• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage et Islam

Nouchka35

Colostrum
Bonjour les mamans,

je suis nouvelle sur le forum...
j'allaite mon fils depuis presque 21 mois ...
le souci est que mon mari, musulman, souhaite que je débute le sevrage pour qu'il soit sevré à 2 ans ... il pense qu'en islam, il est illicite d'allaiter au delà des 2 ans...

je souhaiterai avoir l'avis de mamans musulmanes ou d'autres personnes qui auraient une idée sur la question ...

je ne me sens pas prête à arrêter

Amicalement
 

kaly

Voie lactée
Coucou, je n'ai pas trop de réponse à t'apporter...mais il y a une discussion similaire "le co-allaitement, vraiment sans danger" postée par Oumkalthoum et "grossesse et allaitement" postée par Ammouna.
J'espère que d'autres mamans pourront te répondre
Bon courage
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Dans trop m'avancer, il me semblait qu'une maman m'avait parlé de 3 ans dans le coran.
La femme du prophète ? Il me semble. J'ai une amie musulmane, je vais lui demander.
 

gwenalia

Voie lactée
Bonjour, en fait il est demandé aux femmes dans le coran d'allaiter leurs enfants 2 ans.Moi je le prends plus comme les recommandations de l'OMS,comme un conseil de bons soins a apporter a son enfant.Apparement sur le net la question est souvent posée.Les savants en islam ne s'accordent pas sur le sujet du sevrage a 2 ans.Le mieux serait d'en parler avec ton mari.
Pour ma part la question ne s'est pas posée car le sevrage naturel est arrivé approximativement a 2 ans pour mes 2 filles.Si mon fils veut teter plus longtps j'en parlerai avec mon mari (encore que,peut etre pas!!!!)mais je ne pense pas que j'arreterais car je pense intimement qu'il n'y a rien de mal a cela et le bien être de l'enfant passe avant tout.En islam il est tres important de prendre soin des enfants et de leur donner ce qu"il y a de meilleur.
A toi de prendre position,mais si tu n'es pas prete et ton enfant non plus a quoi bon vous interdire ces moments privilégiés?

Bon courage
 
Dernière édition:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Nouchka,

Je comprends combien cette situation te met mal à l'aise et te fait poser 1000 questions...

J'ai cherché un peu sur le net en tapant "allaitement et islam" dans un moteur de recherche. J'ai trouvé quelques pistes que tu pourras trouver toi aussi :eek: !

Pour le reste, il me semble que le dialogue avec ton conjoint est une des meilleures solutions qui s'offrent à toi. Penses-tu pouvoir en parler calmement avec lui ? Penses-tu pouvoir avancer tes arguments et écouter les siens sereinement ?

Peut-être pourrais-tu mettre en avant les bienfaits du lait maternel, même au-delà de 6 mois, 12 mois, 24 mois..... Le site LLL regorge de documents pour "répondre" aux personnes qui mettent sans arrêt des barrières ou des "curseurs maximums" à ne surtout pas dépasser... Peut-être aussi pourriez-vous, tous les deux, visiter le site LLL et faire des recherches ensemble ?

Peut-être est-il bon de se souvenir que l'allaitement a plusieurs fonctions : nourrir l'enfant, mais aussi le faire grandir, le consoler, le construire affectivement, etc... Nous avons, à LLL, un feuillet qui s'appelle "téter et grandir" justement :eek: ! Le voici : http://www.lllfrance.org/informatio...nce/180-teter-et-grandir.html?q=téter+grandir

Il y a aussi le concept LLL qui découle des recommandations de l'OMS : "Pendant ses premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère. Celui-ci est aussi fondamental que son besoin de nourriture".
Ici http://www.who.int/mediacentre/news/statements/2009/world_breastfeeding_week_20090731/fr/index.html , l'OMS rappelle "le but devrait être de créer et de maintenir un environnement propice à l’allaitement fréquent des enfants au moins jusqu’à l’âge de deux ans."

Peut-être serait-il intéressant de connaître les arguments du papa afin de savoir ce que tu dois argumenter. Peut-être a-t-il l'impression que poursuivre l'allaitement au-delà de 24 mois reviendrait à trop le "gâter ou couver" ?

Je t'envoie plein de courage, Nouchka :eek: !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Aaaaah !!!! Suuuuper, ce lien :eek: :eek: !!!!

En effet, il contient pas mal de pistes à exploiter, tu ne trouves pas, Nouchka ?

Plein de bonnes choses pour la suite !
 

Nouchka35

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses ...

