• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage et "dépression"

Hylia

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Pour retourner au travail, je dois commencer à envisager le sevrage de ma fille... et je n'arrive pas à me faire à l'idée.

J'ai un garçon de 3ans que j'ai allaité 2.5 mois avant de reprendre le travail. Lors de son sevrage, j'ai voulu passer en mixte et garder quelques tétées matin et soir. Mais voilà, après quelques bibi de LA, mon fils a boudé le sein et mon allaitement s'est arrêté d'un coup. Dès que j'essayais de l'y mettre, il hurlait. Je me suis sentie inutile, rejetée par mon bébé. Je me disais que si je mourrais, n'importe qui pourrait me remplacer. La fin de mon allaitement a été traumatisant et très violent.

Et maintenant, l'histoire va se répéter. Je vais devoir commencer à sevrer ma fille de 3mois, alors que mon allaitement se passe merveilleusement bien (elle tète beaucoup en journée, prend bien du poids et fait de très belles nuits d'environ 8h). Pour conserver quelques tétées, je refuse de passer au LA et je tire mon lait. Mais je ne me sens pas prête du tout, je repense au sevrage de mon fils et ça me torture. Je ne veux pas arrêter l'allaitement, je veux conserver ce lien avec ma fille. Et surtout, j'ai peur de replonger dans cette tristesse.

Je sais que ce sentiment est dû aux changements physiologiques, mais je n'ai pas commencé à sevrer que je suis déjà au fond du gouffre. Je me sens triste, je pleure beaucoup et je suis très irritable envers mon entourage quand on s'approche de ma fille. Dans ma tête, je me dis que bientôt, ce sentiment d'être inutile va revenir et que les autres sont des "rivaux" (j'ai beau savoir que ce n'est pas vrai, que personne ne peut me remplacer, je n'arrive pas à passer outre).

Je voulais donc savoir si certaines parmi vous sont déjà passées par là, avec ce genre de tristesse et d'appréhension face à une fin d'allaitement imposée, alors même que le sevrage n'a pas commencé. J'aimerais vraiment avoir des conseils et savoir comment être plus sereine dans cette épreuve.

Désolée pour ce pavé, j'avais besoin de déballer tout ça (mon conjoint n'est pas d'une grande aide, il n'arrive pas à comprendre pourquoi je me rends malade pour ça). Merci de m'avoir lue et de partager avec moi vos expériences.

Bonne soirée
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Hylia,
La dépression autour d'un accouchement, d'une grossesse est fréquente, comme tu l'as dit on vit un énorme chamboulement intérieur et ça passe mieux chez certaines que d'autres... Savoir que c'est hormonal et que "ça va passer" aide un peu je trouve...
Je n'ai pas vécu ta situation, mais à la naissance de mon fils là par contre j'ai plongé et ça a été très dur. Je pense que notre histoire personnelle influe aussi, la maternité renvoie à beaucoup de choses...
Pourquoi il te semble inenvisageable de reprendre le travail et de continuer d'allaiter ta fille?
Je suis infirmière j'ai repris aux 2,5 mois de mon fils, en travaillant en 12h de jour et de nuit et j'ai réussi, ça n'a pas toujours été facile mais je ne le regrette pas, il tête encore à 16 mois et c'est vrai que c'est merveilleux. Peut-être que l'on peut t'aider à garder ton allaitement cette fois? Tu sais c'est question de "quelques mois", moi ça a été galère jusqu'à ses 7/8 mois, après c'était dans la poche... Et c'était par phase hein, pas galère non stop, j'avais parfois des baisses de lactation qui demandaient 3/4 jours d'efforts pour relancer tout ça!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh cette première expérience a dû être difficile :calin:
Je ne suis pas passée par là mais j'ai lu des tas de témoignages sur ce forum et ailleurs, et toujours, une fin d'allaitement imposée, quel que soit l'âge, était synonyme de profonde tristesse. :calin:

Mais j'ai lu aussi plein de témoignages de 2e allaitement qui s'est bien passé, qui a duré, grâce à plein de bons conseils, et qui ont permis à la maman de "reconstruire" sa confiance et se réconcilier avec tout (le bébé, l'aîné, la vie, l'univers, le reste ! :p). Et c'est des histoires formidables, qui seront peut-être la tienne aussi <3.

