• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage en allaitement mixte

MayaElina

Montée de lait
Bonjour tout le monde

J'avais fait un post il y a quelques temps pour booster ma lactation. Cela a fonctionné un petit moment...

Depuis quelques jours, je me tire du lait toutes les 2h de 9h à 19h environ et je fais 5 min de stimulation entre chaque tirage dès que possible. Je sors environ 30 ml en tout en 10 à 15 min. Je pense que c'est insuffisant pour mon BB de 3 mois et demi. Je la complémente en LA où elle ne prend que 30 aussi et donc mange quasiment toutes les heures. Le poids augmente correctement selon le pédiatre. Depuis le début, j'ai l'impression qu'elle tète mais ne se nourrit pas. Elle tète 10 min puis s'endort ou s'énerve, impossible de changer de sein donc biberon ou calme et période d'éveil.

J'ai lu l'article sur le sevrage avant 6 mois.
Étant en allaitement mixte avec des horaires de tétées complètement irréguliers, comment pourrais je mettre en place un sevrage partiel ?
Dans l'idéal je garderais bien tétée du soir et de la nuit/matin mais vue ma production ce ne sera peut-être pas possible. J'essaierais peut-être aussi de tirer un peu de lait en journée.

Je ne suis pas pressée par le temps mais ces tétées me prennent une énergie folle que mon état psychologique n'arrive plus à suivre.

Merci d'avance pour votre aide
 

MayaElina

Montée de lait
Petites précisions
Les tirages sont possibles car Papa est là en ce moment.
Les 30 ml c'est lorsque BB n'a pas tété avant sinon c'est bien moins...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, les bébés sont souvent bien plus efficaces que le tire lait et le temps passé au sein n'est pas vraiment un indicateur fiable, c'est le temps efficace passé au sein qui compte. C'est à dire le temps pendant lequel bébé a une succion bien tonique et active.
Certains bébés sont efficaces en 5 minutes ou même moins!
 

MayaElina

Montée de lait
@Tatian@
Me revoilà un mois plus tard...
Bébé ne boit plus du tout au biberon, ni avec moi, ni avec son père ni avec une tierce personne. J'ai testé les tétines M*M et b*bs.
Au rdv des 4 mois elle n'avait pris que 200g. Le pédiatre n'est pas inquiet mais moi oui!
Y a t il des mamans qui ont arrêté d'allaiter et qui ont utilisé autre chose que des biberons?
J'ai tenté DAL au sein mais j'ai du mal toute seule, je ne suis pas à l'aise du tout.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @MayaElina !

Je passe en courant d'air, mais je me permets de re-tagguer @Tatian@ !

On voit effectivement qu'elle prend moins de poids que ce qu'elle devrait. Tu dis que le pédiatre n'est pas inquiet c'est cela ? Mais toi, tu dis être inquiète... Comment s'est passé ce dernier mois ?

As-tu essayé différents laits ? Tu dis que la fille ne prend pas de biberons, tu proposes ton lait ou du "lait" infantile ? Pour mon aîné j'avais mis un bon mois (voir même 6 semaines) à arrêter totalement l'allaitement. Il n'aimait pas le goût, donc j'ai commencé avec 90% de lait maternel et le reste de "lait" infantile, est ce une piste pour toi ? Mon homme était très investi aussi. On chauffait un peu la tétine du bibi sous l'eau chaude. On le donnait en marchant au début. Qu'en dit le papa ?

Tu peux aussi appeler ta PMI et échanger avec une puéricultrice, elles sont souvent de bon conseil (dans mon secteur du moins !) et/ou envisager de consulter une conseillère en lactation pour t'accompagner dans le sevrage. Qu'en penses-tu ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@MayaElina , en effet la prise de poids est insuffisante. :(
+1 pour demander l'avis d'une puéricultrice de PMI ou d'un autre profesionnel.
A cet âge, certaines mamans tentent les bouillies pour faire accepter le lait à bébé (une bouillie assez fluide soit donnée au biberon soit à la cuillère).

Bébé n'accepte pas le DAL au doigt?
 

