• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage enfant polyallergique

riri69

Montée de lait
Bonjour,

Bébé a presque 20 mois. il est polyallergique. Allergie à tous les laits et les croisées, allergie a l'oeuf, allergie au pois chiche mais la pire selon moi, l'allergie au maïs
Tous les laits infantiles contiennent du maïs. Je ne peux donc pas le complementer.
J'aimerais le sevrer d'ici maximum deux mois. le souci est que je m'etais fixée l'allaitement jusqu'a 24 mois pour que meme s'il n'a pas de lait infantile, il n'aura pas de souci. Alors oui ce n'est que deux mois et je pourrais patienter, sauf que, je n'en peux plus. J'ai tenu a cause de l'allergie au maïs. Mais c'est bete, j'ai l'impression que le sevrer a 22 mois au lieu de 24 aura un impacte negatif.

S'il vous plait, n'essayez pas de me motiver a continuer jusqu'a 24 mois. Hier, j'ai faillit tout arreter brutalement puis je me suis raisonner. Je me donne donc deux mois pour le sevrer en douceur. Le but etant que la semaine avant ses 22 mois, qu'il ait au moins une tété. Comprenez aussi que le fait de vouloir sevrer, c'est aussi pour retrouver ma liberté alimentaire. Je sais c'est egoiste...

Ce qui m'angoisse aussi, c'est que c'est un petit mangeur. Je sais bien qu'en arretant de teter il aura faim et il mangera (mes autres enfants on fait pareil mais ils ont ete sevré a 24 mois) mais voila ça me fait peur.

Je compte aller voir une nutritionniste pour elaborer des menus riches en calcium et aussi lui faire prendre des complement de calcium.

Mais voila je ne suis pas sereine...

Besoin d'etre rassurée et surtout qu'on me dise qu'avoir tenu 22 mois c'est bien. J'ai l'impression d'etre une egoiste de dingue.

Y a t-il un risque que l'enfant ne boive plus de lait a 22 mois ?

Merci pour vos retour.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo bravo bravo d'avoir tenu 20 mois avec les contraintes alimentaires que cela représente. C'est super! Tu as bien le droit maintenant de vouloir un peu plus de liberté alimentaire!

C'est une bonne idée d'aller voir une nutritionniste pour avoir des informations sur l'équilibre alimentaire d'un enfant polyallergique. Elle pourra évaluer avec toi la nécessité de compléments alimentaires au vu de la situation de ton enfant.

En temps normal (pour un enfant qui n'est pas poly allergique) il n'y a pas d'obligation de passer par la case lait infantile pour un sevrage à 20 mois, et ça ne pose pas problème que l'enfant n'ait plus de lait à cet âge là. Dans ton cas le lait infantile est contrindiqué, et la nutritionniste aura certainement de bonnes idées pour s'assurer qu'il ait tout ce dont il aura besoin!
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour à toi,

Tu es une mère exceptionnelle d'avoir tenu si longtemps avec tellement de contraintes !!
Passés 12 mois, les bambins peuvent manger comme les adultes sans complément de lait, d'après les documents du site LLL, donc 22 ou 24, peut importe, ton enfant peut très bien se nourrir sans téter et tu as le droit à ta liberté !
Quand j'imagine les sacrifices alimentaires que tu as fait ces 20 derniers mois, je te vois comme tout sauf égoïste ! Ton petit a de la chance d'avoir une maman qui l'aime si fort.

Est-ce que tu cherches des astuces pour aider au sevrage ? Est-ce qu'il reste encore beaucoup de tétées par jour ? La nuit aussi ?
 

Shamisen

Hyperlactation
J'ai l'impression d'etre une egoiste de dingue.
Bah dis donc, si toi tu es égoïste, que penser de certains mecs qui se tirent de chez eux en pleine poussée dentaire du p'tit dernier pour aller au foot avec les copains ???
Plus sérieusement, je ne pense pas que ce que tu décris puisse être défini comme de l'égoïsme... Bien au contraire ! C'est ultra courageux de ta part, avec toutes ces contraintes, faut une belle dose d'altruisme pour tenir 22 mois ! Déjà bravo pour ton allaitement réussi 👏
Dernièrement j'ai appris qu'il y a des limites au don de soi. Donner oui, sacrifier, non. Ça aide à calmer l'hyper-exigence envers soi et on se sent mieux après :) tu as décidé de faire 22 mois au lieu de 24, et c'est très bien !

c'est aussi pour retrouver ma liberté alimentaire
Bin t'as bien raison ! Allez dans deux mois c'est tartiflette, houmous et polenta 🤣
Pour les allergies de ton petit j'ai entendu de bons retours en DSTH là-dessus. A voir si tu veux creuser !
 

riri69

Montée de lait
Merci à toutes pour vos messages. Vraiment merci. Je me sens beaucoup moins coupable d’arrêter cet allaitement un petit peu en avance.

