• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage en douceur - ne veut plus de biberon + examen

Elodie2611

Colostrum
Bonjour,
Bon j'allaite ma fille depuis plus de 10 mois exclusivement. J'ai repris le travail à ses 4 mois 1/2 et je tirai mon lait pour qu'elle le prenne jusqu'à ses 9 mois. Elle est diversifiée depuis ses 6 mois. A partir de ses 9 mois, en mon absence je donnais du solide et des yaourts. Elle refuse le biberon de lait maternel depuis ses 9 mois je ne sais pas pour quelle raison.
Actuellement il me reste encore 3 tétés par jour toute la semaine (j'ai arrêté le weekend à la demande depuis ses 9 mois).

Je souhaiterai supprimer très progressivement les tétés restantes mais j'ai un IRM a passer avec un produit de contraste dans 2 jours. Ils me préconisent de ne pas allaiter pendant 48 h. Je suis très embêter car je ne souhaite pas sevrer d'un coup ma fille. Je n'y étais pas préparer à cette pause soudaine. Je trouve que ce sevrage en douceur est bien pour nous. Elle se désintéresse progressivement de tété car plus attirée par ses progressions niveau moteur.

De plus, le problème est qu'elle ne veut plus de biberon donc je ne sais pas comme je vais gérer le matin... J'avais tenté les flans au lait maternel mais elle n'aime pas. Je lui fais donc des yaourts au lait artificiel. En plus j'ai des litres de lait au congélateur et j'aimerai lui donner le plus longtemps possible...

Je suis un peu perdue...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Elodie2611, j'imagine comme cette annonce a du t'angoisser!
L'IRM n'est en soi pas incompatible avec l'allaitement, par contre la décision est a adapter en fonction du produit de contraste utilisé. Le connais tu?
Ici, tu trouveras plus d'informations:

Sur la compatibilité IRM / allaitement:
http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=22

Sur les produits de contraste a base de gadolinium:
http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=746

Sur cette page du site LLL tu trouveras des astuces pour aider ta fille a prendre le biberon http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/999) tu peux aussi lui donner au verre ou à la tasse à bec :)

Bon courage!
 

Elodie2611

Colostrum
Bonjour,

Je te remercie, l'article est vraiment rassurant.
On m'a prescrit du Dotarem 15 ml dont le risque, sur ton lien, semble faible.
Je me sens bien plus rassurée!

Concernant l'alimentation, ma fille a pris ses premiers biberons, de lait maternel, donnés par ma mère lors de ma reprise du travail à ses 4 mois 1/2. Cela n'a pas été simple de lui faire accepter mais nous y sommes parvenus.

Lors de mes 3 semaines de vacances au mois d'août, elle n'a plus pris de biberon.
Quand j'ai repris a nouveau le travail, en septembre, elle ne voulait plus boire le biberon avec ma mère ou du moins des quantités infimes (20 ml).
Nous avons testé avec une préparation pour nourrisson et idem. J'ai testé les tasses a bec, sans succès. Elle y boit l'eau mais refuse le lait.

Pour résumer elle n'accepte désormais le lait liquide qu'à la tété. Heureusement elle a les yaourts mais bon j'aimerai trouver une solution. Peu être est-ce les dents qui la perturbe? Elle en a 8.

Je sens que je vais devoir jetter mon lait et cela me tracasse...
J'aurais aimé qu'elle en bénéficie même après le sevrage :-/

Je suis preneuse d'expériences similaires et de conseil :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
je ne vais pas avoir de solution miracle pour toi. Mini sumo refuse aussi le bib (et tout ce qui s'en rapproche) depuis qu'on a arrêté de donner du lait maternel à la crèche. Il n'y a aucun moyen de lui faire boire quoi que ce soit à la tasse, verre, ou autre contenant imaginable ...
La seule chose qui passe c'est à la cuillère ! Alors non je ne te dis pas de faire pareil mais bon c'est peut être intéressant à tenter ? Vu son âge tu peux peut être aussi y ajouter un chocolat en poudre.
Sinon pour tes "restes du congélateur" pourquoi ne pas tenter d'incorporer le lait à toutes les préparations type purées ? tu peux aussi ajouter à des céréales mais attention les enzymes "mangent" ce à quoi tu les associes donc il ne faut qu'ajouter le lait en fin de cuisson pour ne pas modifier le LM en plus :)

Bref, j'espère avoir pu te donner quelques idées !
bon courage !
 

Elodie2611

Colostrum
Bonjour,
Nous avons tenté la cuillère et sans succès... C'est une demoiselle bien déterminée, quand elle a décidé quelque chose elle sait se faire comprendre ;-) ! Nous retenterons mais ce n'est pas gagné...
Je pense suivre tes conseils concernant le LM congelé. Je vais le mettre dans les préparations maison. Je ne savais pas pour les enzymes!

Je te remercie pour ces conseils!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
... c'est pour cette même raison que l'on ne peut pas faire de yaourts avec le lait maternel et c'est aussi pour cette raison qu'il est si digeste il me semble ... il s'auto digère en fait ... lol
 

Elodie2611

Colostrum
Dommage cela m'aurait bien arrangé... Car actuellement elle ne prend plus que la tété du matin et, en toute logique, ma "production" s’amenuise fortement donc il va falloir trouver des solutions car donner le lait à la cuillère à 6h30 du matin c'est pas l'idéal... mais bon! lol
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est pas l'idéal mais ici avec le bb têtu que l'on a on a tt essayé. .... sans succès. ... bib tasse à bec tasse ...rien d'autre que la cuillère
 

Elodie2611

Colostrum
Aie je crois que je risque d'avoir droit à la même chose... ou sinon les yaourts mais ce n'est pas mon alternative favorite car elle en prend déjà au goûter et avec les légumes le soir.
Tu me diras, pour voir le bon côté de la chose, cela nous encourage à faire preuve de patience ;-)
 
Haut