• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage difficile

amelie39

Colostrum
Je suis maman d une petite Anaé, bientôt 3mois. je reprends le travail ds 2semaines et elle hurle dès que j approche le bibi ds sa bouche. j ai pris la décision de poursuivre un petit moment l allaitement, mais je travaille en 12h donc le temps qu'elle sera chez la nounou, il faut qu'elle prenne ce MAUDIT BIBERON . essaie de différentes tétines, du papa, différents lait ( même le mien, elle refuse...) je suis épuisée car c'est très difficile de la voir pleurer... ns essayons le midi car mon conjoint est là et peut participer...
des astuces? aidez moi
 

Lili69

Hyperlactation
As-tu essayer d'autres techniques? Au verre, à la cuillère, à la soft cup?

Pour ma part, ma fille a toujours refusé le bib. Mais elle était plus grande (6 mois) quand elle est allée chez nounou. Nous avions donc pris l'option yaourts.
 

salombo39

Voie lactée
Bonjour Amélie39,

Je te sens bien désemparée dans ton message.
Comme le dit Lili69 as tu essayé d'autres méthodes?
Peut être essayé que ce soit le papa tout seul qui propose le biberon?
Je vois que tu as posté dans sevrage, penses tu sevrer ta fille ou continuer l'allaitement tout en travaillant?

PS : tu es du Jura?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Amélie,

en te lisant, je comprends que cette situation est difficile à vivre pour toi, pour ton bébé et pour le papa. La reprise du travail approche à grands pas et te stresse profondément, d'autant que ta petite semble très réticente face aux biberons.
J'ai aussi envie de te poser une question : toi, que veux-tu réellement : sevrer ton bébé ou poursuivre l'allaitement ? De nombreuses mamans ont repris le travail en continuant d'allaiter leur bébé. Savais-tu que c'est tout à fait possible ? Peu de mamans s'imaginent capables de faire face à cette situation. Une loi datant de 1907 et revue en 2007 stipule que les mamans qui allaitent dispose d'une heure (non rémunérée !) par jour pour tirer leur lait au travail. Et s'il y a plus de 100 salariées (femmes) dans l'entreprise, l'employeur est tenu de mettre un local à disposition de ces mamans. Je te propose de lire à ce propos un document : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-53-Ce-que-dit-la-loi.html
Par ailleurs, ta petite Anaé se comporte comme la majorité des bébés : elle refuse de prendre des biberons alors que maman est "sous son nez"... à ce propos, LLL dit qu'il n'est pas nécessaire de "préparer" un bébé aux biberons qu'il prendra chez la nounou. Dans son livre, "Petit guide pour la mère qui travaille", Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau dit même qu'essayer de l'habituer peut avoir des conséquences négatives sur l'allaitement au sein (confusion sein-tétine, puis baisse de la lactation). D'où l'intérêt de donner le lait tiré d'une autre façon, comme Lili69 te l'a suggéré plus haut (tasse à bec, pipette, cuillère, verre, voire à la paille !). Beaucoup de mères disent que leurs bébés se sont adaptés à leur rythme, petit à petit, une fois qu'ils étaient chez la nounou... Et elles parlent aussi des tétées retrouvailles (que parfois ils attendent toute la journée !! En fait, ils ne prennent rien de la journée et préfèrent attendre le retour de leur maman). Je te propose aussi de lire ce document qui aborde ce sujet : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...suite-de-l-allaitement.html?q=biberon+travail
Je pense que tu pourras y trouver des idées et des astuces pour faire face à cette étape...

Si tu souhaites poursuivre l'allaitement "malgré" la reprise du travail, ce ne sera que du positif pour vous deux, comme l'expliquent bon nombre de mamans : outre les bienfaits pour la santé de l'enfant et de la mère, il y a des avantages non négligeables psychologiquement : les tétées du week end, du soir sont aussi des tétées câlins, retrouvailles qui permettent à la mère comme à l'enfant de surmonter les séparations et de maintenir le lien privilégié.

Je te souhaite plein de courage !
Je suis certaine que tu trouveras la solution qui vous convient à toi et ta puce. Et ce, que tu décides de poursuivre OU de sevrer. Une maman est la seule experte de son bébé, toujours ;-) !
 