Alors je veux bien des astuces pour le sevrage. La journée il ne peut téter que 3 ou 4 fois et je sais que je peux lui détourner son attention. Mais c’est surtout la nuit le problème. Il se réveille encore beaucoup de fois pour tetouiller voir téter et en plus on co-dodote. j’ai déjà prévenu mon mari qu’il faudra qu’il s’implique car cela va être compliqué.
 

Shamisen

Hyperlactation
Alors je ne sais pas exactement comment ça marche la DSTH. Ca utilise l'homéopathie c'est à peu près tout ce que je sais ! Un collège ostéo s'y était formé et il m'avait parlé d'un enfant polyallergique sur lequel il avait eu de très bons résultats. T'es de quel coin ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfiouf ça a l'air rude @riri69 ...!
Bravo tu es une maman formidable 🥰
J'ai une question, tu es accompagnée par un allergologue dans les évocations que tu fais ? Je n'y connais rien mais j'ai vu beaucoup de maman réintroduire progressivement des aliments via leur lait 🤷🏼
En tout cas, pas besoin de lait pour compléter, il faudra des repas variés et voilà.. si ton enfant est un petit mangeur, il y aura peut-être une baisse de poids ou stagnation longue, c'est le cas pour ma fille.
Pour le sevrage j'ai procédé par étape : j'ai commencé par le sevrage de jour, plus facile pour moi, j'ai beaucoup beaucoup verbalisé chaque étape, et pour ma cadette mon conjoint a fait du cododo pendant 10 jours pour le sevrage de nuit (j'ai laissé la tétée d'endormissement un temps, puis j'ai décalé la tétée du soir au salon pour s'endormir sans le sein)
Certaines mamans trouvent plus facile de sevrer d'un coup pour ne pas avoir la difficulté de donner à certains moments et pas à d'autres..
Plein de courage !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour le sevrage de jour :
- faire diversion le plus possible avec un jouet, en proposant de la nourriture... tout est permis !
- éviter les endroits de tétée (j'évite de me poser dans le canapé si ma fille n'a rien à faire, à coup sûr elle va venir me voir pour téter. Si je me mets sur une chaise, elle réagit pas pareil)
- proposer des options : la tétée ou une lecture ensemble ? La tétée ou [n'importe quel truc qui l'intéresse beaucoup] ?

Pour le sevrage de nuit, j'ai d'abord réduit la durée des tétées en disant stop, ou en comptant. Ensuite j'ai expliqué plein de fois la journée puis la nuit à chaque tétée que la nuit, c'était pour dormir, on ne tète pas la nuit, on dort. Et puis je suis passée à l'action en refusant "non, les tétées dorment, c'est la nuit, tu pourras téter quand ce sera le matin". Au début je me suis mis une limite : ne rien donner avant 5h, puis 6h, puis plus avant le réveil définitif. J'ai accueilli les pleurs (il y en a eu au départ), j'ai proposé de l'eau, la tétine, un gros câlin, une chanson...
C'était pas simple mais c'était vital pour moi, j'étais trop crevée. Et mon mari est super la journée mais nul la nuit donc je me suis débrouillée seule, il n'a pas pris le relai. Si le tiens est ok pour t'aider, c'est génial !

Courage et n'hésite pas à venir nous donner des nouvelles !
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @riri69

Je voulais d'abord te témoigner toute l'admiration que ton témoignage suscite en moi. Beaucoup de mamans choisissent directement de sevrer lorsqu'il y a allergie et donc régime pour la maman si poursuite de l'allaitement. Je ne me permets pas de juger puisque je n'ai pas eu a mener de régime d'éviction moi-même, je serais bien mal placée. Un allaitement long étant en plus peu fréquent dans notre culture, je te tire très sincèrement mon chapeau ! Bravo.

