• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage + endormissement au sein

Angelique503

Colostrum
Bonjour
Aaron a 5 mois. Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. Il prend mon lait au biberon chez la nounou et avec papa. Je souhaite arrêter l'allaitement. Je ne souhaitais à la base pas allaiter donc je suis assez fière d'avoir tenu 5 mois en allaitement exclusif . Mais pour des raisons personnelles, j'aimerais le sevrer.
Donc on me dit que je dois remplacer une tétée par un bib de LA. .. Sauf que bébé a des tétées anarchiques à longueur de journee... Ne s'endort qu'au sein... Le sein lui sert de doudou, tétine, ect (je sais que c'est tout à fait normal) mais comment sevrer dans ces cas là ? Sachant qu'au biberon il ne prend que de petites quantités (40, 50, 70 ml). J'ai tenté le lait artificiel. Il a bu difficilement 40 ml. Et derrière le bib il réclame le sein... Je travaille aussi soit du soir, soit du matin... Je ne sais pas comment m'organiser... C'est surtout le fait qu'il s'endorme au sein qui est compliqué à gérer. Puis je vous avoue que je culpabilise énormément de lui enlever ce plaisir mais je tire mon lait au travail et ça devient vraiment compliqué et je n'aime pas vraiment ça.. Et je n'aime plus allaiter... J'y ai pris plaisir alors que je pensais ne pas y arriver... Les débuts ont été dur mais j'ai tenu.. Et tenu 5 mois... Moi qui était contre avant...
Si des mamans ont eu ce genre d'expérience et on réussi à sevrer... Je suis preneuse... Je me sens démuni. Merci
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Angelique503
Félicitations pour cet allaitement, d'autant plus que tu ne le désirais pas au début !
Si j'ai bien compris tu ne trouves aujourd'hui plus de plaisir dans les tétées ? Ou bien c'est surtout le tire-lait au boulot qui te pèse ?
Peux-tu expliquer un peu ton rythme au boulot ? Comment tu t'organises pour tirer ton lait ?
Et le rythme (anarchique) des tétées quand tu travailles et quand tu es en repos ?
Vous avez environ combien de tétées quand tu bosses ou quand vous êtes ensemble toute la journée ?
Pour ce qui est de l'endormissement au sein, c'est effectivement une stratégie assez magique dont il est difficile de se débarrasser (surtout en tant que maman) tellement c'est facile comme ça......
J'ai lu un nombre incalculable de fois qu'il fallait que la maman soit déterminée pour sevrer ou pour stopper l'endormissement au sein.
Je ne le comprenais pas, je me disais que c'était mon bébé qui n'était pas prêt, pas moi....
Et puis quand j'ai été déterminée, effectivement j'ai compris. Mon bébé n'était toujours pas prêt mais moi oui, et j'ai trouvé des stratégies d'abord pour le sevrage de jour, puis pour l'endormissement au sein (j'ai gardé les tétées du soir matin et nuit mais j'écourte les tétées et je l'endors en câlins chanson et histoires).
Mais mon grand bébé est vraiment plus grand que le tien, et chaque parent trouve sa méthode. Et finalement les bébés s'adaptent très vite une fois que nous sommes décidés à changer nos habitudes.

Sinon à voir ce dont toi tu as envie, toi : arrêter le tire-lait et passer en mixte ? Diversifier la journée pour ne plus avoir à donner le biberon mais conserver les tétées de soir (nuit ?) et matin ? Passer complètement au biberon de lait artificiel ? Il y a plein de possibilités, tu n'es pas obligée de prendre eune décision on/off dès aujourd'hui, tu peux y aller progressivement pour un sevrage en douceur ou bien trouver une organisation pour continuer longtemps l'allaitement que tu aimes (as aimé ?) sans les inconvénients du tire-lait.

Encore bravo pour tout ce que tu fais pour ton bébé
:joie:
 
Dernière édition:

