Bonjour à toutes,
Très bonne nouvelle pour moi, Léon prend enfin le biberon !!!
Jusqu'à il y en encore deux jours, on essuyait des refus catégoriques, après avoir testé les marques NUK, PHILIPS AVENT (natural), MAM et TOMMEE TEPPEE (closer to nature).
Léon a commencé l'adaptation chez la nounou cette semaine, et cette dernière m'a dit dès le deuxième jour : "cessez le sein en journée, il reste quatre jours pour le préparer, tenez bon, il faut tenir"... Alors je l'ai écoutée, c'était avant hier.
Pour mettre les chances de mon côté, je suis allée acheter ce que ma sage-femme m'a conseillé le même jour : des tétines oranges en caoutchouc, vous savez ces tétines qui datent du siècle dernier et que plus personne n'achètent, tout en bas des rayons de supermarché.
En rentrant de la nounou donc, je tente ma chance avec ces tétines oranges en caoutchouc. Et là miracle, Léon prend la tétine dans sa bouche et tète pendant un petit quart d'heure. La prise n'est pas énorme (20 ml), mais c'est un progrès énorme quand même. Le soir en rentrant du travail, c'est mon conjoint qui a essayé. Après une heure de refus, de pleurs et de cris, Léon a finalement bu un biberon de 60 ml avec son père.
Durant la nuit et le lendemain au matin, je lui ai donné le sein (nous souhaitons garder les tétées au sein la matin et le soir). Par contre, pendant la journée, d'hier j'ai pu lui donner deux biberons le midi (après une dizaine de minutes de pleurs), un biberon au goûter (après 30 secondes de pleurs), et un biberon le soir (avec des sourires et sans pleurs !), avant la tétée au sein qui précède le dodo.
Aujourd'hui, je lui ai donné le biberon ce midi sans problème, et cet après-midi il a pris son premier biberon avec la nounou.
Ca y est c'est parti, il fait sa transition.
Le bilan pour nous, c'est qu'il n'y a pas de règles et qu'il faut tout tenter je crois, même ce qui es déconseillé !
En effet, me concernant, on m'a toujours dit de ne pas donner le biberon moi-même car il refuserait toujours, et que le biberon devait être donné par une autre personne. C'est pourtant avec moi que ça a fini par marcher.
Et concernant les marques de tétines, c'est la marque la moins chère (trois tétines pour 1,45 euros) et la moins moderne qui a fonctionné. Ma sage-femme m'avait aussi conseillé en dernier recours de tester la marque SUAVINEX, si ça peut aider certaines d'entre vous.
Je reprends donc le travail lundi, tellement soulagée de voir que Léon mangera (j'ai intérêt de tirer un maximum de lait, car maintenant que je vois les quantités qu'il boit, c'est un petit glouton). Je vais mettre de côté le petit baby blues qui revient car je ne suis pas bien prête à arrêter l'allaitement au sein, mais ce n'est pas grave, Léon mange chez sa nounou !
Merci en tout cas pour vos conseils et votre soutien, ça m'a fait du bien.
Et je souhaite beaucoup de courage aux mamans qui galèrent, tenez bon, c'est très difficile mais ça va marcher !