• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage difficile

Mumof2boys

Montée de lait
Coucou,
Je suis dans le même cas, reprise du travail en septembre et bébé de 5 mois refuse le biberon.
Ça fait déjà 2-3 sem que j’essaie de l’habituer en vain.
J’avais prévu de passer à l’allaitement mixte pour ne pas tirer mon lait au travail mais ces refus me font me rendre compte que je ne suis pas prête au sevrage.
Je vais donc essayer de profiter de l’engorgement de la reprise pour tirer au travail.. et lâcher prise
On dit que le sevrage se passe bien lorsque la maman est vraiment prête..c’est peut être une vérité! En tout cas je compte bien profiter de ces derniers jours avec mon fils 🥰

Bon je parle de lâcher prise mais j’ai reçu aujourd’hui une commande pour de nouvelles tentatives 😂
J’ai commandé un biberon lansinoh (qui m’a été conseillé) , la softcup, des gobelets bebe et de l’agar agar pour faire des flans de lait maternel ( ce qui peut être une bonne alternative )
Affaire a suivre
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon alors pour mon cas 3 bébés et autant d'adaptations différentes...
Dans le cas de mon ainé, son père avait pris un arrêt pour ma première semaine de reprise. Je n'ai jamais essayé de lui donner un biberon moi-même ni par son père en ma présence. Ca me semblait évident qu'il ne fallait pas que je sois là.
Jamais eu de soucis, il a reçu mon lait en bib avec son père (c'était un morphale aussi, ça joue peut-être!). Ensuite idem chez la nounou aucun soucis. Mais je lui disais bien au-revoir et il me voyait partir, ça me semble également avoir son importance.

Ma deuz, ça a été plus compliqué: son père devait faire le tour de la maison pièce par pièce pour montrer que je n'étais pas là dès que je partais. Elle voulait bien du bib avec son père, mais chez la nounou elle buvait max 100ml dans la journée. Au début, la nounou m'appelait affolée (elle qui avait gardé mon aîné qui s'enfilait 1L dans la journée elle ne comprenait plus là😆). Alors pour la puce c'était des nuits de tétées pendant la semaine et les we inversés. Heureusement ça n'a duré que 3 mois puisque dès qu'elle a été diversifiée elle se nourrissait chez la nounou. Enfin c'est fatiguant quand même!

Pour le troiz, il a eu droit à quelques tétées au doigt avec son père quand j'allais au sport et pour une journée de travail. Puis quand la nounou a pris le relais aucun soucis à la tasse 360 (mais il avait déjà 7 mois).

Mais je n'ai absolument jamais testé en ma présence pour aucun des trois. A chaque fois c'était le papa seul ou la nounou.
Bon courage. Et faites confiance à votre enfant: ils comprennent que la nounou prend le relais. Ma fille ne lachait pas la nounou d'une semelle dès que je l'y laissais: elle a toujours compris qu'elle "remplaçait" maman et que c'était temporaire.
 

Marion 77340

Colostrum
Bonjour à toutes,

Très bonne nouvelle pour moi, Léon prend enfin le biberon !!!
Jusqu'à il y en encore deux jours, on essuyait des refus catégoriques, après avoir testé les marques NUK, PHILIPS AVENT (natural), MAM et TOMMEE TEPPEE (closer to nature).
Léon a commencé l'adaptation chez la nounou cette semaine, et cette dernière m'a dit dès le deuxième jour : "cessez le sein en journée, il reste quatre jours pour le préparer, tenez bon, il faut tenir"... Alors je l'ai écoutée, c'était avant hier.
Pour mettre les chances de mon côté, je suis allée acheter ce que ma sage-femme m'a conseillé le même jour : des tétines oranges en caoutchouc, vous savez ces tétines qui datent du siècle dernier et que plus personne n'achètent, tout en bas des rayons de supermarché.
En rentrant de la nounou donc, je tente ma chance avec ces tétines oranges en caoutchouc. Et là miracle, Léon prend la tétine dans sa bouche et tète pendant un petit quart d'heure. La prise n'est pas énorme (20 ml), mais c'est un progrès énorme quand même. Le soir en rentrant du travail, c'est mon conjoint qui a essayé. Après une heure de refus, de pleurs et de cris, Léon a finalement bu un biberon de 60 ml avec son père.
Durant la nuit et le lendemain au matin, je lui ai donné le sein (nous souhaitons garder les tétées au sein la matin et le soir). Par contre, pendant la journée, d'hier j'ai pu lui donner deux biberons le midi (après une dizaine de minutes de pleurs), un biberon au goûter (après 30 secondes de pleurs), et un biberon le soir (avec des sourires et sans pleurs !), avant la tétée au sein qui précède le dodo.
Aujourd'hui, je lui ai donné le biberon ce midi sans problème, et cet après-midi il a pris son premier biberon avec la nounou.
Ca y est c'est parti, il fait sa transition.

Le bilan pour nous, c'est qu'il n'y a pas de règles et qu'il faut tout tenter je crois, même ce qui es déconseillé !
En effet, me concernant, on m'a toujours dit de ne pas donner le biberon moi-même car il refuserait toujours, et que le biberon devait être donné par une autre personne. C'est pourtant avec moi que ça a fini par marcher.
Et concernant les marques de tétines, c'est la marque la moins chère (trois tétines pour 1,45 euros) et la moins moderne qui a fonctionné. Ma sage-femme m'avait aussi conseillé en dernier recours de tester la marque SUAVINEX, si ça peut aider certaines d'entre vous.

Je reprends donc le travail lundi, tellement soulagée de voir que Léon mangera (j'ai intérêt de tirer un maximum de lait, car maintenant que je vois les quantités qu'il boit, c'est un petit glouton). Je vais mettre de côté le petit baby blues qui revient car je ne suis pas bien prête à arrêter l'allaitement au sein, mais ce n'est pas grave, Léon mange chez sa nounou !

Merci en tout cas pour vos conseils et votre soutien, ça m'a fait du bien.
Et je souhaite beaucoup de courage aux mamans qui galèrent, tenez bon, c'est très difficile mais ça va marcher !
 

Poca62

Montée de lait
Je rejoins la discussion car je rencontre des soucis également ... Pas à cause de la reprise de travail mais parce que j'ai une grosse baisse de lactation depuis 1 semaine et que je voulais commencer la transition au LA avant d'en arriver là ... Au départ elle vivait ponctuellement mon lait au biberon sans trop de soucis ... Ou de l'eau parfois ... Mais depuis que je lui ai présenté le LA elle refuse le biberon!!! J'ai changé de marque de biberon, rien n'y fait! Elle n'a pas l'air d'aimer ce lait (riz AR car suspicion APLV) mais pourtant quand je lui présente à la cuillère elle est moins catégorique ... ( Diversification commencée cette semaine pour les mêmes raisons que le LA , j'ai de moins en moins de lait et sa courbe de croissance ralentie ...) Bref j'ai essayé plusieurs choses et même au verre mais elle n'a pas encore acquis la déglutition normale, elle pousse avec sa langue donc elle en recrache la moitié ... On a tenté de donner le bib par une autre personne mais c'est pire parfois même avec mon lait avant ... Bref je suis perdue car en plus la tasse 360 ne convient pas pour les liquides épais ...
 
Haut