J'ai mis en oeuvre tous les arguments possibles, mais malheureusement, mon mari a consulté l'avis d'un imam et il semble que ce soit bien 2 ans ... le point positif, c'est que ce n'est pas totalement interdit de continuer après 2 ans si le sevrage n'a pas pu être fait à 100% avant ...

maintenant je vais devoir réfléchir à la meilleure façon de sevrer mon petit loup ...

en moyenne, ça prend combien de temps pour sevrer un bambin ?
 

fannie

Hyperlactation
ça dépend du bambin!

combien de fois tète il ? il tète pour s'endormir? tète t il la nuit? tète t il juste pour se nourrir ou aussi pour se réconforter?

un bon moyen de sevrer je trouve, c'est la méthode du "ni ni: ni proposer ni refuser"! c'est ce que je fais avec mon grand de 3 ans pour le pousser en douceur à se sevrer.

j'ai commençé à lui proposer un biberon de lait au chocolat au lever le matin et il adore! mon fils tète avant de dormir, et de temps en temps son père le couche maintenant, comme cela il apprend à s'endormir sans avoir tété avant. pour les tétées de nuits, j'ai supprimé en disant que les seins dorment la nuit, donc pas de tétées.

souvent quand il réclame le sein c'est qu'il a soif ou faim ou qu'il s'ennuie, penser à lui proposer à boireà manger ou un jeu à la place! mon fils a une sucette et un doudou, ça aide je pense aussi, peut être essayer de lui faire adopter un doudou s'il en a pas.
il y a un bon livre sur le sevrage dans la bibliothèque de la LLL aussi, il donne pleins de pistes interréssantes.tu peux l'acheter sur le site de la LLL ou l'emprunter en réunion.

cela doit être pas facile pour toi de le sevrer si tu n'en a pas envie, heureusement que l'iman n'a pas totalement interdit de continuer après 2 ans si le sevrage n'a pas pu être fait à 100 pour cent avant, cela te laisse plus de temps pour sevrer.

est ce que dans ton entourage, il n'y a pas d'autres mamans musulmanes qui ont allaité 2 ans pour savoir comment elles ont fait? comme cela tu pourrai les citer en exemple à ton mari.

et ta belle mère? sais tu comment elle a fait? peut être son expérience peut être interéssante!
 
Dernière édition:

Nouchka35

Colostrum
Merci pour ta réponse Fannie !

il tête 3 fois (ça arrive que ce soit plus mais c'est rare) quand il est avec moi (le weekend), sinon c'est 2 fois, matin et soir !
il n'a jamais été trop adepte des tétées réconfort (quand il tombe et que je lui propose le sein, il le repousse direct !), mais les tétées qu'il reste sont un mix de tétées nutritives et calins...
celle du matin est vraiment nutritive car il a faim !!! le soir, il a mangé avant (mais pas un gros mangeur le soir) donc c'est plus calin ... par contre, il ne prend pas le bib, il ne l'a jamais accepté ...
je pense que je commencerai avec la tétée de la sieste le WE, après j'hésite entre celle du matin et celle du soir ...

ma belle mère n'a pas allaité aussi longtemps, elle n'a même pas allaité mon mari ... je ne connais pas vraiment de maman qui ont fait un allaitement long ...

ça me semble déjà être un bon début d'attendre qu'il réclame au lieu de lui proposer systématiquement ...
et effectivement, il n'a pas de doudou, je vais lui en reproposer, si ça peut aider!

ce qui me fait peur, c'est qu'il commence à peine à faire ses nuits (enfin !!!), j'ai peur que ça le détraque ... il a souvent besoin d'une tétée vers 5-6h ... s'il prenait le bib, j'aurais pu lui donner à la place mais là, ça voudra dire qu'il faudra se lever pour lui donner à manger ...
de même le soir, il met tjrs un temps fou à dormir, il ne s'endort pas seul, je mets parfois 1h pour le faire dormir, donc j'espère que d'enlever la tétée du rituel ne va pas en rajouter !!!
 

allreset

Lactarium
Bonjour Nouchka35,

la question du sevrage pose avant tout la place de l'Islam dans ton foyer et face à tes propres croyances.

J'imagine que tout cela a été évoqué avec ton mari et que la tolérance sera au coeur de vos décisions. Cela va de soit, il y aura forcément des compromis. :D
 

fannie

Hyperlactation
je suis d'accord avec les filles, le mieux serait d'arriver à convaincre ton mari! ou alors commençer le sevrage, mais le faire sur longtemps,sur 6 mois par exemple, cela te laisse le temps de t'y faire et ton bambin aussi.

bon trois fois tu as de la chance, ce n'est pas trop! je connais des bambins qui sont très accro au sein, le tien ne semble pas trop l'être et ce sera plus facile pour toi de le sevrer si c'est ta décision!

le plus dur de les sevrer c'est les tétées réconforts, et tu dis qu'il n'en a pas, tant mieux!

après les plus dures à sevrer sont celles de l'endormissement, mais peut être arriver à faire sauter celle de la sieste en premier si il s'en passe la semaine, comment fait t il pour s'endormir sans toi la semaine?

si tu as envie de lui donner un doudou, commence à l'associer à la tétée en le mettant entre toi et lui ( il faut qu'il ait ton odeur)et en lui laissant pour dormir après, que ce soit un déclic réconfort dodo.

