• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage en douceur bébé 19 mois

Myriam9

Hyperlactation
Bonjour,

Mon bébé a 19 mois, j'aimerais le sevrer en douceur.
Actuellement il ne téte que le matin (à 5h du matin, mais plusieurs fois, toutes les 10-20min pour se rendormir) et le soir (avant d'aller se coucher). Le weekend il téte aussi après les repas.

On a arrêté l'allaitement à la demande car il demandait parfois toutes les heures... Et mangeait peu de solides à la maison (mais beaucoup à la crèche )

On a forcé le sevrage de nuit car je n'en pouvais plus. Il se réveillait toutes les 2h encore. Ça a été assez horrible (beaucoup de pleurs) et parfois certaines nuit il continue de demander à téter (même s'il fini par se rendormir sans). Les nuits sont encore compliquées (vers la fin où il redemande à téter) mais il y a une grosse amélioration quand-même.

Je voudrais pouvoir le sevrer plus en douceur, sans à avoir à le laisser hurler.
Le problème c'est qu'il adore ça, je le vois bien. Ça serait plus simple s'il s'en désintéressait...

De plus, on voit que ce n'est pas nutritif, c'est un besoin de réconfort, pour s'aider à s'endormir (alors qu'il sait s'endormir sans, mais je pense que c'est plus agréable)

Je me demandais si je pouvais manger des aliments qui donnerait un "mauvais" goût au lait pour qu'il finisse par se dire de lui-même "en fait je n'ai pas envie de téter".

Est-ce que vous auriez des idées ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si il ya des aliments qui font ça, mais teste ?
Il y en a qui disent que le chou-fleur donne du goût, l'ail aussi... mais ça pourrait avoir l'effet inverse xD. Une pote a eu des soucis une fois en ayant mangé très épicé (elle ne fait pas ça d'habitude) et son bébé n'a pas aimé. Tu peux essayer ?

Déjà c'est top si ça a réduit doucement, si le sevrage de nuit marche bien... un bon gros pas !

Pour la partie "douceur" en ce qui me concerne j'avais juste commencé à proposer autre chose quand il me demandait la tétée. Un câlin avec un livre, une discussion dans les bras (qui détourne l'attention)... et à peu près une fois sur deux ça marchait. Une fois sur deux il insistait pour une vraie tétée, et je lui donnais. Mais avec cette technique ça m'a permis de réduire beaucoup les tétées avec mon Dragonneau (qui avait quand même 3 ans, donc pas la même chose)... à voir si ça commence à porter ses fruits ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que dans certains pays, on met de la moutarde ou du piment sur les tétons, mais bon...
à 19 mois, il est grand, tu peux lui expliquer, et si tu es passée par la case sevrage de nuit, le plus dur est fait.
J'ai sevré les filles à cet âge, en finissant par la nuit. La journée c'était assez facile de faire diversion, j'ai fait sauter toutes les tétées de jour, puis celle du soir, et finalement celles du réveil et de la nuit. La der des der a été la tétée du réveil le premier jour des vacances de la toussaint, je leur ai bien expliqué que c'était la dernière, et pourquoi on arrêtait.

Myriam9

Hyperlactation
Je ne sais pas si il ya des aliments qui font ça, mais teste ?
Il y en a qui disent que le chou-fleur donne du goût, l'ail aussi... mais ça pourrait avoir l'effet inverse xD. Une pote a eu des soucis une fois en ayant mangé très épicé (elle ne fait pas ça d'habitude) et son bébé n'a pas aimé. Tu peux essayer ?
Je pourrais essayer avec l'ail. Le chou-fleur il a l'air d'aimer ça donc je pense que ça ne fonctionnait pas trop. Et l'épicé, c'est moi qui hurlerait avant 🤣
(Je suis trop sensible)

Déjà c'est top si ça a réduit doucement, si le sevrage de nuit marche bien... un bon gros pas !
Marche bien je ne dirai pas mais est imposé oui 😅
Pour la partie "douceur" en ce qui me concerne j'avais juste commencé à proposer autre chose quand il me demandait la tétée. Un câlin avec un livre, une discussion dans les bras (qui détourne l'attention)... et à peu près une fois sur deux ça marchait. Une fois sur deux il insistait pour une vraie tétée, et je lui donnais. Mais avec cette technique ça m'a permis de réduire beaucoup les tétées avec mon Dragonneau (qui avait quand même 3 ans, donc pas la même chose)... à voir si ça commence à porter ses fruits ?
J'ai fait ça en journée (pour qu'il arrête de demander toutes les heures). C'est celles pour s'endormir qu'il a vraiment du mal à lâcher (celle du soir avant de se coucher, celle du "matin"/fin de nuit et celle de la sieste le weekend)

Myriam9

Hyperlactation
Je crois que dans certains pays, on met de la moutarde ou du piment sur les tétons, mais bon...
Une fois sans fraire exprès j'avais laissé du bicarbonate (je restais si ma candidose était revenue) il a été assez surpris et très écoeuré 😅
Je trouve que c'est un peu dur comme méthode (et je pense aussi que vu son âge il demanderai à essuyer)

à 19 mois, il est grand, tu peux lui expliquer, et si tu es passée par la case sevrage de nuit, le plus dur est fait.
J'ai sevré les filles à cet âge, en finissant par la nuit. La journée c'était assez facile de faire diversion, j'ai fait sauter toutes les tétées de jour, puis celle du soir, et finalement celles du réveil et de la nuit. La der des der a été la tétée du réveil le premier jour des vacances de la toussaint, je leur ai bien expliqué que c'était la dernière, et pourquoi on arrêtait.
Je vais essayer de faire sauter celles des repas du weekend puis je m'attaquerait à celle du soir (quitte à "utiliser" papa) puis celle de fin de nuit. C'est surtout celle-là qui nous dérange , qui le réveil et qu'il a du mal à lâcher...

Myriam9

Hyperlactation
En fait je me rends compte que s'il n'appellelait pas la nuit (fin de nuit) pour téter je pourrais continuer l'allaitement plus longtemps sans problème. C'est vraiment celle-là qui et embêtante....
Je trouve ça un peu dommage d'arrêter totalement l'allaitement pour ça mais bon, fait qu'il arrive enfin à dormir (et nous aussi).

Par contre là , c'est remis à plus tard, il a un gros rhume, c'est pas le moment de trop le chambouler