• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage en question : 18 mois, pas de RDC et envie du deuxième

AliceCasiis

Colostrum
Bonjour à toutes,
je viens ici poser mes questions et mes doutes en espérant que vous pourrez m'aider à sortir de notre impasse.

Notre fils a aujourd’hui 18 mois et est toujours allaité à la demande.
Il tète vers 6/7h le matin, puis à 17h30 au retour de la crèche, puis le soir pour s'endormir (20h) et le nuit (1er réveil à 23h, second réveil à 1h30 / 2h, troisième réveille parfois vers 4h avant celui de 6/7h).

Avec ce rythme de tétées, je n'ai toujours pas eu mon RDC et si je me suis faites à ce rythme nocturne notamment, l'allaitement me pèse de plus en plus. Pour le moment je tiens mais tout cela se confronte à notre envie d'un deuxième bébé.

J'ai repris le travail à ces 3 mois et ait tiré au travail jusqu'à ses 16 mois.

Il faut savoir que notre petit loup a été IPLV et depuis septembre il a été progressivement désensibilisé. J'ai repris les PLV puis il en a lui aussi progressivement repris . Aujourd'hui ça va, mais il ne mange pas beaucoup de PLV (n'aime pas le yaourt mais adore le fromage). Par contre je sais que quand il en prends beaucoup, c'est toujours difficile niveau digestion.

Comme nous réfléchissons de plus en plus à le sevrer, j'essaie de réfléchir aussi à ce qui pourrait remplacer mon lait. Je refuse de lui donner du LA. Ne me demandez pas pourquoi, je fais un blocage...
J'ai connaissance d'une maman d'un bébé de 15 mois qui donnait une boisson à base de riz ou d'avoine et complémentait avec des vitamines dédiées pour bébés

J'ai bien essayé dans parler avec la pédiatre mais elle est intégriste du LA : l'oms le conseille (soit-disant) jusqu'à 6 ans o_O. Pour elle, pas d'autre solution que de la préparation "lait de croissance"...

Bon, et au fond, qu'on se le dise, si j'avais eu mon RDC, la question du sevrage ne se poserait même pas et je tenterais le co-allaitement. Et c'est bien pour ça que c'est difficile et que je n'ai toujours pas pris de décisions

Je suis preneuse de vos avis, de vos conseils et de vos expériences...

Allaitement votre :joie:
Alice
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'étais dans la même situation que toi, allaitement surtout de nuit et pas de rdv alors que l'envie pointait son nez.
J'ai témoigné ici comme pas mal d'ajtres mamans tu trouveras peut-être un peu de soutien ;)
http://forum.lllfrance.org/threads/toujours-pas-de-rdc-après-23-mois-dallaitement.13870/
Pour certaines mamans il suffit de supprimer une tétée clef (ça a été mon cas) pour d'autres il faut sevrer de nuit, pour d'autres sevrer totalement...

Je n'ai pas d'avis ni de conseils pour le lait, d'autres mamans pourront mieux t'en parler...!
 

AliceCasiis

Colostrum
Bonjour,
J'étais dans la même situation que toi, allaitement surtout de nuit et pas de rdv alors que l'envie pointait son nez.
J'ai témoigné ici comme pas mal d'ajtres mamans tu trouveras peut-être un peu de soutien ;)
http://forum.lllfrance.org/threads/toujours-pas-de-rdc-après-23-mois-dallaitement.13870/
Pour certaines mamans il suffit de supprimer une tétée clef (ça a été mon cas) pour d'autres il faut sevrer de nuit, pour d'autres sevrer totalement...

Je n'ai pas d'avis ni de conseils pour le lait, d'autres mamans pourront mieux t'en parler...!

Merci doobida pour ta réponse. Oui j'avais lu ton poste et ça m'a aidé dans mon cheminement :)
Il faut que j'essaie progressivement mais je me dis que si je supprime une tétée il faut bien que je la remplace par un bib, non ? D’où le problème de contenu du bib ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas qu'il faille remplacer, à 18 mois il a beaucoup d'apports grâce à la diversification...
Et vu toutes les tétées qu'il a il a bien de quoi compenser !
Si tu es à l'aise avec les yaourts ou autres tu peux donner ça.. Moi j'ai donné du lait de vache, du lait de brebis, du lait de chèvre, parfois entier souvent demi-écrémé parce que c'est ce qu'on a dans le frigo. Il tête encore un peu mais vraaaaaaiment moins, juste quelques tétées de nuit avec peu de lait à cause de la grossesse. Il a 23 mois et je ne pense pas qu'il manque de quoi que ce soit.
Ta pédiatre a peur d'une carence en quoi ?
 

