• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage difficile

Dounette

Colostrum
Bonjour à toutes.

Je suis nouvelle sur ce forum, aussi je ne sais pas si mon post a sa place ici, n’hésitez pas à me redire. Après vous avoir lues régulièrement depuis maintenant 6,5 mois, c’est l’urgence de la situation qui me pousse à publier.

Ma fille a 6,5 mois, allaitée exclusivement. Et début de diversification depuis ses 5,5 mois. Il semblerait qu’elle soit une petite mangeuse puisqu’elle dépasse rarement les 40g de légumes à midi, a toujours refusé les compotes de fruit au goûter (du coup on continue de proposer les fruits, mais souvent elle reprend des légumes à 16h).
Elle n’a jamais accepté les biberons, y compris chez son assmat (seulement 3x30ml sur environ 10h de garde dans des conditions très probablement proches du forcing 😢). Par contre elle tête la nuit (20h-23h30-2h30-5h-7h30).
Mon souhait aurait été de continuer l’allaitement matin et soir + bib en journée (c’était pas interdit de rêver hein ?).

Je vous écris donc ce soir le coeur gros car, gastro-entérite aidant, je me sens épuisée physiquement et moralement. Je n’ai quasiment plus de lait, ma fille manque d’apports et nous peinons à compenser vu qu’elle prend très difficilement tout le reste (petits pots, DAL, seringue, cuillère, tasse…). Nous tentons depuis des mois de la « sevrer », ou du moins de lui faire accepter un contenant autre que le sein. Nous aimerions qu’elle puisse accepter le biberon.
Nous avons essayé donné par d’autres personnes (papa, mamie, tonton…), toujours mon lait tiré ou eau, plusieurs positions, essayé plusieurs tétines sur plusieurs jours, laissé un bib vide avec lequel elle joue (elle fait ses dents surtout), lui expliquer calmement pourquoi papa et maman lui proposent le biberon… Et pour l’instant rien n’a fonctionné.

Nous lançons cette bouteille à la mer car nous aurions aimé avoir une « conduite à tenir ». Nous entendons de tout (priver l’enfant du sein jusqu’à ce qu’il cède sur le biberon par exemple). On n’y arrive pas. Elle hurle, ça nous paraît inhumain (bien que peut être nécessaire ?!).
Nous sommes perdus et inquiets que notre fille se déshydrate.

Merci à celles qui auront pris le temps de nous lire, et désolés pour le roman…! On vous souhaite une belle soirée.

Helene et Jordan

Mariech

Hyperlactation
Bonjour à toutes.

Je suis nouvelle sur ce forum, aussi je ne sais pas si mon post a sa place ici, n’hésitez pas à me redire. Après vous avoir lues régulièrement depuis maintenant 6,5 mois, c’est l’urgence de la situation qui me pousse à publier.

Ma fille a 6,5 mois, allaitée exclusivement. Et début de diversification depuis ses 5,5 mois. Il semblerait qu’elle soit une petite mangeuse puisqu’elle dépasse rarement les 40g de légumes à midi, a toujours refusé les compotes de fruit au goûter (du coup on continue de proposer les fruits, mais souvent elle reprend des légumes à 16h).
Elle n’a jamais accepté les biberons, y compris chez son assmat (seulement 3x30ml sur environ 10h de garde dans des conditions très probablement proches du forcing 😢). Par contre elle tête la nuit (20h-23h30-2h30-5h-7h30).
Mon souhait aurait été de continuer l’allaitement matin et soir + bib en journée (c’était pas interdit de rêver hein ?).

Je vous écris donc ce soir le coeur gros car, gastro-entérite aidant, je me sens épuisée physiquement et moralement. Je n’ai quasiment plus de lait, ma fille manque d’apports et nous peinons à compenser vu qu’elle prend très difficilement tout le reste (petits pots, DAL, seringue, cuillère, tasse…). Nous tentons depuis des mois de la « sevrer », ou du moins de lui faire accepter un contenant autre que le sein. Nous aimerions qu’elle puisse accepter le biberon.
Nous avons essayé donné par d’autres personnes (papa, mamie, tonton…), toujours mon lait tiré ou eau, plusieurs positions, essayé plusieurs tétines sur plusieurs jours, laissé un bib vide avec lequel elle joue (elle fait ses dents surtout), lui expliquer calmement pourquoi papa et maman lui proposent le biberon… Et pour l’instant rien n’a fonctionné.

Nous lançons cette bouteille à la mer car nous aurions aimé avoir une « conduite à tenir ». Nous entendons de tout (priver l’enfant du sein jusqu’à ce qu’il cède sur le biberon par exemple). On n’y arrive pas. Elle hurle, ça nous paraît inhumain (bien que peut être nécessaire ?!).

