• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage et hyperthyroïdie

seikasarra

Colostrum
Bonjour,
Je suis une jeune maman d'un bébé de 8mois et voila j'ai mille questions a vous poser.
Je suis la seule à allaiter dans mon entourage.
Bon voilà, mon bébé de 8mois n'a jamais été un gros "téteur" et depuis ses 6mois il a toujours tété 5/6fois/24h dont 1 de nuit et depuis 2 semaines il ne tète plus la nuit et fait des nuits de 20h-8h.
La journée c'est 1 tété au réveil puis un yaourt infantile, le midi c'est environ 250g de purée+viande, un yaourt et/ou une compote, de l'eau. Le goûter, un yaourt ou une tété quand je suis là plus 190g de compote et le soir une bouillie de semoule au lait entier que je mélange à 100g de compote ou de purée de légumes donc a peu près 300g pour le tout puis une tété avant de dormir.
Je précise qu'il ne dort plus du tout au sein, et qu'il dort tout seul pour les siestes et le plus important c'est qu'il refuse le biberon catégoriquement mais il boit de l'eau au verre ou a la tasse à bec.
Mais voilà j'ai une maladie de Basedow donc une hyperthyroïdie qu'il me faut traiter et ensuite je voudrais le sevrer puisqu'il ne prends plus que maxi 3 tété/jour
Donc, est-ce qu'il prend assez de lait ?
Je peux lui proposer du lait entier avec ajout de céréales spéciales bébé comme elles sont enrichies en fer ? il ne supporte pas le lait en poudre.
Bref je suis un peu perdue.
Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @seikasarra ,
Je remonte ton post car tu n'as pas eu de réponse.
Je ne peux t'aider concernant le sevrage car ma fille tète encore bcp. Mais d'autres mamans plus expérimentées pourront t'aider.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @seikasarra

Quand tu dis que ton bebe ne supporte pas le lait en poudre, tu as essaye plusieurs marques? Parce que certains preferent ou tolerent mieux une marque ou une autre
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, si je comprends bien tu envisages le sevrage à cause d'une maladie de Basedow et tu te demandes par quoi remplacer les tétées c’est bien ça?
Apparemment, il est possible de poursuivre l'allaitement quand on a une maladie de basedow, quel est le traitement que tu dois prendre? https://www.lllfrance.org/vous-info...ment/1933-da-52-hyperthyroidie-et-allaitement

D'après ce que je lis, ton bébé est déjà bien diversifié et il prend déjà des laitages à chaque repas solide (ce qui peut expliquer qu'il ne réclame pas plus de tétées, une partie de ses besoins en lait étant déjà apportés par les laitages). Quand un bambin est bien diversifié et consomme des laitages, il semble qu'il ne soit pas indispensable de remplacer le lait par autre chose. Le Dr Newman dit que les laits deuxième âge ne sont pas nécessaires. https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
 

seikasarra

Colostrum
Oh merci pour vos réponses
Et oui j'ai essayé plusieurs marques et il m'a carrément vomi 2 marques dont une bio. J'ai aussi essayé 2 marques de lait 2eme âge en liquide et là pas de vomi mais plus je lui proposait plus il refusait d'en boire. Je pense que c'est du au "goût de fer" qui est très présent.
Sinon il refuse absolument le biberon depuis que j'ai voulu le sevrer à 6mois donc j'ai continué l'allaitement jusqu'à maintenant 8mois.
Et pour mon Basedow je suis traité avec un médicament compatible avec l'allaitement c'est juste que je fatigue de plus en plus puisque le traitement reste sous dosé pour pouvoir continuer à allaiter et aussi que je suis en projet 2ème bébé donc en gros je voudrais faire une "pause" entre 2 allaitement (si le projet aboutit bien évidemment).
Aussi depuis quelques jours j'ai réussi à supprimer la tété du soir, je garde plus que celle du matin qui est encore très importante pour nous deux, jusqu'à épuisement je pense.
Mais bon ma pédiatre me fait peur avec ses histoires de carences en fer etc.. vu qu'il ne prends pas de LA et que je ne dois pas donner de lait de vache si tôt mais c'est le seul lait "liquide" qu'il accepte donc je ne sais plus quoi penser.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De toutes facons le lait de vache meme entier a bp moins de fer donc ca ne regle pas vraiment le problème s'il y en avait un.