Dernière édition:

amelie39

Colostrum
merci de m'avoir répondu... oui effectivement ce n'est vraiment pas simple à gérer car j'ai tellement peur qu'elle ne mange pas de 5h du matin à 20h le soir. grosse amplitude horaire. pour répondre aux différentes questions : je voulais stopper l allaitement au début, sauf que en voyant Anaé avoir tellement de plaisir à téter je
voudrais poursuivre jusqu'au 6mois. c'est vraiment magnifique.
elle a accepté 120ML aujourd'hui donc c'est une grande étape. j ai vraiment du mal à croire qu'elle puisse prendre le biberon chez la nounou sans avoir déjà essayé au préalable avec les parents. c'est trop angoissant de la laisser tout en sachant qu'elle ne prend pas le bibi.
avec la prise du bibi à midi, je me sens quand même rassurée!
oui je suis du jura, proche de dole...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Amélie,

c'est formidable que tu aies finalement décidé de poursuivre l'allaitement jusqu'aux 6 mois de ta petite Anaé ! Elle a bien de la chance d'avoir une maman qui s'accroche comme toi.
Aujourd'hui, elle a bu 120ml et cela a dû beaucoup te rassurer et t'inciter à continuer ! La suggestion que je t'avais faite au sujet de l'adaptation aux biberons ne semble pas t'avoir beaucoup parlé. Ce n'est pas grave... cela fonctionne bien pour d'autres mamans et leurs bébés ! Le principal est que tu aies trouvé ce qui vous convient, à toi et ta petite. Une maman est l'experte de son bébé et sait toujours ce qui est le meilleur pour lui ;-)) !

Je te souhaite alors une bonne continuation !
 

amelie39

Colostrum
BONJOUR
oui je suis contente de continuer, j'espère que tout se passera bien quand je serais pas là. c'est juste ça ma crainte! il y a pas de raison. je vais lui faire confiance je crois qu'il n'y a pas d'autre solution. et pour moi, l'idéal au travail c'est un tire lait électrique ou l'expression manuelle suffira t elle? peut être faire un essai sur une journée! faut voir ça.
merci du soutien en tout cas ça remonte le moral
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Amélie,

Je lis que tu es assez motivée, même si tu éprouves des craintes. Et c'est tout à fait normal ! La plupart des mamans qui confient leur enfant sont dans le même état d'esprit. Tu dis quelque chose de très intéressant et de primordial, en effet : faire confiance à son bébé est un élément essentiel dans un allaitement. Il semblerait que tu aies choisi la bonne option ;-) !
Pour répondre à ta question, plusieurs mamans qui reprennent le travail tirent leur lait sur leur lieu de travail. Elles disposent d'une heure dans la journée pour cela. Elles racontent que très fréquemment, elles fractionnent cette heure en 2 demi heures... et donc, elles préfèrent utiliser un tire-lait électrique double pompage (c'est plus rapide et efficace). Es-tu bien à l'aise avec l'expression manuelle ? Penses-tu pouvoir tirer ton lait suffisamment vite de cette manière ? Je voudrais te faire partager une petite astuce donnée par beaucoup de mamans qui tirent leur lait : prends un vêtement de ton bébé (avec son odeur) ou bien une photo de lui ou bien penses à lui, etc... tout cela facilite le réflexe d'éjection et permet de tirer le lait plus facilement.

Je te joins quelques liens qui peuvent t'intéresser :
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-53-Tirer-son-lait.html?q=tirer+son+lait
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...paration-tirer-son-lait.html?q=tirer+son+lait

Bonne continuation ;-) !
 

Sealine

Hyperlactation
personnellement, j'ai tiré mon lait pendant un mois à ma reprise du travail. les premiers jours ont été un peu compliqués, mais une fois que tu as trouvé une bonne organisation (pas besoin de tout nettoyer à chaque tirage par ex), ça va mieux !! bonne continuation en tout cas ^^
 

salombo39

Voie lactée
Bonsoir Amélie,

Je suis du jura également mais du coté de Lons.
Tu dois te sentir rassurer que ta fille commence à accepter le biberon et c'est super que tu es décidé de poursuivre l'allaitement.
Tu as raison fait confiance à Anaé et je vous souhaite bon courage et bonne continuation pour cette grande étape.

A bientôt
 

maloudaine

Période de pointe
merci de m'avoir répondu... oui effectivement ce n'est vraiment pas simple à gérer car j'ai tellement peur qu'elle ne mange pas de 5h du matin à 20h le soir. grosse amplitude horaire. pour répondre aux différentes questions : je voulais stopper l allaitement au début, sauf que en voyant Anaé avoir tellement de plaisir à téter je
voudrais poursuivre jusqu'au 6mois. c'est vraiment magnifique.
elle a accepté 120ML aujourd'hui donc c'est une grande étape. j ai vraiment du mal à croire qu'elle puisse prendre le biberon chez la nounou sans avoir déjà essayé au préalable avec les parents. c'est trop angoissant de la laisser tout en sachant qu'elle ne prend pas le bibi.
avec la prise du bibi à midi, je me sens quand même rassurée!
oui je suis du jura, proche de dole...

juste pour ajouter: j'ai tiré mon lait et je le tire encore depuis les 3 mois de mon fils et il a pris le biberon de lait tiré chez la nourrice pour la première fois et sauf sourciller paraît -il! Je crois que nos loulous sont très malins et font preuve de grandes capacités d'adaptations! Bon courage !
 
Haut