Merci à celles qui auront pris le temps de nous lire, et désolés pour le roman…! On vous souhaite une belle soirée.

Helene et Jordan
Et la DME pour la diversification ? Peut être, elle aura une autre appétence pour les morceaux ?
Le lait à la cuillère ?
Je n'ai jamais vécu cette difficulté mais je compatis. Je te souhaite aussi un très bon rétablissement et espère que d'autres pourront t'apporter des pistes qui pourraient marcher.

Dounette

Colostrum
Et la DME pour la diversification ? Peut être, elle aura une autre appétence pour les morceaux ?
Le lait à la cuillère ?
Je n'ai jamais vécu cette difficulté mais je compatis. Je te souhaite aussi un très bon rétablissement et espère que d'autres pourront t'apporter des pistes qui pourraient marcher.
Merci beaucoup pour ta réponse et ton soutien. C’est déjà beaucoup.

On a pensé à la DME, et essayé des morceaux dans une grignoteuse.. elle utilise davantage la poignée pour faire ses dents que le côté « nourriture » 😅 échec.
En plus dites moi si j’ai pas bien compris mais comme elle ne tient pas assise seule pour le moment, on a un peu peur de proposer des morceaux. J’avais cru comprendre que les morceaux étaient expulsables par bebe uniquement s’il est capable de se tenir assis.. ce qui n’est hélas pas notre cas. En plus elle a 6 dents j’ai vraiment peur qu’elle détache des vrais morceaux et s’étouffe avec… (a tord ?)

En tout cas merci pour votre soutien à toutes, ça compte dans ce moment de doute… 🙏🏻

Mariech

Hyperlactation
Merci beaucoup pour ta réponse et ton soutien. C’est déjà beaucoup.

On a pensé à la DME, et essayé des morceaux dans une grignoteuse.. elle utilise davantage la poignée pour faire ses dents que le côté « nourriture » 😅 échec.
En plus dites moi si j’ai pas bien compris mais comme elle ne tient pas assise seule pour le moment, on a un peu peur de proposer des morceaux. J’avais cru comprendre que les morceaux étaient expulsables par bebe uniquement s’il est capable de se tenir assis.. ce qui n’est hélas pas notre cas. En plus elle a 6 dents j’ai vraiment peur qu’elle détache des vrais morceaux et s’étouffe avec… (a tord ?)

En tout cas merci pour votre soutien à toutes, ça compte dans ce moment de doute… 🙏🏻
Est ce qu'elle a la force musculaire pour tenir assise ou pas. C'est pas la même chose que de s assoir. Ma fille ne s'assoit pas seule mais a un très bon maintien dans sa chaise haute..je l'y installe donc pour ses repas.
Peut être que tu pourrais essayer sans la grignoteuse.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes.

Helene et Jordan
Bonjour, bienvenus sur ce forum. Je compatis, votre situation doit être difficile à vivre.

Votre problème est d'augmenter ses prises de liquides la journée, c'est cela ? Parce que tu es fatiguée qu'elle se rattrape tant la nuit ?

Si votre fille prend des compotes ou des purées, peut-être que vous pourriez également ajouter du lait dans ces recettes. J'ai lu plusieurs mamans ici qui faisaient des flans de lait maternel avec de l'agar agar.
D'ici quelques mois, vous pourriez aussi ajouter des laitages en remplacement des tétées qu'elle ne prend pas la journée.

Dounette

Colostrum
Est ce qu'elle a la force musculaire pour tenir assise ou pas. C'est pas la même chose que de s assoir. Ma fille ne s'assoit pas seule mais a un très bon maintien dans sa chaise haute..je l'y installe donc pour ses repas.
Peut être que tu pourrais essayer sans la grignoteuse.
Bonjour
J’ai pris le temps d’essayer les morceaux, on a fait des gros bâtonnets de courgette (sans peau ni pépins) vapeur. Au final la texture paraissait top mais Albane a surtout fait de la pâte à modeler avec. Rien en bouche, on a pas insisté mais on retenter a avec des carottes!
Et après essai de la chaise haute : pas encore tout à fait ça, elle tient assise en s’appuyant sur le harnais devant (on a une Tripp Trapp avec baby set) et donc penche +++.
on retentera d’ici quelques jours.

Dounette

Colostrum
Bonjour, bienvenus sur ce forum. Je compatis, votre situation doit être difficile à vivre.

Votre problème est d'augmenter ses prises de liquides la journée, c'est cela ? Parce que tu es fatiguée qu'elle se rattrape tant la nuit ?