Angelique503

Colostrum
Merci de votre réponse
Non je ne trouve plus de plaisir à allaiter aujourd'hui... Le tire lait me déplaît également... Je voulais un allaitement court et j'arrive à saturation... J'ai tenu le plus que je pouvais..
Au boulot, je tire une fois sur mon poste. Je suis aide soignante à l'hôpital. Quand je suis du matin je tire vers 8-9h et quand je suis du soir, je tire vers 17h... (Assise par terre dans les douches du vestiaire).
Pour les tétées, quand je suis du matin, il tête vers 4h. Je pars à 5h. Et quand je rentre à 14h, il tête à volonté. Quand je suis du soir, le matin c'est à volonté. Et je rentre à 21h, il m'attends pour la tétée du coucher.
Je ne compte pas les tétées. Que je sois en repos au quand je travaille, il tête de façon anarchique. Il va téter 2 minutes par ci, 5 minutes par la. Il tête quand il est fatigué.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour le passer au LA... Avec mes horaires... Et les quantités....
Moi je veux juste arrêter l'allaitement. Ce fut une belle aventure mais j'ai atteint ma limite.
Apres je préfère ne pas le brusquer... Si ça doit durer 1 mois, le sevrage durera 1 mois... Mais je ne supporte tellement pas le laisser pleurer... J'appréhende quand je vais devoir lui refuser le sein... Je culpabilise déjà.... Si bien que des fois je me dit que je n'aurai pas dû commencer pour ne pas lui infliger ce sevrage.. Qui va être tellement difficile pour lui....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas sevrer, mais je me souviens que ma maman a appliqué la méthode de donner un petit biberon PUIS le sein (le sein étant préféré). Petit à petit en augmentant les quantités de LA prises au biberon (bon ok ça doit pas être facile de savoir si bébé a eu assez à manger mais comme il "complète" au sein il doit bien s'autoréguler, et même un bébé au biberon est capable de s'arrêter quand il n'a plus faim).
Une fois que tu auras bien installé tout ça peut-être que ça sera plus facile de laisser tomber les tétées en douceur (qui ne seront plus que des petites tétouilles peu nutritives) ?

En tous cas :calin: et bravo d'être allée jusqu'au bout de ton projet :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Angelique503 , c'est chouette que tu ai trouvé de la satisfaction dans l'allaitement et c'est aussi super que tu puisse dire que tu as atteint le moment qui te semble le meilleur pour toi pour sevrer. C'est une belle histoire <3

Les bébés sont en effet de fins gourmets et il n'est pas rare qu'en la présence de leur maman ils préfèrent le sein au biberon ;)
C'est vrai qu'on a tendance à dire que pour un sevrage en douceur il est important d'être progressif et de remplacer une tétée par un biberon. Mais c'est moins simple lorsque le bébé réclame une tétée après le biberon!

Pour faire diminuer en douceur la lactation peut être peux tu commencer par stopper les tirages au travail ou au moins ne tirer que pour soulager les seins sans récolter le lait pour fournir à la période de garde? (certaines mamans soulagent juste leurs seins en exprimant à la main)

Ensuite, lorsque tu es avec bébé, peut être peux tu tenter de proposer le biberon en premier puis accepter que bébé prenne une tétée de réconfort ensuite comme le suggérait @Sekhmet au dessus. En faisant cela plusieurs fois par jour, bébé soulagera un minimum tes seins et il prendra aussi une ration de plus en plus important au biberon ce qui fait qu'automatiquement la lactation diminuera (un peu comme quand on introduit des compléments).
Ton bébé a t'il une tétine?
 

Angelique503

Colostrum
Merci pour vos réponses
Mon fils refuse les tétines.. J'en ai essayé plusieurs.
Au travail je tire 7-8 minutes (je récolte 200 ml), mais vu qu'il refuse le lait artificiel, j'ai peur, que si je ne tire pas assez, il se retrouve sans lait chez la nounou...

Au tire lait on m'a dit qu'il fallait tirer au moins 20 minutes pour maintenir la lactation... En ne tirant que 7-8 minutes, je pensais que ça allait diminuer mais non...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton allaitement. Il ne fait surtout pas que tu t'en veuilles d'avoir donné le meilleur à ton bébé pendant ces premiers mois si importants !
Maintenant, je pense comme @Doobida qu'il faut vraiment être décidée, expliquer les choses à ton fils, et essayer (je sais plus facile à dire....) de ne pas culpabiliser.

Ma fille a mis près de deux semaines à accepter le bib de LA chez la nounou. Un enfant ne se laisse pas mourir de faim mais peut tout à fait jeûner pendant 8h (comme ceux qui font leurs nuits). Donc arrêter de tirer semble un bon début si ta nounou est ok.
D'autre part,ton fils est-il intéressé par vos aliments ? Ça pourrait valoir le coup de commencer un peu à diversifier. Même si ça ne peut pas encore remplacer le lait, dans une vision progressive à moyen terme, ça pourrait aider.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
certaines mamans mélangent du LA avec du LM au début pour faire accepter le LA aux bébés. Tu as testé?
 

Angelique503

Colostrum
Je vais commencer la diversification d'ici 8 jours.... Je vais essayé de retenter le lait artificiel.
C'est difficile... Il est vraiment tout le temps au sein et arriver à savoir quand c'est la faim ou la fatigue c'est dur dur....
 
Haut