Bonsoir Amélie,
en te lisant, je comprends que cette situation est difficile à vivre pour toi, pour ton bébé et pour le papa. La reprise du travail approche à grands pas et te stresse profondément, d'autant que ta petite semble très réticente face aux biberons.
J'ai aussi envie de te poser une question : toi, que veux-tu réellement : sevrer ton bébé ou poursuivre l'allaitement ? De nombreuses mamans ont repris le travail en continuant d'allaiter leur bébé. Savais-tu que c'est tout à fait possible ? Peu de mamans s'imaginent capables de faire face à cette situation. Une loi datant de 1907 et revue en 2007 stipule que les mamans qui allaitent dispose d'une heure (non rémunérée !) par jour pour tirer leur lait au travail. Et s'il y a plus de 100 salariées (femmes) dans l'entreprise, l'employeur est tenu de mettre un local à disposition de ces mamans. Je te propose de lire à ce propos un document :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-53-Ce-que-dit-la-loi.html
Par ailleurs, ta petite Anaé se comporte comme la majorité des bébés : elle refuse de prendre des biberons alors que maman est "sous son nez"... à ce propos, LLL dit qu'il n'est pas nécessaire de "préparer" un bébé aux biberons qu'il prendra chez la nounou. Dans son livre, "Petit guide pour la mère qui travaille", Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau dit même qu'essayer de l'habituer peut avoir des conséquences négatives sur l'allaitement au sein (confusion sein-tétine, puis baisse de la lactation). D'où l'intérêt de donner le lait tiré d'une autre façon, comme Lili69 te l'a suggéré plus haut (tasse à bec, pipette, cuillère, verre, voire à la paille !). Beaucoup de mères disent que leurs bébés se sont adaptés à leur rythme, petit à petit, une fois qu'ils étaient chez la nounou... Et elles parlent aussi des tétées retrouvailles (que parfois ils attendent toute la journée !! En fait, ils ne prennent rien de la journée et préfèrent attendre le retour de leur maman). Je te propose aussi de lire ce document qui aborde ce sujet :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...suite-de-l-allaitement.html?q=biberon+travail
Je pense que tu pourras y trouver des idées et des astuces pour faire face à cette étape...
Si tu souhaites poursuivre l'allaitement "malgré" la reprise du travail, ce ne sera que du positif pour vous deux, comme l'expliquent bon nombre de mamans : outre les bienfaits pour la santé de l'enfant et de la mère, il y a des avantages non négligeables psychologiquement : les tétées du week end, du soir sont aussi des tétées câlins, retrouvailles qui permettent à la mère comme à l'enfant de surmonter les séparations et de maintenir le lien privilégié.
Je te souhaite plein de courage !
Je suis certaine que tu trouveras la solution qui vous convient à toi et ta puce. Et ce, que tu décides de poursuivre OU de sevrer. Une maman est la seule experte de son bébé, toujours ;-) !