Je commencerai deja pas lui donner des proteines (15grs par jour) + legumes riches en fer.

Il prend encore ton lait en plus donnc je pense que dans le cadre d'une alimentation diversifiée, comme le soyligne @Sylvie Il y ait des gros rosqies de carence.

Tu oeux roubours tenter de rajouter du LA aux purees pour faire passer le goût

Sur les LA, c'est tres bebe depend. J'ai essayé un lait bio qui reussi a tous les bebes autour de moi : le mien aime pas le gout et le regurgite facon lait caille. Une 2eme lait pas bio : selles vertes et qui pue.

Finalement on a une autre marque que notre bebe supporte et je donne au max du LM en plus de yaourt a 4h et d'alterne avec du lait entier
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé semble très bien diversifié, si il mange des aliments variés, de tous les groupes, pourquoi serait il carencé? Il est vrai que les bébés ont besoin d'aliments riches en fer et en zinc à partir de 6 mois environ comme indiqué dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
Mais la viande, le poisson peuvent très bien apporter ce fer à ton bébé, inutile de "compléter" avec du lait industriel.
Si ton bébé aime le lait entier et consomme des laitage, il a probablement les fameux 500ml de lait recommandés une fois l'enfant diversifié, qu'en penses tu?
 

seikasarra

Colostrum
Merci mille fois pour vos réponses.
Alors il y a encore la semaine dernière il ne prenait que 10g de viande/jour maintenant je passe à 20g/jour a peu près. Sinon j'ajoute toujours des céréales spéciales bébé enrichie en fer au lait entier et bon il n'en boit pas des masses de toute façon, il doit en boire peut être 30cl pour le moment dans la journée vu que je viens de commencer à lui en proposer et tout au verre ou rarement a la tasse à bec, plus 1-2 yaourt infantiles ou petits suisses, plus sa bouillie de semoule au lait du soir.
J'ai aussi donné du bledidej mais perso je trouve ça pas top niveau compo je ne pense pas lui en reproposer.
Mais du coup c'est plus un "petit bébé" malgré ses 8mois vu qu'il mange à la cuillère 4fois/jour.
En tout cas mille fois merci encore et je pense que je vais continuer comme ça je ferais juste plus attention à lui proposer plus de légumineuses riche en fer.
 

Orianne

Voie lactée
Voici pour mon expérience :
J'ai fait une hyperthyroïdie 4 mois après l'accouchement. Heureusement dans mon cas elle s'est résorbée seule donc pas de traitement mais il y a des risques de récidive sur les grossesses ultérieures et des risques que cela se transforme en basedow.. Le problème avec l'hyperthyroidie c'est que non seulement ça fatigue énormément mais en plus ça provoque fréquemment une baisse de la lactation.. Et ça a été mon cas.
J'ai été obligée de diversifier Milo plus tôt que prévu pour combler ses besoins de façon à éviter l'introduction du LA car mon fils était IPLV. On a tenu jusqu'à ses 5 mois avec 4-5 tétées + solide midi/goûter/soir. J'ai arrêté l'allaitement à 6mois (le matin de Noël) mais sans regret car c'est mon loulou qui a décidé.