AliceCasiis

Colostrum
Je pense qu'elle a peur d'une carence en tout... Et accroches toi : son argument c'est que comme il est allaité, il a des risques de carences en fer/autres minéraux ... à cause de moi/mon lait et que dans ce cas, il ne faut pas se contenter de lui donner du lait de vache/chèvre/brebis, parce que ça ne va pas combler ses besoins... Je ne sais pas trop quoi en penser. Enfin si mais ça ne s'écrit pas ^^
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon alors écoute pas ta pédiatre, elle n'y connaît rien ;)
(Les pédiatres ne sont hélas pas formés à l'allaitement... Et très peu à la nutrition ! Un comble alors que ce sont les premiers interlocuteurs des parents à ce sujet...)

Bref, donc oui tu peux commencer par réduire le nombre de tétées, et pas besoin de les remplacer : à 18 mois et bien diversifié, 1 ou 2 tétées par jour suffisent pour les apports en lait. Et puis peut-être que si tu réduis les tétées il mangera de lui-même plus de laitages. S'il supporte mal les plv mais supporte les autres laits animaux, tu peux lui proposer plutôt ceux-là, ça peut tout à fait être des laitages solides classiques, fromages, yaourts, pas besoin de lait sous forme liquide. Et même s'il n'en prend pas plus, ne t'inquiète pas, il trouvera ce qu'il lui faut dans le reste de son alimentation !

Les "laits" végétaux par contre (je pense que tu parles de ceux "pour adultes" qu'on trouve en rayon bio, pas de LA spécifique à base de riz ?) n'ont pas d'intérêt nutritionnel particulier par rapport au reste de la diversification. Ils n'ont absolument pas les propriétés du lait.

Si réduire les tétées ne suffit pas à faire revenir tes règles, tu pourras voir pour un sevrage complet, mais il y a des chances pour que tu n'aies pas besoin d'aller jusque là.
 

AliceCasiis

Colostrum
Bon alors écoute pas ta pédiatre, elle n'y connaît rien ;)
(Les pédiatres ne sont hélas pas formés à l'allaitement... Et très peu à la nutrition ! Un comble alors que ce sont les premiers interlocuteurs des parents à ce sujet...)

Bref, donc oui tu peux commencer par réduire le nombre de tétées, et pas besoin de les remplacer : à 18 mois et bien diversifié, 1 ou 2 tétées par jour suffisent pour les apports en lait. Et puis peut-être que si tu réduis les tétées il mangera de lui-même plus de laitages. S'il supporte mal les plv mais supporte les autres laits animaux, tu peux lui proposer plutôt ceux-là, ça peut tout à fait être des laitages solides classiques, fromages, yaourts, pas besoin de lait sous forme liquide. Et même s'il n'en prend pas plus, ne t'inquiète pas, il trouvera ce qu'il lui faut dans le reste de son alimentation !

Les "laits" végétaux par contre (je pense que tu parles de ceux "pour adultes" qu'on trouve en rayon bio, pas de LA spécifique à base de riz ?) n'ont pas d'intérêt nutritionnel particulier par rapport au reste de la diversification. Ils n'ont absolument pas les propriétés du lait.

Si réduire les tétées ne suffit pas à faire revenir tes règles, tu pourras voir pour un sevrage complet, mais il y a des chances pour que tu n'aies pas besoin d'aller jusque là.
Merci cerise pour ces éléments de réponse clairs. Je vais essayer de réduire les tétées petit à petit en espérant que ça suffise.
Ok pour les lait végétaux. Je pensais juste qu'en lui proposant un truc à boire à la place ce serait plus facile. Mais c'est vrai que ça risque de lui remplir le ventre avec quelque chose qui a peu d’intérêt nutritionnel.

Je reviens par ici vous dire où j'en suis dans quelques jours :)
 

Nana12

Hyperlactation
Bonjour, pour ma part le RDC est venu lorsque je suis passé à 1 tétée par jour, à 14 mois. Même sans tétée la nuit ça n'a pas suffit.
Le pédiatre m'a conseillé 4 yaourts par jour au lait entier, vu qu'il ne prend pas de biberon. Dans les faits si il en mange 2, c'est déjà bien.. Il n'aime pas trop les produits laitiers !
 