après je pense que la tétée du matin sera la plus facile à éliminer, en proposant du lait au bol ( comme les grands!) ou au verre, le mien adore le lait au chocolat! tu pourras réessayer le biberon pour le côté suçion, peut être le prendra t il?ou alors une tasse à bec, peut etre que cela l'amusera... les bambins aime la nouveauté!acheter un nouveau biberon avec lui un rigolo, mettre de l'eau dedans du lait, lui montrer comment on tète au biberon,bref positiver.

tu peux lui parler franchement, à 20 mois ils comprennent tout que Papa voudrait le sevrage mais que toi tu aurais aimer continuer un peu, mais que vous avez décider de sevrer, mais que tu sera là pour l'aider à tout doucement se passer du sein. purquoi pas que le papa lui parle aussi. et pourquoi pas organiser une petite fête de sevrage pour le féliciter quand il aura réussi, avec des petits cadeaux!

si tu le sèvres en douceur, pas de raison pour que cela le perturbe vraiment si tu restes à son écoute et accompagnante... c'est vrai que ce serai pratique qu'il prenne le bib pour la tétée de 5-6h!

la plus dure à enlever risque d'être celle du soir, après ce qui va aider c'est que tu auras moins de lait donc ton fils sera moins motivé à téter.

tout doucement cela s'arrètera!

par contre il faut que tu travailles sur toi car si tu sèvres à contre cœur, il risque de sentir ton ambivalence, il faut que tu acceptes cette décision si vous la prennez !

mon fiston quand il passe derrière sa sœur ( je co allaite) le soir il n'y a plus de lait, alors il tète 2 s et râle qu'il n'y a plus de lait, pour le consoler je chante des chansons en faisant des câlins et il s'endort...
 
Dernière édition:

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Nouchka,

Je suis musulmane pratiquante également et la même question m'a trotté dans la tétées quand j'allaitais mon premier enfant.

Je ne parle pas là en tant qu'animatrice mais en tant que maman musulmane attachée à sa foi et son maternage (et islam et maternage vont de pair...).
La religion islamique n'est pas là pour mettre des barrières et des difficultés. Elle n'est pas là pour rebuter et repousser. Elle est là pour notre santé, notre bien-être et ceux de nos enfants.

Un imam n'est pas un savant et encore moins une mère.
Les savants, les plus imminents de l'Islam, recommandent l'allaitement TANT QUE L'ENFANT EN A BESOIN, et que la mère s'en sent capable. Deux ans est une notion pour montrer qu'en deçà de deux ans, l'enfant a de toutes manières besoin de lait maternel. Le sevrage naturel se situe aux alentours de deux-trois ans en règle générale, quand l'enfant n'a plus ce besoin de succion.
Les besoins d'un enfant ce n'est pas que nourricier, c'est tout ce qu'apporte la tétée.
La chaleur, la succion, le réconfort.

Comme je l'ai écrit dans mon blog (l'article posté par Kay -merci pour la pub lol-), pourquoi instaurer une limite arbitraire alors que chaque être humain est différent et réagi differament?

Je suis maman de trois enfants. Le premier s'est sevré à 24 mois et 4 jours, le second a été sevré à 26 mois et ma dernière a grevé à 27 (et je me suis servie de ce prétexte pour dire stop, parce que moi, j'ai atteints ma limite avec ma petite sangsue...)
Et je me sens à l'aise vis à vis de ma foi, même si on m'a dit combien j'ai péché, combien c'est pas bien, que deux ans c'est deux ans et c'est tout.
Bref...

Petite parenthèse de ma vie...

Mais si tu veux vraiment l'avis de personne éclairé, ce sont des savants qu'il faut contacter pas un imam... En ire moins un imam élevé dans une culture du biberon ;-)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
bonsoir

il y a un hadith qui dit qu'on peut allaiter au dela de deux ans et meme en etant enceinte.
En realite a part des opinions personnelles je n'ai jamais trouve une preuve/raison pour que le sevrage survient le jour de 2eme anniversaire.
Je suis aussi une musulmane pratiquante et j'allaite ma fille de 32 mois en etant enceinte,ou je pourrais dire que ma fille de 32 mois poursuit son(notre) chemin de sevrage.
2 ans sont indiques comme minimum dont l'enfant aura besoin.
Si un imam dit que le sevrage doit se faire alors qu'il donne une preuve de ses propos.
sinon j'ai lu quelques fois que pour certains donner du LA pose un soucis d'ordre licite/illicite...

Les premiers mots envoyés au Prophete (SAW) etaient "LIS" repetes a trois reprises ce qui me rappelle a chaque fois combien il est important de chercher a savoir et a comprendre par soi-meme.


j'espere que vous trouveriez une solution a votre probleme et si jamais vous poursuivez le chemin de sevrage n'hesite pas d'en parler a une animatrice ou lors de la reunion LLL.
sur le site LLL il y a aussi des feuillets consacres a ce sujet,ça peut vous donner quelques pistes a suivre pour vous aider a traverser ce moment.
 
Haut