• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage et début de creche

CelineLec

Colostrum
Bonjour à toutes !

Ma fille de 5 mois est allaitée exclusivement depuis la naissance. Elle a une tétine pour l’endormissement et elle a bu 2/3 biberons depuis sa naissance, quand je ne pouvais pas être là.
Depuis plus d’une semaine, nous essayons avec mon mari d’introduire les biberons mais sans succès. Elle doit commencer la crèche dans quelques jours. Je souhaitais également arrêter mon allaitement.

Nous avons essayé de changer de biberon, de tétine, donné par mon mari ou moi même, lait mat ou artificiel, frais ou congelé, température ambiante ou chauffé… rien y fait elle n’en veut pas.

On commence donc à se dire qu’elle ne prendra peut être jamais de biberon. J’ai donc plusieurs questions. Avez vous des contenants à conseiller ? Qui soit compatible avec un mode de garde (pas de DAL etc…)
Elle a commencé la diversification et adore ça. Comment préparez vous des bouillies ? Avec quelle céréale sachant qu’elle a 5 mois ?
Comment s’organise la journée du coup ? Bouillie le soir ? Ou le matin ? Ou les deux ?
Je suis un peu perdue 😩

Merci beaucoup, bon weekend !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou ! Je serais toi je ne m’inquiéterai pas en mode de garde ce n’est pas pareil que avec vous . Tu peux retenter une fois la garde lancée. Peut être que bébé acceptera plus facilement progressivement tu pourrais prendre le même rythme que quand tu n’es pas là avec les biberons
 

CelineLec

Colostrum
Coucou ! Je serais toi je ne m’inquiéterai pas en mode de garde ce n’est pas pareil que avec vous . Tu peux retenter une fois la garde lancée. Peut être que bébé acceptera plus facilement progressivement tu pourrais prendre le même rythme que quand tu n’es pas là avec les biberons
Merci pour ta réponse ! Tu as déjà vécu ça ? Avec ma première, c’était tellement différent.. un biberon et elle n’a plus voulu du sein, j’étais limite frustrée… et la c’est tout l’inverse. On est perdu avec mon mari.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour ta réponse ! Tu as déjà vécu ça ? Avec ma première, c’était tellement différent.. un biberon et elle n’a plus voulu du sein, j’étais limite frustrée… et la c’est tout l’inverse. On est perdu avec mon mari.
bébé un à accepter sans problème le biberon à la place de la tétée donc j’ai remplacer à chaque fois jusqu’à sevrage complet pareil pour bébé 2
Pour bébé 3 , on donné les compléments de lait au mettant bébé au sein donc sur la poitrine en donnant le biberon .
tu peux tenter de créer les conditions de l’allaitement mais en donnant le biberon
Par exemple bébé en peau à peau avec toi , petite couverture
Tout en donnant le biberon . Peu à peu bébé pourrai boire sans toutes ses conditions .
Pareil pour mon bébé 4 on a introduit à 3 mois le biberon pour complément de lait .biberon donné au sein c’est très bien passé
 

CelineLec

Colostrum
bébé un à accepter sans problème le biberon à la place de la tétée donc j’ai remplacer à chaque fois jusqu’à sevrage complet pareil pour bébé 2
Pour bébé 3 , on donné les compléments de lait au mettant bébé au sein donc sur la poitrine en donnant le biberon .
tu peux tenter de créer les conditions de l’allaitement mais en donnant le biberon
Par exemple bébé en peau à peau avec toi , petite couverture
Tout en donnant le biberon . Peu à peu bébé pourrai boire sans toutes ses conditions .
Pareil pour mon bébé 4 on a introduit à 3 mois le biberon pour complément de lait .biberon donné au sein c’est très bien passé
Quand tu dis biberon au sein c’est à dire ? Avec un DAL ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @CelineLec

Hihi exactement même topo pour mon aîné , il fallu beaucoup de patience de 4 à 5 mois (un mois donc) pour ce sevrage :ennui: ! En gros, on a essayé tous les jours, "sans pression" (plus facile à dire qu'à faire), en se disant, sur un malentendu, ça sera peut être pour aujourd'hui.

Le laisser jouer avec un biberon, tiédir la tétine sous l'eau avant, donner en marchant, voilà quelques pistes

On= papa qui essaie, ce qui a aidé je crois c'est que j'étais souvent en rééduc périnée ou en balade, pas le choix quoi. Biberon donné en marchant aussi. Quand le bibi de LM (tiède, M@m) a été accepté (au bout de 15 jours je crois), on a continué tous les jours, un bibi, mais il refusait le LA, donc LM.

On a commencé des dilutions : 5 à 10mL de LA pour 90mL de LM (là il se laissait avoir), puis un jour s'est passé avec un peu plus 1/4 - 3/4, puis un jour on a tenté un bibi 100% LA (on était bloqués dans les bouchons, c'était un peu dur, il réclamait +++, donc j'ai tenté le bibi de LA, j'avais tout sous la main, à température ambiante, mais en plein été, pas froid quoi) et poff "miracle" ! Puis on a fait en journée bibi de LA et tétée matin / soir / nuit, jusqu'à une ou deux semaines après ma reprise où les dernières tétée ont sauté et c'était ok pour moi ! Il avait 5 mois et demi aux dernières tétées.

Si tu veux tu peux faire du mixte, garder les tétées matin / soir, chez certaines mamans ça tient. Tu peux aussi sevrer à 100% c'est ton choix :), et s'il ne veut pas de bibi, oui tu peux essayer bouillie et yaourts, mais je n'ai pas trop d'expérience ! Je sais qu'il faut choisir des céréales sans sucres (tu peux prendre du gluten, on ne retarde plus l'introduction des allergènes) j'ai fait quelques bouillies pour mon 2nd, en rayon / magasin bio il y a un large choix de céréales "simples", sans parfum, sans sucres etc., pourquoi pas... Peut être vérifier avec un pédiatre ou puéricultrice que c'est ok. Si bébé est bien diversifié avec de tout à côté, ça devrait bien aller.

Courage en tous cas, il faut être "déterminée" mais essayer de garder un peu de distance, ça finira par marcher, un essai par jour, tout doucement pendant 1 heure par ex. avec papa. Et si ça ne marche pas, on passe à autre chose !

Tu peux appeler ta PMI aussi si tu as besoin de soutien !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
et mon second acceptait à peine 40mL de LM en bibi avant la garde... En quelques semaines (assez éprouvantes pour moi) il a accepté des bibis de plus en plus conséquents !
 
Dernière édition:

CelineLec

Colostrum
et mon second accepté à peine 40mL de LM en bibi avant la garde, en quelques semaines (assez éprouvantes pour moi) il a accepté des bibis de plsu en plus conséquents !
Waouh merci beaucoup pour ta réponse qui me donne espoir ! 😍 je croise les doigts pour qu’effectivement elle ai un déclic un jour… on essaye un biberon à chaque repas mais dès qu’elle s’énerve un peu, on s’arrête, on a pas envie de la braquer non plus.. mais ce n’est pas facile de continuer d’y croire alors merci pour ces mots 💪🏽
 
Haut