• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage diurne pour creche

Claire mm

Montée de lait
Bonjour
Mon bébé de 10 mois est en crèche et l'adaptation ne se passe pas bien
Il sort de 8 jours d'angine avec grosse fièvre
Je suis convoquée par la directrice qui m'explique que si il ne mange pas c'est à cause du rythme des tétées a la maison
Elle me demande donc de sevrer mon enfant sur la journée, afin qu'il ne soit pas en attente de tétée les jours ou il est à la crèche. En gros, de le faire téter le matin et le soir, peu importe si il est avec moi ou pas la journée. Dixit la directrice "et de m'y tenir"

Elle me dit que l'allaitement est recommandé jusqu'à 6 mois et que bon la... Je fais du zèle. J'ai pas envie de rentrer frontalement en conflit avec elle mais cependant son approche m'inquiète quand au bien être voire mm de la santé de mon enfant

J'ai pas l'impression que c'est ce que j'ai lu globalement dans les conseils de la LLL. Je suis inquiète. Et de cette approche de la poursuite de l'allaitement, et globalement du coup de l'accueil de mon enfant dans cette structure.

Je me bats actuellement pour qu'il lui propose un biberon dans la matinée mais on m'a fait comprendre que c'était limite ... Et qu'il fallait que j'arrête de faire comme je veux.

Bref. Je suis un peu au fond du trou.

Des conseils, des avis, des nouvelles positives ?

Merci à toutes ❤️
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

C'est dur... et très injuste.

J'ai trois choses à dire :
- De nombreux bébés biberonnés... refusent pourtant le biberon en crèche ! C'est curieux que cette directrice n'en ai pas l'expérience, car dans ma crèche, c'était courant : L'adaptation, c'est pas juste une histoire alimentaire, tout est différent, et les bébés peuvent protester de bien des façons contre ce changement. Dans ma crèche, elles leurs donnaient des préparations lactées (crèmes, etc.) au lieu de lutter bêtement.
- Ton bébé est assez grand pour ne pas prendre de lait en garde, au pire. Ici Nounours, en crèche à 11 mois, n'a jamais eu de biberon ni de lait en garde, quel qu'il soit (il voulait pas mon lait tiré). Tu peux éventuellement demander un remplacement par des yaourts.
- Tu n'es pas obligée de dire la vérité à la directrice et tu fais ce que tu veux dans votre vie privée, elle n'a pas à gérer vos vies, cela ne nuira aucunement à ton bébé.

Et sérieux, comment les choses peuvent-elles bien se passer si bébé est malade ? Je trouve la dir' franchement zarbi... Elle est nouvelle ?

Courage...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et l'allaitement n'est pas recommandé que jusqu'à six mois, c'est l'exclusif qui est recommmandé jusqu'à 6 mois (OMS) et ensuite allaitement + diversification, pas LA, 6 mois n'est donc pas une date de sevrage.
 

Claire mm

Montée de lait
Coucou,

C'est dur... et très injuste.

J'ai trois choses à dire :
- De nombreux bébés biberonnés... refusent pourtant le biberon en crèche ! C'est curieux que cette directrice n'en ai pas l'expérience, car dans ma crèche, c'était courant : L'adaptation, c'est pas juste une histoire alimentaire, tout est différent, et les bébés peuvent protester de bien des façons contre ce changement. Dans ma crèche, elles leurs donnaient des préparations lactées (crèmes, etc.) au lieu de lutter bêtement.
- Ton bébé est assez grand pour ne pas prendre de lait en garde, au pire. Ici Nounours, en crèche à 11 mois, n'a jamais eu de biberon ni de lait en garde, quel qu'il soit (il voulait pas mon lait tiré). Tu peux éventuellement demander un remplacement par des yaourts.
- Tu n'es pas obligée de dire la vérité à la directrice et tu fais ce que tu veux dans votre vie privée, elle n'a pas à gérer vos vies, cela ne nuira aucunement à ton bébé.