MayaElina

Montée de lait
Le pédiatre n'a rien dit de particulier mais moi quand je vois les points sur le courbe j'ai peur qu'elle manque de quelque chose.
Je n'ai fait que de l'allaitement maternel sur ce mois ci car elle n'accepte aucune tétine. Quand je lui donne un biberon debout dans mes bras elle enfouit sa tête et cherche mon sein. Si elle est dans le transat impossible de lui faire ouvrir la bouche. On a commencé la diversification légumes et fruits et elle accepte bien la cuillère.

Le lait de vache des derniers mois lui donnait mal au ventre et elle n'en prenait presque plus donc on a basculé sur lait de chèvre mais comme elle n'a pratiquement rien bu je ne sais même pas si elle connaît le goût.
Je vais retirer mon lait aujourd'hui pour voir si elle veut un biberon avec LM donné par Papa.
Ici aussi tétée en mouvement tout le temps, elle n'aime pas quand c'est calme.

J'ai déjà consulté une conseillère en lactation à Noël qui ne m'a pas aidée du tout et dans mon secteur je n'en ai pas trouvé d'autre, voilà pourquoi je poste ici.
Je vais appeler la PMI dans la semaine si elle ne prend pas le LM.
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À priori bébé pourrait mieux prendre le bib / autre contenant, si sa source préférée (=tes seins) ne sont pas à proximité. Si c'est pas encore testé, peut-être que tu peux sortir faire un tour pendant que le papa essaie de donner le bib ?
 

MayaElina

Montée de lait
À priori bébé pourrait mieux prendre le bib / autre contenant, si sa source préférée (=tes seins) ne sont pas à proximité. Si c'est pas encore testé, peut-être que tu peux sortir faire un tour pendant que le papa essaie de donner le bib ?
On a fait ça hier et cela n'a pas fonctionné, elle a crié sans rien prendre et ça a fini au sein. J'ai du mal à la laisser crier longtemps, elle ne se nourrit pas et vu son poids ça me stresse encore plus, c'est un cercle vicieux. Elle ne veut pas de biberon donc je cède sur le sein par peur.
On retente aujourd'hui mais cette semaine je serai seule donc je ne vois pas trop comment faire...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ quels sont les risques si elle ne prend pas plus de poids?
ça, c'est une question pour le profesionnel de santé qui suit bébé.
Au dernier congrès LLL, le Dr Newman (pédiatre canadien) a présenté des cas de bébés avec prise de poids lente corrigée avec de l'aide pour l'allaitement et qui allaient bien. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut être "laxiste" et décréter que ce n'est pas grave sans rien faire, mais j'ai trouvé ça encourageant de se dire que quand les mères perçoivent le problème et se démènent pour arranger les choses, les bébés peuvent bien se développer.

Si bébé accepte bien la cuillère les aliments caloriques à la cuillère avec du lait (maternel ou industriel) pourraient être une aide non?
Les fruits et légumes ne font pas grossir. Dans plein de pays, on commence la diversification par des bouilles de céréales ou d'aliments consistants (patates douces, manioc...)
 

MayaElina

Montée de lait
Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut être "laxiste" et décréter que ce n'est pas grave sans rien faire, mais j'ai trouvé ça encourageant de se dire que quand les mères perçoivent le problème et se démènent pour arranger les choses, les bébés peuvent bien se développer.
Depuis sa naissance je sens bien qu'elle ne se nourrit pas assez et en ayant arrêté les biberons je vois bien que le LM n'est pas suffisant. Je préfère prévenir que guérir alors que le pédiatre c'est l'inverse j'ai l'impression.
 

MayaElina

Montée de lait
Si bébé accepte bien la cuillère les aliments caloriques à la cuillère avec du lait (maternel ou industriel) pourraient être une aide non?
Les fruits et légumes ne font pas grossir. Dans plein de pays, on commence la diversification par des bouilles de céréales ou d'aliments consistants (patates douces, manioc...)
Je vais mélanger du lait avec ses purées et regarder les aliments qui seraient plus consistants. Auriez vous peut être un site à m'indiquer ?
 
Haut