• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage en douceur

Lilly21

Période de pointe
Bonjour les mam’s, alors je viens vers vous car j’aimerais commencer à sevrer tout en douceur mon petit moussaillon (11 mois), mais je ne sais pas trop comment mis prendre. Après plusieurs tentatives, il refuse le biberon de lait en poudre, lait de croissant avec ou sans céréales. Il tétée de moins en moins en journée mais en revanche gros demandeur la nuit. Auriez-vois des conseils à me donné. Merci de votre attention
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lilly21 !
Contente de te revoir! 😄
Tu vas bientôt avoir plein de bons conseils, je voulais juste te saluer et te féliciter pour ce bel allaitement qui se termine parce que tu l'as choisi <3
Gros gros :calin:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À 11 mois le biberon n'est pas une obligation pour sevrer, tu peux lui proposer des yaourts nature à la place des tétées par exemple, s'il prend bien la cuillère :)
 

Lilly21

Période de pointe
À 11 mois le biberon n'est pas une obligation pour sevrer, tu peux lui proposer des yaourts nature à la place des tétées par exemple, s'il prend bien la cuillère :)
Bonjour Cerise alors oui il est super bien diversifié depuis ses 6 mois et il commence même à comprendre qu’il peut utiliser la cuillère lui même pour manger (attention aux dégâts 😂). Je pensais que le lait le principal à cet âge là ? Oui il mange régulièrement des yaourts spécialité bébé. Bon je suis rassuré merci ☺️
Bonjour @Lilly21 !
Contente de te revoir! 😄
Tu vas bientôt avoir plein de bons conseils, je voulais juste te saluer et te féliciter pour ce bel allaitement qui se termine parce que tu l'as choisi <3
Gros gros :calin:
Cc ravis de vous retrouver. Merci pour ce petit message. Franchement je ne pensais pas tenir autant. Je m’étais fixer 6 mois et hop ! 6 de plus bientôt 😍. Je sais que ça va être compliqué à arrêter mais on va y aller tout en douceur
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Cerise alors oui il est super bien diversifié depuis ses 6 mois et il commence même à comprendre qu’il peut utiliser la cuillère lui même pour manger (attention aux dégâts 😂). Je pensais que le lait le principal à cet âge là ? Oui il mange régulièrement des yaourts spécialité bébé. Bon je suis rassuré merci ☺️
Le lait... sous toutes ses formes. Un yaourt c'est du lait ;)

Attention aux yaourts estampillés "spécial bébé". C'est juste marketing... C'est du lait, avec du sucre (trop !) et des trucs qui lui permettent de se maintenir à température ambiante... C'est utile en sortie quand on peut pas garder au frigo, mais sinon, il vaut mieux un yaourt nature classique "pour adulte".
Tu peux donner aussi d'autres laitages pour varier (fromage, petits suisses, etc), mais ceux-ci sont un peu trop riches en protéines donc avec parcimonie. Le plus adapté après le lait maternel et le lait artificiel, c'est les yaourts natures classiques au lait entier. Et si bébé est bien diversifié, c'est tout à fait suffisant en terme d'apports, pas besoin de lait artificiel.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour information, même le carnet de santé (programme de nutrition chépluquoi) ne recommande plus de lait "spécial" passé 1 an, mais que du lait de vache entier convient très bien ;).
Tu peux donc le donner au biberon, au verre (bonjour les dégâts là encore mais ils prennent vite le coup de main !) ou sous forme de laitage, donc.

Comment se passent les nuits du coup ?
J'imagine que si tu veux y aller progressivement, tu pourras proposer un verre d'eau puis un gros câlin à la place, petit à petit... par contre ça ne fera pas forcément faire ses nuits à ton petit moussaillon ;).
 

Pièces jointes

  • carnet_sante_bouffe.png
    carnet_sante_bouffe.png
    444.3 Ko · Affichages: 15

Lilly21

Période de pointe
Comment se passent les nuits du coup ?
J'imagine que si tu veux y aller progressivement, tu pourras proposer un verre d'eau puis un gros câlin à la place, petit à petit... par contre ça ne fera pas forcément faire ses nuits à ton petit moussaillon ;).
Les nuits sont chaotiques, il réclame toutes les 2-3h. Après ce ne sont pas toutes des tétées nutritives. Il y a aussi le papa qui me mets un peu de pression sur l’allaitement (entre l’allaitement et l’éducation grosse pression sur mes épaules) .J’avoue que je suis épuisé d’où le faite de le sevrer. Je sais très bien que cela ne changera certainement pas du tout au tout mais si ça peut aider je croise les doigts lol 😆
 

