• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage enfant 21 mois

Tomrobelea

Montée de lait
Bonjour, je commence à réfléchir à sevrer ma fille de 21 mois qui a un sommeil très difficile et ne s'endort et se rendort qu'au sein. Je souhaiterais avoir des conseils de mamans étant passées par là car je ne sais pas du tout comment m'y prendre , elle est tenace et quand je lui refuse la tétée la nuit elle hurle et ne veut pas se rendormir, elle a besoin du sein pour se rassurer , j'ai l'impression d'être sa tétine / doudou , elle n'a ni l'un ni l'autre . Merci par avance pour vos précieux conseils

Emilieh95

Colostrum
Bonjour, j’ajoute un petit message pour suivre la conversation, je suis dans la même réflexion ! Ma fille de bientôt 20 mois se réveille minimum deux fois par nuit, aucune nuit complète depuis sa naissance, et je ne compte pas les fin de nuits où il a été impossible de la décrocher du sein …
As tu testé le sevrage nocturne, en lui donnant des horaires de dernière tétée et de première tétée en lui expliquant au coucher ? J’avais aussi eu le conseil de faire la tétée en dehors de la chambre.

Personnellement j’ai tenté cela mais ça a donné des nuits avec des réveils de 1 à 2 heures, sans évolution dans la durée et avec le travail ou la fatigue j’ai abandonné à chaque fois .. je suis preneuse s’il y a d’autre conseils !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai sevré mes filles un peu avant 20 mois, je pense qu'il n'y a pas de recette magique, il faut être plus patiente et têtue qu'eux, et à cet âge ils ont de la résistance.
Les premières nuits il y a eu des heures de pleurs. Je m'étais offert quelques jours de vacances avec mes grands et mon mari pour marquer le coup, elles n'ont pas réclame en mon absence mais ont repris de plus belle à mon retour.
Pour moi ça a été plus simple de sevrer totalement, que négocier les horaires. J'avais arrêté les tétées de jour sur un mois auparavant.
Mes filles avaient tétines et doudous, mais elles me les ont souvent balancés de rage. Je leur ai proposé de l'eau. Elles finissaient en général par s'endormir en hoquetant sur mon sein, mais sans téter. Ça a pris 3 semaines pour que le message passe. J'ai commencé pendant des vacances pour que ce soit plus simple. Une fois qu'elles ont intégré qu'on avait le droit de se rendormir sans tétée la nuit, les nuits complètes sont arrivées jusqu'à devenir majoritaires puis acquises.
Le problème, c'est de trouver l'énergie de passer par des nuits encore plus pourries alors qu'on a tendance à envisager le sevrage nocturne quand on n'en peut déjà plus...

Emilieh95

Colostrum
Merci pour ce retour d’expérience ! Tu dis tes filles, donc des jumelles ??

Et le sevrage la journée s’est passé comment ? Tu avais remplacé les tétées par autre chose ? Arrêté d’un coup aussi ou progressivement ?
Elles réclamaient beaucoup sur cette période ?

et pour la nuit ? Le papa prenait le relai ?

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, ce sont des jumelles. Le sevrage en journée est passé comme une lettre à la poste en faisant diversion, elles faisaient de grosses journées de garde et avaient l'habitude de se passer de lait. j'ai arrete sur un mois à peu près, en faisant sauter une tétée tous les 2-3 jours. Elles réclamaient moins que l'été précédent, vers 16 mois, où elles me voyaient beaucoup.
Mon mari ne s'en est pas mêlé, il avait déjà essayé d'intervenir à différentes périodes mais ça ne se passait pas très bien, il supporte mal les pleurs. De mon côté, je me disais aussi que c'était à moi d'assumer, lui aurait préféré un.sevrage plus précoce.
Avant ce sevrage radical, j'avais fait des.essais sur la nuit vers 1 an mais je n'avais pas.tenu, si j'arrivais a en apaiser une l'autre repartait de plus belle, à ce moment là je n'étais pas assez décidée pour faire front.