Et sérieux, comment les choses peuvent-elles bien se passer si bébé est malade ? Je trouve la dir' franchement zarbi... Elle est nouvelle ?

Courage...
Oui elle est nouvelle et j'ai l'impression qu'elle aime bien le dressage d'enfant. Les horaires, un cadre toussa. En soit elle pense ce qu'elle veut je m'en fiche, j'ai relativement confiance dans les filles qui s'occupent de lui par contre.
A voir comment elle infuse ça dans l'équipe
J'ai fait la con, j'ai dit que oui oui bien sûr c'était elle la pro que j'allais faire comme ça, histoire d'arrondir les angles... Mais on est d'accord le mieux pour mon petit c'est de continuer à la demande a la maison?

Mille merci pour ton retour en tous cas
 

Claire mm

Montée de lait
Et l'allaitement n'est pas recommandé que jusqu'à six mois, c'est l'exclusif qui est recommmandé jusqu'à 6 mois (OMS) et ensuite allaitement + diversification, pas LA, 6 mois n'est donc pas une date de sevrage.
Oui, je sais bien l OMS. Jai pas voulu entrer en conflit et lui dire qu'elle était a côté de la plaque...
Elle me dit "parce que parti comme ça il va téter jusqu'à ses 7 ans"
Elle a du voir a ma tête qu'il fallait pas aller sur ce terrain , et elle a rajouter "ce sont des choix parentaux "
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je sais que c'est très dur quand on nous met les difficultés rencontrées avec notre bébé/enfant sur le dos. J'ai eu ça aussi mais beaucoup moins, à différents âges, pour l'alimentation, pour le sommeil, pour la continence, etc. Aujourd'hui, mon petit garçon va avoir six ans, je trouve qu'il est une super réussite, et si je devais recommencer, je crois que je ne changerais pas grand-chose :)
 

Claire mm

Montée de lait
Oui, super le repect des choix et de la culture familiale... Je croyais que c'était au cœur de la relation parents-crèche par principe pourtant...
J'avais une super accroche avec la précédente directrice, qui m'avait rassurée et m'avait dit "vous savez ici, on n'accueille pas que les enfants, on accueille les famille dans leur globalité"
Bah ça a bien changé ^^
 

Claire mm

Montée de lait
Et je sais que c'est très dur quand on nous met les difficultés rencontrées avec notre bébé/enfant sur le dos. J'ai eu ça aussi mais beaucoup moins, à différents âges, pour l'alimentation, pour le sommeil, pour la continence, etc. Aujourd'hui, mon petit garçon va avoir six ans, je trouve qu'il est une super réussite, et si je devais recommencer, je crois que je ne changerais pas grand-chose :)
Oui. Je me suis sentie comme convoquée par la cpe au collège.
Etat des lieux de ce que je fais mal 😬
J'ai peur de l'abîmer en le mettant la bas.
Il refuse de manger le midi, je me dis que la journée complète c'est chaud pour lui le ventre vide.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il se peut très bien qu'il finisse par accepter plus tard. Ici refus total de tout, lait tiré, purées... Les filles m'ont demandé si je ne voudrais pas venir donner quelques cuillerées. Ça s'est débloqué peu à peu. En plus il a été malade, ils mangent très mal quand ils sont malades. Et c'est pas si grave : il mange le matin, au retour, le soir — peut-être la nuit ?
 

AudreyL

Hyperlactation
Bonsoir,
Je suis assez estomaquée par la directrice de ta crèche. Elles ont souvent tendance à vouloir mettre un peu la pression aux parents pour s'assurer une certaine tranquillité, ce que je peux comprendre jusqu a un certain point.. Mais son comportement est inadmissible de la part d'un professionnel, et ça va bien au delà de l'allaitement.
Je ne sais pas si c'est possible mais peut être envisager un signalement à la PMI ? C'est totalement à rebours de ce qui est désormais préconisé. Et ce qu'elle fait avec toi, elle le fait sûrement avec des parents qui peuvent être plus fragiles, moins informés...
Bon courage !
 

