• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage en douceur ?

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Hier pour la première fois de sa vie, ma fille (presque 34 mois) n'a pas demandé à téter... Je suis pleine de sentiments contradictoires, qui m'ont donné envie de témoigner ici.

En novembre dernier un déplacement professionnel de 4 jours m'a permis de la sevrer de nuit sans trop de difficulté (son père avait bien géré en mon absence). Et à Noël pendant les vacances j'ai supprimé la tétée de la sieste, donc depuis janvier nous en étions à deux tétées par jour : celle du réveil et celle du soir juste avant l'endormissement.

Ça fait plusieurs semaines que je lui explique que quand elle sera prête, on arrêtera les tétées, et quelques fois que je râle quand elle mordille en tétouillant en fin de tétée (ce qui est très rare heureusement !). L'autre jour elle m'a tellement énervée un matin que j'ai même déclaré que j'arrêtais... mais le soir on s'est réconciliées !

Bref, on a la visite de sa grand-mère préférée (ma belle-mère , avec qui je m'entends très bien) et elle est tellement contente de la retrouver le matin que ça fait 2 jours qu'elle se lève sans réclamer la tétée (d'habitude c'est sa première demande). Et hier soir on avait un concert donc la tétée du soir a sauté elle aussi.

Donc je me dis qu'on se dirige peut-être vers le sevrage... même si ce soir elle va peut-être réclamer.

Je suis tellement ambivalente ! Entre un certain soulagement (qu'elle soit de manière évidente prête et d'être libérée de ce qui est quand même parfois une contrainte) et une grande tristesse, mêlée de peur parce que je crains que notre relation soit plus distante si nous n'avons plus ce lien fusionnel.

Voilà, je pose ça là, ce forum m'a tellement aidée au début, ça me paraît naturel d'y revenir alors que je semble proche de la fin...