• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage: entre envie, inquietude et peur d'un manque

maloudaine

Période de pointe
Bonjour, cela fait un moment que ce questionnement me trotte dans la tête alors même que je ne veux pas sevrer mon fils pour le moment.... Même si depuis que mon fils a passé les 6 mois (il en a 13), on me demande combien de temps je compte l'allaiter.

Mon envie de sevrage n'en est pas une, en fait j'essaye de le planifier pour le courant de la deuxième année de mon fils, mais comme cela me stresse j'ai besoin de vous poser quelques questions...

Par quoi avez -vous remplacé le LM? Et pour un enfant de 24/28 mois?

En attendant je voudrais commencer par ne plus tirer mon lait pendant ma journée de travail.Dans 15jrs nous déménageons et à la rentrée scolaire, pendant la semaine, je serai seule avec mon fils et cela va durer peut être un an... Un challenge, donc.
Evidement je ne vais pas arrêter de donner mon lait tiré tout de suite parce que cela ferait trop de changement avec l'accommodation à la nourrice.
Mais quand je vais commencer à ne plus tirer mon lait par quoi remplacer les 200ml de lait tiré que mon fils boit dans la journée??

En fait je ne sais si 200ml de lait tiré peuvent être remplacé par 200ml de lait de chèvre par exemple?

Deuxième point un des raisons de mon envie de sevrage futur est poussée par le fait que je dors mal en ce moment avec mon garçon qui tète beaucoup la nuit... Un sevrage de nuit me parait compliqué.

Et puis par dessus tout la relation mère-fils me parait si intense et épanouissant que j'ai peur que cela me laisse un vide immense!

Bon.... voilà un post brouillon bon courage!
 
Dernière édition:

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,

Comme je te comprends ! Ma fille a 16 mois et a un moment j'ai pensé à planifier le sevrage. Ca m'a rendue malheureuse et anxieuse... donc j'ai laissé tomber l'idée ! Quand on me demande combien de temps je vais l'allaiter, ou encore à quel âge on DOIT arrêter (lol la plupart du temps c'est par intérêt réel pour la question) je réponds "l'OMS recommande jusqu'à 2 ans" et depuis peu je rajoute "jusqu'à deux ans AU MOINS" !

Je voulais réagir à ta question sur le sevrage de nuit. Une animatrice de mon groupe en a fait l'expérience. Elle dormait avec sa fille qui avait 2 ans je crois. Elle lui a expliqué qu'elle ne voulait plus lui donner la tétée la nuit, car elle était enceinte et ça lui faisait mal. Elle avait donné un point de repère : pas avant que la cloche de l'église ne sonne le matin. La première nuit sa fille a beaucoup pleuré, mais ça s'est arrangé en quelques jours. Ma fille dort dans sa propre chambre, mais quand j'ai fini par être épuisée par les tétées nocturnes c'est son papa qui a pris le relais la nuit et en quelques jours elle a arrêté de se réveiller, en douceur (je ne voulais surtout pas qu'on la laisse pleurer).

Le sevrage ne semble pas être pour tout se suite, pourquoi ne pas vivre le moment présent ?... Bon courage.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Maloudaine,

Si j'ai bien compris tu n'as pas franchement envie de sevrer ton fils, seulement le tire-lait!

Entre déménagement, nouvelle nourrice, rentrée et vie familiale chamboulée, ton fils va devoir affronter bien des changements, alors continuer au moins l'allaitement lui donnerait un solide point de repère.

A 13/14m il pourra manger essentiellement de la nourriture comme tout le monde et ne plus boire autant de biberons avec la nourrice. A son âge, il peut tout à fait boire du lait de vache ou de chèvre. Pour éviter des engorgements, je te propose d'emmener ton tire-lait au moins le premier jour de la rentrée, mais ton corps pourra s'adapter vite.

Les sevrages de nuit sont souvent assez compliqué, et ça a d'autant plus de chance de marcher que la mère est sans aucune ambivalence, a réellement besoin de ne plus allaiter et qu'il y ait quelqu'un d'autre pour s'occuper du bambin s'il réclame une tétée de nuit...

La fille d'une mère de mon groupe s'était sevrée (grève de tétée certainement mais la mère s'en était accommodée) vers cet âge-là et la mère avait témoigné par la suite qu'elle n'avait pas arrêté de se réveiller la nuit pour autant, seulement il n'y avait plus la tétée pour l'endormir tranquillement.

Tu pourrais trouver bénéfique de discuter avec d'autres mamans de bambins allaités lors d'une réunion bambin s'il y en a dans ton coin (malheureusement les réunions seront rares pendant la période estivale, les animatrices partent comme tout le monde en vacances)

Sinon il y a le livre publié par LLL http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/A-propos-du-sevrage.html qui traite du sujet en profondeur

Bon courage à toi!
 

maloudaine

Période de pointe
Merci pour vos réponses! C'est vrai que je n'ai pas envie du tout de le sevrer, juste de "virer" le tire-lait trop contraignant et chronophage au boulot! Je vais essayer d'arrêter ça même si ce qui m'ennuie c'est que vu que mon garçon ne tète qu'un seul sein, lorsque au travail, arrive midi, mon sein qui allaite est vraiment gros (car très stimulé) par rapport à l'autre alors c'est assez gênant... Mais je vais miser sur des vêtements amples et des tuniques...
D'autre part le sevrage de nuit ne va pas être possible, car mon fils a plus que jamais besoin de moi en ce moment, il ne veut plus du tout s'endormir seul et refuse de dormir dans son lit la nuit! Et puis comme je serai seule avec lui pendant la semaine... Ce sera cododo comme depuis des mois!

J'ai une question pour Kay, comment savoir qu'il y a des réunions LLL dans ma ville ou ma région (j'habiterai à Villeurbanne 69 dès la semaine prochaine)?
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ai une question pour Kay, comment savoir qu'il y a des réunions LLL dans ma ville ou ma région (j'habiterai à Villeurbanne 69 dès la semaine prochaine)?

http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=76
Malheureusement la seule animatrice de ton département est en pause maternité (eh oui, ça arrive assez souvent chez nous!)
les réunions les plus proches serait dans l'Isère:
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=42

Il y a une autre association à Lyon, Galactée, dont on m'a dit du bien, mais je ne connais pas plus que ça.
 

maloudaine

Période de pointe
Merci Kay! Je crois que j'ai tellement envie d'aller à une réunionLLL que malgré la distance, je suis capable d'aller en Isère ! ;-)
 

maloudaine

Période de pointe
Bonsoir,
après mûre réflexion j'ai décidé de ne plus tirer mon lait pendant la journée mais comme je le disais au début de ma discussion je me demande par quelle quantité de lait (de chèvre) remplacer le lait tiré (LM)? Merci pour vos réponses!
 
Haut