Claire mm

Montée de lait
Il se peut très bien qu'il finisse par accepter plus tard. Ici refus total de tout, lait tiré, purées... Les filles m'ont demandé si je ne voudrais pas venir donner quelques cuillerées. Ça s'est débloqué peu à peu. En plus il a été malade, ils mangent très mal quand ils sont malades. Et c'est pas si grave : il mange le matin, au retour, le soir — peut-être la nuit ?
Vraiment ça peut "passer" entre 7h30 et 17h30 sans manger ? J'ai l'impression de le maltraiter, de faire les mauvais choix... 😔
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui. Je me suis sentie comme convoquée par la cpe au collège.
Etat des lieux de ce que je fais mal 😬
J'ai peur de l'abîmer en le mettant la bas.
Il refuse de manger le midi, je me dis que la journée complète c'est chaud pour lui le ventre vide.
Ma fille (10 mois) gère elle même sa cuillère sinon elle refuse de manger à la crèche. Est ce que ça pourrait être une idée pour ton bébé ?

En tout cas je compatis vraiment ! C'est déjà pas facile de laisser nos bébés alors quand nos choix sont remis en cause c'est encore pire !

Comme @AudreyL un signalement à la pmi et également à sa direction 😏
 

Claire mm

Montée de lait
Bonsoir,
Je suis assez estomaquée par la directrice de ta crèche. Elles ont souvent tendance à vouloir mettre un peu la pression aux parents pour s'assurer une certaine tranquillité, ce que je peux comprendre jusqu a un certain point.. Mais son comportement est inadmissible de la part d'un professionnel, et ça va bien au delà de l'allaitement.
Je ne sais pas si c'est possible mais peut être envisager un signalement à la PMI ? C'est totalement à rebours de ce qui est désormais préconisé. Et ce qu'elle fait avec toi, elle le fait sûrement avec des parents qui peuvent être plus fragiles, moins informés...
Bon courage !
Je sais pas, est ce qu'un signalement se retournerait pas contre moi / lui ... L'idée m'a traversé l'esprit
Je comprends que tout ne soit pas possible en crèche, mais pas sur les besoins primaires des enfants ...
 

Claire mm

Montée de lait
Ma fille (10 mois) gère elle même sa cuillère sinon elle refuse de manger à la crèche. Est ce que ça pourrait être une idée pour ton bébé ?

En tout cas je compatis vraiment ! C'est déjà pas facile de laisser nos bébés alors quand nos choix sont remis en cause c'est encore pire !

Comme @AudreyL un signalement à la pmi et également à sa direction 😏
Il est en dme, il gère moyennement la cuillère et ne veut pas qu'on lui donne à manger. Chaud hein 😬
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis très surprise par l’attitude de cette directrice de crèche!
Elle ne soutien pas du tout l'allaitement!
Il/elle est étonné(e) d'apprendre que vous allaitez toujours votre bébé de 6 mois. Beaucoup de professionnels de santé croient que les bébés devraient continuer à recevoir des préparations pour nourrissons au moins jusqu'à 9 mois et même 1 an (et maintenant que les fabricants de laits artificiels mettent sur le marché des préparations pour bambins jusqu’à 18 mois et même 3 ans, bientôt certains professionnels de la santé recommanderont d’en donner jusqu’à 3 ans), mais en même temps semblent croire que le lait maternel et l'allaitement ne sont pas nécessaires et même nuisibles au-delà de 6 mois. Pourquoi l'imitation serait-elle meilleure que l'original ? Ne devriez-vous pas considérer ce que ce raisonnement implique ? Sur l'ensemble de la planète, l'allaitement jusqu'à 2 ou 3 ans est chose courante et normale, quoique, en raison du marketing des laits artificiels, cela le devient de moins en moins.


Et en effet si ton projet est de poursuivre l'allaitement le mieux c'est de continuer à la demande avec toi et de laisser la crèche gérer les biberons et les solides.
 
Haut