• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage et covid

bimbimbim

Voie lactée
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de monde en ce moment sur le forum mais je tente ma question car je suis sure d'y trouver réponse !

Ma fille a 8 mois et 1/2, je l'allaite depuis sa naissance. Au 5eme mois on a commencé la diversification (elle est fan) et au 7eme le sevrage (envie de passer à autre chose et avoir du temps pour moi). Cela n'a pas été simple, même très dur car elle refuse le Biberon de LA catégoriquement (essayé différents biberons, laits, textures etc…) elle avale un peu de LA en bouillie la matin et le soir. Parfois j'en met un peu dans son gouter.
Sinon elle mange un peu de tout, petits suisses, petits fromage frais de chèvre et brebis, fromages blancs, des purées d'oléagineux, un peu de protéines, purées et compotes.
Il reste 2 vraies tétées, celle du couché et la première du matin. Il y a la tétée du petit déjeuner mais comme c'est après sa bouillie c'est vite fait.
Elle a perdu du poids avec le sevrage, il a toujours été bas, je n'ai pas eu le temps de consulter mais elle est en plein forme.
Je n'ai pas l'occasion de la peser.

Aujourd'hui en période de confinement etc… j'ai tellement peut qu'elle manque de quelque chose, qu'elle soit carencée ou autre que je reporte la fin du sevrage à quand on sera moins dans l'incertain par rapport à la situation actuelle. Et je ne suis pas sure de pouvoir lui proposer une alimentation solide équilibrée sur plusieurs mois (ruptures de stock, pénuries etc…)

Mon projet avant Covid était le sevrage définitif.

Du coup je m'interroge. Est ce que ces 2 tétées (et demie) sont suffisantes pour éviter les carences ?
Est -il possible de relancer la lactation au besoin si je continue comme cela ?
Le sevrage tardif est il plus difficile ?
J'ai presque retrouvé mes seins d'avant grossesse donc je ne suis pas sure de ce que je produit… Je n'ai jamais eu beaucoup de lait.

Merci a celles qui me liront et me répondront.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors en vrac le bon moment pour le sevrage c'est celui que tu décides

Si tu veux que l'allaitement soit un complément à son alimentation solide 2,5 tt pourquoi pas
Maintenant il faut savoir que jusqu'à un an le lait est l'aliment principal de bb.... Donc si tu ne peut pas lui donner suffisamment le plus simple c'est d'augmenter les tt.
Sinon tes seins sont pas tendus comme au premier jour et tant mieux ! Ce n'est pas un indice de production.
Plus tu remets bb au sein plus tu vas Re produire. C'est la loi de la demande fait l'offre :D

Ici on a fait un sevrage naturel à 3,5 ans mais c'est pas forcément ce que tu cherches....
 

bimbimbim

Voie lactée
Alors en vrac le bon moment pour le sevrage c'est celui que tu décides

Si tu veux que l'allaitement soit un complément à son alimentation solide 2,5 tt pourquoi pas
Maintenant il faut savoir que jusqu'à un an le lait est l'aliment principal de bb.... Donc si tu ne peut pas lui donner suffisamment le plus simple c'est d'augmenter les tt.
Sinon tes seins sont pas tendus comme au premier jour et tant mieux ! Ce n'est pas un indice de production.
Plus tu remets bb au sein plus tu vas Re produire. C'est la loi de la demande fait l'offre :D

Ici on a fait un sevrage naturel à 3,5 ans mais c'est pas forcément ce que tu cherches....
merci pour tes réponses.
En effet mon but n'étais pas un sevrage naturel au de la de 3 ans !
ma fille refuse le biberon de LA et du coup j'essaye de la diversifier au mieux. Elle prend du LA en bouillie seulement ou dans ses purées.
Sais tu si 2 vraies tétees peuvent assurer le minimum pour éviter quelle soit carencée ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 8-9 mois ça me paraît léger pour avoir les apports en lait. Elle ne réclame pas plus du tout ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vers 1 an les bébés allaités tètent en moyenne 5 fois par jour. Deux tétées c'est en dessous de ce nombre, mais dans ton cas, je crois comprendre que bébé reçoit aussi du lait sous d'autres formes dans son alimentation (laitages, bouillies...)
Le Dr Newman dit qu'avec une alimentation suffisamment diversifiée, il n'y a aucune raison que le bébé manque de quoi que se soit, même si l'enfant recevait des préparations pour nourisson avant.