Je m'explique : il prenait très bien mon lait avec le bib depuis ses 3 mois avec la nounou, papa, etc quand j'étais au travail. Mais avec l'introduction des aliments il a très vite refusé de prendre le bib le midi et au goûter donc à 5 mois il n'avait plus que les tétées matin et soir (+/- dans la nuit) et des yaourts de brebis midi et goûter. A 5 mois et demi il m'a refusé la tétée du soir, avec la baisse de lactation il s'enervait au sein et ce n'était plus un plaisir. Sauf qu'il a également refusé le bib en échange ! On lui faisait donc de ma bouillie lait (LM au début puis LA) + céréales bébé. Moi qui était anti céréales... Mais le lait à la cuillère sur un bébé qui s'endort dans sa chaise haute ce n'est pas possible). Il nous restait donc la tétée du matin, qu'il a refusé de lui même également à Noël. Dur de le voir me repousser le sein.. Il l'a fait sans pleurer, et me regardant, il était prêt, moi pas tout à fait mais je n'ai pas voulu insister.
On a remplacé mon lait par du Modilac riz vu son IPLV. Le matin il a pris un biberon jusqu'à ses 10 mois puis pareil, il m'a repousser le bib en me regardant calmement.. Au début j'ai insisté car c'était presque le seul apport de LA qu'il avait dans la journée avec m les 120ml avec céréales du soir, mais après 3 jours de guerre pour 30ml à peine de bu (même à la tasse ou à la cuillère) j'ai capitulé. Résultat : céréales le matin, yaourt ou fromage à midi, yaourt goûter et soir.

Verdict de mon pédiatre : tant qu'il a ses 4 apports lactées par jours, quelque soit la forme, et avec la diversification, il n'y a aucun risque de carence.le seul problème qu'aurait mon fils c'est que, selon lui, il aurait hérité du caractère de sa mère :p
 

seikasarra

Colostrum
Merci pour le témoignage
Ici j'ai déclenché un Basedow bien avant sa naissance et je suis tombé enceinte sous pilule mais tout s'est poursuivi sans encombre et après la naissance ma thyroïde s'est calmé donc aucun traitement jusqu'à maintenant, c'est dommage mais j'ai eu la chance d'allaiter 6 mois sans encombre puis est venu la fatigue, le coeur qui s'emballe etc...
En tout cas merci beaucoup, je suis plus sereine et je continue comme ça donc.
J'ai beaucoup stressé puisqu'il ne prends aucun biberon et j'ai toute la famille qui me soule avec leurs réflexion "tu compte allaiter jusqu'à quand parce qu'un bébé se laisse pas mourir de faim donc faut un peu le forcer à prendre un bib? " "c'est dommage qu'il ne prenne pas le biberon c'est plus facile" "il est encore petit pour prendre autant de repas, normalement le soir c'est un biberon" et ma pédiatre avec les carences de fer si je ne donne pas de LA...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le fer, tu peux proposer du boudin noir (mes enfants en ont toujours raffolé), du foie de veau ou des petits foies de volaille, du cœur, du poisson.
Tu sembles un peu perdue avec toutes les remarques auxquelles tu es exposée, que ce soit de la part de ton entourage ou du médecin. Les gens veulent bien faire la plupart du temps et ne réalisent pas forcement que tous ces petits "conseils" minent la confiance en soi....
C'est toi la mieux placée pour savoir ce qui convient à ton bébé, tu es compétente! Ton bébé va bien, tu es attentive à son développement, continues comme tu fais, tu fais tout bien!
 

Orianne

Voie lactée
Pour clouer le bec à la famille : c'est un bébé qui sait ce qu'il veut, c'est tout. Et puis si c'est moins facile tant pis, c'est pas eux qui vont galèrer donc qu'est ce qu'il en ont à faire? Mais le coup du caractère hérité du père ou de la mère ça fonctionne vraiment bien ;)

Idée n°2 : change de pédiatre ^^
De mon côté Milo ne prend plus du tout de LA depuis plusieurs mois déjà (il repoussait la cuillère de céréales le matin à 15 mois et jusqu'à il y a quelques semaines ne voulait pas boire de lait non plus, il y est revenu maintenant c'est chocolat chaud au verre mais c'est pour faire comme papa :D, et en plus c'est du lait de soja) et même réponse de mon pédiatre "du moment qu'il a une alimentation variée il n'y a pas de problème". Milo se porte comme un charme, c'est un enfant plein de vie, grand pour son âge et qui suit parfaitement les courbes de poids ! Et il a un super appétit ;)
 
Haut