Pour le sevrage, je ne suis pas encore passée par là et tu as reçu d'excellentes réponses et conseils avisés de mamans plus expérimentées que moi.

Pour le volet "allergie", je voulais juste resituer un peu les choses. J'ai par curiosité chercher un peu ce qu'est le DTSH que je ne connaissais pas non plus. Manifestement il s'agit d'une méthode qui ne bénéficie pas à ce jour de preuve scientifique quant à son efficacité et exercée par des professionnels aux formations parfois éloignées de la médecine. Ceci étant dit, chacun•e a le droit de croire ou non en cette méthode ou une autre et de l'essayer ou non avec un professionnel de confiance. Je souhaite aussi appuyer sur l'intérêt d'un suivi auprès d'un allergologue, comme l'a fait @Doobida, et pourquoi pas également d'un nutritionniste, comme tu l'évoquais, afin de ne pas prendre de risque sur la façon de réintroduire ou non les allergènes chez ton fils et limiter les risques quant à sa santé dans l'état actuel des connaissances et observations médicales.

Je précise simplement que je ne suis pas contre les "médecines parallèles/douces/autres" dont plusieurs ont prouvé leur intérêt et efficacité et que je ne milite dans aucun des deux camps. 🙃😉

Je te souhaite un sevrage aussi doux que possible. Plein de courage à toi, tu y es presque ! 🤗
 

Shamisen

Hyperlactation
Pour le volet "allergie", je voulais juste resituer un peu les choses. J'ai par curiosité chercher un peu ce qu'est le DTSH que je ne connaissais pas non plus. Manifestement il s'agit d'une méthode qui ne bénéficie pas à ce jour de preuve scientifique quant à son efficacité et exercée par des professionnels aux formations parfois éloignées de la médecine.
Bien sûr, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une technique dite parallèle, et qu'on retrouve un peu tout et n'importe quoi dans le milieu des thérapeutes... Faut un professionnel de confiance, c'est clair. J'ai simplement voulu apporter cela si elle y est sensible, des fois que... Et ça peut pas faire de mal !
Venant moi-même de ce milieu (ostéo), j'ai fini par me dire que ces thérapies n'étant pas "scientifiquement prouvées", il s'agit avant tout de savoir si on y est réceptif ou non. Est-ce que ça nous parle quoi ;)
La médecine traditionnelle chinoise a eu d'excellents résultats sur moi, alors que l'homéo bof. Mon mec est ultra-réceptif à l'ostéo, alors que ma mère pas du tout.
Pareil que toi, je ne milite dans aucun des deux camps :) merci d'avoir rappelé que la DSTH est une technique "non médicale" :)
 

riri69

Montée de lait
Bonjour,

Oui nous sommes suivis, c’est mon 4eme enfant allergique lol. Mais le seul avec allergies aux œuf et au maïs. Les autres c’était uniquement plv et croisés et c’était relativement simple.

pour l’homéopathie ça va être compliqué car je crois qu’il y a énormément de lactose dans ces préparations. Mais merci quand même 🙂

Encore merci à toutes pour votre aide ☺️
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Bébé a presque 20 mois. il est polyallergique. Allergie à tous les laits et les croisées, allergie a l'oeuf, allergie au pois chiche mais la pire selon moi, l'allergie au maïs
Tous les laits infantiles contiennent du maïs. Je ne peux donc pas le complementer.
J'aimerais le sevrer d'ici maximum deux mois. le souci est que je m'etais fixée l'allaitement jusqu'a 24 mois pour que meme s'il n'a pas de lait infantile, il n'aura pas de souci. Alors oui ce n'est que deux mois et je pourrais patienter, sauf que, je n'en peux plus. J'ai tenu a cause de l'allergie au maïs. Mais c'est bete, j'ai l'impression que le sevrer a 22 mois au lieu de 24 aura un impacte negatif.

S'il vous plait, n'essayez pas de me motiver a continuer jusqu'a 24 mois. Hier, j'ai faillit tout arreter brutalement puis je me suis raisonner. Je me donne donc deux mois pour le sevrer en douceur. Le but etant que la semaine avant ses 22 mois, qu'il ait au moins une tété. Comprenez aussi que le fait de vouloir sevrer, c'est aussi pour retrouver ma liberté alimentaire. Je sais c'est egoiste...

