevrage en douceur, réduire progressivement les tétées et tirer mon lait au travail au moins pendant quelques semaines, le temps du sevrage. Nous verrons bien ce que cela va donner :)
Merci pour tout, je vous tiendrai au courant de l'avancement !
 
Haut