Tu dis que bébé a perdu du poids depuis le début du sevrage, mais tu n'as pas pu le faire contrôler par un médecin c'est ça? Comment t'es tu rendu compte de cette perte de poids?
Cela semblerait utile de pouvoir suivre le poids (quitte à louer une balance pour pouvoir la peser chez toi).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec le confinement tu vas aussi passer plus de temps avec elle donc si tu souhaites reprendre l'allaitement, elle pourra facilement augmenter les tétées petit à petit.
Souvent lors d'un sevrage si jeune, les mères remplacent les tétées par du lait artificiel car l'enfant n'est pas encore capable de manger suffisamment de solides
 

bimbimbim

Voie lactée
Vers 1 an les bébés allaités tètent en moyenne 5 fois par jour. Deux tétées c'est en dessous de ce nombre, mais dans ton cas, je crois comprendre que bébé reçoit aussi du lait sous d'autres formes dans son alimentation (laitages, bouillies...)
Le Dr Newman dit qu'avec une alimentation suffisamment diversifiée, il n'y a aucune raison que le bébé manque de quoi que se soit, même si l'enfant recevait des préparations pour nourisson avant.

Tu dis que bébé a perdu du poids depuis le début du sevrage, mais tu n'as pas pu le faire contrôler par un médecin c'est ça? Comment t'es tu rendu compte de cette perte de poids?
Cela semblerait utile de pouvoir suivre le poids (quitte à louer une balance pour pouvoir la peser chez toi).
elle reçoit un peu de LA sous forme de bouillie, elle mange des petits suisse, et autres laitages. Impossible de lui faire avaler un biberon. Initialement je pensais la sevrer complètement mais moyennement confiante en la suite je me dis qu'en conservant ces 2 tétées elle a le minimum et que ca me permettra de relancer la lactation au besoin.
 

bimbimbim

Voie lactée
Avec le confinement tu vas aussi passer plus de temps avec elle donc si tu souhaites reprendre l'allaitement, elle pourra facilement augmenter les tétées petit à petit.
Souvent lors d'un sevrage si jeune, les mères remplacent les tétées par du lait artificiel car l'enfant n'est pas encore capable de manger suffisamment de solides
On a bien entamé la diversification et ce matin par exemple entre le sein et sa bouillie elle a préféré sa bouillie… Le LA je ne lui donne pas au biberon, refus catégorique, mais un peu dans ses purées et bouillies et je lui propose tout sorte d'autre laitages aux repas.
Ce n'est donc pas un mythe alors, aujourd'hui je ne souhaite pas reprendre l'allaitement mais au besoin cela peut se faire ?
 

bimbimbim

Voie lactée
À 8-9 mois ça me paraît léger pour avoir les apports en lait. Elle ne réclame pas plus du tout ?
Elle a la tétée de fin de nuit, entre 60 et 120 ml LA en bouillie le matin, petits suisses/fromage frais/yaourts pour bébés et autres laitage de vache chèvre brebis au déjeuner (ce quelle accepte d'avaler), au gouter on est sur des 1/2 portions en moyenne, le soir un peu de LA dans sa purée/bouillie et la tétée du coucher.
 

bimbimbim

Voie lactée
Vers 1 an les bébés allaités tètent en moyenne 5 fois par jour. Deux tétées c'est en dessous de ce nombre, mais dans ton cas, je crois comprendre que bébé reçoit aussi du lait sous d'autres formes dans son alimentation (laitages, bouillies...)
Le Dr Newman dit qu'avec une alimentation suffisamment diversifiée, il n'y a aucune raison que le bébé manque de quoi que se soit, même si l'enfant recevait des préparations pour nourisson avant.

Tu dis que bébé a perdu du poids depuis le début du sevrage, mais tu n'as pas pu le faire contrôler par un médecin c'est ça? Comment t'es tu rendu compte de cette perte de poids?
Cela semblerait utile de pouvoir suivre le poids (quitte à louer une balance pour pouvoir la peser chez toi).

On a commencé le sevrage a partir de 7 mois, elle a toujours été sur la courbe basse. Il y a je dirais 2 3 semaines quand on a supprimé la tétée du gouter elle a perdu du poids. (j'avais lancé un post a ce sujet). depuis je n'ai pas eu l'occasion de la peser. Je la pesais de temps en temps et la ami aussi. elle mange bien me parait en forme mais c'était le cas avant aussi. Je ne suis pas chez moi, je suis partie en week-end chez la famille et j'ai décidé de rester sur place quand le confinement a été annoncé… du coup je n'ai plus tout mes repères et j'ai bien une balance ici mais fait trouver les piles !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On a commencé le sevrage a partir de 7 mois, elle a toujours été sur la courbe basse. Il y a je dirais 2 3 semaines quand on a supprimé la tétée du gouter elle a perdu du poids. (j'avais lancé un post a ce sujet). depuis je n'ai pas eu l'occasion de la peser. Je la pesais de temps en temps et la ami aussi. elle mange bien me parait en forme mais c'était le cas avant aussi. Je ne suis pas chez moi, je suis partie en week-end chez la famille et j'ai décidé de rester sur place quand le confinement a été annoncé… du coup je n'ai plus tout mes repères et j'ai bien une balance ici mais fait trouver les piles !
Zut, c'est ennuyeux :confused:
Quand un bébé perd du poids, c’est important de pouvoir vérifier qu'il en reprend. Je comprends que ce soit compliqué de la faire peser en ce moment mais ça semble indispensable de savoir si elle a fini par reprendre son poids. Si elle ne le reprend pas ou si elle continue à en perdre, ça nécessite un avis médical.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Juste pour dire que mon Petit Loup à 9 mois ne prenait plus de lait tiré à la crèche, il était à environ 2 tétées et demi par jour (parce que y'avait quelques tétées de nuit mais aléatoires), et il mangeait des solides et des laitages en journée... il n'a pas eu de souci de prise de poids (il en a eu plus tard mais pas de vrais soucis, juste des médecins qui psychotent). Et il va très bien !
Je connais même une maman qui a sevré totalement sa fille (pour raisons médicales) à 9 mois, la petite ayant refusé les bib's de LA, elle a pris juste plein de solides (laitages inclus) et elle va très bien... :)
Tout ça pour dire que à 9 mois, ça peut passer 2,5 tétées par jour si ça ne te dérange pas de maintenir ça (au moins pendant un temps).