Ce qui m'angoisse aussi, c'est que c'est un petit mangeur. Je sais bien qu'en arretant de teter il aura faim et il mangera (mes autres enfants on fait pareil mais ils ont ete sevré a 24 mois) mais voila ça me fait peur.

Je compte aller voir une nutritionniste pour elaborer des menus riches en calcium et aussi lui faire prendre des complement de calcium.

Mais voila je ne suis pas sereine...

Besoin d'etre rassurée et surtout qu'on me dise qu'avoir tenu 22 mois c'est bien. J'ai l'impression d'etre une egoiste de dingue.

Y a t-il un risque que l'enfant ne boive plus de lait a 22 mois ?

Merci pour vos retour.

Coucou !

Mais bravo !!!!! 22 mois c'est tellement bien !
C'est un énorme engagement de ta part !

J'ai fait 6 mois en écartant "seulement les produits laitiers et la viande rouge et soja, et c'était vraiment très lourd et stressant parce qu'on a toujours peur de faire un faux pas sans le savoir... Et même sans parler de manger à l'extérieur.
J'ai trouvé ça éprouvant mais pour notre part notre petit à développé rapidement une bonne tolérance des PLV donc nous avons poursuit l'allaitement sans régime pour lui ou moi par la suite.

Je trouve exceptionnel que tu aies tenu, une vraie mission et c'est un vrai cadeau d'amour pour ton enfant. Tu peux être sacrément fière ! D'autant qu'il y a vraiment beaucoup d'éléments à écarter dans ton alimentation. Et le tout à gérer avec d'autres enfants à la maison... Chapeau !

Pour le sevrage, je ne peux pas aider parce qu'on y est pas... Mais je voulais vraiment saluer ton parcours !

Est-ce que ton enfant a déjà fait un parcours de réintégration de certains produits?
Nous n'avons pas très bien été accompagnés dans l'allergie de notre fils au début. Mais ce que nous avions lu c'est qu'après un certain temps absolument sans contact, il arrive que dans certains cas l'organisme de l'enfant oublié la protéine ou la molécule à laquelle il est allergique et puisse lap redécouvrir doucement comme une deuxième rencontre qu'on espère avec un match !

Courage et surtout vraiment bravo !!
 
Dernière édition:

riri69

Montée de lait
Merci c’est gentil ☺️
Pour mes autres enfants, on a pu réintroduire par étape à partir de 2 ans et demi. De toute façon, j’ai fait un écart y’a pas longtemps et bébé a réagit. La réintroduction en direct n’est donc pas pour maintenant 😩
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @riri69 , je vois que tu as déjà reçu beaucoup de soutien et de témoignages de mamans, c'est super si ça a pu t'aider!
Par ailleurs, tu sembles bien accompagnée au niveau des professionnels de santé. C'est vraiment un point important avec un enfant polyallergique.
Juste pour compléter sur le plan de l'équilibre alimentaire. Depuis que j'anime des réunions et que je soutien des mamans, j'ai croisé de nombreux bambins (allergiques ou pas) qui ont été sevrés sans recevoir de substitut au lait maternel ou de laitages. A LLL nous pensons que : "Une bonne nutrition signifie un régime varié et bien équilibré, composé d’aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel."
C'est la variété qui fait l'équilibre, et le calcium se trouve dans un tas d'autres aliments que le lait (dans l'eau par exemple!)
Dans certaines cultures, on ne consomme pas du tout de laits animaux et le régime alimentaire des population varie beaucoup d'un endroit à l'autre du globe.
J'aime beaucoup partager cet article à ce sujet (il est un peu long mais très intéressant)

Enfin, des animatrices LLL animent des réunions en visio sur "Être allaité et néanmoins avoir une allergie alimentaire”, tu pourras trouver le planning sur ce document :
Le moment du sevrage fait partie du parcours de la famille d'un enfant allaité allergique ;)
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, félicitations pour les 22 mois d'allaitement ! J'ai aussi allaité mon fils polyallergique et je sais combien le régime est pesant. On a tenu quasiment 22 mois. Il a fini par se sevrer tout seul, mon objectif étant 24 mois.
Pour le calcium, je lui faisais manger des yaourts végétaux enrichis @ndr0s. Il existe aussi des boissons végétales enrichies en calcium. Il n'a pas forcément aimé le goût mais j'en mettais dans les préparations. La pédiatre avait autorisé un verre d'eau minérale riche en calcium par jour aussi.

Bon courage 😘😘
 
Haut