• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage en douceur

chiara.b

Colostrum
Bonjour,

Voilà j'ai quelques interrogations mais surtout je crois que j'ai besoin de trouver des oreilles bienveillantes :calin:

Ma fille a 10 mois. Depuis ses 8 mois elle est à la crèche ou elle reçoit des bib de lait artificiel, ainsi que les jours/nuits ou je travaille (je fais des horaires irréguliers). En fait avec le recul, je pense que le sevrage à déjà commencer dès ce moment là.
Au boulot je tirais mon lait jusqu'à la semaine passée. Maintenant plus le courage car je tire de moins en moins (100ml au début, maintenant 50ml...).

Deux choses n'ont pas aidé et ont contribué à diminuer ma lactation :
- Un désintérêt de ma fille pour les téter depuis au moins 1 mois, hormis celle du matin et celle de la nuit. Pour les autres elles veut juste aller jouer, et aussi je pense qu'il n'y a pas assez de lait pour elle et celui ci n'arrivant pas assez vite, elle se lasse
- Je complète matin et soir après la tétée avec un biberon car ça ne lui suffit plus. Au début je lui donnais le sein plus souvent (milieu de matinée, nuit.. etc) mais maintenant qu'elle refuse c'est plus possible. Et je n'ai pas le courage de lui donner du solide pour la rassasier,

J'ai fait ces choix en connaissance de cause, en sachant bien que ça me mènerai a une baisse de lactation :(

J'ai eu beaucoup de peine après la naissance de ma fille, j'ai vraiment du faire le deuil de notre fusion pendant la grossesse, le fait qu'elle grandisse et ne reste plus mon petit nouveau-né. La je suis un peu sur le même registre, c'est le deuxième cordon ombilical qui se coupe, j'ai l'impression que cette fois c'est vraiment la fin de quelque chose, je le vis extrêmement mal. Et en même temps c'est la vie qui continue...! C'est fini pour toujours. Cette phrase me travaille tellement et me rend super triste.

Je me demande deux trois choses :
- Je continuerai bien des téter câlins pour le moment, histoire de passer le cap en douceur. Mais finalement, n'est-ce pas repousser le problème ? Ca ne sera pas encore plus difficile après car finalement là c'est physiologiquement qu'il n'y a plus besoin du sein (plus assez de lait), alors qu'après ça sera plutôt affectivement et ce besoin sera toujours présent. Désolé je ne sais pas si je suis claire. Est-ce que certaines d'entre vous ont continuer les tétées alors que bébé ne reçoit quelque quelques ml de lait ?
- Comment avez vous vécu la fin de votre allaitement ? Comment avez vous fait pour passer le cap en douceur ? Des idées pour se créer des souvenirs (je n'ai que très peu de photos) ? J'ai vu quelques post sur ce sujet mais je suis preneuse de toutes idées

En fait, ma fille ne demande même pas le sein sauf quand je lève le t-shirt, alors je me dit que pour elle ça serait mieux que j'arrête.

Suis un peu perdue...

Merci pour vos témoignages :calin::calin::calin:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je pense qu'il n'y a pas de soucis à faire des tetees câlin . Et le jour où elle ou toi ne le souhaite plus vous ferez des gros câlins tout court <3
On est souvent dans l'anticipation ( " faut qu'elle apprenne à s'endormir seule " / " elle tetera pas toute sa vie alors .. " /...) alors que répondre maintenant à vos besoins ça a du sens . Un jour à la fois. Quand la situation évolue on s'adapte, mais y'a pas à le faire avant .
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sens vraiment qu'elle a encore faim quand tu lui donnes un biberon en complément ?
Ici je n'étais pas en horaires décalés donpas comparable mais à 8 mois mon fils ne prenait rien à la crèche de 8h à 17h30, et on faisait tétée de retrouvailles, endormissement et nuit rien en complément, il était bien diversifié à la crèche et de plus en plus chez nous.

Je peux très bien imaginer ton sentiment de non retour en arrière... C'est dur quand on est pas prête..
Garde toutes les tétées qui te font plaisir, si ta fille continue de prendre c'est que ça lui convient aussi. Ce n'est pas du gavage, elle saurait te dire non :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @chiara.b voici un article sur "comment les mères vivent la fin de l'allaitement" https://www.lllfrance.org/vous-info...mment-les-meres-vivent-la-fin-de-lallaitement

A LLL nous avons l'habitude de dire qu'allaiter c'est plus que simplement "nourrir de lait", il n'y a aucun inconvénient (au contraire!) à conserver des tétées tant que toi et ta fille en aurez envie!
L'allaitement c'est "à la carte", suis ton cœur de maman, il ne se trompe généralement pas.
Et petit "détails" qui n'en sont pas : moins les tétées sont fréquentes, plus le lait se concentre en facteurs immunologiques. Donc contrairement à ce que l'on peut entendre parfois, même une ou deux tétées par jour sont bénéfiques au système immunitaire du bambin, ce n'est pas "que" pour le câlin. Idem pour les bénéfices pour la mère : plus le temps d'allaitement est long (même avec peu de tétées conservées) plus les bénéfices seront importants (prévention de l'ostéoporose, des cancers féminins...)
 

chiara.b

Colostrum
Bonjour je pense qu'il n'y a pas de soucis à faire des tetees câlin . Et le jour où elle ou toi ne le souhaite plus vous ferez des gros câlins tout court <3
On est souvent dans l'anticipation ( " faut qu'elle apprenne à s'endormir seule " / " elle tetera pas toute sa vie alors .. " /...) alors que répondre maintenant à vos besoins ça a du sens . Un jour à la fois. Quand la situation évolue on s'adapte, mais y'a pas à le faire avant .