Après si elle a perdu du poids il faut surveiller c'est sûr.
Dans le doute, en attendant, privilégie les aliments très caloriques : mets du gras dans les plats, du beurre sur son pain, de la crème entière, achète des yaourts au lait entier, donne lui des aliments super caloriques (patate douce, avocat, ...).

Si le poids ne remonte pas, il faut peut-être investiguer la piste de l'anémie (donc prise de sang). Ta puce mange-t-elle de la viande ? Des aliments riches en fer ?
 

bimbimbim

Voie lactée
Juste pour dire que mon Petit Loup à 9 mois ne prenait plus de lait tiré à la crèche, il était à environ 2 tétées et demi par jour (parce que y'avait quelques tétées de nuit mais aléatoires), et il mangeait des solides et des laitages en journée... il n'a pas eu de souci de prise de poids (il en a eu plus tard mais pas de vrais soucis, juste des médecins qui psychotent). Et il va très bien !
Je connais même une maman qui a sevré totalement sa fille (pour raisons médicales) à 9 mois, la petite ayant refusé les bib's de LA, elle a pris juste plein de solides (laitages inclus) et elle va très bien... :)
Tout ça pour dire que à 9 mois, ça peut passer 2,5 tétées par jour si ça ne te dérange pas de maintenir ça (au moins pendant un temps).

Après si elle a perdu du poids il faut surveiller c'est sûr.
Dans le doute, en attendant, privilégie les aliments très caloriques : mets du gras dans les plats, du beurre sur son pain, de la crème entière, achète des yaourts au lait entier, donne lui des aliments super caloriques (patate douce, avocat, ...).

Si le poids ne remonte pas, il faut peut-être investiguer la piste de l'anémie (donc prise de sang). Ta puce mange-t-elle de la viande ? Des aliments riches en fer ?
merci pour ta réponse.
Elle prend pas mal de laitages, fromages frais de chèvre et brebis, petits suisses, petits yaourts de grande surface pour bébé (que je trouve très sucrés), je met un peu de lait 1/2 écrémé dans ses purées, etc… et je lui fait des bouillies au LA.
On est toujours à 2,5 tétees en moyenne mais j'ai l'impression de ne plis produite beaucoup. Elle s'énerve au sein, j'alterne mais je ne l'entend plus vraiment déglutir. Je m'inquiète du coup d'un baisse de lactation.
Je vais continuer tant que possible.
Comment sais ton si la lactation baisse trop ? Jusqu'à il y a peu, quand je lui donnais un sein j'avais le 2eme qui faisait un peu mal. ET là plus du tout.

Je lui donne aussi beaucoup d'aliments riches, avocat, purées d'oléagineux, patate douce etc…

Elle mange de la viande blanche. Je n'ai pu trouver que du poulet donc c'est la seule qu'elle consomme pour le moment.
Je n'ai pas encore pu la peser pour vérifier son poids.
 

bimbimbim

Voie lactée
Zut, c'est ennuyeux :confused:
Quand un bébé perd du poids, c’est important de pouvoir vérifier qu'il en reprend. Je comprends que ce soit compliqué de la faire peser en ce moment mais ça semble indispensable de savoir si elle a fini par reprendre son poids. Si elle ne le reprend pas ou si elle continue à en perdre, ça nécessite un avis médical.
Je suis assez embêtée par cette situation car je n'ai toujours pas pu la peser.
J'ai l'impression qu'elle pesé un peu plus lourd, me disent mes bras ! ou alors c'est moi qui perd force…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton médecin ne peut pas te faire une ordonnance pour louer un pèse bébé en pharmacie? Comme ça tu peux la peser chez toi et téléphoner au médecin pour avoir son avis. Au moins ça te donnerai une idée et te permettrait de savoir si tes efforts payent.
 
Haut