Si votre fille prend des compotes ou des purées, peut-être que vous pourriez également ajouter du lait dans ces recettes. J'ai lu plusieurs mamans ici qui faisaient des flans de lait maternel avec de l'agar agar.
D'ici quelques mois, vous pourriez aussi ajouter des laitages en remplacement des tétées qu'elle ne prend pas la journée.
Bonjour merci pour votre retour.
Notre problématique ce n’est pas qu’elle se réveille la nuit, c’est surtout que j’ai plus bcp de lait car gastro, et que j’aimerai arrêter ou diminuer l’allaitement, en tout cas qu’elle accepte de boire autrement qu’au sein.
Son papa est parti chercher des petits suisses pour les mélanger aux légumes… et éventuellement aux fruits.
Mais j’avais une question, si elle mange des purées, mais qu’elle n’accepte ni lait ni eau, elle va se déshydrater ?
J’ai essayé de faire des flans de LM mais je n’ai jamais réussi à faire prendre l’agar agar ! Je mettais 1gr pour 250ml, et je sortais du feu pour mettre au frais dès ébullition.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Quelques idées comme ça :
-Lui laisser une tasse 360 ou un biberon d'eau à disposition. Peut être qu'en jouant avec elle apprendra à boire? Ici elle a joué quelques jours avec la 360 avant de comprendre le truc, mais depuis elle peut boire seule et c'est chouette. Et en attendant il fait chaud, donc même si elle met partout ça va sécher.
- La prendre sur vos genoux (si elle ne tient pas sur sa chaise haute) et la laisser piquer dans votre assiette (des trucs safes) en privilégiant les aliments de diversification bien caloriques (banane, avocats), la viande, le poisson...
- Lui proposer des glaces? (Lait maternel dans un moule à glace type n*by. Nous maintenant on lui donne carrément des glaçons mais à 6 mois on osait pas)

Vous mettez bien du gras et des féculents dans la purée de légumes?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Dounette, je t'envoie plein de courage pour cette situation compliquée !
Est ce que vous avez testé la babycup ? Ou un vrai verre ? Ma fille de 8 mois aime bcp (depuis ses 6 mois je dirais). Elle en met encore partout car on la laisse faire seule mais elle boit un peu !
Le temps qu'elle accepte un contenant, serais tu prêtes à relancer ta lactation en proposant le sein +++?

Dounette

Colostrum
Bonjour,
Quelques idées comme ça :
-Lui laisser une tasse 360 ou un biberon d'eau à disposition. Peut être qu'en jouant avec elle apprendra à boire? Ici elle a joué quelques jours avec la 360 avant de comprendre le truc, mais depuis elle peut boire seule et c'est chouette. Et en attendant il fait chaud, donc même si elle met partout ça va sécher.
- La prendre sur vos genoux (si elle ne tient pas sur sa chaise haute) et la laisser piquer dans votre assiette (des trucs safes) en privilégiant les aliments de diversification bien caloriques (banane, avocats), la viande, le poisson...
- Lui proposer des glaces? (Lait maternel dans un moule à glace type n*by. Nous maintenant on lui donne carrément des glaçons mais à 6 mois on osait pas)

Vous mettez bien du gras et des féculents dans la purée de légumes?
Top toutes ces idées ! Merci beaucoup.
On a tenté le biberon d’eau avec poignées, qu’on lui laisse à dispo parmi quelques jouets, ou sur les trajets voiture… elle le mâchouille, se mouille un peu mais ne tète pas sur la tétine quoi. On continue quand même.
Et je ne rajoute un tout petit peu d’huile d’olive sur ses purées mais pas de féculents, je devrais ?

Dounette

Colostrum
Bonjour @Dounette, je t'envoie plein de courage pour cette situation compliquée !
Est ce que vous avez testé la babycup ? Ou un vrai verre ? Ma fille de 8 mois aime bcp (depuis ses 6 mois je dirais). Elle en met encore partout car on la laisse faire seule mais elle boit un peu !
Le temps qu'elle accepte un contenant, serais tu prêtes à relancer ta lactation en proposant le sein +++?
Bonsoir
Oui à défaut on continue l’allaitement +++, trop peur qu’elle se déshydrate… mais je suis fatiguée et j’ai besoin d’air, de sortir de temps en temps. Je crois que mon corps me manifeste tout ça en tombant malade régulièrement depuis qq semaines.

