• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 sevrage et quantité de lait infantile

Lucile171

Montée de lait
Bonjour à toute,
Ma puce à 8 mois et nous avons commencé le sevrage il y a quelques semaines.
mon problème est le suivant : je donne du lait infantile en replacement de la tétée au gouter et à midi et elle ne boit que 50/60Ml. j'ai essayé different lait, different contenant. Du coup je suis assez inquiète sur la quantité de lait prise dans la journée, j'aimerais bien avoir quelques avis ...
pour le moment on est donc sur :
- une tetée le matin
- 50ml lait infantile le midi
-50ml lait infantile au gouter
- une tetée au diner et je propose en general une bouillie au lait infantile.
- une tetée la nuit mais pas systématique

qu'en pensez vous?

merci de m'avoir lu :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle est diversifiée ? elle mange des solides également ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu lui proposes du lait en dehors de ces "temps de repas", elle l'accepte ?
 

Lucile171

Montée de lait
Si tu lui proposes du lait en dehors de ces "temps de repas", elle l'accepte ?
je n'ai pas essayé . je n'y ai meme pas pensé, de peur qu'elle n'est plus faim pendant le repas. idéalement elle devrait prendre combien en ml? en tout dans la journée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aucune idée 😊
Ce que je sais, c'est qu'on peut faire confiance à nos bébés durant tout l'allaitement pour prendre la dose qui leur convient ( s'il n'y a pas de souci de succion ).
Alors, en proposant des aliments sains et nutritifs, nos bambins peuvent continuer à nous "dire" s'ils en veulent... ou pas.
Si on leur propose, et s'ils le prennent, c'est qu'ils en ont besoin.
Dans le cas contraire, l'expérience montre que les bambins ne le prennent tout simplement pas.

En revanche, ce qu'on a peut-être du mal à appréhender, c'est la quantité que les bambins peuvent manger "en une seule fois" : leur estomac est encore petit, et certains bambins ont besoin d'encas réguliers dans la journée pour avoir l'ensemble des calories nécessaires sur 24h.
Notre rythme de "4 repas" par jour n'est pas un rythme naturel, il est culturel.
En Inde, les prises alimentaires adultes sont entre 8 et 10 par 24h. ( ce qui est aussi le cas chez nous, mais on ne considère pas le verre d'eau bu à 14h30 car une prise alimentaire ! ni la pomme prise à 10h30...)
Il ne s'agit pas de confondre "encas" avec grignotage : on peut tout à fait proposer des aliments sains et nutritifs, à la disposition du bambins, sans que ça soit des sucreries ou des aliments pauvres en nutriments ( et riches en calories ).
 

Lucile171

Montée de lait
Aucune idée 😊
Ce que je sais, c'est qu'on peut faire confiance à nos bébés durant tout l'allaitement pour prendre la dose qui leur convient ( s'il n'y a pas de souci de succion ).
Alors, en proposant des aliments sains et nutritifs, nos bambins peuvent continuer à nous "dire" s'ils en veulent... ou pas.
Si on leur propose, et s'ils le prennent, c'est qu'ils en ont besoin.
Dans le cas contraire, l'expérience montre que les bambins ne le prennent tout simplement pas.

En revanche, ce qu'on a peut-être du mal à appréhender, c'est la quantité que les bambins peuvent manger "en une seule fois" : leur estomac est encore petit, et certains bambins ont besoin d'encas réguliers dans la journée pour avoir l'ensemble des calories nécessaires sur 24h.
Notre rythme de "4 repas" par jour n'est pas un rythme naturel, il est culturel.
En Inde, les prises alimentaires adultes sont entre 8 et 10 par 24h. ( ce qui est aussi le cas chez nous, mais on ne considère pas le verre d'eau bu à 14h30 car une prise alimentaire ! ni la pomme prise à 10h30...)
Il ne s'agit pas de confondre "encas" avec grignotage : on peut tout à fait proposer des aliments sains et nutritifs, à la disposition du bambins, sans que ça soit des sucreries ou des aliments pauvres en nutriments ( et riches en calories ).

je comprends ce que tu dis et ça a du sens : bébé est habitué depuis sa naissance à avoir des petites portions de liquides tout à long de la journée avec l'allaitement. C'est finalement assez logique qu'elle ne prenne pas un bib de 200 ml d'un coup. je vais tenter de lui proposer un petit bib en milieu de matinée demain, merci pour ton retour.
 
Haut