Lilly21

Période de pointe
Un autre petit conseil, je ne sais pas si c’est lier et/ou si il le ressent mais depuis que j’essaye de le sevrer il est scotché à moi tel un tube de glue. Dès que j’ose le poser il hurle à la mort, se mets dans des états pas possible. Je suis à bout nerveusement. J’ai beau essayer de lui parler calmement, et j’essaye de le mettre dans son parc rien y fait. C’est épuisant de l’entendre pleurer comme ça ! Pensez-vous que ce soit lier ou que cela vienne d’autres choses ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est possible, mais pas sûr. Dur dur !
Tu lui as expliqué les raisons du sevrage ? Qu'il n'aurait plus le sein, mais qu'il aurait toujours les câlins de sa maman, et de son papa ?
Peut-être que cette période passera par une phase "besoin de câlins"+++...
Tu as un bon porte-bébé/bambin ? :calin:
 

Lilly21

Période de pointe
C'est possible, mais pas sûr. Dur dur !
Tu lui as expliqué les raisons du sevrage ? Qu'il n'aurait plus le sein, mais qu'il aurait toujours les câlins de sa maman, et de son papa ?
Peut-être que cette période passera par une phase "besoin de câlins"+++...
Tu as un bon porte-bébé/bambin ? :calin:
Oui je lui explique tout les jours. J’emploie des mots simple et toujours en le câlinant.Mais je pense qu’il y a aussi la période des dents, la peur de l’abandon ( refuse de me quitter même avec papa 😅).
J’ai un porte bébé mais celui arrive à expiration lol il est fait pour les Baby de 0 à 9 mois. Il faudrait que j’en trouve un autre mais franchement je ne sais pas si c’est vraiment la bonne solution que de le porter constamment. De plus j’ai une sciatique qui me prend le bas du dos jusqu’au orteil c’est juste l’enfer. Bon je vais persister encore et encore mais franchement je n’ai jamais galéré autant pour ma première.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne sais pas si c’est vraiment la bonne solution que de le porter constamment.
Tu dirais qu'il faudrait qu'il s'habitue à autre chose ?
Franchement je n'y crois pas à ces sentences de "tu l'habitues aux bras" et blabla
Tu vois toi-même que ton bébé est très différent de sa sœur, et c'est toi qui t'adaptes à lui, ce n'est pas parce que vous l'avez mal habitué à x ou y.
Un porte-bébé physio pour pas cher permettra de mieux supporter les moments pot de colle pour ta sciatique peut-être ? Porter sur la hanche peut vite faire mal au dos..!
C'est possible que ton bébé soit inquiet de ce sevrage et cherche à te garder près de lui, courage, ce sont des phases qui finissent par passer même si on n'en voit pas le bout quand on est en plein dedans...!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les bébés et bambins sont portés dans de nombreuses cultures et même tardivement. C'est le moyen le plus simple pour que l'enfant se sente "en sécurité" près de ses parents (ou adultes qui s'en occupent).

Je ne sais plus quelle maman avait posté une histoire sur une culture de peuples autochtones d’Amérique du nord où les mamans portaient les enfants très longtemps et tard, et les enfants grandissaient normalement et devenaient très ouverts et épanouis. Dans une culture "voisine", les enfants étaient au contraire stimulés à marcher plus tôt et à se détacher plus tôt, et étaient moins ouverts vers les autres au même âge, plus anxieux, etc...

Là, il a sûrement besoin d'une phase "collé" à maman pour être sûr qu'il ne sera pas abandonné. C'est peut-être temporaire, et même si ça dure, il finira par ne plus vouloir être porté un jour et courir de ses propres jambes.
Oui, à moyen terme il va s'y habituer : comme on s'habitue à la nourriture de qualité plutôt qu'au fast-food ! ;)
Mais ce qui est bien, avec le portage comme avec la bonne bouffe, c'est que ça donne de bonnes bases pour plus tard : un régime alimentaire le plus sain dès le début rend le corps plus résistant à d'éventuelles difficultés plus tard (mauvaise bouffe ou privations). Pareil pour le réconfort et l'attachement : plus l'enfant aura été rassuré enfant et assuré de l'amour de ses parents (surtout dans une période difficile qu'est le sevrage, où il a peur que sa maman ne disparaisse), plus il sera assuré dans sa vie émotionnelle future. <3

Pour le côté pratique, je recommande fortement le portage dos pour cet âge-là, c'est bien plus confortable. Comme le dit @Doobida on en trouve des physios très bien d'occasion, car sur le ventre ça devient vraiment trop lourd ! Si tu as des questions sur des modèles précis n'hésite pas ;).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr !
Si tu n'as pas peur d'apprendre à faire des noeuds, l'écharpe est ton amie. À 11 mois, le portage dos est le plus confortable, mais chaud patate à apprendre, à toi de voir (moi j'adore et mon fils aussi, mais il faut un temps d'apprentissage). Le portage ventre est possible encore, ça dépend si ton loulou est lourd ou pas (en tous cas les noeuds sont plus simples).

