• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage difficile

LeslieP

Montée de lait
Bonjour,

Dans l'optique de ma reprise de travail le 30 mai, je souhaite commencer à sevrer bébé.
De fait, je lui ai donné du lait maternel en biberon pendant 3 jours le 14-15 et 16 avril pour l'habituer au biberon. Elle a plutôt bien pris.
1er bib de lait artificiel le 17 puis rebelote le 18, 19, 20, 21 en remplacement d'une tétée (je souhaite enlever progressivement les tétées).
Problème : depuis hier, elle chouine beaucoup plus notamment le matin. Elle a tété à 4H30 et 9H30 les deux jours et à tendance à pleurer, à se tortiller et a beaucoup de gaz. Ce matin, il n'y a qu'au moment où posée contre moi, elle est allée à la selle, qu'elle a semblé soulagée et c'est endormie. Conséquence, elle avait tendance à beaucoup porter les mains à ses yeux ces deux derniers jours.
Sachant que j'ai un REF et qu'elle a souvent été gênée niveau digestion (selles explosives, gaz, régurgitations importantes), est ce que cela peut être une conséquence de l'introduction du lait artificiel ? Sachant que ces périodes d'agitation sont arrivées après des tétées au sein finalement. Le biberon de LA date d'hier 16H par exemple et elle n'a pas semblé plus gênée sur le moment. Peut elle être gênée le lendemain ? Cela fait deux matins ou c'est difficile donc. Est ce un temps d'adaptation ou dois je envisager de changer de marque de lait peut être (elle a Nid*l de N***lé pour ce premier test) ? Il y en a peut etre de plus digeste. Mais cela m'étonne car c'est compliqué depuis hier alors que le premier bib date de dimanche dernier. N'aurait elle pas été dérangée dès dimanche. Sinon peut il s'agir d'autre chose ? Je me demande si elle n'a pas souffert un peu de la chaleur car il y a plusieurs jours au cours de la semaine dernière ou elle a beaucoup dormi et n'a tété que 4 fois en 24H. Elle est repassée sur un rythme de 6 depuis le 20 mais voilà. Peut être était elle un peu déshydratée
Elle a 2 mois mercredi prochain pour info ;)

Merci

Leslie
 
Dernière édition par un modérateur:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LeslieP

J'espère que ta reprise va bien se passer et pour toi et pour ton bébé 😊

Il y a des différences entre les marques de lait en poudre et aussi sur le type d'eau avec lequel le mélangé.
A deux mois l'estomac des bébés est encore tout neuf alors chaque nouveauté implique une réaction. Certains bébés sont aussi intolérants aux produits laitiers. Des pistes à explorer !

À savoir tu as le droit à du temps au travail pour tirer ton lait si tu veux prolonger l'aventure.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @LeslieP , pour ce qui est des infos concernant le lait et l'eau, il te faut t'adresser à un professionnel de santé. Les animatrices LLL ne sont pas compétentes sur ce point.

Ceci dit, certaines mamans constatent une modification du transit lors de l'introduction de lait en poudre.

Quel est ton souhait pour la suite? Un sevrage total avant la reprise ou bien la poursuite de quelques tétées en parallèle?
Sais tu qu'il est possible d'allaiter et de travailler?
 

LeslieP

Montée de lait
Bonjour,
Je vous remercie pour vos retours. Effectivement, je souhaite sevrer complètement bébé d'ici ma reprise. Je suis mentalement fatiguée de l'allaitement. Je pense qu'effectivement le lait artificiel engendre un peu de changement au niveau de la digestion. Peut être un peu de constipation notamment car j'ai l'impression qu'elle va moins à la selle.
Je vais parler de ces questions de laits au médecin et prendre éventuellement rdv avec un pédiatre.
Merci à toutes
 
Haut