C'est vrai. On pense toujours a après au lieu de profiter de maintenant. C'est un truc que j'ai toujours eu de la peine a faire mais je vais m'y atteler :whistle:
 

chiara.b

Colostrum
Tu sens vraiment qu'elle a encore faim quand tu lui donnes un biberon en complément ?
Ici je n'étais pas en horaires décalés donpas comparable mais à 8 mois mon fils ne prenait rien à la crèche de 8h à 17h30, et on faisait tétée de retrouvailles, endormissement et nuit rien en complément, il était bien diversifié à la crèche et de plus en plus chez nous.

Je peux très bien imaginer ton sentiment de non retour en arrière... C'est dur quand on est pas prête..
Garde toutes les tétées qui te font plaisir, si ta fille continue de prendre c'est que ça lui convient aussi. Ce n'est pas du gavage, elle saurait te dire non :)

Coucou. Oui elle a encore faim c'est clair. Elle prend facile 180ml de lait le matin après la tétée. Je préfère lui donner , maintenant qu'elle est habituée en plus. Elle est tellement contente et excitée quand elle voit le biberon arriver. Je suis un peu jalouse :lol:
 

chiara.b

Colostrum
Bonjour @chiara.b voici un article sur "comment les mères vivent la fin de l'allaitement" https://www.lllfrance.org/vous-info...mment-les-meres-vivent-la-fin-de-lallaitement

A LLL nous avons l'habitude de dire qu'allaiter c'est plus que simplement "nourrir de lait", il n'y a aucun inconvénient (au contraire!) à conserver des tétées tant que toi et ta fille en aurez envie!
L'allaitement c'est "à la carte", suis ton cœur de maman, il ne se trompe généralement pas.
Et petit "détails" qui n'en sont pas : moins les tétées sont fréquentes, plus le lait se concentre en facteurs immunologiques. Donc contrairement à ce que l'on peut entendre parfois, même une ou deux tétées par jour sont bénéfiques au système immunitaire du bambin, ce n'est pas "que" pour le câlin. Idem pour les bénéfices pour la mère : plus le temps d'allaitement est long (même avec peu de tétées conservées) plus les bénéfices seront importants (prévention de l'ostéoporose, des cancers féminins...)

Merci pour l'article !
Et aussi pour les infos, intéressant !

Après, avec seulement deux tétées par jour, est-ce que la lactation ne va pas s'arrêter... ? et ne pas se maintenir même a un faible niveau ?
Et puis quand je dis tétée, je parle de 3 minutes top chrono, en gros le premier réflexe d'éjection puis stop.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Impossible de savoir combien de temps la lactation tiendra avec deux tétées express'. une chose est sûre certaines mamans de bambins disent que leur petit est capable de refaire venir le lait même après plusieurs jours sans tétées.
Après 10 mois d'allaitement, la lactation est bien "ancrée" elle ne se stoppe pas d'un coup.
 

chiara.b

Colostrum
Bonjour,
par curiosité et (aussi pour un prochain enfant ;-)), quelle serait la moyenne de tétées nécessaire pour maintenir une lactation suffisante ? je sais bien que cela dépend énormément des femmes... mais d'expérience, c'est environ combien ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
par curiosité et (aussi pour un prochain enfant ;-)), quelle serait la moyenne de tétées nécessaire pour maintenir une lactation suffisante ? je sais bien que cela dépend énormément des femmes... mais d'expérience, c'est environ combien ?
Ça dépend aussi de l'âge de l'allaitement.
À deux mois, 12 ou 36 le nombre de tt nécessaire pour entretenir la lactation n'a rien à voir
 

chiara.b

Colostrum
Oui j'imagine.
Mais une fois la lactation bien établie ? Y a t il un sujet de LLL a ce sujet ? je ne trouve pas. merci !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans auront encore du lait avec une tétée tous les trois jours ou plus, d'autres auront besoin de 3 voire 4 tétées par 24h pour maintenir qqch. C'est comme les premiers mois, certaines mamans auront besoin de stimuler à fond avec tire lait et tout, d'autres essaieront à tout prix de diminuer la surproduction...
Bref question trop large pour une réponse claire :)
Tu peux par contre t'appuyer sur ton expérience à toi, si tu poses la question pour un enfant suivant !
 
Haut