Pour les porte-bébés physio, les marques "anciennes" comme mandu** ou ergo*** tiennent la route, tu peux aussi voir love-rad*** dans le genre super physio. Il y a plein de marques, regarde si sur le dessin l'enfant a bien les jambes qui remontent ou qui sont l'horizontale. J'en ai vu d'autres (ling*****amour), en fait il y en a plein de bien aujourd'hui...

As-tu envie d'acheter neuf ? Ou d'occasion (pour des raisons de budget ou pour tester au cas où ça ne te convienne pas) ? Dans ce cas tu peux nous dire "ah j'ai vu ça d'occase, vous en pensez quoi" et on pourra te dire... ;)
 

Lilly21

Période de pointe
C'est sûr !
Si tu n'as pas peur d'apprendre à faire des noeuds, l'écharpe est ton amie. À 11 mois, le portage dos est le plus confortable, mais chaud patate à apprendre, à toi de voir (moi j'adore et mon fils aussi, mais il faut un temps d'apprentissage). Le portage ventre est possible encore, ça dépend si ton loulou est lourd ou pas (en tous cas les noeuds sont plus simples).

Pour les porte-bébés physio, les marques "anciennes" comme mandu** ou ergo*** tiennent la route, tu peux aussi voir love-rad*** dans le genre super physio. Il y a plein de marques, regarde si sur le dessin l'enfant a bien les jambes qui remontent ou qui sont l'horizontale. J'en ai vu d'autres (ling*****amour), en fait il y en a plein de bien aujourd'hui...

As-tu envie d'acheter neuf ? Ou d'occasion (pour des raisons de budget ou pour tester au cas où ça ne te convienne pas) ? Dans ce cas tu peux nous dire "ah j'ai vu ça d'occase, vous en pensez quoi" et on pourra te dire... ;)
 

Lilly21

Période de pointe
Merci beaucoup pour ton aide, je vais faire des recherches et essayer de trouver celui qui poui à nous convenir le mieux à tout les deux et surtout dans un budget un peu cesser lol
Mais il est vrai que je cherche plutôt de l’occasion ( et de préférence pas trop servit aussi), je ne suis pas très fan du neuf. Il y a tellement de personnes qui achète et n’utilise pas ou peu les choses.
Encore mille merci pour le temps accordé et désolé de répondre que maintenant mais il est parfois difficile de se consacrer un peu de temps pour soi 😜
 

Lilly21

Période de pointe
Re coucou les mam’s, alors je reviens vers vous car je ne pensais pas que le sevrage sera si difficile. Depuis 2 mois j’essaye tous pour sevrer mon petit moussaillon qui a eu 1 an le 15/07 ( dur dur pour maman de voir son petit bébé grandir si vite). Depuis que j’essaye mon p’tit loup réclame de plus en plus et la nuit nous sommes passés de 3-4 tétées à quasiment 10 voir 12 tétées. Je suis exténué. Mon pédiatre m’a dit que si bébé réclamait autant c’est que certainement lui n’était pas prêt pour le sevrage. Je me suis dit du coup d’attendre que cela vienne de lui, je culpabilise de lui faire endurer ça 😢.
je ne vous parle même pas de certaines personnes de mon entourage qui commence à me critiquer sur le faite que j’allaite encore et que mon p’tit moussaillon ne fasse toujours pas ses nuits. Mais franchement je m’en fiche de ce qu’ils pensent ou disent. Ce sont mes propres choix et mes propres envies et celle de mon garçon qui compte.
Encore merci pour votre attention et vos retours.
 

Lilia

Hyperlactation
@Lilly21 tu écoutes ton coeur de maman, qui mieux que toi peut savoir ce qui est bon pour vous? Ces personnes qui te critiquent sont elles présentes pour t'aider à accompagner ton petit garçon dans la bienveillance?
Peut être que dans quelques mois ton moussaillon réagira différemment. Mon garçon a eu 1 an il y a 3 mois. Et les nuits sont actuellement différentes d'il y a 3 mois. Et elles peuvent encore changer.
Des mamans te diront ici que même allaité leur bébé dort bien la nuit. Des mamans dont le bébé a été au biberon te diraient que les nuits ne sont pas un long fleuve tranquille.
Ces personnes qui te critiquent font elles leurs nuits? N'ont elles pas soif, chaud ou envie d'aller aux toilettes? Et quand elles sont malades dorment-elles bien?
Plein de courage pour ces moments difficiles, j'espère que vous arriverez à trouver un équilibre :calin:
 
Haut