Je comprends que tu redoutes l'échec, ça se comprend complètement. Mais tirer son lait, on est très nombreuses à l'avoir fait pour le boulot, et ça s'est super bien passé quand même (avec des hauts et des bas, comme tout dans la vie).
Si tu as besoin de conseils et d'encouragements pour ça, tu es au bon endroit. :calin:
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Bbnou , le sevrage lié à la reprise n'est pas une fatalité.
Il existe notamment d'autres contenants que le biberon pour donner ton lait à ta fille (tasse, softcup, même cuillère...).
Mais il y a aussi une manière de donner le biberon plus favorable à l'allaitement : tétine 0 et biberon donné le plus à l'horizontale possible, pour un faible débit ; et pas de grosses quantités d'un coup (plutôt plusieurs biberons de 90 ml qu'un seul de 240 d'un coup...).
N'hésite pas si tu veux des conseils, tu es au bon endroit !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

pour t'apporter mon expérience : j'en suis à mon 3ème allaitement. Le premier a duré 3 ans, bien que j'aie repris le travail lorsque mon bébé avait 4 mois. Le deuxième a duré 2 ans et demi, bien que j'ai repris le travail quand elle avait 4 mois et demi. Ma troisième a 9 mois et demi et j'ai repris depuis 2 semaines.
Les 3 fois j'ai tiré mon lait. Mes enfants n'ont jamais bu une goutte de lait artificiel. Ils ont bu mon lait dans un biberon.

Voilà, pour te dire que c'est possible ! Pour limiter les risques mieux vaut éviter le biberon si tu peux.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour en plus de ce qu'on dit les copines au dessus je voulais te dire que la dépression, même si elle peut être due aux hormones, c'est pas un " caprice " . Tu te sens mal, l'allaitement précédent reste dur émotionnellement, tu as toute légitimité à consulter pour en parler à un professionnel.
Parfois les sages femmes peuvent avoir cette écoute, ou te conseiller un thérapeute.
Prends soin de toi!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Hylia , de nombreuses mères décrivent un sentiment de tristesse et d'intense déception lorsque le sevrage intervient plus tôt que ce qu'elles avaient prévu.
Tu n'es pas seule! Et je pense qu'ici les mamans comprendront ce que tu exprimes :calin:
Je lis que cette reprise est difficile pour toi.
As tu envisagé de la différer un peu? Pourrais tu prendre un congé parental par exemple?
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Hylia selon comment c'est passé ton accouchement, le début de vie avec bébé (dépression post partum entre autres) tu peux avoir le droit à un congé de 4 semaines après ton congé maternité, cela est à voir avec ton médecin, c'est la suite du congé pathologique mais peux de jeune maman le connaisse.
 

bloom

Lactarium
Je ne suis pas du tout dans une démarche de sevrage et mon bébé a plus d un an mais je comprends complètement ton ressenti. Quand il est né je flippais déjà à l idée de la reprise du boulot et du fait que je devrais le laisser. Je voyais ça comme un vrai déchirement, ça me faisait très peur (alors qu il avait deux jours et que j avais prévu de ne pas reprendre avant ses neuf mois). Je pense qu on a un besoin physique d être proche de son bébé. C est sûrement hormonal n empêche que je pense que c est un vrai besoin pour les mamans. Alors ca me semble bien normal que tout ça soit très difficile pour toi d autant que ton allaitement a l air de super bien se passer ( bravo pour ça !!)...
est ce qu il y aurait une solution pour retarder ta reprise? Ou continuer l allaitement en tirant ton lait et en étant accompagnée de conseils et d encouragements ici?

Courage à toi je t’ envoie plein de soutien...
 
Haut