AliceCasiis

Colostrum
IL aura suffit que je poste sur le forum pour que les choses bougent. Spotting depuis ce matin. Suspens...
Hier j'ai essayé de faire sauter la tétée de 23 h . Celle de 17h30 ne m'a même pas été demandée ;)
La suite au prochain épisode !
 

elo87

Hyperlactation
coucou
c'est tellement aléatoire le RDC ... moi je l'ai eu il y a 15 jours au bout de 13 mois (bébé en mixte depuis ces 3 mois mais TT quand même,plus de TT nocturnes depuis ses 6 mois et sein exclusif (3 TT) avec laitages depuis ses 1 ans . Ces derniers temps , la TT de 16h à quelques fois sautée d'où mon retour de couche je pense

attention toutefois au comportement de bébé car j'ai eu une gréve de TT (16H et le soir) le temps de mon retour de couche,donc no panic apres je en sais pas si c'est récurrent comme truc
 

elo87

Hyperlactation
je ne sais pas si c'est lié mais du mardi au vendredi il voulait plus TT et quand mes saignements se sont arrétés il a re TT pourtant il prenait le lait dans le biberon
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne sais pas si c'est lié mais du mardi au vendredi il voulait plus TT et quand mes saignements se sont arrétés il a re TT pourtant il prenait le lait dans le biberon
Il y a souvent une petite baisse de lactation au RDC puis chaque mois au moment des règles, ça peut expliquer ce qui t'es arrivé !
 

elo87

Hyperlactation
je ne sais pas mais il voulait TT mais quand il voyait mon sein il détournait la tête et pleuré genre dégouté ....
 

Caribouc

Hyperlactation
Je pense qu'elle a peur d'une carence en tout... Et accroches toi : son argument c'est que comme il est allaité, il a des risques de carences en fer/autres minéraux ... à cause de moi/mon lait et que dans ce cas, il ne faut pas se contenter de lui donner du lait de vache/chèvre/brebis, parce que ça ne va pas combler ses besoins... Je ne sais pas trop quoi en penser. Enfin si mais ça ne s'écrit pas ^^
Pardon, mais elle craint un peu ta pédiatre :eek:
On dirait les arguments d'un autre temps : "au moins dans le LA, on sait ce qu'il y a dedans." Moui moui... :ennui:

IL aura suffit que je poste sur le forum pour que les choses bougent. Spotting depuis ce matin. Suspens...
Hier j'ai essayé de faire sauter la tétée de 23 h . Celle de 17h30 ne m'a même pas été demandée ;)
La suite au prochain épisode !
Pour mes 2 grandes louloutes, le sevrage s'est fait hyper naturellement. Elles ne réclamaient plus Et je n'ai jamais eu de montée de lait à partir de là. Et je me suis toujours dit que c'était dû à la décision. J'étais tellement sûre de moi et tranquille avec ça (et je voyais que mes louloutes le vivaient bien, ça aide) que ça s'est fait tout seul.

Je me demande s'il n 'y a pas un peu de ça. Tu as pris une décision et ton bout de chou suit le mouvement naturellement. On est souvent surpris de voir leur capacité d'adaptation :)
 

AliceCasiis

Colostrum
Bonjour à toutes,
Bon la soirée / nuit d'hier a été plus compliquée... IL a demandé la tétée en sortant de la crèche (je n'avais pas prévu un petit goûté comme la dernière fois), et il n'a pas pu se rendormir seul après le réveil de 22h30.
Je vais lui laisser le temps. D'autant plus que ce n'est pas un gros mangeur. Je sais qu'on est en pleine sortie des prémolaires et ça n'aide pas à ce qu'il se remplisse l'estomac lors des repas.
@Caribouc, je crois que mon loulou est vraiment très accros à la tétée. Je ne sais pas s'il a compris vue les difficultés qu'on a. Mais on va lui laisser le temps. J'aimerai vraiment éviter le sevrage et je voudrais juste réduire le nombre de tétées pour laisser un créneau au RDC...
 

AliceCasiis

Colostrum
Bonjour,

me revoilà par ici.
Le RDC ne venant pas, je suis allée voir une SF acupunctrice. Je sais être très sensible à l'acu donc j'ai tenté ma chance. Une semaine après, retour de couche. Et mon fils qui décide que c'est le moment idéal pour reprendre 12000 tétées par jours... Les dents probablement. Du coup, inquiétude que cette montée en fréquence de tétées bloque la reprise du cycle et l'ovulation. Vous avez un avis sur le sujet ? Déjà vu chez vous?


Belle journée à toute,
Alice
 
Haut