Dounette

Colostrum
Coucou.
C'est déjà un début elle découvre le biberon.
Pour les féculents, c'est nécessaire à partir du moment où ils se déplacent à 4 pattes
D’accord merci, ben du coup j’ai tout de même mis un peu de riz… me dit que ça ne fera pas de mal au petit moineau mais peut être pas tous les jours du coup ^^
En tout cas merci à toutes pour vos pistes.
J’ai réessayé la DME et pour l’instant c’est pas tip top. Par contre lait maternel avec agar agar (mal dosé donc trop pris, donc passé au mixeur) et fraise du jardin… un régal ! C’est déjà ça. On remplacera les biberons pas pris chez son assmat par des yaourts de LM fraise ou autres fruits (maintenant qu’on a le bon filon).
Par contre je n’ai pas vraiment idée de quelle quantité elle est supposée boire, pour l’instant elle « mange » à peu près 50ml de lait mat en yaourt, c’est pas bcp…

Lou_Ann

Fontaine de lait
Si tu lui donnes le sein le matin est ce qu'elle tête?
C'est possible de garder des tétées câlin même après un sevrage, ta lactation s'adapte c'est normal mais des seins mous ne veulent pas dire pas de lait du tout.
C’est sûr je suis d’accord avec toi . J’ai les seins complément moi depuis les 5 mois de ma fille mais j’ai énormément de lait .
la lactation s’adapte et la poitrine retrouve sa taille .

Radadah

Hyperlactation
Bonjour, ce n'est pas une situation facile que de vouloir sevrer sans que le bébé ne soit d'accord.

J'ai connu le refus categorique du biberon avec ma fille cadette, on a essayé tellement longtemps qu'a la fin elle avait l'age de se passer de lait sur son temps de garde ... mais mon but n'etait pas de sevrer, seulement de lui donner mon lait chez sa nounou.

Tu peux essayer les tasses à becs ou 360 mais il faudra se preparer a ce que cela puisse prendre du temps pour qu'elle apprenne à boire avec.
Je voudrais aussi re-préciser qu'avant 1 an, les apports lactés des bébés doivent rester principalement du lait maternel ou du lait artificiel pour nourrisson. Ils peuvent manger des laitages aux repas mais leur nourriture principale reste un lait adapté.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D’accord merci, ben du coup j’ai tout de même mis un peu de riz… me dit que ça ne fera pas de mal au petit moineau mais peut être pas tous les jours du coup ^^
En tout cas merci à toutes pour vos pistes.
J’ai réessayé la DME et pour l’instant c’est pas tip top. Par contre lait maternel avec agar agar (mal dosé donc trop pris, donc passé au mixeur) et fraise du jardin… un régal ! C’est déjà ça. On remplacera les biberons pas pris chez son assmat par des yaourts de LM fraise ou autres fruits (maintenant qu’on a le bon filon).
Par contre je n’ai pas vraiment idée de quelle quantité elle est supposée boire, pour l’instant elle « mange » à peu près 50ml de lait mat en yaourt, c’est pas bcp…
Pour les féculents, j'imagine que ça dépend des recommandations. Moi à la diversification je me suis appuyée sur les recommandations que j'ai trouvées sur le site de santé publique France https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/lalimentation-de-6-mois-1
Il y a un guide et une affichette, qu'ils m'ont donnés à la PMI et que tu peux télécharger ici :
(Attention quand même aux recommandations sur les apports en lait après 6 mois, j'ai l'impression qu'ils ont écrit les recommandations en termes de fréquence et de quantité des apports en lait pour les bébés au biberon, donc ça n'est pas forcément adapté aux bébés allaités).

Concrètement, à partir de 6/8 mois, ils disent que tu peux donner un peu ce que tu veux : légumes, fruits, féculents, matière grasse, légumes secs, œufs, viande, poisson. Nous on a proposé un peu tout ça dès 6 mois, en laissant bébé gérer les quantités (DME free style).

Je te conseillais les féculents, la viande et les matières grasses parce que à quantité égale, c'est plus nourrissant que la purée de légumes. Si tu as peur que ton bébé n'ait pas assez à manger, et si elle ne mange pas grand chose de solide, ça serait peut être pas mal que les quelques cuillères de solide qu'elle mange lui apportent un max de fer et de calories.

Aureus

Montée de lait
Bonjour @Pangolin,
Nous avons poursuivi les essais biberons pendant nos vacances avec un lait infantile différent mais encore sans succès. Ma fille de 7 mois a un peu bu le L.I. dans une tasse avec des céréales infantiles mais cela est arrivé qu’une seule fois. Je lui donne un laitage bébé par jour pour remplacer une tétée. Dans un mois, elle va à la crèche, je ne sais pas comment faire. Je sais qu’elle n’a pas d’intolérance au lait infantile et que certainement le fait que je ne sois pas là, elle devrait prendre le biberon ou alors attendre la fin de journée pour la tétée. C’est la première fois que j’allaite aussi longtemps. Je la porte beaucoup encore pour ses siestes. Bref, je suis un peu démunie. Qu’en penses-tu?