• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage difficile - problème de succion ?

GaëlleMyriam

Colostrum
Bonjour à tous,

J'allaite exclusivement mon bébé de deux mois mais je suis confrontée à un problème de sevrage, mais pas que !

Ma fille refuse catégoriquement le biberon, peu importe le type, la tétine, le contenu, la personne qui le donne ou encore le moment de la journée. A ses 3 semaines et demi, elle a pris son premier bib de LM sans aucun souci avec son papa, puis quelques uns ensuite pour finir par tout refuser en bloc. Soit elle pleure / hurle à l'approche de l'objet soit elle se contente de repousser la tétine avec sa langue dès qu'on l'approche de sa bouche. Nous ne la forçons pas mais je lui présente régulièrement pour qu'elle s'habitue à la présence du bib au moment de manger.

Elle ne prend pas la sucette et ne veut plus le petit doigt (elle le prenait les premières semaines et elle s'apaisait vite en le tétant). Désormais c'est QUE le sein. Tout le reste est repoussé avec sa petite langue.

Cela peut-il être un souci de succion ?

Elle prend bien du poids, ne me fait pas mal en tétant. Elle tète assez souvent et je lui soupçonne des remontées acides (pleurs en journée accompagnés de déglutition et de machonnements, selles vertes accompagnées de glaires - RAS pour le pédiatre). J'ai aussi un REF et une lactation assez abondante par moments (150ML tirés en 10 minutes sur un sein).

Je partage donc ma situation et cherche des réponses ou conseils. L'adaptation nounou commence dans moins d'un mois et je suis inquiète à l'idée qu'elle ne prenne pas le biberon et ne s'apaise qu'avec le sein.

Merci d'avance :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @GaëlleMyriam , quel est ton souhait, sevrer complètement avant la reprise? Sevrer en douceur au moment de la reprise (mixte)? ou bien continuer l'allaitement avec toi et faire donner des biberons en ton absence?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans ce cas, l'idée c'est de proposer, proposer, proposer le biberon sans forcer ;)
C'est ton lait ou du lait industriel dans le biberon?
Certains bébés n'aiment pas le goût du lait en poudre, dans ce cas, commencer par des biberons de lait tiré puis mélanger le lait industriel au lait maternel peut aider.
La technique du biberon à l'horizontale a été utile à certains parents :

As tu essayé de donner le sein puis de proposer le biberon après la tétée? Certains bébés sont plus disposés à essayer le biberon quand leur besoin de téter a été satisfait.
 

GaëlleMyriam

Colostrum
Merci, je vais tester la position à l'horizontale. Je tente en effet de lui proposer après la tétée, une fois que la faim est passée. Je vais persévérer !

Je suis perturbée par le fait qu'elle ne prenne rien d'autre que mon sein, même plus mon petit doigt. Est-il possible que je passe à côté de qulque chose qui la dérange ? (frein, pb de succion, douleur ?)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que dit le Dr Newman (pédiatre Canadien) c'est que les bébés aiment téter!
Si ils refusent le substitut, c'est peut être juste parce qu'ils préfèrent l'original ;)

Si il y avait un frein restrictif, tu aurais probablement observé des choses (douleurs, prise de poids lente, bébé grognon...)
 

GaëlleMyriam

Colostrum
Merci pour tes réponses ;)
J'ai justement un bébé grognon et un petit doute sur ses freins car elle semble avaler pas mal d'air en tétant. Je vois un chiro spécialisé en janvier, cela ne pourra pas faire de mal !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille aussi a longtemps refusé le biberon alors qu'elle tétait très bien. A priori la succion au sein est plus "complexe" qu'au bib donc je ne pense pas que ta fille ait un problème.
Si tu es décidée à sevrer, il va falloir essayer essayer essayer. Ma fille a bu quelqjes ml pour la première fois alors que je la portais face au monde en lui parlant. Il faut tester plein de choses. Explique lui aussi pourquoi tu souhaites modifier cela.
Bon courage !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ma fille aussi a refusé le biberon et le doigt du jour au lendemain à 2 mois 1/2. La crèche a réussi à lui faire accepter soit couchée sur le côté pour s’endormir (comme si elle tétait alors qu’elle ne s’endort pas au sein) soit en la distrayant en la baladant au milieu des autres enfants. A la maison j’ai continué à l’allaiter, elle l’accepte quand elle a bien faim

Bon courage et bravo pour ces mois d’allaitement j’espère que tu arriveras à faire un sevrage tout en douceur !
 

GaëlleMyriam

Colostrum
Bonjour !

Ma fille aussi a refusé le biberon et le doigt du jour au lendemain à 2 mois 1/2. La crèche a réussi à lui faire accepter soit couchée sur le côté pour s’endormir (comme si elle tétait alors qu’elle ne s’endort pas au sein) soit en la distrayant en la baladant au milieu des autres enfants. A la maison j’ai continué à l’allaiter, elle l’accepte quand elle a bien faim

Bon courage et bravo pour ces mois d’allaitement j’espère que tu arriveras à faire un sevrage tout en douceur !
Bonjour
Merci pour ton message et tes encouragements pour l’allaitement :) c’est rassurant de voir que d’autres sont passées par là aussi. Il me reste quelques semaines avant l’arrivée chez la nounou pour lui faire accepter en douceur mais elle a l’air drôlement déterminée cette petite choupette. Je crois que je n’ai jamais autant mis ma créativité a l’épreuve 😂
Merci encore pour ton message ;)
 

GaëlleMyriam

Colostrum
Bonjour
Oui ça y est, enfin quelques nouvelles et avancées à communiquer :)
Nous avons ENFIN réussi à passer bébé au biberon, soulagement immense car c'est arrivé une semaine avant l'adaptation chez sa nounou et ma reprise du boulot.
Comment ça a fonctionné pour nous ? Un soir, bébé refusait catégoriquement de se décrocher du sein. Besoin de succion ++++
Nous avons donc essayé, puis essayé et encore et encore de lui proposer une sucette en lui expliquant. Après 45 minutes d'allers et retours, elle a essayé de téter sa sucette et MIRACLE, elle a compris que ça lui faisait un bien fou. Elle s'est très rapidement détendue après ça et un gros gros câlin et une très bonne nuit.
Le lendemain matin, on a à nouveau proposé un bib, qui a été accepté immédiatement et bu intégralement. Et depuis, plus aucun souci pour accepter le biberon.
Je pense que le fait de prendre le bib alors qu'elle n'acceptait pas la sucette faisait qu'on lui enlevait aussi son moyen de réconfort et d'apaisement. Une fois qu'elle a compris qu'elle pouvait téter autre chose que le sein pour s'apaiser, tout s'est mis en route naturellement. Pauvre petite puce, pas évident pour ces petits bouts de se voir retirer le sein...

Petite précision pour compléter mes éléments de demande initiaux : une chiro spécialisée a écarté la présence de freins restrictifs (juste une tension à la lèvre sup mais rien de méchant). Elle a bien un petit peu de remontées acides à distance des repas mais au final elle semble presque moins souffrir depuis le passage un Bib. Explications ? J'avais un REF +++, elle grandit, j'ai pris un lait un peu épaissi... Elle a encore des petites crises mais rien à voir avec ses premières semaines
 
Dernière édition:
Haut